Emission sur Arte

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Emission sur Arte par Delphine (invité) le 10/08/04 à 21:09:14

Bonsoir tout le monde,

Je viens de tomber (pas fait mal) sur une émission actuellement à l'antenne sur Arte. Cela parle de dopage....Et ça en dit long, très long, trop long!!!
Bonne soirée
Delphine

Emission sur Arte par gilles (invité) le 11/08/04 à 11:10:10

j'ai regardé attentivement l'emission "théma" hier soir. Les témoignages font froid dans le dos et l'hypocrisie de certains dirigeants de foot est incroyable. Comparer des sportifs à des machines est insupportable. Un thème a été effleuré mais il mériterait plus d'attention: que deviennent les sportifs dehaut niveau après leur arrêt?
Le sport et sa pratique sont plus nobles que ce qui nous a été présenté. L'argent et la rentabilité tuent ce bel esprit. Vivent nos petites courses sur route, nos seuls gains sont le souvenir et un T. shirt! et en plus on paye pour les faire.

Emission sur Arte par Greg (invité) le 11/08/04 à 12:02:05

Il y aurait du dopage dans le foot ? Non, c'est pas possible ! Et dans tous les sports ? Pas possible !
Récemment, c'est un cheval de concours qui a été reconnu dopé et bien sûr le cheval se fait ses piqures tout seul... Encore un sportif ça le regarde mais une pauvre bête !

Emission sur Arte par mick (invité) le 11/08/04 à 13:04:41

Je connais bien le milieu du cheval. Un cheval peut-etre positif à un contrôle pour plusieurs raisons: applications d'une pommade, usage d'anti-inflammatoires...Sans vraiment avoir pour objectif de doper le cheval. Ceci dit l'usage d' anti-inflammatoires est interdit en periode de competition. Le dopage c'est surtout ds les courses mais les contrôles sont très sérieux, il y a sans doute des brebis galeuses. Et il faut rajouter à cela les règlements de comptes ds le milieu équestre: il est facile de verser dans la mangeoire du cheval un produit positif. Pour eviter cela il faudrait surveiller en permanence les chevaux ds les boxes, même une intra-musculaire c'est vite fait. Une chose est sûre, les cavaliers ne se dopent pas parce que cela n'a aucun intérêt pour eux, c'est pas aussi physique qu'un 1500 m.
Pour conclure, il est très fréquent d'avoir ds ce milieu des chevaux positifs "à l'insu du plein gré" du cavalier.

Emission sur Arte par Delphine (invité) le 11/08/04 à 15:06:15

Bonjour,

Je pense que dans TOUS les sports il y a du dopage! Que ce soit pour être plus performant ou pour être plus...zen! Je suis désolée mais là j'en suis convaincue, limite tétue même! Malheureusement ceux qui luttent contre le dopage auront toujours une longueur de retard sur les dopeurs et dopés!

Sportivement

Delphine

Emission sur Arte par thomaso (invité) le 11/08/04 à 18:04:29

oui mais au moins ceux qui ne ce seront pas dopès pourront se regarder dans une glace et oui l'argent massacre tout et aura bientot notre peau c'est comme ça§§§§§§§§§§§§§

Emission sur Arte par Frederic (invité) le 12/08/04 à 16:53:42

Bonjourr,
Selon Albert Jacquard, biologiste, specialiste en genetique des populations :
"Si l'objectif est de participer il ne peut pas etre de gagner;si l'objectif est de rencontrer amicalement d'autres etres humains, il ne peut pas etre de chercher a l'emporter sur eux; s'il s'agit de faire la fete il ne peut pas s'agir de se doper.
Pour eradiquer le dopage, la seule voie possible est d'en supprimer la cause, c'est a dire d'arreter la competition"
in "Halte aux Jeux", ED. Seuil, 2004, pp.94

Fred

Emission sur Arte par Lucho (invité) le 12/08/04 à 16:58:05

dans l'vélo (tiens, tiens...), j'ai connu des types qui s'enfilaient n'importe quoi pour gagner une filet garni, voire juste pour le nom dans le papier du village, alors t'imagine avec le fric dans le milieux pro...
Je viens de finir le bouquin sur Lance Armstrong, brrrr ça ne laisse perplexe que les gens aux yeux fermés...

Emission sur Arte par ADRIEN (invité) le 12/08/04 à 17:36:18

Rebonjour !
J'ai lu aussi pas mal de choses sur le dopage et vu une fois notament un reportage qui traitait du vélo ( Ne vous inquiétez pas , il n'y avait pas de jaloux a la conclusion le journaliste faisait une ouverture sur les autres sports , très ...songeuse ) et un cycliste disait que finalement ce climat de "transparence" convenait a tout le monde ! Le cycliste ( je ne me souviens plus du nom ) avait été controlé plus de 200 fois dans sa carrière et n'avait JAMAIS été controlé positif !
Il expliquait très clairement que les cures d' EPO se terminaient 15 jours avant une épreuve ( genre tour de France ) et qu'après d'autres produits étaient utilisés avec des "masquants" !!!!
Et pour ce qui est des controls , un Ex dirigeant expliquait ( et la il y a de quoi etre encore plus dégouté ) ! L'équipe ou le team est prévenu du control "surprise" environ 1 heure avant ...Suite a ça Le médecin de l'équipe ( son salaire était indexé sur les résultats de l'équipe ) arrive dans la chambre du sportif ...
Là le dernier doit boire plusieurs litres et le médecin lui injecte en plus un liquide qui trompera le control ...
Le pire est que tout le monde se cache dérrière les "bons résultats" des controls ...
Les dopés se ventent de n'avoir jamais été controlé positifs et les "anti dopage" ventent ( comme au tour de france cette année ) un " très bon " résultat de 2% de dopés !
Le reportage faisait clairement apparaitre que TOUT le monde du vélo était de la partie ..C'est désolant
Sportivement
Adrien

Emission sur Arte par Delphine (invité) le 12/08/04 à 19:50:22

Eh oui ce serait vraiment désolant d'arrêter les compétitionsà cause du dopage, mais le dopage ne sert pas le sport..je trouve.
Adrien, il y a en effet de nombreuses façons de masquer un produit dopant. Certians produits sont même arrêter 3 mois avant la compet et ne sont plsu décelables le jour J.
Je rappelle quand même que moi amateur il m'a été proposé par mon propre ex-médecin des médicaments dopants..alors quand le fric est en jeu, il ne faut pas me faire croire qu'il n'y a pas de molécules là dessous:/

Allez les Jeux commencent demain, donc chuuuuuuuut tout le monde est....au même stade....... moléculaire.

Delphine

Emission sur Arte par (invité) le 13/08/04 à 08:53:07

on peut doper un cheval juste en lui donnant du chocolat!

Emission sur Arte par mick (invité) le 13/08/04 à 14:14:43

Très très bonne remarque, c'est vrai que le chocolat est positif! Et vu qu'ils adorent cela, c'est très facile de doper un cheval!

Emission sur Arte par runnio (invité) le 13/08/04 à 18:27:18

moi je me dope au chocolat poulain et croyez moi je galoppe !

Emission sur Arte par mick (invité) le 13/08/04 à 20:43:35

Non c'est sérieux!
Ceux qui font des concours hippiques le savent, PAS DE CHOCOLAT pour les chevaux, la fève de cacao est considérée comme produit dopant, et il en faut très peu pour être +

Emission sur Arte par Delphine (invité) le 13/08/04 à 23:21:30

Punaise je suis +++++++++++++++++++++++++ moi alors ;-)

Emission sur Arte par Frederic (invité) le 14/08/04 à 09:33:58

"Liberation" de ce samedi 14 aout.

Athènes 2004.
Deux grecs font leur cirque aux jeux

Embarras du CIO face à la rocambolesque fuite des sprinters Kenteris et Thanou pour éviter un contrôle antidopage.

Par Alain LEAUTHIER, Athènes envoyé spécial

Le film pourrait s'appeler Panique à Doping Park . Jusqu'à lundi, date probable du dénouement, il va tenir en haleine quelques millions de Grecs qui, avant sa diffusion sur tous les écrans de télé du pays, s'imaginaient pouvoir inaugurer dans l'allégresse les seconds Jeux de leur histoire moderne. C'était sans compter avec les deux principaux acteurs, les sprinters et héros nationaux Konstantinos (dit Kostas) Kenteris et Ekaterini Thanou. Comme tous les feuilletons, celui-ci peut se résumer à quelques traits saillants : jeudi après-midi, les intéressés n'ont pas honoré un contrôle antidopage inopiné du Comité international olympique (CIO), ce qui constitue a priori une faute (Libération de vendredi). En raison de blessures qui seraient dues à un accident de moto, survenu le même soir, la commission de discipline du CIO a accepté de reporter à lundi leur audition, «afin d'assurer une procédure équitable et par égard pour les athlètes». Ils risquent la suspension pendant la durée des Jeux...

Musculatures.
On pourrait s'arrêter là, mais la pagnolade de l'été grec mérite mieux. Disparaître, se dérober, se faire invisible tient de la seconde nature chez Kenteris et Thanou. Avant les championnats nationaux d'athlétisme en juin, les Grecs ne les avaient presque pas aperçus et avaient dû se contenter du pauvre sourire que le premier esquisse sur les murs du pays sur les affiches des magasins Glou. Originaire de Mytilène, sur l'île de Lesbos, et âgé de 31 ans, Kenteris avait surpris le monde entier, et ravi son petit pays, en remportant le 200 m aux JO de Sydney, au terme d'une course irrésistible après une carrière jusqu'alors vierge de gros succès. A la même olympiade, mais sur 100 m, Thanou avait récolté l'argent derrière l'intouchable Marion Jones. A peine moins populaire que Kenteris, elle avait été jusque-là tout aussi invisible que lui sur le tartan. Et soudain les voilà qui fonçaient comme des dératés, appuyés sur des musculatures rappelant les temps antiques aux âmes simples, et l'effet de certaines substances chimiques aux moins naïfs.

En 2003, ils sont partis s'entraîner au Qatar, ce qui n'est pas en soi condamnable... sauf si l'on oublie d'en informer l'Agence mondiale antidopage (AMA) et la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), instances compétentes pour effectuer des contrôles antidopage inopinés (c'est-à-dire hors période olympique, où le CIO est seul maître à bord). Déjà à l'époque, ils n'étaient pas en odeur de sainteté à Montréal, siège de l'AMA. D'autant que leur entraîneur, Christos Tzekos, a la réputation ­ qu'il nie ­ d'entretenir des relations avec Victor Conte, le patron de Balco, ce laboratoire californien dont le produit miracle, la THG, a fait tant de bien et maintenant tant de mal à quelques sprinters américains. Kenteris aime bien les Etats-Unis. Il lui arrive même de s'y entraîner, comme il le faisait encore en ce début de semaine à Chicago. Les tabloïds grecs annonçaient alors qu'il pourrait bien être LA personnalité retenue pour allumer la flamme dans la vasque olympique. Mais il s'évanouit à nouveau, dès que des représentants de l'AMA se mettent à sa recherche pour lui faire subir un test antidopage. Un courrier électronique les informe que le grand timide ­ il l'est réellement et de manière maladive ­ s'est envolé pour l'Allemagne pour des consultations médicales avec plusieurs spécialistes.

Dérapage dû au stress. Jeudi, Kenteris et Thanou sont enfin signalés au village olympique. Selon les informations d'un journal anglais (que le président du CIO, Jacques Rogge, a refusé de confirmer ou d'infirmer), une missive menaçante du CIO les y attend : dernière chance de vous plier à un contrôle ! C'est pourtant en vain qu'un membre de la commission médicale du CIO les traque. Les imprévoyants expliquent avoir dû se rendre à leurs domiciles respectifs dans Athènes pour se procurer des vêtements. Alertés de la situation, ils se seraient précipités sur la moto de leur entraîneur pour rentrer au village olympique s'expliquer...

Vous n'y croyez pas ? Pas plus qu'au dérapage de la moto dû au stress ? Le communiqué du ministère grec de la Presse les concernant est pourtant à pleurer : «lésion à la tête, contusion sur une vertèbre cervicale, aux genoux et égratignures à la jambe droite» pour lui. «Contusion à l'abdomen, à la cuisse droite et aux adducteurs droits» pour elle. Une action disciplinaire est envisagée. Mais Nick Davis, porte-parole de l'IAAF, dit vouloir attendre lundi «qu'on y voie plus clair sur les différentes procédures en cours».

Vendredi matin, Rogge a reconnu qu'il est aisé de modifier ses paramètres sanguins ou de remplacer l'urine polluée de sa vessie si l'athlète n'est pas isolé ­ dans le temps et l'espace ­ lors d'un contrôle. Mais les avocats du CIO laisseront-ils la commission exécutive prononcer l'expulsion des deux idoles grecques, alors que déjà le Comité olympique grec et l'entourage des athlètes brandissent la lettre de la loi olympique : seuls deux no show (non présentation à un contrôle) peuvent justifier pareille sanction... Rogge est menacé de deux risques. Un ricanement mondial et durable s'il ne sévit pas. Le deuil national et une ambiance de cimetière s'il vire les «présumés innocents»...

^^^^^^^^^^^^^^

Fred

Emission sur Arte par Delphine (invité) le 14/08/04 à 09:41:33

Mouais très spéciale cette affaire:/ Cela me conforte dans mes idées sur le dopage. Mais bon ils ont peut être bien eu un accident de moto après tout...On attend lundi alors....
Alea jacta est.
Delphine

Emission sur Arte par Rinti (invité) le 14/08/04 à 10:26:22

Oui, toujours les mêmes suspicions sur les performances des sportifs. C'est sûrs qu'il ne faut pas être naïfs non plus, mais reconnaissons que c'est injustes pour les sportifs "sains" (j'ose croire qu'il en existe encore).

Quant à notre pratique plus anonyme de coureur à pied, échappons-nous complètement au fléau ?
Car même si l'homéopathie, l'aspirine et les cafés corsés ne font pas partie des listes de produits interdits (attention à la caféine tout de même), en prendre avant une course comme le font de nombreux courreurs notamment sur marathon, sous pretexte de minimiser sa souffrance, relève d'une logique dopante de mon point de vue.

Emission sur Arte par Rinti (invité) le 14/08/04 à 10:33:38

J'ajoute que les 1ers qui s'offusquent du dopage dans le sport, sont souvent des non-sportifs qui prennent des airs dég^tés en évoquant les performances de tels ou tels champions.

Mais dans la société civile, le dopage n'existe-t-il pas ?

Combien de personnes prennent des anti-dépresseurs pour supporter la pression professionnelle ?
Combien d'étudiant prennent des "barres mémoires" ou autres produits nécessaires à la concentration avant des concours ? En math sup, math spé (classes que j'ai fréquentées jadis), ça existait. Pourtant je n'ai jamais vu de contrôle anti-doping à la sortie des salles de concours.
Le viagra n'est-il pas non plus un produit destiné à masquer ses faiblesses ?

Il n'y a que le sport en cause.

Emission sur Arte par gilles (invité) le 14/08/04 à 11:31:40

j'ai consulté la liste des produits dopants. Il s'avère qu'en cas de contrôle je serai positif. J'ai besoin de cemédicament (un bêta bloquant). Certains sportifs l'utilisent pour améliorer leur performance sans aucune nécessité thérapeuthique. Le détournement de ces médocs est du dopage. La dépression est une pathologie qui se traite, aucun rapport avec les sportifs dopés. Je suis ébahi par le nombre de cyclistes asthmatiques donc ventoline à tous les étages. Hier soir sur les milliers de sportifs participants à la cérémonie d'ouverture, combien étaient en mesure de respecter le serment olympique? La grande majorité, bien sûr. Mais pour les autres, Kenteris et consort, ont-ils oublié que nous les envions tous de participer à cette fête?

Emission sur Arte par Delphine (invité) le 14/08/04 à 14:09:10

Bonjour,

Oui bien sûr il existe toute forme de dopage. ce que dit Rinti est vrai aus sujet des exams: beaucoup d'étudiants en prennent. Ayant fait médecine j'ai souvent été tenté, mais je ne l'ai pas fait. J'ai loupé mon concours pour 1 point! Des regrets oui j'en ai eu mais maintenant j'aide la médecine à un autre niveau: la recherche médicale.

Pour le dopage au niveau sportif ce qui me fait peur c'est pour ma fille (mes enfants si j'en ai d'autres). Comment expliquer à un enfant qui veut faire du sport en club, que s'il veut être parmi les meilleurs il faudra qu'il se drogue????????? J'ai moi même souhaité intégrer un club d'athlé mais j'ai bien fait de ne pas le faire: je ne me vois pas ingurgiter des médicaments pour gagner. Pour moi c'est tricher!!!!! Alors je reste amateur et c'est pas plus mal. La Terre ne s'arrêtera pas de tourner...

Bonne journée.

Delphine

Emission sur Arte par Greg (invité) le 14/08/04 à 14:47:00

Pourquoi inciter son enfant à être parmi les meilleurs ? Je sais, Delphine, que tel n'était pas tes propos, cependant quelque soit le sport pratiqué, nous avons tous vu, un jour, des parents ayants des attitudes complètements surréalistes envers leur(s) progéniture(s). Perso, j'en vois tous les jours !

Emission sur Arte par Delphine (invité) le 14/08/04 à 15:05:38

Oui oui Greg tels n'étaient pas mes propos...Mais quand tu es un club ton but est de gagner. Parfois pas besoin des parents pour pousser..je dis bien parfois parce que je suis aussi d'accord avec toi, certains parents irresponsables incitent leurs enfants à être les meilleurs et ce à n'importe quel prix....

Delphine

Emission sur Arte par scoubidou (invité) le 14/08/04 à 15:42:20

"recherche médicale"!!!! c'est d'un pompeux...t'en a pas marre ma pauvre Delphine de tjs revenir sur se que tu fais (soit disant) dans la vie. Tes réponses tournent sans cesse autour de tes petites connaissances...Reviens sur terre...!!!

Emission sur Arte par Delphine (invité) le 14/08/04 à 16:10:25

Tu es d'une gentillesse. Alors sache que pour l'instant je suis maman au foyer car je m'occupe de ma fille mais qu'en effet je travaiulle dans la recherche médicale en tant que technicienne supérieure de recherche...Si tu as des doutes renseigne toi! Et je me permets également de te dire que je ne suis pas de ceux ou celles qui se vantent....heureusement nombreux sur ce forum ont pu s'en apercevoir.

Delphine

Emission sur Arte par Rinti (invité) le 14/08/04 à 16:12:01

A propos des clubs, tout dépend dans quel genre de structure où on s'inscrit : il existe aussi des clubs de CAP, où le seul but est de se retrouver à l'occasion d'entraînement ou au départ de course, et de s'octroyer un bon gueleton en fin d'année.
Si les résultats suivent, temps mieux, mais c'est simplement du surplus.

Si un jour j'intégre un club, ce sera un comme ça, sans obligation de résultat, sans programme imposé, juste pour la convivilité.

Emission sur Arte par thomaso (invité) le 14/08/04 à 16:33:02

salut delphine je vois que tu as un nouveau admirateur ou admiratrice,vu le nom et la recherche du pseudo il doit en avoir des connaissances, surtout en dessin animès a+

Emission sur Arte par Richard (invité) le 14/08/04 à 17:11:13

Il n'empêche, que quelqu'un mette en lien sur le who's who son site internet perso, avec son CV et celui de son mari, cela mérite d'être relevé et refléte un peu la personnalité de l'intéressée (dans ce cas Delphine)...
Ego quand tu nous tiens !

Emission sur Arte par Delphine (invité) le 14/08/04 à 17:42:57

Chica c'est ma fête aujourd'hui, je prends le relais.

Richard, je ne le voyais pas comme ça. Si tu penses que c'est un problème d'ego, c'est que toi même tu as un complexe d'ego. Le Who's who est destiné à se faire connaitre!

Je continuerais donc à aider comme je le peux, là où je peux et avec les moyens dont je dispose. Et si cela dérange certains surtout qu'ils ne me lisent pas.

Sur ce je ne répondrai plus à ce genre de remarques car le forum n'est pas fait pour ça! Et comme dirait Fred ce genre de personnes il vaut mieux les ignorer.

Delphine très connue pour son égocentrisme!

Emission sur Arte par Damien (invité) le 14/08/04 à 19:36:28

BOUDIOU!!!!!laissez notre Delphine tranquille!!!!c'est une super nana, super maman, super joggeuse...!!! merde quoi vous êtes qui pour dinigrer les gens!!!
Delphine est une fille généreuse dans ses propos et vraiment si y en à une que ne se la pête pas c'est bien elle!

Bise Delphine
c'est pô grave tout ça, hein!

Emission sur Arte par scoubidou (invité) le 14/08/04 à 19:55:42

tout à fait ok avec toi Richard.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge