bénéfices surprenants d'un plan marathon !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

bénéfices surprenants d'un plan marathon ! par Vince (invité) (82.126.126.xxx) le 15/07/09 à 12:43:13

Voilà, après une grosse semaine de récup, des footings de papy, j'ai enfin repris l'entraînement de façon un peu plus soutenue après mon marathon.

Je suis surpris sur plusieurs points : Ma FC au repos est plus haute qu'il y a 3 mois, ma vitesse d'endurance est un peu moins bonne, ma vitesse marathon aussi. Par contre bon maintien sur l'allure semi, meilleure résistance sur l'allure 10 et j'atteins plus facilement une FC élevée que je maintiens mieux ( Fartleck complétement déstructuré dimanche pour me faire plaisir) et 9 fractions de 1mn/1mn ce matin pour régagner de la VMA.
Est-ce à supposer que c'est l'amélioration de mon foncier qui me permet de monter plus haut ( 190 bpm sans souci sur plusieurs fractions et une pointe à 196 en Fartleck, alors qu'au mois de mars, je peinais à atteindre 185-187) ?
En tout cas ça me motive bien pour mon prochain 10 début août.

bénéfices surprenants d'un plan marathon ! par Frédéric (membre) (83.202.111.xxx) le 15/07/09 à 12:48:30

Attention toutefois à ne pas reprendre trop fort trop tôt.
On bénéficie généralement d'un pic de forme lié à la préparation, mais on peut sentir une baisse importante environ deux semaines après, il faut donc y être attentif.
Fred

bénéfices surprenants d'un plan marathon ! par Vince 22 (invité) (82.126.126.xxx) le 15/07/09 à 12:54:29

Merci pour tes conseils ( il me semble que c'est toi qui écrit les rubriques sur le côté droit, non ?). en tout cas j'ai déjà tout lu assez attentivement. Ca fait plus de 15 jours et je suis en vacances : donc grasses mat ( parfois, quand je ne cours pas et siestes). Je fais des sorties assez courtes par rapport à d'habitude ( pas plus de 55mn) et je n'oublie pas les footings de récup ( je reste à 3 sorties cette semaine, 4 la semaine prochaine et après je vois si je reprends 5). J'ai l'impression qu'un mois avant de reprendre normalement devrait suffire ( peut-être que je me trompe).En tout cas la motivation est ENORME !!!

bénéfices surprenants d'un plan marathon ! par Alturiak (invité) (88.121.14.xxx) le 15/07/09 à 13:06:31

Salut Vince,

comment définis-tu ta vitesse marathon (et semi, 10k) ? Probablement en te référant à ta FC, puisque tu dis qu'elle a baissé. Mais cela ne fonctionnerait-il pas dans l'autre sens, à savoir qu'à ton allure marathon ta FC est plus élevée ?

Je te propose deux raisons de voir plutôt ainsi les choses.

Premièrement, j'ai plus l'habitude de voir l'allure marathon définie comme... l'allure courue lors de son dernier marathon, ou bien l'allure visée pour le marathon à venir. Dans les deux cas la vitesse marathon ne varie pas tous les deux jours !
Deuxièmement, et ceci apporte également une réponse à l'ensemble de ton post, une chose qui t'a déjà été notifiée : cette augmentation de ta FC que tu constates aussi bien au repos qu'à différentes allures pourrait bien être due à des facteurs extérieurs à la CAP ou à ton entraînement proprement dit. Je pense notamment à la chaleur. Pour l'anecdote - car évidemment cela ne constitue en rien un argument ! - j'ai fait un test demi Cooper ce matin à l'issue duquel j'ai pu (re)définir non seulement - et comme prévu - ma VMA, mais également ma FCM, puisque je n'avais jusque là jamais vu de 196 s'afficher sur mon cardio. Hors je n'avais jamais couru aussi vite (avec une chance d'atteindre ma FCM) par un temps aussi chaud.

bénéfices surprenants d'un plan marathon ! par Vince 22 (invité) (82.126.126.xxx) le 15/07/09 à 14:02:23

@ Alturiak : tu as sans doute raison. Peut-être que mon allure marathon correspond à une FC plus élevée que celle que je cible ( par crainte de me plomber et de prendre le mur le jour j). Je pense aussi que j'avais sous-estimé ma FCM. Par contre, en ce moment, il ne fait pas très chaud, les conditions d'entraînement sont donc assez fiables.
Mais surprenant tout de même, il y a 2 mois , je courais ce que j'estimais être ma vitesse marathon à 166-168 bpm en 4mn03. A cette FC, je suis plutôt à 4mn20-4mn25 aujourd'hui. Jai fait mon marathon à 167 de moyenne mais je sais que pour le prochain je peux sans souci aller chercher entre 3 et 5 puls de plus.
Mon allure semi, je la fixe entre 176 et 180 bpm ( et là je suis proche des 16km/h). Mon allure 10, je la fixe entre 182 et 187 bpm ( proche de 17km/H). En toute logique, ma vitesse marathon devrâit être proche de 15. Peut-être ai-je peur de la FC qui correspond ( 172-174 BPM ) ?Ca fait déjà 86 % de FCM ( qui est sans aucun doute aux alentours de 200 à +- 2 puls). J'ai un écrasement de ma FC en prenant de la vitesse, par contre je monte assez rapidement à 70-77 % en endurance en étant seulement entre 11 et 12 km/h.
Peut-être est-ce la manque d'expérience ou le facteur psychologiue lié à l'épreuve. Je tatonne toujours en entraînement à vitesse spé marathon à toujours regarder le chrono et le cardio alors qu'en entraînement et en course à vitesse semi et 10 çe se cale naturellement le cardio et le chrono me servent peu.

bénéfices surprenants d'un plan marathon ! par Alturiak (invité) (88.121.14.xxx) le 15/07/09 à 14:17:07

Ce que je voulais dire, c'est que selon moi l'allure marathon (ou autre) est définie comme... une allure (et non une FC) ! C'est donc ta FC qui peut varier (selon ta forme, les conditions de la course, etc) lorsque tu cours à l'allure marathon (donc toujours à la même vitesse), et non l'inverse.

bénéfices surprenants d'un plan marathon ! par Frédéric (membre) (83.202.111.xxx) le 15/07/09 à 15:20:43

L'allure marathon correspond à une vitesse, notamment liée à la vma, et aussi à l'endurance du coureur, et à la qualité de sa préparation. Mais en cas de fréquence cardiaque élevée, par exemple sur un marathon couru par forte chaleur, on dépassera la fréquence cardiaque " normale " correspondant à la vitesse cible, et on risque la défaillance.
Fred

bénéfices surprenants d'un plan marathon ! par momoVH3 (invité) (90.10.253.xxx) le 15/07/09 à 22:18:53

Lorsque tu diminues l'entrainement, il te faut un effort et donc une fréq cardiaque plus élevé pour réaliser la même perf qu'avant. Lorsqu'on arrête longtemps, le moindre effort ebtraine automatiquement un effort cardiaque assez élevé.

bénéfices surprenants d'un plan marathon ! par Vince 22 (invité) (82.126.126.xxx) le 16/07/09 à 10:19:48

@ Frédérique : je suis peut-être têtu mais ça signifie quand même qu'il ne faut pas négliger la FC si on veut éviter la défaillance. Tenir une allure ( et donc un % de VMA) qui peut être fixé par rapport à des conditions optimales peut être trompeur alors que la FC tient compte des facteurs environnants. Après, je fixe une fourchette de +-5 puls, je ne suis pas non plus rigide ! Sinon, tu n'avances à rien et tu changes toujours d'allure, ce qui est très déstabilisant.
Bruno Heubi me conseillait de courir aux % de VMA et Gérard Martin plutôt aux pourcentages de FCM. On ne peut remettre en cause aucun des deux !

En tout cas, je remarque qu'après la reprise des premières séances de fractionné, ma FC est plus basse au repos et que ma vitesse d'endurance recommence à augmenter, chouette !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge