1 an de course "sérieuse" : pas de progression.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par pleinlesyeux (invité) (90.59.44.xxx) le 12/07/09 à 14:41:11

Bonjourà tous,

J'ai 32 ans et je pése 68 kg.

Je cours depuis quelques années. J'ai longtemps couru au seuil pendant des périodes de temps trop importantes (80/85% fcmax 1H 3*semaine... Pas taper)

L'année dernière, sur le conseil de plusieurs amis, j'ai commencé à reprendre tout ça sérieusement.

Constitution d'une Base kilométrique :

3 sortie par semaine à 70% fcmax pendant2 mois. 1H. J'ai fait jusqu'à 10km.

Après, j'ai pris des plans d'entrainements pour semi et en avant.
Toujours sur des bases de 3 fois par semaine.

Bon ben je ne progresse pas.
En 1H @70%, je suis à 9km300... j'ai perdu 700m.

Je m'échauffe, ensuite je peux accélérer sans problème, mais mes battements n'arrètent pas de monter. Dans les plans d'entrainement (type 30' @70% + 3*5'@90% +15 @70%), je suis contraint de marcher pour arriver à descendre à 70%fcm sur la troisième partie.

Sur les sorties longues, ma perf dégringole au bout de 6à7 km.(Je passe 6m20/km puis je degringole à 7.30/km pour conserver 70%fcmax).

Que faire ?

Merci de votre aide.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par Lucien (invité) (213.251.184.xxx) le 12/07/09 à 14:51:27

les plans c'est de la mer2.
les cardios c'est de la mer2.
cours au feeling comme tonton Lucien.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par MOTORINO (invité) (90.61.213.xxx) le 12/07/09 à 15:03:24

As-tu la possibilité de t'entraîner 2 jours de plus?As-tu des references chronometriques sur des courses réçentes?Quel est ton meilleur tps sur 10km et de qd date-t-il?Tu coures en nature ou bien sur piste?
A+
Amicalement
Cosimo

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par (invité) (62.210.214.xxx) le 12/07/09 à 15:10:03

Reste pas obstiné au chrono ou sur le cardio. Cours à tous les rythmes et 70% de ton entrainement en footing. Faut varié, s'amuser en courant.

Ensuite la progression viendra naturellement. C'est sur que 3 fois par semaine c'est limite surtout a l'age adulte où ton organisme oublie vite. Essaye de passer à 4 fois : ajoute un petit footing c'est ce qui fera la différence.

Sportivement

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par run (invité) (82.246.114.xxx) le 12/07/09 à 15:37:55

les plans ne sont pas des plans de tomates ou autre. Tu ne fait pas du jardinage ni du bouturage etc...Malgré la maxime de voltaire "Cultivons notre jardin"(candide) il serais bon d'ouvrir les yeux ,et de se dire ce qui est bon a l'un, ne l'est pas forcément a l'autre. Moi,je dirais plutôt: Cultivons notre différence.C.a.d acceptons le fait d'être soit même.Tu progressera lorsque tu sera toi même et non le reflet d'une idée ou le concept sortie d'un laboratoire a plan.Quand tu achète une tomate,ta pas l'impression que se fout de ta gueule ,ne préfère tu pas celle du jardin ? tu vois c'est con ,mais il en est ainsi. Les plans sont rentable pour les magazine et autre connerie, et bride le sportif amateur en l'enfermant dans une sphère de croyance.Mon conseille, cours au feeling et sans chrono etc ....Mais il y a tellement a dire...

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par le plouc (invité) (90.63.22.xxx) le 12/07/09 à 16:00:16

Tonton Lucien est en plein dans le mille (au moins pour sa première remarque) : tu dis ne pas progresser parce que tu es buggé sur tes FC. Oublie le cardio, fais 3 sorties / sem sur base 1 fois jogging, 1 fois 20 min d'échauffement + 20 minutes de travail 'dans le dur', style 2 min à allure 10km avec 1min recup répété 6 ou 8 fois, et essaie de faire 1 fois par semaine 1 sortie 'longue' au sens footing sur 1h 15 mini sans dépasser 1h40. Ca m'étonnerait que vu ton passé tu ne progresses pas. La CAP c'est du plaisir, pas toutes les c... que te vendent les marketeux marchands de cardios. Ecoute ton corps et tes sensations, le reste c'est que du business... Regarde les autres posts sur ce forum, comme il semble que tu as déjà 'une base' de coureur, tu verras que la progression repose sur la variation des allures. Ayant moi-même fait plusieurs années de CAP 'standard' (on court 3 à 4 fois / semaine mais toujours pareil), je peux t'affirmer que le fait de passer à des séances variées sur base 1 seuil, 1 footing, 1 fractionné et 1 long par semaine ont tout changé dans mon cas. Dernière remarque: le meilleur cardio que je connaisse c'est ma main sur la poitrine et un chrono à 8 euros chez D4...

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par (invité) (81.244.81.xxx) le 12/07/09 à 16:45:28

Oublie le cardio et travaille en % de VMA !

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par D'Artagnan (invité) (86.214.208.xxx) le 12/07/09 à 18:32:54

Comment as-tu estimé ta FC Max?
C'est vrai que c'était du n'importe quoi que de faire des séances toujours dans les presque maxi tours.
Il n'y a pas assez de variations d'allure ni de distance.
si tu ne peux pas faire + de 3 séances semaine, il faut travailler par bloc de 3 semaines pour avoir cet éventail large des allures.
Si tu dois marcher pour être à l'aise, et bien, marche.
Par contre, pas d'ac avec ceux qui te disent que le cardio c'est pas bon. Au contraire, il est presque plus intéressant et utile à utiliser par les néophytes, surtout sur les allures footing.
Fais un test sur 6' (sur piste c'est mieux), à allure soutenue jusqu'à 4' puis en accélérant sur le reste pour terminer les 30" finales très très vite. Mesure la distance, multiplie par 10, ainsi tu auras un ordre d'idée de vma. Cela te donnera des allures de travail et tu pourras mettre en rapport cette vitesse et le cardio correspondant.
Exemple de bloc 3 semaines pour se remettre en ligne:
--1 X 45' très facile et sans marcher (pas de cardio, pas de distance, le but étant de trouver l'allure)
--1 X 20' + 2 séries de 6 longueurs terrain de foot vite, largeur lente. récup 2' entre les 2 + 10' retour au calme.
Les 20' + 10' du début et de fin sont des allures très faibles à la limite de la marche. Le vite du travail n'est pas du sprint.
--1 X 45'en 3 X 15' ( 15' très cool, enchainé 15' un peu plus vite enchainé 15' idem début.

2ème sem
1 X 30' + 8 X 45" vite - 30" lent + 10' RAC
1 X 45' très cool + 4-5 lignes droites (LD) de 60-80m, progressivement accélérées (mais pas en sprint)
1 X 1H15' en footing très cool.

3ème sem
1 X 30' très cool + 5' un peu plus vite - 2' très cool + 5' un peu plus que le 1er - 2' très cool + 3' plus vite que N°2 - 2' très cool + 2' vite + 10' RAC
1 X 45' cool + 5-6 LD
1 X 1H avec 8 X 1'vite - 1' lent

4ème sem/
3 X 40-45' très facile.
L'autre bloc de 3 semaines comprendra des progressions dans les allures ou dans le temps, pas les 2, mais les séances très cool devront rester quasi à la même vitesse.

Et ainsi de suite, jusqu'à retrouver une certaine forme et te servir du test pour améliorer les plannings.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par Alturiak (invité) (91.165.209.xxx) le 12/07/09 à 20:03:19

Sorry de m'immiscer, mais peut-être que les réponses apportées à la question que je m'apprête à poser serviront également le créateur du post.
D'Artagnan, pourquoi conseilles-tu d'aller "seulement" à une allure soutenue lors des 4 premières minutes du test ? Ne faut-il pas vraiment essayer de parcourir la plus grande distance possible pendant ces 6 minutes ?

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par Pinky (invité) (78.231.0.xxx) le 12/07/09 à 20:08:10

je ne sais pas si tu as remarqué que par forte chaleur la fréquence cardiaque augmente. Donc en ce moment c'est normal que ta vitesse diminue.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par D'Artagnan (invité) (86.214.208.xxx) le 12/07/09 à 20:41:08

à Alturiak,

Parce que le niveau de l'auteur me parait peut compatible avec ça et que je pense que son allure irait plutôt en baissant que le contraire. Ce "test" même sous-estimé servirait de base de travail.
Mais la remarque est justifiée, car il faut, c'est vrai, faire le mieux possible.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par Alturiak (invité) (91.165.209.xxx) le 12/07/09 à 21:11:51

Ok, thanks. C'est ce que j'avais deviné. ;-)

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par (invité) (79.89.35.xxx) le 12/07/09 à 23:49:34

Dernière remarque: le meilleur cardio que je connaisse c'est ma main sur la poitrine et un chrono à 8 euros chez D4...

ET COMME CHAUSSURES DE LA PAILLE TRESSEE AVEC DE LA FICELLE DE LIEUSE .... NON MAIS SANS DEC ....

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par (invité) (79.89.35.xxx) le 12/07/09 à 23:51:46

QUELLE BANDE DE RADINS

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par BRACASSE (membre) (90.38.113.xxx) le 13/07/09 à 09:52:42

Salut Pleinlesyeux

Tu as ci-dessus nombre de très bon conseils.

A ton stade en effet, ne te pose pas trop de questions qu'est-ce que çà peut te foutre le cardio le chrono etc...si, après ta séance tu te sens bien.

Attention toutefois, (si ce n'est déjà fait bien entendu)vois quand même un toubib sportif de préférence, passe un test d'effort ; bref, ne risque pas la connerie.

Si tu peux, ne reste pas seul va dans un club.

Vas-y progressif surtout et dans 2 ou 3 ans tu risques d'être très étonné (comme je l'ai moi-même vécu) et tu verras c'est formidable.

Je te souhaite de très bonnes courses

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par pleinlesyeux (invité) (82.237.192.xxx) le 13/07/09 à 12:39:21

Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Ca me fait plaisir de voir toutes ces réponses.

Je vais d'abord tâcher de répondre aux questions posées.

Motorino :
- Je ne pourrai m'entrainer 2 jours de plus qu'en été. Mon planning professionel de septembre à juin
me permet à peine d'être constant sur 3 sorties, alors 5... De plus, j'ai peur d'avoir du mal à récupérer
(je galère toujours un peu le lendemain de course (tendons d'achille, genoux), surtout la longue)
- Je n'ai pas de chrono récent, je me suis concentré sur l'entrainement... (c'est un echec total)
- Je cours en nature, sur des terrains à peu prés stabilisés et asphalte.

D'artagnan :
Pour ma FCmax, j'ai fait un test avec mon cardio. Je suis monté à 202. J'ai pris 200 (plus facile pour calculer...)
Par contre, quand un plan d'entrainement dit 70/75%, je prends la fourchette basse.
J'ai un passé de gymnaste aux agrés (pendant 13 ans), ou les intensité étaient trés forte et l'endurance
inexistante (45 secondes max...)

PInky :
Ben c'est vrai que je n'avais pas remarqué. (Mais j'aime bien avor chaud !)

Aprés vous avoir lu :

Je vais faire un test de VMA demain (j'ai fait une sortie longue hier) en suivant la technique de d'artagnan. (Si je pars à une allure que j'estime bien,
il y a effectivement de forte chance pour que je finisse en tortue...). Je vous tiendrai au courant.

Ensuite, je vais suivre le plan de d'artagnan qui est trés bien détaillé, mais cet été je vais ajouter une autre sortie par semaine...

QUESTIONS :
1.Ca à l'air béte, mais Comment je sais que vais à la vitesse "trés cool" ???
2.Lors du Retour au calme, aprés des fractionnés, j'ai beau avoir une allure trés faible, j'ai du mal à repasser
en dessous des 160/150 bpm. Dois-je marcher, et si oui à quel moment ?

@ le plouc et Lucie : Je comprends bien votre point de vue, mais je pense effectivement que si je n'avais pas le cardio, je serai en "sensation" footing à 80% de ma FCMax. J'ai fait ça longtemps, j'ai fini par exploser
(Je passais pas 20min de course avant de m'écrouler).
Mais c'est vrai qu'à cette allure, je suis "bien", mais ça ne marche pas sur le long terme.
J'ai l'impression d'avoir besoin d'un cadre.

Merci beaucoup pour tous ces conseils. C'est très frustrant de courir régulièrement et de se voir regresser.

Je vous tiens au courant de mon test vma.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par D'Artagnan (invité) (86.214.208.xxx) le 13/07/09 à 13:06:26

En tout cas, Pleinlézieux, beaucoup devraient prendre exemple sur toi. Des questions sensées, et un retour aux réponses données très détaillé et plein de bon sens.
Si tu persévères tu obtiendras ce que tu cherches.
Pour le côté récup, s'il faut marcher pour faire descendre le cardio, et bien marche.
Quand je dis cool, c'est vraiment très à l'aise. Quand le chrono te dit d'arrêter, tu dois être dans la capacité de continuer.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par MOTORINO (invité) (90.61.213.xxx) le 13/07/09 à 16:15:19

@PLEINLESYEUX:Merci pour tes réponses!Je vois que @D'ARTAGNAN t'a proposé un plan qui semble te correspondre,c'est trés bien ainsi!Respecte ce plan au mieux sans en rajouter et n'hésite pas à questionner à nouveau @D'ARTAGNAN qui est d'excellent conseil!
Continue à t'accrocher (et tant bien que mal a prendre du plaisir) lors de tes 3 sorties d'entraînement,le travail est toujours récompensé,il faut faire preuve de patience et de volonté!
Bonne continuation à toi
Amicalement
Cosimo

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par pleinlesyeux (invité) (82.237.192.xxx) le 14/07/09 à 13:46:05

Bonjour,

Et bien j'ai fait mon test VMA...

J'ai pas eu l'impression de partir très vite, mais j'ai craqué à 4min40... Je ne sais pas si j'aurai dû m'accrocher quitte à "piocher" mais j'ai pas tenu...
Je suis partit 'était bien echauffé, ça à commencé à tirer au bout de 2 minutes. Je me suis dis, décèlère pas, tu vas tout fausser...
Je suis passé à 3min56 au premier kilomètre (soit 15,2km/h).
J'ai gardé l'allure jusqu'à 4'40.

Que faire :

Je refait un test demain (dans 2 jours) en partant moins vite ?
Je me cale sur 14 ou 15km en vma ?
Je brûle mes baskets et j'achéte une chaise longue ?

Merci par contre de vos messages de soutien.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par pleinlesyeux (invité) (82.237.192.xxx) le 14/07/09 à 13:49:46

J'ai oublié de vous dire :

FCMax à 196 au cardio.

echauffement 20' @65/70%fcm et trois accélération de 100m.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par Eric77 (membre) (89.156.107.xxx) le 14/07/09 à 14:19:44

OK pour l'échauffement, quant à la FCM elle me paraît cohérente.

A ta place je referais un 2ème test VMA pour valider les résultats du 1er mais pas 2 jours après une sortie longue !
Et si possible le 2ème dans des conditions différentes du 1er, par exemple si tu as fait le 1er le matin essaie de faire le 2ème le soir, si tu as fait le 1er par temps chaud essaie d'attendre que les températures descendent un peu avant de faire le 2ème, et comme tu le dis si tu as l'impression d'être parti trop vite (ce qui est normal si c'est la 1ère fois que tu le fais car tu manques de repères) essaie de faire le prochain en partant sur une base moins rapide car c'est surtout la vitesse en fin de test qui est importante.
L'idée est d'avoir un ordre de grandeur de ta VMA et même si tu as l'impression que ton test n'est pas assez significatif tu auras l'occasion de vérifier ta VMA lors de tes séances de fractionnés.

Pour le reste et compte tenu de tes disponibilités le plan de d'Artagnan est bon, le but étant de "surprendre" ton organisme avec des allures différentes, seule condition pour progresser, avec de l'assiduité et un peu de patience tu seras toi-même étonné des progrès réalisés.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par D'Artagnan (invité) (86.214.208.xxx) le 14/07/09 à 14:55:29

Merci Eric.
Tu as raison, il faut que notre ami attende quelques jours pour refaire son test.
Pleinlézieux, tu pourras le refaire après 2 jours de repos. Même principes de départ. Echaufft, 2-3 accel,et test:
Il faut que tu partes à 25"/100m pendant 2' et tout progressivement, tu améliores. Le cardio semble indiquer que tu étais effectivement en force.
Cet état doit être surtout dans les dernières 45".
Allez, courage, c'est déjà très bien que tu t'investisses de la sorte, je pense que tu y arriveras.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par pleinlesyeux (invité) (82.237.192.xxx) le 14/07/09 à 20:18:09

Bonjour et merci de vos réponses.

Puis-je alors faire la première semaine proposée par d'Artagnan suivi de mon test vma ?

Demain mercredi : 1 X 45' très facile (je pense @65%fcm)

jeudi : 1 X 20' + 2 séries de 6 longueurs terrain de foot vite, largeur lente. récup 2' entre les 2 + 10' retour au calme.

samedi : 1 X 45'en 3 X 15' ( 15' très cool, enchainé 15' un peu plus vite enchainé 15' idem début.

puis mardi : test VMA

Cela peut il être compatible ?

Merci !

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par D'Artagnan (invité) (90.25.119.xxx) le 14/07/09 à 22:25:46

Tout à fait, c'est un bon timming. Tu nous diras, enfin tu le diras, car je m'absente 2 semaines pour cause de France En Courant.
www.lafranceencourant.org

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par pleinlesyeux (invité) (82.237.192.xxx) le 23/07/09 à 14:50:07

Bonjour,

Ca y est;

J'ai fait la première semaine pour me "remettre en ligne".

Sortie 45' trés pénible cr je n'ai eu de cesse de ralentir pour garder 135bpm max... (j'ai commencé à 6'20/km pour finir à 7'40...)

Les longueurs de foot se sont bien passées.

Les 3x15' aussi mais j'ai sans doute fait ma deuxième partie trop vite (je suis monté à 175 mais je me sentait pas trop mal).

Et puis j'ai "réussi" mon test VMA hier.
Verdict : 14,5km
Je suis partit sur les bases que m'a donné d'Artagnan (50" au 200m). Trés dur à partir de 3 minutes, j'ai géré jusqu'à 5 et j'ai pu accélérer sur la fin. Fcmax sur l'exercice 198 bpm.
Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à récupérer. En marchant, mes mollets me tirait beaucoup sur l'extérieur(lactique ?). Puis impossible de recourir aprés sans monter à 160 pour 7km/h... Donc j'ai marché 1km, courru 1, marché 500m etc...

Question maintenant : J'ai cru comprendre qu'il fallait courir à l'allure vma sur les parties rapides d'un fractionné.
Mais si je regarde le plan de d'Artagnan, je dois faie 8x45' avec 30' de repos aujourd'hui. 8x45' font les 6 minutes de mon test vma, mais avec du repos entre. Dois_je être plus rapide que mon allure vma sur ces portions ou surtout pas ?

Merci pour votre aide.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 23/07/09 à 15:11:15

Tu ne dois jamais courir à VMA sur un fractionné. Toujours à un pourcentage de VMA.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par Alturiak (invité) (88.121.45.xxx) le 23/07/09 à 17:12:31

Pourcentage... qui peut très bien être 100 !

Pleinlesyeux, tu peux faire les fractionnés de 45" entre 100% et 105% de ta VMA.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par pleinlesyeux (invité) (82.237.192.xxx) le 24/07/09 à 10:22:41

Bonjour,

ET bien effectivement j'ai fait mes 8 rep de 45' à environ 15km/h, soit 104% de ma vma.

Ca c'est bien passé. Une pointe à 187bpm. (FCM estimée : 200).

J'ai par contre marché 2 minutes aprés les séries et avant leretour au calme (comme, ça, mon RAC peut se faire à 70% FCM à 8,5min/km...)

Je vais continuer le plan de d'Artagnan, mais j'aimerais (par ce que j'ai le temps en été) rajouter une autre séance. J'ajoute quoi du seuil, du cool 45', une autre fractionné ?

Merci

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par Alturiak (invité) (88.121.45.xxx) le 24/07/09 à 10:45:48

Pas de souci pour la marche avant le RAC. C'est même sage, je dirais.

Pour continuer sur la sagesse, et pour éviter de te conseiller des bêtises, je te recommanderais de courir 45' cool si tu veux ajouter une séance. Eventuellement accélérer légèrement (vers 75% FCM) sur une demi-douzaine de minutes sur la fin si tu en as envie. Fais tout cela prudemment dans un premier temps, que ton corps s'habitue déjà à cette séance supplémentaire.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 24/07/09 à 12:07:08

Très bons conseils Arturiak!
C'est comme cela qu'un jeune sénior va pouvoir être devans un vieux V2 fin août!
Tu t'es entraîné cette semaine, j'espère?

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par pleinlesyeux (invité) (82.237.192.xxx) le 24/07/09 à 20:55:41

@J2J : ???
Bonjour,

Je suis désolé mais je n'ai pas saisi le sens de ton post...

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 24/07/09 à 21:31:34

Je répondais simplement à Alruriak! On se connait un peu et c'est dans l'optique d'un trail fin août!

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par pleinlesyeux (membre) (82.237.192.xxx) le 25/09/09 à 16:46:41

Bonjour,

Je reviens vous voir pour donner des nouvelles.

D'abord j'ai été contraint d'arrèter la course pendant trois semaine. J'ai repris ensuite une semaine ( 5 footings trés lent de 30 min).

Puis j'ai attaqué le programme donné par d'Artagnan.
Pour être exact, je suis sorti 1 fois tout les deux jours, ce qui fait 3.5 sorties/semaine.

Bon ben, toujours pas de progression...
Du côté +, je me sens bien en courant, pas de fatigue, plus de douleur.
Mais J'ai aujourd'hui couru 45' @65%fcm 6.07km contre 6.2 en début de cycle... Je dégringole encore un peu.

J'ai l'impression que 65%fcm n'est pas idéal pour moi en terme de rendement.
Puis-je courir "facile" @70 ou 75fcm ou est-ce trop ?

Je n'ai pas refait de test vma.

Sinon, les séances de fractionnées se sont bien passé, j'ai l'impression de pouvoir faire plus.
Je vais faire un deuxième cycle en augmentant les durées (10mn)

Une dernière question, quand je dois faire 45' + 8 Lignes droites progressivement accélérées, comment cela se passe t'il ? Quelle récup entre les accélérations ? Quel RAC ? etc...

Merci pour vos conseils

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par (invité) (78.250.66.xxx) le 25/09/09 à 18:25:21

il,y a un pb avec la FC c'est sur!
cour en pourcentage de VMA, tu t'arrachera moins les cheveux.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par (invité) (83.201.29.xxx) le 26/09/09 à 00:37:14

pfffff c'est du mito!!! FAKE!
ya forcément une progression! en 1 an en plus ???!!
ça c'est les gens qui font exprés de se sous-estimer pour qu'on leur dise ce qu'ils ont envie d'entendre...

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par (invité) (80.236.78.xxx) le 26/09/09 à 09:29:45

Tout à fait, et ils sont nombreux les coureurs qui doutent en permanence et veulent de l'audience, c'est vrai c'est la vocation d'un coach de motiver et de donner ses conseils, mais il faut surtout que le conseillé soit bien à l'écoute et surtout qu'il sache faire les efforts nécessaires à la progression.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par pleinlesyeux (membre) (82.237.192.xxx) le 26/09/09 à 09:52:43

Bonjour,

Trés sympa, ces deux dernières réponses.

Si quelqu'un veut avoir mes fichiers cardio (polar), c'est possible.

Je ne cache rien. Je voudrais juste comprendre où je me trompe dans mon entrainement.
Au départ, j'ai compris que j'allais trop à toque en FC (80 à 90% pendant presque toute la course).

Depuis 1 an, je suis des plans et ça ne marche pas.

Peut être faut t'il que je me base sur des % de vma. C'est une piste.

Mais vos deux commentaires sont stériles.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par (invité) (80.236.78.xxx) le 26/09/09 à 10:05:50

Stérile ? je ne pense pas, ce qui est stérile c'est de ne pas comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas, malgré toutes les explications données ici ou là, surtout lorsqu'il y a un coach qui prend la peine de donner se conseils.
C'est sûr, un bon test VMA puis un entraînement équilibré en fonction de la VMA, un bon mental et les résultats vont suivre, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'y a plus aucune marge de progression, et il faudra l'accepter.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par pleinlesyeux (membre) (82.237.192.xxx) le 26/09/09 à 11:24:48

"ne pas comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas, malgré toutes les explications données ici ou là"

Je pensais que c'était un des intérêt d'un forum sur la course a pied. Ma démarche est d'exposer un problème à des gens qui savent mieux que moi.
Je ne crois pas avec d'explication

"lorsqu'il y a un coach qui prend la peine de donner se conseils"
Je ne sais pas à qui vous faîtes référence Je me base pour l'instant sur le plan d'entrainement proposé par d'Artagnan, que je respecte scrupuleusement et que je vais continuer quelques cycles.

"si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'y a plus aucune marge de progression, et il faudra l'accepter"

Je peux comprendre et accepter ça si je pense que les autres solutions d'adaptation d'entrainement on échoués.

Mais je ne comprend pas votre hostilité.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par Vieux_pistard (membre) (90.13.177.xxx) le 26/09/09 à 11:43:26

"Mais J'ai aujourd'hui couru 45' @65%fcm 6.07km contre 6.2 en début de cycle... Je dégringole encore un peu.

J'ai l'impression que 65%fcm n'est pas idéal pour moi en terme de rendement.
Puis-je courir "facile" @70 ou 75fcm ou est-ce trop ?"

Bien sûr ! Ne te prends pas trop le chou avec les % de FC. Il faut en tenir compte dans les fractionnés, mais ce n'est qu'un indicateur sur les footings. Fais ces footings à l'aise, note ton allure, regarde ton % de FCM, et, après quelques sorties, tu pourras déterminer quelle est la bonne vitesse, et à quelle FC ça correspond. Là, tu fais les choses à l'envers: tu t'impose une FC (sur quel critère ?), et tu règle ton allure par rapport à ça.
Il y a des gens qui sont à 75%, voire 80% de leur FCM en footing, tout en étant très à l'aise. Dans ton cas, si tu as une VMA de 14,5 km/h, tu devrais être entre 9 et 10 km/h en footing. Si à cette allure, tu es à l'aise, et que ta FC est à 160, pas de souci.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par dan (invité) (83.115.193.xxx) le 26/09/09 à 13:14:09

pleinlesyeux:je ne connais pas très exactement ma vma,cardio fcm et tout le reste ne figure pas a mon vocabulaire...
j'ai sans doute tort,mais pour certains c'est une prise de tete permanente(allant jusqu'a etre obnubilé)un peu comme celui qui se pèse tout les matins,25g de surplus c'est une journée de gaché,donc j'évite le surplus d'infos qui risque de me détourné de la vérité:entrainement,sensation
ça fait 20 ans que je cours sans tous ses artifices supplémentaires et ça me va bien
c'est bon pour les pros,a 10km/h bof!!!
ceci dit si tes sensations ne sont pas bonnes tu peux aussi avoir un petit problème(voir prise de sang etc)

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par topsurfeur (membre) (92.146.107.xxx) le 26/09/09 à 13:34:43

Salut Plein les yeux,
Je viens de lire l'ensemble du post et cela m'amène à te faire une ou deux remarques;
Je crois que tu n'est pas assez patient, pour avoir des résultats il faut s'entrainer un certain temps, des coureurs auront des résultats immédiats, tandis que d'autres devront travailler de longues semaines pour commencer à évoluer.
Ensuite il t'arrivera de courir à différentes allures en footing en fonction de ton état physique et psychologique, tu ne peux pas toujours respecter les allures du plan, il faut savoir l'accepter sinon tu vas te décourager rapidement. Moi même je peux avoir des variations d'allure en footing de plusieurs secondes au km, à la baisse, notamment quand je suis fatigué aprés des séances dures ou quad je suis pas en forme...
Utilise la plan d'Alturiak qui me semble trés bien, il faut persévérer, retiens les petits résultats au début comme le fait de courir plus à l'aise, etc..
En tout cas bon courage.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par (invité) (80.236.78.xxx) le 26/09/09 à 13:53:30

absolument aucune hostilité, je pense simplement qu'il faut savoir courir selon son niveau de forme précis du moment, jamais au dessus de ses moyens, être patient et confiant en ses capacités, être positif en toute circonstance, ne pas douter, ni de soi, ni du "coach"

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par (invité) (85.14.156.xxx) le 26/09/09 à 16:24:56

tout à fait d'accord avec topsurfeur. Je suis dans une situation tout à fait similaire à la tienne: pas d'amélioration des performances après 6 mois de cap. La différence essentielle est qu'avant chaque sortie était une épreuve, j'avais mal partout, la récup était difficile, alors que maintenant ce n'est que du plaisir. Je me traine, certes, mais avec plaisir. Cela se suffit à soi-même. Après si je peux m'améliorer (je l'espère comme toi) et bien tant mieux mais m'en fout du temps que ça prendra.

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par (invité) (83.201.29.xxx) le 27/09/09 à 01:23:17

c'est élégamment dit

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par captations (invité) (82.237.192.xxx) le 27/09/09 à 09:55:54

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je vais donc continuer le plan d'entrainement en suivant les conseils de vieuxpistard (ne pas me fixer à 65%fcm dans les footings cool mais être "bien" - sans fixette de cardio) et de top surfeur (patiente et longueur de temps font plus que rage et que force ;-))

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par (invité) (118.93.36.xxx) le 27/09/09 à 10:12:46

oui

1 an de course "sérieuse" : pas de progression. par (invité) (118.93.36.xxx) le 27/09/09 à 10:15:35

un peu le même problème que toi, depuis qq mois je flippe car je n'arrive plus à courir à 10 km/h à 130 bpm. donc je cours plus au feeling en faisant très attention de ne pas être essoufflé. en fait je crois que ma FCM a été mal évaluée il y a 6 mois quand j ai commencé (195) alors qu en fait j ai une fcm de 205. donc je fais mes footings entre 130 et 140 sans péter un plomb si je suis à 141.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge