Comment vaincre le stress du départ ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment vaincre le stress du départ ? par Julien (invité) (213.41.185.xxx) le 22/06/09 à 10:19:09

Bonjour,

systématiquement, avant le départ, mes puls s'envolent, même au repos (+ 30).

Dès que le départ est donné, je suis à 160 -165, en trottinant, alors que la même allure à l'entrainement me met à 125-135 max.

Je n'ai connu ça que 3 fois, au départ de mes deux semi et de mon marathon.

Idem à l'achauffement: je trottine à 160 de FC...

Désespérant car je pars de haut et ne peux pas monter en puissance. Pour atteindre mon allure de course, je monte à 90% FCM dès le 3ème kilo... Comment faire une perf avec ça.

Hier semi cancale saint malo, point de côté à 95% FCM, à 2 kms de l'arrivée, j'ai fini au ralenti...

Vraiment désespérant... Que faire?

Merci beaucoup pour vos réponses

Comment vaincre le stress du départ ? par chrisAA (invité) (64.208.49.xxx) le 22/06/09 à 10:31:14

moi perso je fais un tres bon echauffement, ca permet de faire monter les puls "naturellement" mais aussi se rassurer sur ses sensations.

Genre je fais 10 minutes de footing tres cool (tres important pour moi d'etre progeesif sinon pts de coté), ensuite 10 minutes footing, puis 5 minutes plus vite, 4 min encore plus vite et ensuite des accelerations sur 100 - 200 m.
Normalement une fois au depart tu seras bien plus cool (peut-etre fatigué aussi ;) )

Comment vaincre le stress du départ ? par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 22/06/09 à 11:23:38

Au lieu de chercher à "Comment vaincre le stress du départ" ne vaudrait il mieux pas en faire "son ami"?

Comment vaincre le stress du départ ? par julien (invité) (213.41.185.xxx) le 22/06/09 à 11:29:55

c'est à dire?

Comment vaincre le stress du départ ? par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 22/06/09 à 11:34:16

Le stress qui augmente les puls au repos, c'est assez normal.

Idem. à l'échauffement. Dans ces conditions, je te conseillerai de t'échauffer très lentement pour ne pas faire trop monter les puls.

Ensuite, une fois la course lancée et a un certain niveau cardiaque, le stress n'a plus d'influence.
Par contre si tu pars trop vite, même sur les 500 premiers métres, tu cumule de l'acide dans tes muscles et la course est pliée pour toi, c'est foutu.

En ce qui concerne le stress d'avant course, tu peux aussi ignorer ton cardio pendant cette phase, car le fait de voir tes puls si forte augmente ce stress.
Il faut aussi prendre du recul par rapport a l'évenement. En principe tu viens pour prendre du plaisir et t'ammuser. Le chrono viendra de lui même si tu ne te figes pas trop dessus.
Enfin, il est possible qu'a l'entrainement tu soit trop ambitieux et que tu fasses tes fractions trop rapidement

Comment vaincre le stress du départ ? par julien (invité) (213.41.185.xxx) le 22/06/09 à 14:14:34

peut être qu'un peu d'euphytose ou de sédatif pc (phyto ou homéo) la veille et le matin pourraient aider à être plus cool?

qu'en dites vous?

quelqu'un a déjà essayé?

Comment vaincre le stress du départ ? par polo (invité) (145.248.195.xxx) le 22/06/09 à 14:41:39


j'allais y venir : une bonne selle le matin avant de partir de chez toi et tu sera d'un calme olympien avant le départ

Comment vaincre le stress du départ ? par Heidi (invité) (81.63.136.xxx) le 22/06/09 à 15:08:52

Moi aussi je stresse avant les départs. Pourtant dans mon cas on ne parle pas du tout de "perf"... Par contre dès que c'est parti, je trouve mon rythme, je me mets dans "ma" course et tout redevient normal. Je ne sais pas quels sont tes objectifs, mais tu te mettrais pas un peu trop de pression?
Peut-être que quelques exercices respiratoires ou de décontraction t'aideraient?
Heidi

Comment vaincre le stress du départ ? par gelindo (invité) (132.168.164.xxx) le 22/06/09 à 16:24:02

1-Se dire que tout le monde est stressé.
2- Se dire qu'on est préparé pour cette course.
3- Sunny de boney M sur les oreilles.

Comment vaincre le stress du départ ? par (invité) (90.32.90.xxx) le 22/06/09 à 16:33:21

méme avec tous sa...ça ne marche pas pour moi !!une autre stréssée sur les courses.
j'attend les conseils aussi, méme si je me doute de la réponse ??

Comment vaincre le stress du départ ? par superwish (invité) (193.253.218.xxx) le 22/06/09 à 17:00:39

Moi j'ai un produit qui n'est pas un médicament, il est fait à base de plantes. On me l'a donné il n'y a pas très longtemps donc je ne l'ai pas encore testé mais la personne qui me l'a donné stressé pour passer son permis et au bout de la 5ième fois elle a pris ça et l'a eu. C'est peut etre une coïncidence mais peut etre pas. Je n'ai pas ce produit miracle sous les yeux mais des que je rentre chez moi, je regarde ça.

Comment vaincre le stress du départ ? par Poopa (membre) (86.215.237.xxx) le 22/06/09 à 17:07:26

"Désespérant car je pars de haut et ne peux pas monter en puissance. Pour atteindre mon allure de course, je monte à 90% FCM dès le 3ème kilo... Comment faire une perf avec ça."

Où est le problème si tu cours un 10KM? pour les distances plus longues ralentis, c'est tout.

Comment vaincre le stress du départ ? par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 22/06/09 à 17:13:00

Poopa tu devrais lire le post avant de donner ce genre de conseils.
Julien parle de semi et de marathon.

Comment vaincre le stress du départ ? par Poopa (membre) (86.215.237.xxx) le 22/06/09 à 17:14:45

Et toi tu manques d'à propos, moi je parle du 10 KM, à lui de faire les déductions possibles.

Tais toi!

Comment vaincre le stress du départ ? par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 22/06/09 à 17:14:55

Heidi (invité) : de l'USMM?

Comment vaincre le stress du départ ? par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 22/06/09 à 17:22:22

Poopa, pourquoi est tu si agressif ?
Je n'ai rien contre toi, je te fais juste remarquer que tu répond à coté.
Puisqu'il te dit qu'il est à 90% dès les premiers Km d'un semi ou d'un marathon et pas d'un 10 Km.

Comment vaincre le stress du départ ? par Poopa (membre) (86.215.237.xxx) le 22/06/09 à 17:23:18

Je vais bien merci, mais va te faire voir!...

Comment vaincre le stress du départ ? par (invité) (90.32.90.xxx) le 22/06/09 à 17:24:12

on se calme.................

Comment vaincre le stress du départ ? par Poopa (membre) (86.215.237.xxx) le 22/06/09 à 17:24:41

Je vous demande de l'arrêter!!!

Comment vaincre le stress du départ ? par Poopa (membre) (86.215.237.xxx) le 22/06/09 à 17:27:09

Y m' a stressé ce c..!

Comment vaincre le stress du départ ? par (invité) (82.229.156.xxx) le 22/06/09 à 17:52:28

ba moi g une teknik de ouf :
je mange un grogro pla de flagolé la veille et au debart apré un échauffement bien cho sa fé baboum badaboum

Comment vaincre le stress du départ ? par superwish (invité) (86.193.66.xxx) le 22/06/09 à 18:30:54

le produit qu'on m'a donné s'appelle Rescue Spray. Il est fait par Bach. Je rappelle que je ne promets rien, je ne l'ai pas encore testé.

Comment vaincre le stress du départ ? par (invité) (80.125.176.xxx) le 22/06/09 à 18:57:19

Stresse au départ paulo77 non ? Après tu tombes pas malin

Comment vaincre le stress du départ ? par (invité) (81.251.138.xxx) le 22/06/09 à 19:19:55

moi je prends 1/4 de lexomil 1/2h avant le départ, ca aide bien

Comment vaincre le stress du départ ? par gelindo (invité) (88.121.207.xxx) le 22/06/09 à 22:57:51

Pourquoi es tu stressée? Tu as peur de quoi? Peur d'avoir peur?

Comment vaincre le stress du départ ? par BRACASSE (membre) (92.136.27.xxx) le 22/06/09 à 23:18:15

Bonsoir Julien

C'est vrai que dès le départ tu aurais dû préciser qu'il s'agissait de semi ou de marathon.

Bien, cela dit, si cela peut te rassurer, nous avons tous le même problème les causes sont toujours différentes (petite blessure, problèmes familiaux de dernière minute,je sens que je vais me traîner les copains du club vont me "charrier", problèmes familiaux de dernière minute etc..etc..)

Toutefois, ce stress (qui s'appelle le trac sur scène) se trouve maîtrisé dès les premiers 100m après le départ et il te permet justement de rester concentré.

Alors ne te prend pas la tête dis toi que c'est normal : dans l'aire de départ regarde autour de toi tout le monde est stressé et surtout ceux qui paraissent les plus décontractés.

Allez bonnes courses

Respiration abdominale par bruno (invité) (82.230.192.xxx) le 22/06/09 à 23:21:45

Salut

je vais te donner un truc de communicant

quand tu es dans le sas de départ tu mets tes mains sur ton ventre et tu respires en gonflant ton ventre (en poussant sur les mains avec ton ventre), ca s'appelle la respiration abdominale et ca calme, ce sont des principes de retour au calme, de relaxation

tu peux aussi faire le vide en toi
fais juste gaffeà ne pas manquer me départ
Bruno

Comment vaincre le stress du départ ? par jerome16 (membre) (88.139.206.xxx) le 22/06/09 à 23:25:13

Et comme la dit Poopa si tes a 91% fcm sur semi ou marathon bin ralentie l'allure...

Comment vaincre le stress du départ ? par jerome16 (membre) (88.139.206.xxx) le 22/06/09 à 23:26:38

90%

Comment vaincre le stress du départ ? par sacha (invité) (90.35.158.xxx) le 23/06/09 à 08:20:56

y'a que les tafioles qui stress lol
bientôt il prévoir des couches culottes dans les ravito.
YALLA!!!!!!!!!!!!!

Comment vaincre le stress du départ ? par (invité) (90.32.90.xxx) le 23/06/09 à 08:25:27

ça, c'est une réponse trés intélligente!!!!!et trés recherchée..lol

Comment vaincre le stress du départ ? par sacha (invité) (90.35.158.xxx) le 23/06/09 à 08:31:58

le pire c'est que c'est la vérité, t'a pas remarquer avant un marathon c'est le balai caca-pipi que des tafioles de vraies poules mouillées LOL
YALLA!!!!!!!!!!!!!!!!

Comment vaincre le stress du départ ? par (invité) (90.32.90.xxx) le 23/06/09 à 08:33:18

tu t'enfonce...;lol

Comment vaincre le stress du départ ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 23/06/09 à 13:34:30

Mes puls sontr élevées au repos aussi avant une course : échauffement très tranquille : à peine 8-9 km/h ( pour 1h20 au semi), surtout ps au dessus de 65-70 %, puis en fin d'échauffement 4 à 5 accélérations.

A allure élevée pas de décalage de FC avec l'entraînement ( en semi) : je monte tranquillement jusqu'à 175-178 bpm ( mon rythme de croisière sur semi) pendant les 2 premiers km en me freinant volontairement.Ca sert à rien de partir comme un dératé. Depuis que je fais comme ça, je gère mieux mes courses et je double plein de gars pendant la course. J'ai remarqué que je fais parti des plus lents à l'échauffement.
Si tes puls restent trop hautes, il faut absolument ralentir, tu n'as pas le choix sinon tu vas au casse-pipe. Normalement un entraînement en béton doit te permettre de gérer ton stress et te mettre en confiance le jour de la course.

Comment vaincre le stress du départ ? par (invité) (90.8.134.xxx) le 23/06/09 à 14:32:00

Voila ce que j'ai trouvé sur un site de psychologie du sport. Ils faut utiliser certains de ces outils et voir ceux qui fonctionnent mais l'important est d'arriver à relativiser l'événement....Personne joue sa vie au départ d'une compète

7 outils pour gérer la pression

1) BIEN SE PREPARER
Après-midi : sieste, repos,.. Mise en place d’habitudes, de routines comme de telle à telle heure
« j’écoute de la musique » puis à telle heure je mange, je regarde la télévision.
Objectif : mise en place de repères qui vous permette de diminuer le doute, de vous rassurer et de vous concentrer.
Préparer son sac : préparer son sac permet de se concentrer, d’entrer progressivement dans la compétition.



Références de l'article

Auteur(s) : Nathalie Crépin
Nathalie Crépin,
Psychologue


Publié le : 30.06.06

Lecture : Tout public

Document(s) associé(s)



Bibliographie



Lire aussi

+ La Gestion mentale
du stress.
+ Le Stress : ennemi ou ami
de la performance sportive ?






retour





2) S'ISOLER
Ecouter de la musique.
Se concentrer en faisant abstraction de l’environnement, de la salle, du terrain.
Visualisation mentale d’actions de jeu, de schémas tactiques travaillés à l’entraînement, vidéo sur l’adversaire.

3) RELATIVISER
Se centrer sur les moyens plus que sur le résultat.
Se dire que ce n’est qu’une compétition, penser à des événements bien plus important, penser aux drames qui existent dans le monde..

4) CONCENTRATION ET RESPIRATION
Avant le début de l’échauffement, s’imprégner du contexte, de l’environnement, du terrain pour très vite revenir sur la compétition.
Echauffement : mise en place de routine, c'est-à-dire de gestes, images, paroles, pensées qui font partis de votre programme d’échauffement et qui sont toujours les mêmes, dont vous savez qu’ils vous sont bénéfiques au niveau de la performance.
Respiration ample, c'est-à-dire une forte inspiration puis une forte expiration, puis apnée. Cet exercice doit être répété environ cinq fois pour qu’il puisse procurer un bien être, un relâchement mental et musculaire.

5) RELAXATION
Mise en place de petits exercices de relaxation.

6) CONFIANCE EN SOI
Visualiser, respirer, s’imprégner de phrases clés, d’ancrages positifs :
Mon point fort est...
Attitudes de la dernière compétition ou j’ai été très bon.

7) ANCRER LES EXPERIENCES POSITIVES
Ponctuer chaque réussite significative par un mot ou une phrase (Allez..).
Marquer chaque réussite par un geste significatif (serrer les poings..)
Prendre une image souvenir, comme une photo mais avec les émotions et les sensations pour la réutiliser dans d’autres compétitions.

citations


José Luis Chilavert, gardien de l’équipe de football du Paraguay : « La pression, cela n’existe pas dans le football, la pression, c’est ce que ressenttent les gens qui n’ont pas assez d’argent pour nourrir leurs enfants. »

Charles Barkley, basketteur américain : « La pression, je ne connais pas..la pression c’est ce qu’il y a dans les pneus. »






















Comment vaincre le stress du départ ? par (invité) (90.32.90.xxx) le 23/06/09 à 15:33:39

je vais essayer de mettre cela en pratique !!!
merci

Comment vaincre le stress du départ ? par julien (invité) (213.41.185.xxx) le 23/06/09 à 16:59:13

Donc, en gros, si j'ai bien lu ce qui a été indiqué, la montée des puls est normale, et cela se régule à l'effort, pour revenir à la hauteur de l'entrainement, à effort similaire.

Le tout, c'est de ne pas monter en régime dès le départ: quelle % de FCM ne pas dépasser au départ, et sur quelle distance?

pas plus de 85% FCM sur 2-3 kilomètres?

Comment vaincre le stress du départ ? par Poopa (membre) (86.208.130.xxx) le 23/06/09 à 17:13:32

90% de FCM au bout de 3 KM ça va sur un semi, le problème c'est d'y rester en fonction de ton endurance, sur un 10 KM c'est le premier KM qui coûte cher, être à 90% au 3ème KM serait parfait, disons que si tu ne dépasses pas cette marque au premier kil ça peut aller.

Comment vaincre le stress du départ ? par (invité) (93.95.239.xxx) le 23/06/09 à 17:30:41

essaie de dédramatiser ta course , j'imagine que tu ne vises pas la victoire a chaque fois !.profite justement de l 'avant course pour te demander ce que tu fais la ( plaisir , envie etc... )pense aussi a ton entourage qui se te soutien et tire en une force supplementaire.
ps : je casserai bien la figure a ce gros con de sacha qui pourri le forum et ne connais rien a CAP

Comment vaincre le stress du départ ? par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 23/06/09 à 17:34:05

Pour un semi, effectivement, rester sous les 90% pendant les 2 premiers Km devraient te permettre de trouver ton rythme de croisière.
Ensuite la Fc peut monter jusqu'a 93% selon tes capacités.

Pour marathon rester sous les 85% pour les 3 premiers Km et ne pas trop les dépasser sur les 7 suivants.
Ensuite on peut monter jusqu'a 90% selon les possibilités.
Valable pour un niveau autour des 3 heures ou moins.

Pour un 10, il faut essayer de se modérer sur le premier Km (90/93% maxi). Ensuite c'est surtout à la sensation, mais éviter de dépasser 95%.

Sources Cottereau, mais qui avec mon expérience, me conviennent bien.

Comment vaincre le stress du départ ? par D'Artagnan (invité) (86.199.64.xxx) le 23/06/09 à 18:48:27

Le stress, cela s'apprivoise.
Participe à plusieurs courses (8 à 12 kms)c'est à dire pas de distance officielle)sans prendre ton attirail.
Tu t'inscris même pas à l'avance, ce n'est qu'au dernier moment que tu y vas. Tu pars à l'arrière du peloton et tu t'amuses à remonter tranquillement.
Au bout de 2 course comme ça, tu en fais une autre avec ton cardio, mais tu ne le regardes absolument pas, sauf au retour chez toi. Tu analyses les temps et les FC en fonction de tes sensations.
Trop de stress, en effet, génère une hausse de FC importante. Ta progression est déréglée car l'adrénaline positive te fais défaut.
Tu as peut-être aussi trop de rituels avant course ou les jours précédents, quand tu dois penser à tout autre chose.
Un truc aussi, dont usait un copain, c'est un autre pote qui venait le chercher pour une grosse séance et qui en fait l'emmenait sur une course. (toujours des courses autres que 10 ou 5 ou 21, c'est à dire des 7 ou 11 ou 13) nature ou route.
Aller faire une compèt ne doit pas être la fin du monde pour toi. Ce n'est pas non plus un rendez-vous galant (quoique, la cap peut-être une maitresse exigente), donc, il faut y aller avec ses moyens et ses capacités. Tout ça ne doit pas être noyé par l'émotivité.

Comment vaincre le stress du départ ? par papy spyd (invité) (87.88.6.xxx) le 23/06/09 à 18:49:57

Cest facile de ne pas avoir de stress au départ suffit d'avoir 35ans de course a pieds dans les jambes Et encore cela arrive

Comment vaincre le stress du départ ? par Poopa (membre) (86.208.130.xxx) le 23/06/09 à 18:51:31

T'as 43 ans? t'es trop vieux pour courir.

Comment vaincre le stress du départ ? par D'Artagnan (invité) (86.199.64.xxx) le 23/06/09 à 19:12:11

Tiens, y a Papy spyd par là aussi. Ton post "Pas bien" viens de sauter, mec. Dommage, je t'avais répondu.

Comment vaincre le stress du départ ? par (invité) (193.253.141.xxx) le 23/06/09 à 21:04:17

Y a t il un club qui veut bien prendre Cosimo et paulo77 ???
Pas de frais de mutations

Comment vaincre le stress du départ ? par sacha (invité) (90.35.158.xxx) le 23/06/09 à 21:08:55

lol on se croirait au mercato
pourquoi cherche t(ils un cloub? on s'en tape du cloub, regarde nous ici on s'entraine tous pour les plaisirs et la course à pied ça fait zizir
YALLA!!!!!!!!!!!!

Comment vaincre le stress du départ ? par (invité) (193.253.141.xxx) le 23/06/09 à 21:11:20

Oui mais Sacha eux ils sont pas bons et ils voudraient progresser

Comment vaincre le stress du départ ? par sacha (invité) (90.35.158.xxx) le 23/06/09 à 21:17:04

hey attends mec pour progresser y'a pas de cloub miracle

Comment vaincre le stress du départ ? par (invité) (193.253.141.xxx) le 23/06/09 à 21:22:21

Ils sont déjà dans un cloub mais l'entraîneur en veut plus

Comment vaincre le stress du départ ? par sacha (invité) (90.35.158.xxx) le 23/06/09 à 21:27:57

bizarre, ils étaient dopés?
sans entraineur on peut pas progresser la part de l'encadrement à un certain niveau est nécessaire. ils ont encore le temps de trouver un cloub t'inquiète.

Comment vaincre le stress du départ ? par (invité) (193.253.141.xxx) le 23/06/09 à 21:32:24

Je suis inquiet pour eux Sacha
il leur faut un club d'urgence surtout qu'il y a pas de frais de mutation surtout pour paulo77

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge