Entraînement en fonction FCMax ou FC de réserve ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entraînement en fonction FCMax ou FC de réserve ??? par Kerpolic (invité) (77.198.155.xxx) le 05/07/09 à 00:08:52

Bonjour, Je m'entraîne depuis peu avec mon cardio comme "aide", jusqu'à maintenant, je me base sur ma FCMax, or, j'ai lu que certains conseillent plutôt de se baser sur un pourcentage de la fréquence de réserve...
ça change du tout au tout...
70 % de ma FCMax, ça donne environ 133
70 % de ma FC de réserve, ça donne environ 148
Alors, je fais quoi ???
Je ne voudrais pas courir "trop vite" pour progresser en endurance fondamentale, mais assez qd même...
Je précise que je ne connais pas ma VMA.
Si qqn peut m'aider ?

Entraînement en fonction FCMax ou FC de réserve ??? par onde66 (membre) (90.57.244.xxx) le 05/07/09 à 08:11:44

Regarde là:
www.courseapied.net/course/formule.htm
Les deux calculs donnent des résultats différents, mais les plages d'endurance et résistance sont différentes aussi.

Entraînement en fonction FCMax ou FC de réserve ??? par Kerpolic (invité) (79.89.91.xxx) le 06/07/09 à 21:24:07

Merci, j'avais déjà vu ce tableau, mais en fait, ça ne résoud pas mon pb...
Je ne sais pas si les pourcentages du plan que je suis ("finir le semi") sont exprimés en fonction de la FCM ou celle de réserve...
Par exemple, ma sortie longue de la semaine 2 (sur 12) indique 1h10 avec 15' à 80-85 % FCM... or, ces 15 min à une FC d'environ 166 m'ont paru assez longues... or je lis, que 85 % c'est en gros le pourcentage de FCM qu'on peut tenir sur un semi ou un marathon, j'allais très vite, je ne me vois pas du tout aller vite comme ça pdt près de 2 heures...
Ou alors, je dois prendre 85 % de ma FCMax, soit environ 160...
Bref, je ne sais si je dois suivre mon plan en fonction de ma FCMAx ou de celle de réserve...
Je débute, je ne voudrais pas faire de conneries...

Entraînement en fonction FCMax ou FC de réserve ??? par (invité) (200.95.228.xxx) le 06/07/09 à 21:45:51

« Par exemple, ma sortie longue de la semaine 2 (sur 12) indique 1h10 avec 15' à 80-85 % FCM... or, ces 15 min à une FC d'environ 166 m'ont paru assez longues... »

Et bien dis-toi bien que 80-85% de la fréquence de réserve c'est encore pire... plus sérieusement, tenir longtemps à fréquence élevée demande de l'entraînement : cela viendra à force.

Entraînement en fonction FCMax ou FC de réserve ??? par Kerpolic (invité) (79.89.91.xxx) le 06/07/09 à 22:24:02

Mais, c'est à 85 % de ma fréquence de réserve que je l'ai couru ce 1/4 d'heure...
Je ne doute pas que l'entrainement m'aidera à tenir de plus en plus longtemps, ça n'est pas l'objet de ma question ;-) .

Entraînement en fonction FCMax ou FC de réserve ??? par onde66 (membre) (90.57.209.xxx) le 07/07/09 à 07:48:30

La plupart des plans sont en % de la FCM, et d'ailleurs tu dis que le tien indique par exemple 80-85 % FCM, donc c'est clair que ce n'est pas la FC de réserve.

Entraînement en fonction FCMax ou FC de réserve ??? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 07/07/09 à 08:06:25

Je confirme les dires d'Onde66 ... Tous les plans que j'ai pu lire à droite à gauche et fonction de la FC l'étaient en fonction de la FCM uniquement.

Entraînement en fonction FCMax ou FC de réserve ??? par Kerpolic (invité) (79.89.91.xxx) le 07/07/09 à 09:49:01

Bon, ben je vais m'en tenir à la FCM alors !
Merci pour vos réponses ;-)

Entraînement en fonction FCMax ou FC de réserve ??? par DUFF (membre) (194.206.159.xxx) le 07/07/09 à 10:23:24

Bonjour,

Ayant utilisé différents plans d'entrainement - notamment en vélo, soit sur la FCM, soit sur la FCR. Sincèrement, pas de différences sensibles à mes yeux, mais il y a tellement d'autres facteurs qui peuvenet entrer en ligne de compte. Il me semble malgré tout que bâtir ses zones d'entrainement sur la FCR est plus personnalisé. En effet, la FCM dépend de la discipline (différence entre vélo et course à pied) alors que la fréquence de repos est unique.

Sportivement,
DUFF

Entraînement en fonction FCMax ou FC de réserve ??? par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 07/07/09 à 10:41:06

inutile de faire des calculs compliqués, on prend le pourcentage de sa fréquence cardiaque maximale pour s'entrainer et puis c'est tout.
de toutes façons avec l'entrainement en endurance, 60% à 75%
de sa fcm, et les autres formes d'entrainement à80% et90%, on progresse très bien.
simplement il faut bien la déterminer au départ.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge