petite question sur la nutrition et la CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

petite question sur la nutrition et la CAP par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 07/07/09 à 14:31:38

bonjour

peut-on remplacer les féculents par autre chose lorsqu'on fait de la CAP, à condition de prendre des compléments alimentaires notamment, pour certaines vitamines qu'ils contiennent, et de consommer beaucoup de protéines et de légumes et fruits riches en glucides à côté ?

dans quel type d'aliments autres que féculents peut-on trouver des sucres lents ?

quelqu'un peut m'expliquer la synthèse du glucose ? il s'agit de macromolécules ou d'oses simples ?

merci

petite question sur la nutrition et la CAP par (invité) (87.88.167.xxx) le 07/07/09 à 14:39:42

je viens de trouver un petit article intéressant :
http://www.isodisnatura.fr/nutrition_-_article.htm?ID=47

qu'en dites vous ?
quel type d'aliments privilégier ?

petite question sur la nutrition et la CAP par Vince 22 (invité) (82.126.98.xxx) le 07/07/09 à 15:13:00

C'est quand même incoyable de vouloir se priver d'un pilier de l'alimentation et de le remplacer par des compléments alimentaire !!! Tu marches sur la tête.
Sucres lents : bananes, légumineuses ( pois de toute sorte, lentilles).

Pour faire simple la réponse à ta question est : NON on ne peut pas supprimer les féculents.

petite question sur la nutrition et la CAP par (invité) (87.88.167.xxx) le 07/07/09 à 15:15:17

je parle pas de compléments alimentaires classiques, seulemnnet de vitamines, pour pallier à d'éventuelles carences (me grondez pas !! :))

petite question sur la nutrition et la CAP par (invité) (87.88.167.xxx) le 07/07/09 à 15:15:51

donc les régimes hyperprotéinés sont sans fondement en somme

petite question sur la nutrition et la CAP par Dr Gélule (invité) (87.231.125.xxx) le 07/07/09 à 15:16:32

demande à la NASA, ils ont de jolies pilules pour tout remplacer.

petite question sur la nutrition et la CAP par Dom (invité) (194.199.172.xxx) le 07/07/09 à 15:40:55

tu y bosses pour dire ça?

petite question sur la nutrition et la CAP par (invité) (87.88.167.xxx) le 07/07/09 à 15:43:47

je crois que je vais garder une alimentation équilibré, pas envie de faire de bêtises avec ma santé, et continuer à faire du sport régulièrement, ça va forcément payer, d'ailleurs, j'ai déjà fait des progrès :)

merci pour vos conseils

petite question sur la nutrition et la CAP par Alturiak (invité) (91.165.209.xxx) le 07/07/09 à 15:45:52

Perso je trouve les régimes hyperprotéinés plus que douteux. Ils sont, par nature, déséquilibrés. Il est totalement infondé de croire que les glucides ou les lipides sont des bêtes noires, sources de prises de poids, à éviter dès que possible.

En tous cas ne crois pas que ce sont les féculents qui te font, t'ont fait ou pourraient te faire grossir. Ce n'est jamais un seul nutriment (et encore moins un seul aliment) qui est responsable d'une prise de poids. Ne crois pas non plus que tu maigriras nécessairement en les diminuant.

+1 avec Vince, même si ce ne sont "que des vitamines" ! Mange des fruits et des légumes, pour le même service rendu (et même dix fois plus), c'est bien meilleur !

petite question sur la nutrition et la CAP par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 07/07/09 à 15:51:27

j'ai pas grand chose à perdre de toutes façons, je vais faire du sport un peu plus régulièrement et ça ira

merci pour vos conseils, j'ai bien failli me fourvoyer une fois de plus avec un régime tordu !! :)

petite question sur la nutrition et la CAP par Vince 22 (invité) (82.126.98.xxx) le 07/07/09 à 20:55:18

Les féculents n'ont jamais fait grossir personne. Il suffit de regarder l'apport énergétique pou 100 g de pâtes( déjà une belle portion). En général seulement 350 calories environ. Par contre, la crème fraiche, le gruyère râpé, les lardons et tu peux tripler l'addition. Un peu d'huile d'olive, des tomates fraîches ou des poivrons,une escalope de dinde, ou une boîte de thon,un peu de basilic frais et là tu grossiras pas et en plus tu auras tout ce qu'il faut sur le plan nutritionnel.
J'ai merdé pendant trois mois au début sur le plan nutritionnel à vouloir supprimer toute trace de lipides : j'ai littéralement fondu sur le plan musculaire. Ca peut être encore pire à vouloir supprimer les glucides.

petite question sur la nutrition et la CAP par PAPY (invité) (82.254.74.xxx) le 07/07/09 à 21:10:31

achète toi le bouquin:
Alimentation pour le sportif, dela santé à la performance (FNAC) et tu auras tout compris

petite question sur la nutrition et la CAP par bekele (invité) (90.33.4.xxx) le 07/07/09 à 21:36:53

Vince22 je suis complètement d'accord avec toi.Y a absoluement rien à ajouter, tout est dit.

Diététiquement!

petite question sur la nutrition et la CAP par (invité) (87.88.167.xxx) le 08/07/09 à 07:41:38

merci bien, car je me pose pas mal de questions sur la nutrition, et en plus c'est au programme de mon concours ! :)

petite question sur la nutrition et la CAP par Vince 22 (invité) (82.126.98.xxx) le 08/07/09 à 08:45:42

Les petits plus qui aident : les citrons pour la vitamine C et les antyoxidants ( avec très peu de sucres en plus), de la levure e bière saupoudrée sur les yaourts ou les pâtes. Des céréales complètes : plus d'antioxydants+ de vitamines+ de protéines végétales. Du miel ou du sucre roux plutôt que du sucre blanc. Des pommes vapeurs ( avec la peau ) plutôt qu'au four ou à la friteuse. De l'huile d'olive ou de colza ( assaisonnement) plutôt que du beurre. Du thon, du saumon des sardines ou du maquereau en remplacement de la viande plusieurs fois par semaine.Plein de fruits et légumes de toute sorte ( bio de préférence.)
Si tu es loin de tout ça,vas-y progressivement. Tes potes risquent de te prendre pour un martien.

petite question sur la nutrition et la CAP par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 08/07/09 à 09:57:17

merci beaucoup pour tous ces supers conseils

En fait je me suis toujours intéressée à cela mais j'ai fait pas mal d'erreurs (régimes hypocaloriques ou tordus, j'ai même été végétarienne pendant plusieurs années - je vous déconseille le soja texturé d'ailleurs^^), et je mange assez équilibré dans l'ensemble seulement j'ai toujours deux ou trois kilos en trop par rapport au "poids idéal théorique" à cause de mes habitudes de sédentaire. Mais cela va changer car je fais pas mal d'efforts depuis plusieurs mois, au niveau de la régularité notamment. Et puis médicalement mon poids est tout à fait correct, donc pas d'urgence.

Le livre me sera utile je pense car certaines choses sont encore très floues.

merci encore

petite question sur la nutrition et la CAP par jonny (invité) (80.9.104.xxx) le 11/07/09 à 07:13:35

Une recette que j'ai trouvé.

je vous donne ma petite recette pour ceux qui en on marre des barres energetiques et autres produits innovants rien ne vaut ce qu on prepare ! au moins on sait ce qu il y a dedans.je ne veux pas faire la guerre aux produits energetiques , c est vrai que s est pratique , mais qu est ce que c est pas bon !!( ce n est que mon avis perso ) venons en au fait , pour cette recette il vous faudra
250gr de farine
25cl de lait
1c a café de bicarbonate de sodium
2 a 4 c a soupe de sucre ,moi j en mets 2 mais apres les gouts et les couleurs !
on melange bien tous ca , sans faire de grumeaux !ensuite
5c a soupe de miel (accacias si possible , plus riche en fructose)
apres vous ajoutez , ce que vous aimez , raisin sec ,noix , abricots sec, amandes , chocolat , pruneaux, fruits en conserves , noisettes , etc ..
(moi mon preferé c est pruneaux avec une touche de canelle)
on verse tous ca dans un moule a cacke legerement beurré et on enfourne 40 min a 150°
j utilise ce cacke pour les sorties longue (plus de 2h) , apres un effort intense ,au pti dej quand j ai une seance de piste tot le matin, et avant une compete
attention aux quantités ,faut pas s enfiler la moitié du gateau ( valeur energetique elevée , on doit etre dans les 350 450 kcal pour 100gr en fonction de ce que vous ajoutez ).voila si vous aussi vous avez vos petites recettes , je suis preneur !

petite question sur la nutrition et la CAP par david33 (invité) (79.84.147.xxx) le 11/07/09 à 07:30:40

oui moi aussi je suis preneur pour vos gato sport!!!!

petite question sur la nutrition et la CAP par (invité) (87.88.167.xxx) le 12/07/09 à 16:09:31

à quoi sert le bicarbonate ?

petite question sur la nutrition et la CAP par Vince 22 (invité) (82.126.50.xxx) le 12/07/09 à 16:24:21

Le bicarbonate, c'est pour faire lever et pour rendre le tout plus digeste: ma recette de gateau sport.
250 ge de miel
250 g de farine semi-complète ( 110)
100 g de raisins secs.
100g d'amandes en poudre ( ou noisettes.)
25 cl de jus d'orange ou de raisin ( en fonctiondevos goûts.)
1 cuillère à café de bicarbonate
1 sachet de levure.
Le tout bien broyé au robot et cuit à four pas trop chaud ( environ 150 pendant environ 45mn-50mn) : 4 parts bien copieuses qui peuvent être congelées.

petite question sur la nutrition et la CAP par Alturiak (invité) (91.165.209.xxx) le 12/07/09 à 16:37:45

Salut Vince,
les lipides des amandes, pris une heure ou deux avant la course, ne te servent à rien d'autre qu'à t'alourdir (dans les deux sens du terme). Ce n'est certes pas grand chose, 25g !

petite question sur la nutrition et la CAP par Lucien (invité) (213.251.184.xxx) le 12/07/09 à 16:43:17

pain + camembert

petite question sur la nutrition et la CAP par Vince 22 (invité) (82.126.50.xxx) le 12/07/09 à 17:34:01

@ Alturiak : je prends note pour les amandes. Dans le fond c'est logique.

petite question sur la nutrition et la CAP par (invité) (87.88.167.xxx) le 12/07/09 à 17:54:50

(pain + camembert) c'est le régime spécial obèses ? :)))

petite question sur la nutrition et la CAP par Lucien (invité) (213.251.184.xxx) le 12/07/09 à 18:39:59

j'allais oublier mon gâteau au yaourt avant chaque sortie.
c'est mon carburant à moi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge