comment déterminer son poids de forme ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment déterminer son poids de forme ? par m73 (invité) (82.247.165.xxx) le 26/06/09 à 21:22:06

Hello,

Je me suis mis a la course a pied il y a 9 mois. Je mesure 1.80m et à l'epoque je pesais 86 kg. J'ai aussi recentré mon alimentation (moins gras et plus varié) et j'ai perdu assez rapidement et sans effort particulier du poids, descendant jusqu'a 78 kg.

J'ai gardé mes bonnes habitudes alimentaires et je continue la course a pied (2-3 sorties par semaine, environ 35 km) mais depuis 4 mois je ne perds plus un gramme.

Ma question est que selon la formule simple de l'IMC, mon poids "ideal" devrait etre 72 kg. Par ailleurs, cela devrait logiquement me permettre de gagner 1 km/h sur toutes mes allures et aussi me permettre de m'affuter avant de commencer une preparation pour mon premier marathon.

Mais voila, je ne vois pas bien comment je pourrais reussir à perdre du poids sans entreprendre un regime alimentaire spécifique.

D'ou ma question: Quels sont les facteurs a prendre en compte pour déterminer son poids de forme ? Est-il possible que le mien soit mon poids actuel puisque je m'y stabilise "naturellement" ?

Quels sont vos conseils ?

J'ai un gabarit standard et je ne suis pas particulierement musclé.

comment déterminer son poids de forme ? par jerome16 (membre) (88.139.206.xxx) le 26/06/09 à 21:25:56

Rajoute une sortie en endurance et tu vas fondre encore,,,,

Pour perdre du poids faut dépenser plus de calorie que tu n'en avale.

Si stabilisation entré = a dépense

comment déterminer son poids de forme ? par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 26/06/09 à 23:52:55

M73, difficile de te répondre car :
- Quand je faisais 112kg, j'étais bien stabilisé,
- Maintenant que je fais 77kg, je suis tout aussi bien stabilisé!
En faisant attention à la bouffe et en prenant du plaisir à courir, tu vas tendre vers un certain poids! Lequel? Celui qui te permettra de te sentir bien! Très subjectif, non?

comment déterminer son poids de forme ? par Alturiak (invité) (88.121.25.xxx) le 27/06/09 à 00:13:30

L'IMC ne définit pas de poids idéal, mais des plages auxquelles correspondent des interprétations. Les personnes de 1m80 dont le poids se situe entre 60kgs et 81kgs ont un IMC appartenant à la plage qualifiée de "corpulence normale".
Il n'y a aucune raison de croire que le poids correspondant au milieu de cette plage soit un poids idéal qu'il faut à tout prix chercher à atteindre.

Je suis d'accord avec J2J, par définition ton ressenti reste le meilleur juge pour déterminer ton poids de forme.

Si malgré tout tu veux tenter de l'appréhender plus précisément, tu peux faire un test médical pour mesurer ton BF, et pourquoi pas ta densité osseuse (mais j'avoue ne pas savoir si ce dernier test permet réellement de déterminer le poids du squelette - il est avant tout utilisé pour évaluer le risque de fracture !)

comment déterminer son poids de forme ? par (invité) (92.135.253.xxx) le 27/06/09 à 02:16:16


bonsoir alors moi je fais 1.94 et je fesais 86kg il y a 3 mois et mantenant je suis à 78kg donc 8KG en 3 mois je fais de la musculation 3 à 4 fois par semaine depuis 3 semaine je cours tous les jours minimum 1H et je ne vai plus qu'a la salle 3 fois par semaine mais je vais nager 3 fois par semaine 1H en plus.
donc mon probleme est que je n'arrive pas à avoir mes tablettes de chocolat, j'ai les 4 premier visibles mais j'ai encore une grosse couche de graisse au niveau du bas ventre et des hanches.
mais je commence à avoir peur au niveau de mon poid car 78Kg pour 1,94 c'est peu je trouve et je pense que je vais encor maigrir. quelqu'un sais comment cela se fait ? et si je prenais des proteines est ce que cela m'aiderais à garder un poid normal voir meme en prendre mais sans prendre de graisse ?

donc je resume perdu 8kg en 3 mois je ne veu pas perdre plus mais dessiner mes tablette dois je utilisé des prot ?

comment déterminer son poids de forme ? par Mélaine (invité) (82.65.155.xxx) le 27/06/09 à 22:54:32

As tu déjà utilisé ces nouveaus pese personens qui permettent de mesurer également ta masse graisseuse? Si tu es un homme, l'idéal serait qu'elle se situe aux alentours de 10% (un peu plus pour une femme)

Apres avoir perdu beaucoup de poids je me suis aussi stabilisée sans avoir atteint le poids que je visais mais je continues à me muscler et à perdre du poids, ce qui m'aide beaucoup dans ma progression en cap.

Bonne continuation

comment déterminer son poids de forme ? par cepadur (invité) (164.129.1.xxx) le 14/07/09 à 17:03:06

Le jour où vous vous sentez une pêche d'enfer, pesez-vous.
Je ne connais pas d'autre méthode.

comment déterminer son poids de forme ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 14/07/09 à 17:59:22

Je dirai que pour être performant j'ai une petite règle à calcul simple il suffit de prendre sa taille et de retirer 110 (plus ou moins 5) suivant morphologie. Maintenant je parle pour ceux qui s'entraînent presque tous les jours, sinon ne vous prenez pas la tête soyer heureux de courir et de bien vivre votre temps de table.

comment déterminer son poids de forme ? par Vince 22 (invité) (82.126.50.xxx) le 14/07/09 à 18:50:22

Beaucoup au feeling, je mesure 1m80, 66 kg à la fin d'un plan marathon, plutôt 69 autrement. A 66, je suis vraiment limite en terme de fatigue et je sens que je perds en puissance. Mais j'ai un métabolisme qui brûle tout et je fais 4 à 5 repas par jour pour éviter les rations trop copieuses. Je pense qu'en dessous de son poids de forme, on perd en performance peut-être encore plus qu'en as de léger surpoids. Toujours est-il que je ne cours pas moins vite en pesant 69 kg que 66. Entre 70 et 90 km/ semaine, je mange très équilibré et en grosse quantité pour rester en forme et ne pas fondre musculairement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge