Préparation Semi Raid 2009 (Ïle de la réunion)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation Semi Raid 2009 (Ïle de la réunion) par cirerun (invité) (90.31.7.xxx) le 15/07/09 à 15:24:51

Bonjour à tous,
- Agé de 38 ans, jogger plus ou moins régulier depuis de nombeuses années. Cette année, comme beaucoup de réunionnais par le passé, je me lui laissé tenté, à vivre l'aventure Grand Raid de l'intérieur, en m'inscrivant à l'épreuve du Semi Raid (76km en montagne - 17ème édition Oct 2009).

- J'ai débuté mon entrainement au mois de Nov 09, au travers de 3 à 4 randos mensuelles, d'une durée de 5h max. Durant ces 8 mois j'ai augmenté progressivement la durée et la difficulté des sorties. (6 kilos de perdus)
- Ma dernière sortie fût la reconnaissance du circuit sur 2 jours consécutifs (J1 36km en 9h :: J2 40km en 14h). Ce fût assez douloureux, principalement pour avoir été bien trop longtemps dans le rouge le premier jour, et de par l'accumulation de fatigue durant ces dernières semaines . J'ai payé ces erreurs de débutant le second jour !
Cela m'a permis de prendre conscience de la difficulté de cette épreuve, et trail en général, et la nécessite de programmer des séances spécifiques hebdomadaires, en plus des sorties en montagne le week-end.
Je souhaiterais donc planifier un programme d'entrainement pour les 16 semaines restantes.
En glanant sur le forum, j'ai pu recueillir, un grand nombre d'information => Séances VMA, répétition 30/30, ppg ...
Mais j'ai encore beaucoup d'interrogation :
* La séance de ppg est-elle indispensable ? (muscles du bas du corps déjà bien sollicités par les forts dénivelés des sentiers)
* Des séances de fractionnés de 60/60 ne serait pas plus adapté compte tenue de la distance de l'épreuve que 30/30.
* Est-ce que un fartelek libre hebdo serait suffisant ?
* ...

Pour éviter d'autres erreurs, je serai preneur de tous conseils, ou de plan adapté à mon niveau et à mon objectif, qui est celui de terminée le semi raid, sans casser la machine !
En vous remerciant par avance.
Eric

Préparation Semi Raid 2009 (Ïle de la réunion) par (invité) (90.12.184.xxx) le 15/07/09 à 15:32:48

bravo et bonne préparation dans ton projet et tiens nous au courant!!!!!!!

gygy

Préparation Semi Raid 2009 (Ïle de la réunion) par cirerun (invité) (90.43.71.xxx) le 16/07/09 à 06:11:24

gygy, merci pour tes encouragements !

En l'absence de réponse, je vais reformuler ma demande. Pourriez-vous me conseiller des sites proposant l'assistance pour la mise en place d'un Plan d'entrainement (même payant).
Merci
Eric

Préparation Semi Raid 2009 (Ïle de la réunion) par Steph2808 (membre) (90.58.28.xxx) le 16/07/09 à 11:42:41

Salut,

J'ai fait le GRR 2008 en 56h30, mode randonnée, en terminant en bon état physique et sans aucun problème de récupération.

Si ton objectif est "juste" de terminer, en bon état, ton entrainement me semble excessif.

Ma prépa GRR 2008:
Charge moyenne d'entrainement de 50-60 km / sem (Min: 20, Max: 120), D+ moyen: 500m, sur 2 mois et demi.
Durée max d'une sortie: 2h30-3h.

Avec test d'aptitude consistant en la succession de 2 sorties de 2h30, sur 2 jours, en mode "aisance" + 1h le lendemain, dont 30 min en mode "rapide".

Ce test répété deux fois en 3 semaines (globalement vers la fin septembre)

Mon "niveau": 1h32 au semi et 3h20 au marathon.

Dernier conseil: l'entrainement est indispensable, mais la fraîcheur physique et mentale est essentielle.

Bonne prépa et profite bien du parcours, surtout de la roche ancrée ! ;o),

Stéphane.

Préparation Semi Raid 2009 (Ïle de la réunion) par (invité) (80.125.176.xxx) le 16/07/09 à 22:11:40

salut, essaie sur le site endurance mag ils ont un plan pour l'utmb ou demande sur kikourou.net

Préparation Semi Raid 2009 (Ïle de la réunion) par cirerun (invité) (90.31.60.xxx) le 17/07/09 à 16:21:35

Salut,

@invité : je te remercie pour le lien, c'est en effet un site très riche, et un véritable partage de données personnel lié à l'entrainement. Très intéressant !!

@Steph2808 : Merci pour tes conseils, ils ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd. C'est une erreur bien souvent commise pas les novices, à vouloir toujours en faire trop, jusqu'à l'épuisement physique, voire au pire se blesser.
En synthétisant la masse considérable d'info récupérer sur le net, j'ai pu me faire une planification pour les 12 semaines restantes. En raison de 2 séances par semaine sur piste (endurance + VMA), et sorties le week-end, en alternant vtt en terrain vallonnée, et sortie en montagne dont la durée sera limitée à 5h pour les plus longues, mais privilégiant des durée de 2H-3H avec beaucoup de dénivelés.
Voila, je pense que cela me permettra, de terminé le SR09 en de bonnes conditions.
Merci à vous.
Sportivement.

Préparation Semi Raid 2009 (Ïle de la réunion) par Cirerun (invité) (90.31.27.xxx) le 26/10/09 à 07:08:26

Bonjour,
Comme promis, mes résultats sur l'édition 2009 du SEMI RAID.
http://www2.grandraid-reunion.com/template.asp?page=112

Temps : 24h42'
Classement général : 661 (1535 participants)
Classement SH : 334

Distance : 77,7 km
Denivelé + : env. 5000m

Parcours de OUF, mais superbe expérience avec de bonnes sensations, et surtout sans aucune blessure... Que du bonheur.
__________________________________________________________
Messages à destination des sportifs novices (comme moi) :

Je n'ai pas de passé sportif, si ce n'est d'un jogger plus ou moins régulier, et c'est MA PREMIERE PARTICIPATION à une course.
Ma préparation à débutée en nov 08. Après de nombreuses recherches sur le net (quelques rares conseils sur ce forum), j'ai pu construire un plan d'entrainement... régularité, hygiène de vie, des séances parfois pénibles sur piste. Ma préparation s'est faite en solo, pas de club ni coach, j'ai puisé toute mes sources sur le net, qui est d'une richesse incroyable. (diététique, physiologie, fondamentaux de la préparation physique, ...)
Avec une bonne gestion de l'effort et de la diététique, Cela m'a permis de boucler le parcours.

--> A tous ceux, qui un jour se sont posé la question suis-je capable, s'imaginant que le trail ce n'est destiné qu'aux pros, je vous dirai : QUE TOUT EST POSSIBLE AVEC DE LA VOLONTÉ!!!! Et que le plaisir soit omniprésent.
(Surtout accordez peu d'importance aux propos de ceux qui s'imaginent appartenir à une élite, et qui tenteront de vous en dissuader)

Sportivement.
Eric

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge