Lorsqu'on suit un plan, a partir de quand on cesse de douter ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Lorsqu'on suit un plan, a partir de quand on cesse de douter ? par (invité) (193.46.85.xxx) le 07/07/09 à 12:48:39

Voila, je suis un plan d'entrainement pour faire un 10km en 48min,

Il me reste encore 5 semaines a faire dans le plan, et je ne suis pas encore sûr d'arriver à mon objectif, d'ou ma question a partir de quand on pense etre pret a atteindre l'objectif ?

Aussi autre question, il me reste 5 semaines dans le plan, mais ma compet et dans 6 semaines, donc est ce profitable de faire pour moi 2 semaines de suites la semaine 6 qui est la plus difficile du plan ou plutôt une autre un peu moins dure ?

Lorsqu'on suit un plan, a partir de quand on cesse de douter ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 07/07/09 à 13:01:17

Pourquoi doutes-tu ?
- Si c'est ta façon d'être, tu n'y pourras pas grand-chose
- Si tu penses que ton niveau actuel est trop loin de ton objectif c'est que celui-ci a peut-être été mal établi : juste équilibre entre ambitieux et réaliste.
- Si c'est parce que ton plan fait que tu es dans une phase où l'augmentation de charge est sensible et que tu ressens une certaine fatigue physique, ça peut être normal et sans doute passager.

Un plan est prévu pour une échéance relativement précise et prévoit de t'amener à cet objectif avec à un moment donné :
- un pic de forme (augmentation de charge progressive dans le plan)
- une certaine fraîcheur (repos relatif prévu la semaine de la compétition)

Bref, cela peut te déservir de répéter la 6ème semaine. Je ne suis pas expert mais quitte à répéter une semaine, je répèterais plutôt une du début qu'une de la fin de ton programme.

Bonne course !

Lorsqu'on suit un plan, a partir de quand on cesse de douter ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 07/07/09 à 13:05:01

D'accord avec shadock, sauf pour la semaine à répéter, je ferai plutot une semaine d'intensité moyenne, puisque la dernière semaine est déjà réduite

Lorsqu'on suit un plan, a partir de quand on cesse de douter ? par Vince 22 (invité) (82.126.98.xxx) le 07/07/09 à 13:06:33

Il faut que tu relatives. D'autant plus que pour viser 48 mn sur 10, un plan ne sert pas à grand chose et surtout pas sur une aussi longue durée. A te lire, on a plus l'impression que tu te mets la pression avec ce plan. A partir du semi éventuellement et encore ( peut être pour les très grosses performances). Plus sur marathon, où il faut gérer les allures et les volumes.

Attention à la mode du plan systématique : ça peut être usant psychologiquement. Varier les allures et les distances dans la semaine peut suffire à avoir un entraînement équilibré. ( je fais 1h20 sur semi sans plan et 36mn50 sur 10 sans plan et j'ai bien l'intention de continue à progresser...sans plan !)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge