abdos qui croire ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

abdos qui croire ? par pipo (invité) le 11/08/04 à 10:06:00

Salut à tous,

je viens de voir une emission grand public ce matin, durant laquelle un docteur disait que les relevés d'épaules ou de bustes, enfin tous les tradis des abdos étaient à banir et que s'il ne fallait en garder qu'un se serait le gainage.
Est ce vrai ? Est ce que uniquement du gainage suffit pour les abdos ? Sio c'est le cas je ne fais plus que ça.

A +

Pipo

abdos qui croire ? par cassou (invité) le 11/08/04 à 10:09:20

c'était pas sur la 2 ce matin vers 7h30 ?
Il disait que les abdos tels qu'ils sont pratiqués couramment sont très mauvais pour le dos et pas idéal pour se construire des abdos

abdos qui croire ? par pipo (invité) le 11/08/04 à 10:11:16

oui c'était cette émission que je regardais en faisant mes abdos classiques, de quoi les arreter net

abdos qui croire ? par cyril (invité) le 11/08/04 à 10:19:11

J'ai pas vu cette émission mais ça conforte ce que je pensais, ça sert à rien de faire des tas d'abdos n'importe comment, la plupart des exercices sont inéfficaces.

Autant en faire moin et bien viser les muscles en question.

PAr exemple courir et faire des pompes est bon pour les abdos, ils interviennent en tant que stabilisateurs dans le second cas.Faire des mouvements de faible amplitude(crunch) me semble être l'exercice qui marche le mieux(chez moi en tous cas).

à+
à+

abdos qui croire ? par bouba (invité) le 11/08/04 à 11:15:20

Y a-t-il un site qui explique ce qu'est ce fameux "crunch" qui reste pour moi un grand mystère!!?

Je suppose que vous ne parlez pas du chocolat qui croustille???

Bouba

abdos qui croire ? par (invité) le 11/08/04 à 13:26:49

il ne faut pas décoller le bas du dos en faisant des abdos, donc pas monter trop haut.

abdos qui croire ? par Delphine (invité) le 11/08/04 à 15:13:17

Pour Bouba. Je te mets un lien de "crunch trainer"..c'est celui de Pil. Chuuuuuuut ;-)

http://www.azfitness.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ICWEMC1006

Sinon tu tapes "crunch trainer" sur Google ou autre moteur de recherche et tu en trouveras d'autres.

A+

Delphine

abdos qui croire ? par pipo (invité) le 11/08/04 à 16:39:44

On ne sait toujours pas si le gainage se suffit à lui même pour travailler de bons abdos.

Salut à tous

abdos qui croire ? par Delphine (invité) le 11/08/04 à 16:41:56

Pipo pour moi c'est complémentaire si tu fais les bons abdos.
Mais je peux me tromper sur la question ou plutôt la réponse ;-)
Voilou

Delphine

abdos qui croire ? par josmouche (invité) le 11/08/04 à 17:52:13

D'après l'article du magazine "Sport et Vie" mars/avril 2004 "Abdominaux Arrêtez le massacre!" C'est les pompes qui sont le plus éfficace.
Bravos Cyril.

abdos qui croire ? par (invité) le 11/08/04 à 18:51:49

En même temps 'abdominaux arrêtez le massacre', c'est le bouquin du médecin dont il était question dans Télématin.

Je continuerai à faire des crunch, je crois que ce qu'elle critiquait, c'est l'exercice où on remonte tout le buste aux genoux (épaules->genoux).

Faut voir aussi que c'est une obstétricienne, je me demande quelle est la position des médecins du sport. Par exemple, l'exercice qu'elle a décrit (inspirez rentrez le ventre/expirez rentrez le ventre/relâchez), c'est typique de la muscu pré-grossesse.

Enfin, le mieux c'est de continuer à faire ce qui donne des résultats pour chacun !

abdos qui croire ? par Delphine (invité) le 11/08/04 à 21:00:14

Pour ma part je pense que les abdos sont importants. Maintenant je dis souvent: les yeux voient ce que les idées veulent voir, donc chacun fait comme bon lui semble si ça lui convient.
A+
Delphine

abdos qui croire ? par U2girl (invité) le 12/08/04 à 21:56:38

bah voilà, c'est de cette émission dont je parlais dan l autre post, j'en étais sur que vous en parleriez !!
en tout cas ça fout la frousse de voir ça...tous mes efforts..

abdos qui croire ? par O2 (invité) le 13/08/04 à 08:42:15

j'ai vu que pour que les séances d'abdos soit efficaces il fallait en faire 400 par jour!

abdos qui croire ? par FERMI (invité) le 18/08/04 à 17:02:17

Elle n'a pas tord, surtout pour les abdos du bas.
Ce qu'il faut éviter, c'est de se mettre en boule. Il faut garder les épaules les plus éloignées possible du bassin. Pour etre sur de bien faire, il faut croiser les doigts derriere la tete et écarter les coudes suffisement en arriere pour ne plus les voir.Et bien sur monter le buste en regardant le plafond.

Sinon, les pompes ça marche aussi.

abdos qui croire ? par Père Tétène (invité) le 18/08/04 à 17:47:04

Bonjour ! Je suis content de trouver des avis au sujet de cette émission. Je ne savais plus trop qui croire et j'ai arreté le relevé total du buste.

J'ai fait des recherches sur internet et me suis rendu compte que beaucoup préconisait :
- pas de relevé complet. ça fait "ressortir le ventre vers l'extérieur". la bière, aussi mais plus facilement ;-)
- pas trop faire d'exercices d'abdos. ceux-ci travaillent déjà dans pas mal d'activités.
- faire des crunchs : 2 a 3 séries / 2 a 3 fois par semaines.

Vous en pensez quoi ?

abdos qui croire ? par Faysal (invité) le 19/08/04 à 11:21:59

Bonjour a tous.


Quelqu'un pourrait il expliquer ce qu'est le gainage ?
En ce qui concerne les abdos je pense qu'il faut varier les exercices et ne pas s'acharner sur le relevé de buste.
Au bout d'un moment ca ne fait plus rien (a une epoque j'en faisait des séries a me degouter et en prenant des poids).
S'il y a un exercice particulierement efficace, c'est le relevé de genoux, suspendu a une barre horizontale.
Il faut egalement faire des mouvement lattéraux (en faisant des battement) pour harmoniser le tout.


Bonne journée a tous

abdos qui croire ? par Frédéric (invité) le 19/08/04 à 11:34:11

Bonjour,
Exercices de gainage + photos :
http://www.endurance2003.levillage.org/article.php3?id_article=44

Fred

abdos qui croire ? par caro (invité) le 19/08/04 à 15:17:27

Je m'incruste...
Expérience personnelle : je fais pas mal de muscu et c'est en travaillant les autres groupes musculaires que les abdos travaillent le plus !!
Biceps, triceps, fente, saquats: tout cela demande obligatoirement d'avoir le ventre hyper contracté et ça fait travailler beaucoup plus que des crunchs ou autres mouvements ne ciblant que cette zone.
Par contre, ensuite, il faut savoir ce que l'on recherche : Pour travailler la définition et le dessin final, rien ne vaut les poids.
De toutes façons, un peu d'abdo tous les jours (10minutes suffisent) (crunchs, relevés de jambe et obliques) permettent d'obtenir des résultats qu'on ne peut nier.
La respiration est hyper importante également, et je pense joue un rôle primordial dans le travail du ventre.
Caro

abdos qui croire ? par rico (invité) le 19/08/04 à 15:44:38

Je pense que la gainage est important car une bonne ceinture abdominale permet une meilleure montée des jambes donc une plus grande foulée et plus grande efficacité.

abdos qui croire ? par marti (invité) (invité) (194.158.98.xxx) le 24/04/05 à 19:15:02

croyez vous au ceinture electronique de musculation des abdos?

abdos qui croire ? par voilavi (invité) (82.120.178.xxx) le 25/04/05 à 00:13:10

@ Frederic

je n'ai pas réussi à accéder à la page que tu indiques...

abdos qui croire ? par tof (invité) (84.81.133.xxx) le 25/04/05 à 07:47:20

http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=9

abdos qui croire ? par (invité) (83.157.145.xxx) le 25/04/05 à 08:30:03

Salut tous,

Pour ma part je pense qu'il vaut mieux en faire un peu mal que pas du tout.
Pour ma part depuis 6 mois je ne peux pas en faire pour cause de blessure mais dés que je serai rétabli, je vais m'y mettre,car courir ne suffit pas à avoir les plaquettes de rêve.

Salut

abdos qui croire ? par muro (invité) (83.196.104.xxx) le 18/12/06 à 16:03:43

Il n'y a aucun plaisir à faire des abdos, se muscler par quartiers de viande est une pathologie, et le virus est inoculé en parti par la médecine. S'il n'y avait que des médecins pour entraîner les hommes il n'y aurait que très peu d'athlètes et encore plus de topés. Il faudra bientôt aller voir son médecin avant chaque entraînement s’en oublier de se référer sur les dernières trouvailles biscornues américaine. La course, la marche, la natation, l’escalade, ext… sont les meilleurs exercices, il faut les pratiquer tous et celui qui muscle le plus rapidement et en finesse la ceinture pelvienne, c’est l’équilibrisme sous toutes ces formes.
Muro

abdos qui croire ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 18/12/06 à 16:08:19

Gebreselassie peut faire 4h de muscu par jour il ressemblera jamais à Stallone, dites-le vous bien !

abdos qui croire ? par 195.25.48.xxx (membre) (195.25.48.xxx) le 18/12/06 à 16:10:10

et Rambo peut courir autant qu'il veut, il ne ressemblera a rien de toute façon!!

abdos qui croire ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 18/12/06 à 16:14:54

Ca se voit que t'as pas fait le Vietnam toi

abdos qui croire ? par mokosan (invité) (86.212.243.xxx) le 02/01/07 à 14:59:24

Je me permets juste une petite intervention. Comme vous je faisais des abdos traditionnels cool mais régulièrement à partir de bouquins de stretching ou de muscu, en faisant attention au dos etc etc... Et puis j'avais vu en librairie " abdo arrêtetez le massacre". Je viens de le lire en détail et je crois qu'il y a des infos capitales même pour les hommes (dont je suis). Je crois qu'il faut faire un choix entre le tape à l'oeil tablettes de choc et les abdo invisibles et profonds (type abdo transaverses). Les premiers sont culturellement valorisés (c'est joli des tablettes de choc etc..) les seconds ont un sens physiologiquement et permettent de ne pas revenir à une posture de primate en avançant en âge (entre autre). C'est une question de choix !

abdos qui croire ? par Bill (invité) (86.207.135.xxx) le 04/01/07 à 19:17:33

Le gainage pour les abdos est nécessaire mais tout autant que les exercices plus classiques. Le gainage correspondrait à la marche pour nous coureur. Les médecins ne répétent-ils pas depuis des décennies que 3 x 30 minutes de marches par semaines sont suffisantes pour être en bonne condition physique !!! Biensur, courir un semi, un marathon ou autre est traumatisant pour l'organisme mais jamais (rarement) mortel. Comparont un marcheur et un joggers, le quel des 2 à l'air le plus en forme ? Il faut forcer pour progresser (progressivement) et une faible intensité ne bonne pas de résultats.
Pour en revenir aux abdos, les travailler d'une manière classique évite tous problèmes digestifs, protège le dos autant sinon mieux que le gainage (la position est très délicate et souvent très mal "tenue")en plus de l'aspect esthétisque. Le gainage est d'une intensité trop faible et ne s'adresse qu'à des personnes "vulnairables" 3° âges, grand sédentaire, post natal, enfant...et en complément des exercices classiques exécutés correctement pour les personnes saines, jeunes et les sportifs.

abdos qui croire ? par CAPETIEN (invité) (90.16.141.xxx) le 05/01/07 à 05:42:46

Bonjour,

Ayant lu le bouquin "Abdos arretez le massacre", ayant rencontré le docteur Gasquet à Paris, ayant effectué 1 séance avec elle, je peux vous apporter le témoignage suivant : c'est clair que je ne connaissais pas les effets plus ou moins néfastes des exercices "traditionnels" d'abdos. En particulier tous les exercices ou l'on coince les pieds pour remonter le tronc (à nepas faire, je crois que cela niaque les lombaires via le psoas).
Son éclairage est très instructif, assez clair et instructif (personnellement j'ai aussi lu un bouquin sur l'anatomie pour le sportif).
Pour ma part j'avais besoin de comprendre pour agir efficacement.
DONC : les exercices à privilégier sont ceux qui font travailler le transverse (mais c'est vraiment pas simple, et à ce jour, à part des exercices respiratoires pur femme enceinte j'ai pas trouvé autre chose, vu que le transverse est sollicité pour vomir et tousser ...) et dans tous les autres cas il faut veiller à ne pas faire les mauvais gestes car l'addition peut etre lourde.

abdos qui croire ? par bearny (invité) (85.14.136.xxx) le 05/01/07 à 08:30:02

comment travaille t on le transverse ?

abdos qui croire ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 05/01/07 à 08:40:43

A ce que j'ai compris il faut vomir donc il faut commencer par boire une demi-bouteille de pastis et ça devrait être bon.

abdos qui croire ? par Bill (invité) (86.196.158.xxx) le 05/01/07 à 15:59:57

Comme exercices traditionnels ..je voulais dire, comme cela a été déjà cité dans ce post, le crunch et ces dérivés...les pieds fixés, quel scoop ça fait 20 ans que l'on répéte partout que c'est mauvais pour le dos...besoin d'un bouquin ou d'un stage pour l'admettre ?
En ce qui conserne le transverse effectivement c'est indispensable mais ne suffit pas non plus.

abdos qui croire ? par CAPETIEN (invité) (90.5.171.xxx) le 11/01/07 à 11:44:13

@ Bill : pas un stage mais une séance d'essai gratuit.
C'est vrai qu'on ne trouve jamais de professionnels(!) qui proposent des exercices .... dont tout le monde sait qu'ils sont nefastes.
Ceci dit, les exercices du docteur Gasquet sont tres orientés gainage/transverse.
Personnellement je touve qu'ils sont "psychologiquement" difficile à faire car il ne s'agit pas de répétitions mais de positions à tenir en posant une respiration adequate.
C'est moins gratifiant, je trouve , que de faire des série en cadence.

abdos qui croire ? par facteur (invité) (91.163.141.xxx) le 11/01/07 à 12:44:07

Les pompes bonnes pour les abdos??

C'est un scoop?

Pratiquant la muscu depuis plus de 25 ans c la 1ere fois que je lis une énormité pareille!!

Le crunch ok!!
Mais le crunch dessine et ne favorise pas la masse..

Le soulevement de thorax avec poids sur la poitrine reste le meilleur exo pour faire du muscle!!

Effectivement,celui ci peut causer des douleurs de dos!!
C'est exact..

Mais c le mouvement le plus efficace.

Les pompes pour les abdos ça m'a fait bien rire..

abdos qui croire ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 11/01/07 à 15:24:25

Les pompes mettent à contribution les abdos c'est sûr mais de là à tranformer le pompiste en 2B3 hum hum ça me parait louche...

abdos qui croire ? par romain (invité) (69.151.142.xxx) le 11/01/07 à 17:32:18

Le tout est de savoir si vous faites des abdos pour l'esthétique ou pour améliorer vos performances physique.
Je pense qu'à ce niveau la les pratiques diffèrent énormément. D'ailleurs lorsque l'on cours est ce fondamental d'avoir des abdos sur dévelopés ? lorsque l'on cours ils se contractent et je pense que cet entrainement leur suffit.

abdos qui croire ? par CAPETIEN (invité) (90.5.235.xxx) le 12/01/07 à 09:52:53

Pendant longtemps on a pensé que la terre etait plate !
Eh bien figurez vous qu'un medecin (certainement un ignard puisqu'il est chef de service en medecine du sport) prétend mordicus que les abdos sont fondamentaaux pour la cap (comme pour tout simplement la station verticale) et que les pompes permettent de travailler le gainage.
Il faut certainement enfermer cet imbecile qui ne raconte que des betises.
D'ailleurs il pretend qu'une sangle abdominale forte evite les lombalgies lors de cap sur de grandes distances. Quel âne !!!

(ps : LOL)

abdos qui croire ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 12/01/07 à 10:16:54

Ouais quel con ce médecin, mets lui une branlée la prochaine fois qu'il te raconte ses conneries !

abdos qui croire ? par roger (invité) (62.210.230.xxx) le 12/01/07 à 11:08:10

les abdos sont essentielscar ils soutiennenet ta colonne Mais le mieux pour eviter les erreurs est d'apprendre les mouvements chez un kine lui t'evitera les mauvaises positions ...en salle tu entends un max de conneries et meme certain prof sont des tueurs de dos

abdos qui croire ? par Ron (invité) (86.193.76.xxx) le 12/01/07 à 11:32:56

Deux sites pour info :
http://www.akelys.com/exercices/exercices_par_muscle/abdominaux.html

et

http://muscul.az.free.fr/abdos.html

avec les abdaux interdits...

A+

abdos qui croire ? par Ron (invité) (86.193.76.xxx) le 12/01/07 à 11:34:42

oups la faute d'orthographe...

Deux sites pour info :
http://www.akelys.com/exercices/exercices_par_muscle/abdominaux.html

et

http://muscul.az.free.fr/abdos.html

avec les abdaux interdits...

A+

abdos qui croire ? par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 12/01/07 à 13:55:03

moi je crois le morse...


http://neufportail.lci.fr/infos/insolite/0,,3379495-VU5WX0lEIDQwMw==,00-images-hilarantes-seance-abdos-morse-.html

abdos qui croire ? par Bill (invité) (81.49.81.xxx) le 12/01/07 à 17:22:47

Un prof digne de ce nom ne te donnera jamais d'exercices d'abdo bidons à faire. Dans les salles de remise en forme, en cours collectif par contre c'est souvent (toujours) le cas. C'est une question de marketing, il faut varier, il faut du ludique, c'est l'adhérent qui le réclame !
Les pompes, biensur c'est du gainage mais la position seul, pour un novice est déjà délicate alors si en plus il faut "pomper", c'est sur on va à la catastrophe !
Les crunchs (pieds non fixés donc) avec poids derrière la tête sont parfait pour les abdos...Philippe 26 ans muscu brevet d'Etat "muscu" !
Pour ce qui est des kinés et des médecins, chacuns sont boulots

abdos qui croire ? par Ostéo31 (invité) (82.125.129.xxx) le 25/01/07 à 22:22:26

Soir a tous. Pr repondre a facteur qui se prend certainement pour un expert des lois anatomo-physiques... si tu pars du principe que lorque tu fais des pompes, tu presentes la partie anterieure de ton corps face au sol, le contenu du caisson abdominal n'echappe pas a la loi de la pesanteur et est donc de ce fait attiré vers le sol... Le role des abdominaux est, outre la flexion du tronc le maintient du contenu andominal donc je suis au regret de te dire que les pompes musclent les abdominaux et leur sangle...du moins le muscle transverse. Als meme si ce n'est pas ton domaine, tu aurais peut etre du avant de t'exhiber dans les salles de sport, t'interesser au sujet, ca t'aurai evité de dire des conneries...

abdos qui croire ? par lesire (invité) (194.199.4.xxx) le 30/01/07 à 16:08:43

Bravo!!
(cla clap clap)

abdos qui croire ? par Yves ... (invité) (81.48.30.xxx) le 10/02/07 à 15:30:29

En fait certains pensent que faire des abdos classiques ou autres leur donnera la tablette de chocolat dont ils ont toujours rêvé et bien vous risquez d'être déçu et je m'explique ...
Avoir une bonne sangle abdominale n'exclut pas le fait qu'ils puissent être recouverts d'une bonne couche de graisse et sur la plage vous ne ferez pas trop illusion et pourtant vous faites vos abdos correctement et sous le gras ils sont là ...
Le moyen pour perdre ce tissus adipeux sont les sports d'endurance et plus particulièrement la course à pieds, alors à vos baskettes et vous constaterez vite le résultat ...
Pour moi les meilleurs exercices pour travailler les abdos restent toujouts les levés de buste pour le haut et levés de jambes pour le bas, en les faisant correctement bien évidemment.

abdos qui croire ? par pierre (invité) (90.10.13.xxx) le 21/02/07 à 20:59:59

bonsoir à tous pour moi les abdos je les considére comme "la salle des machines" et ils sont également des muscles de la respiration ma discipline le 800 et entretenir ma sangle abdomidale est capitale oui on peut perdre du gras en faisant des abdos localisé bien sur autour des abdos.

abdos qui croire ? par shark du 75 (invité) (81.64.19.xxx) le 29/04/09 à 11:31:33

moi j'ai une super methode d'abdo qui se fait a 2 ou il faut levé les jambe et sa travaille enormement, vous voyez de quoi je parle ???

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge