FCM et FCM...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM et FCM... par nico_tahiti (invité) le 11/08/04 à 22:27:08

Quand vous parlez de FCM, c'est le max théorique ou le max que vous avez constaté sur un cardio ?

Parce que de mon côté, je n'arrive pas à ma FCM théorique (188) et pourtant je cours quand même régulièrement (32 ans, 21mn au 5 km, 45 mn au 10km et 1h45 au semi). En fait je ne dépasse pas 180, même pendant les séances de fractionné... peut-être que je force pas assez...

FCM et FCM... par Delphine (invité) le 11/08/04 à 22:32:17

Salut Nico,

Moi non plus avec mon cardio je n'arrive pas à ma FCM théorique. Je l'ai atteinte et dépassée lors d'un test d'effort.
Sportivement.
Delphine

FCM et FCM... par cyril (invité) le 11/08/04 à 22:36:35

sakut

tout d'abord qu'appelles-tu frequence cardiaque theorique?Celle que tu as évaluée avec la formule 220-l'age?Dans ce cas c'est plutôt une formule empirique , plutôt basée sur des statistiques...mais comme dans tous statistiques il y a des fluctuations et il se peut que tu fasses partie des gens pour lesquels la formule est mal vérifiée...

Si tu parles de ta frequence cardiaque évaluée à l'aide d'un test d'effort c'est different...peut-être que tu n'atteinds jamais ta FCM parce que tu ne te places pas tout àfait dans les mêmes conditions que le test d'effort(c'etait un test à velo?).

Reste donc à savoir ce que tu appelles frequence cardiaque theorique.

FCM et FCM... par nico_tahiti (invité) le 11/08/04 à 22:42:16

oui effectivement, par FCM théorique, j'entends 220-32=188

je n'ai jamais fais de test d'effort et je suis épaté quand je vois des coureurs dire qu'ils ont une FCM a 195 alors qu'ils ont 30 ans...

Si je pose autrement ma question, elle devient, par rapport à quelle valeur dois-je calculer mes allures d'entrainnement ? 80% de 180 ou de 188 pour l'endurance ?

FCM et FCM... par serge (invité) le 11/08/04 à 22:46:38

80% de 180 bien sur.

à 25 ans, je ne monte qu'à 180, certains coureurs sont à +10/+15 pulsations que 200-age, donc cette formule est a prendre avec des pincettes.

FCM et FCM... par Pascal (invité) le 11/08/04 à 22:47:14

J'ai évalué récemment ma FCM avec un cardio en faisant une série de 5x3mn avec une 1mn de récup et le dernier 3mn le + vite possible.

Cela m'a permis de monter à 190 de FCM. Mais je me demande si elle n'est pas légèrement sous-évaluée et je regrette de ne pas avoir terminé ma série par une accélération en côte à la fin d'un 400m.

Du coup, j'envisage de réaliser prochainement un 2000m sur piste en essayant de tenir un rythme de 1mn15s au 400m pour avoir une meilleure idée à la fois ma VMA et de ma FCM en utilisant un cardio et en terminant à fond dans le dernier tour de piste.

Pascal.

FCM et FCM... par cyril (invité) le 11/08/04 à 22:50:32

Tu dois donc revoir à la baisse ta FCM visiblement mais sachant que l'endurance représente une certaine fourchette, même si tu as une certaine incertitude sur ta FCM tu peux toujours encadrer ta zone de travail:
l'endurance se situe géneralement entre 70 et 80% FCM
supposons FCM=188 => endurance 132 à 150
supposons FCM=180 => endurance 126 à 144

-L'incertitude répercutée est moins grande pour les faibles pourcentages
-Ce n'est qu'une fourchette
-Il vaut mieux être un peu en dessous, tu es sûr d'être en endurance.

donc aux alentours de 140 144 tu dois être en endurance, ça réunit ainsi les 2 conditions.
mais il se peut que ta FCM soit de 188, c'est dur à atteindre mais ça change pas fondamentalement ta zonz d'endurance

salut

FCM et FCM... par serge (invité) le 11/08/04 à 22:53:55

personnelement, pour connaitre ma fcm et vu que je n'arrive pas a monter sur le plat, j'ai procede ainsi :
- quelques acceleration sur du plat
- une acceleration plus longue en cote
- recup dans la descente puis
- 1 km à allure 10km sur du plat qui m'a mener au debut d'une cote raide
- la cote a fond

en graphique :
http://www.kikourou.net/entrainement/courbes.php?id=270

FCM et FCM... par christian60 (invité) le 12/08/04 à 14:19:26

Bonjour,
en ce qui me concerne , je ne connais pas vraiment ma FCM et pour mes entrainements , je pratique le pourcentage de VMA car si je tiens compte du chiffre que j ai vu sur mon cardio un jour je ne peux pas l atteindre sur des fractions de 200-400-800-1000
Le chiffre que j ai vu était de 201 puls après 1h de course sur un rythme de fou pour moi . Chiffre obtenu à la fin sur unn sprint de 200 metres avec un ami
Et ton rythme cardiaque varie en fonction de ta forme du moment donc ..............
Il est un bon indicateur sans pour celà se focaliser dessus en permanence .
Avis strictement personnel et qui n engage que moi
Bon courage pour tes entrainements
A+

FCM et FCM... par christian60 (invité) le 12/08/04 à 14:19:32

Bonjour,
en ce qui me concerne , je ne connais pas vraiment ma FCM et pour mes entrainements , je pratique le pourcentage de VMA car si je tiens compte du chiffre que j ai vu sur mon cardio un jour je ne peux pas l atteindre sur des fractions de 200-400-800-1000
Le chiffre que j ai vu était de 201 puls après 1h de course sur un rythme de fou pour moi . Chiffre obtenu à la fin sur unn sprint de 200 metres avec un ami
Et ton rythme cardiaque varie en fonction de ta forme du moment donc ..............
Il est un bon indicateur sans pour celà se focaliser dessus en permanence .
Avis strictement personnel et qui n engage que moi
Bon courage pour tes entrainements
A+

FCM et FCM... par (invité) le 12/08/04 à 15:14:25

"je n'arrive pas à ma FCM théorique (188) et pourtant je cours quand même régulièrement "

-> Ca n'a rien à voir: l'entraînement ne modifie pas ta FCM.

La FCM théorique n'est qu'une approximation. Prends ton cardio lors d'une compétition (pour moi c'est là que j'ai atteint la plus haute valeur de FC). Ensuite prends le max atteint comme FCM et oublie la FCM théorique !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge