Accélération en fin d'entrainement ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Accélération en fin d'entrainement ? par Pascal (invité) le 08/08/04 à 19:21:27

Bonjour,

Une question de débutant :

A la fin de mes séances quotidiennes d'entrainement qui oscillent en ce moment entre 15 et 20 km d'endurance active, je termine très svt (sinon quasi-systématiquement) par une accélération sur le dernier km (légèrement en côté) qui se conclue généralement par un sprint sur du plat dans les 100 derniers mètres, histoire de lâcher un peu les chevaux en fin de séance...

Cela vous paraît-il judicieux ou non de finir comme cela ?

Accélération en fin d'entrainement ? par josmouche (invité) le 08/08/04 à 19:47:41

L'entraînement doit TOUJOURS se terminer par un retour au calme,si tu veux absolument "lacher les cheveaux" allonge ta sortie de +/- 1 km pour te permettre de bien récuperer.
L'échauffement et la récup font partie de l'entraînement.

Accélération en fin d'entrainement ? par (invité) le 08/08/04 à 19:55:31

Euh, j'avais simplement omis de préciser que je termine mes séances par 2 tours de piste de récupération, des exercices d'étirement et d'assouplissement (et de la muscu environ 4x/semaine en dehors des 2 mois d'été durant lesquels la salle de muscu de la Cité U à Paris est fermée).

Ca va mieux comme ça ?

Mais cela n'enlève rien dans le cas général à la pertinence de ta remarque...

Pascal.

Accélération en fin d'entrainement ? par Samisok (invité) le 08/08/04 à 21:27:02

Salut,

Ces 2 tours représentent tout au plus 5', ce n'est pas suffisant pour un retour au calme. Suivant le type de séance que tu réalises (% de vma), le retour au calme doit être compris entre 15' et 25' à +/- 60% de vma, les 4' à 5' dernières minutes étant consacrées à la marche, et bien sûr ne pas oublier les étirements.
Les buts du retour au calme sont multiples:
- Ramener progressivement ton organisme à l'état qui était le sien avant l'activité physique.
- Cesser brusquement une activité intense a pour effet de ralentir le retour du sang vers le coeur et il peut en résulter des étourdissements et des faiblesses.
- Eliminer plus rapidement l'acide lactique accumulé lors de ta séance, en maintenant une certaine activité cardiaque (60% de vma).
- Les étirements (statiques) permettront de libérer les tensions des muscles et d'éviter le raccourcissement et donc la perte de souplesse.
Evite de terminer tes séances par cette accélération sur le dernier km, d'autant que tu ne fais que 5' de retour au calme. Ce dernier km couru en accélération augmente la production d'acide lactique, d'autant qu'à la vitesse à laquelle tu dois probablement le faire, tu fais intervenir de manière importante la filière anaérobie lactique.
Samisok.

Accélération en fin d'entrainement ? par Pascal (invité) le 08/08/04 à 22:35:01

Bonjour Samisok,

Merci pour ces conseils très précis et manifestement bien informés.

Les qqes coureurs "expérimentés" que je cotoie (et il y en a tt de même qqes uns à la Cité U de Paris) mentionnent svt l'intérêt de terminer certaines séances (avt la récup.)par une petite série de 10 sprints pour "s'endurcir à l'effort" et mieux terminer ses courses. S'agit-il ou non d'un conseil pertinent ?

Deuxième question, je ne sais pas à quelle vitesse je cours en % de VMA. Par contre, je connais depuis peu ma FCM qui est au minimum de 190 et je me suis rendu compte ce matin que je m'entraine en ce moment systématiquement en résistance douce (pour moi entre 150 et 160 de FC) lors de mes séances quotidiennes d'entrainement dont la durée oscille en moyenne entre 1h15 et 1h30.

cela vous paraît-il raisonnable ou pensez-vous que je risque le surentrainement ?

Pascal.

Accélération en fin d'entrainement ? par Pil (invité) le 08/08/04 à 22:44:19

perso, je finis en général à fond les 500 derniers mètres pour les sorties inférieures à 30km. Comme ça, pas de courbatures, la récup se fait plus vite... A voir si ça te réussit.

Accélération en fin d'entrainement ? par cyril (invité) le 09/08/04 à 09:38:12

salut

JE sais que les Kenyans comme Paul Tergat font ça, ils terminent vite pour s'habituer à puiser dans les reserves et s'habituer à gerer les fins de courses.
Est-ce que c'est à faire je ne sais pas, je dis juste ça comme ça...mais rajouter un peu de feeling en courant n'a jamais fait de mal à personne, au contraire.
Si tu fais ta seance "serieuse" et que tu termines en te faisant plaisir je ne vois pas où est le problème car notre but est quand même de nous faire plaisir...même si il est bien de respecter une certaine structure pour progresser, mais pas la peine que celle-ci soit trop rigide non plus...

Accélération en fin d'entrainement ? par SergeB (invité) le 09/08/04 à 10:00:08

Bonjour,
Je te déconseiles les accélérations en fin d'entrainement.
Fais plutôt des séries de VMA (ex 10x200m), mais avec 20' d'échauffement avant et 10' de récup tranquille + 10' d'étirements après, ça te sera nettement plus bénéfique.

A+

Accélération en fin d'entrainement ? par christian60 (invité) le 09/08/04 à 10:50:23

Pascal ,
je suis de l avis de cyril et phil , si tu le sens tu peux accélérer en fin de parcours sur une distance pas trop longue tout de même pour libérer tes jambes si tu as fait un entrainement en endurance .Parfois tu as envies de pousser un peu la machine . Le feeling durant une sortie , c est pas mal .
Cet été j ai fait des sorties ( 3 par semaine ) sans me soucier si je devais travailler au seuil , en endurance , ou en vma . Je partais autour d un lac et quand l envie me prenait , j accélérais . Résultat , un jour je me suis rendu compte que je tournais sur 4km en 16min soit 15km/h , ce que j ai du mal à faire chez moi dans l oise ( parcours plus vallonés et fatigue du boulot )
Te prends pas trop la tête , ton corps est là pour te dire stop quand tu es dans le rouge donc si pour toi les accélérations sur la fin de tes entrainements ne sont pas bénéfiques , tu risques juste de mal récupérer et la sortie d après sera difficile et de toi même tu arrèteras de faire ces accélérations
Bonne bourre
A+
Christian

Accélération en fin d'entrainement ? par manu95 (invité) le 09/08/04 à 11:19:07

Moi, je termine tjrs sur un sprint (on peut pas se refaire...) Je ne sais pas vraiment si c'est bien ou non, mais j'ai rarement des courbatures (pour ainsi dire jamais)...

Je ne recherche pas la perf donc j'ai pas de tableaux précis d'entrainement, de régime...la raison certainement que ke reste à 50 mn les 10 km...

Je suis comme Phil, la CAP c'est au feeling. Vendredi fin d'apres midi, toutes les conditions étaient négatives pour courrir : Fin de semaine un peu fatigué, des invités le soir, un bon "4 heures" bien lourd, de la chaleur etc...

Je décide de "chausser" et de faire un petit tour de 15 mn.

Résultat : 10 km en 50 mn mais sur un trajet très difficile (une montée - une vraie, pas un faux plat- de 40 mn en haut de la forêt de Montmenrency). Je sais pas ce qui m'a pris....

Bref une de mes meilleures perf de ma vie, mais mon corps a parfaitement encaissé. Pas mal aux jambes, rien. Y'a des jours avec...

Accélération en fin d'entrainement ? par Pascal (invité) le 09/08/04 à 12:13:28

Je suis tt à fait d'accord sur la dimension "feeling". Cela me paraît en effet d'autant plus important que je ne serai de tte façon jamais un "champion". A 35 ans et après plus de 15 ans d'interruption, ça sert à rien de rêver. Alors, autant se faire plaisir !

Mais ça me paraît aussi important de faire les choses avec un minimum de sérieux et d'obtenir les meilleurs résultats possibles en fonction du temps dont on dispose et de ses capacités. C'est pq je crois qu'il faut essayer d'allier rigueur ET plaisir. Histoire de garder l'envie de continuer à courir...

Amha, la course à pied doit rester un moment à soi, de liberté, que je conçois un peu comme un pied de nez par rapport aux contraintes et à la pression de la vie moderne.

Raison de plus pour ne pas s'imposer trop de contraintes à l'entrainement...

Pascal.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge