Dépression et course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (86.218.175.xxx) le 20/07/09 à 11:07:45

Quelqu'un a t-il déjà affronté une dépression et utilisé la course à pied comme médicament ou comme adjuvant à un traitement?
Perso j'ai du mal à m'entrainer, je me force et je ne tire pas grande satisfaction de mon effort si ce n'est un calme très relatif après.
Vos expèriences S.V.P! Merci.

Dépression et course à pied par (invité) (81.80.44.xxx) le 20/07/09 à 11:51:22

Si tu n'en tires aucun plaisir, ca ne sert a rien non ?
Moi j'utilise la course a pied pour me vider l'esprit et quand j'ai un coup de blues et ca fonctionne très bien ....

Dépression et course à pied par (invité) (94.110.206.xxx) le 20/07/09 à 11:56:04

j'avais lu qu'il y avais 95% de depression en moin cher les sportifs regulier que dans la population normale .

Dépression et course à pied par (invité) (80.12.110.xxx) le 20/07/09 à 12:47:53

Il y a dépression et... Dépression. S'il s'agit "seulement" d'un gros coup de blues passager, alors oui, la CAP peut participer à un mieux être.
S'il s'agit d'une véritable dépression chronique, je crains qu'il faille avoir recours à d'autres methodes.

Dépression et course à pied par (invité) (205.167.7.xxx) le 20/07/09 à 12:56:24

Faire du sport cela peut aider, mais surtout aller consulter. Ne pas prendre cela à la légère car sinon tu n'en finis jamais où tu restes fragilisé à vie.

Avec un suivi pysi, être entouré par des amis/famille et aussi se battre comme par expl:faire du sport
Voilà ta solution où du moins c'est cela qui va t'aider.

Bonne chance mon gars !!!!!!

Dépression et course à pied par (invité) (90.12.184.xxx) le 20/07/09 à 13:20:33

deepsky

j'ai fait une dépression avec ts, il y a 2an 1/2 avec hospitalisation en spy et tous ce qui vas avec!!!
j'avais en projet avant de m'enfoncer !de faire le marathon de paris et sais justement la cap qui ma aidée a m'en sortir.a hopital je courais dans une cour et en suite je me suis plongée a font dedans.j'en m'en suis sortie et j'ai fait le marathon et en passant la ligne d'arrivée ,j'ai pleurée et là j'ai sus que j'en etais sortie ,(une victoire contre une saletée)maintenant j'ai besoin de courir(comme dit mon mari quand il sens que sa vas pas ,il me dit d'allée courir)
si s'est passagé la cap vat aidé par contre si sais une DEPRESSION va consulter car ses une maladie sournoise ,il excite des bons traitements et si la cap te fait du bien vas y ...

je te souhaite que se soi une légére dépression

bon courage sportivement
ghislaine

Dépression et course à pied par BRACASSE (membre) (92.136.157.xxx) le 20/07/09 à 13:31:50

Salut Deepsky

En ce qui me concerne c'est la course à pied qui m'a permis de repartir.

Ne reste pas seul va dans une asso ou mieux un club.

Certes tu vas te demander si on ne va pas se foutre de toi ; eh bien, il n'en est rien : le milieu sportif à notre niveau est composé de gens qui se rassemblent pour
justement oublier leurs emmerdes.

Insiste ne te décourage pas : j'ai vécu et je vis des
moments extraordinaires.

A+ n'hésite pas



Dépression et course à pied par limi (invité) (58.147.174.xxx) le 20/07/09 à 13:51:28

Dans tout sport il faut avoir du plaisir.
Ca peut t aider mais si ca te fais seulement chier...
Soit tu changes de sport ou tu trouves des endroits qui te plaisent pour courir, un groupe, ...

Dépression et course à pied par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 20/07/09 à 14:02:45

Pour moi, c'est clair : si je n'avais pas fait une activité sportive il y a 6 ans, je ne serais plus de ce monde our en parler!!!

Dépression et course à pied par itti (invité) (82.240.189.xxx) le 20/07/09 à 14:24:27

@ deepsky
Je crois que le plaisir est primordial. Si tu n'en trouves pas pour l'instant, ne cours pas trop vite dans un premier temps, mets-toi à l'écoute de tes sensations, ne te mets pas la pression et cours dans la nature, ça peut aider !
Je cours depuis 5 ans environ et ça m'a beaucoup apporté. Depuis tout jeune j'avais horreur du sport (sauf à la télé ;-) et je j'ai fumé pendant + de 15 ans. Courir m'a aidé à arrêter ; courir donne certes du plaisir mais aussi je crois apprend des choses simples comme la patience et le gout de l'effort ; c'est un temps de ressourcement de rencontre avec soi-même; ou on peut faire le point.
Si tu souffres d'un forte dépression; il faut te faire aider par un professionnel. Courir peut juste aider car c'est bon moyen d'établir un rapport sain avec soi-même, de s'occuper de soi quoi. Ca permet aussi d'avoir un meilleur rapport à son corps pour les gens qui, comme moi, ont toujours eu une approche trop intellectuelle des choses. Enfin, cela donne des projets en termes de courses, de temps, de progression, etc.. mais attention à ce que celà ne gâche pas le plaisir..

Bon courage,

Thierry

Dépression et course à pied par Lucien (invité) (213.251.184.xxx) le 20/07/09 à 14:49:16

je ne pense pas la CAP soit l'activité la plus adéquate pour lutter contre une dépression. Sauf si elle à la rigueur cela se passe dans le cadre d'un club.
La cap pratiquée en solo, vous amène souvent vers une introspection qui peut faire empirer l'état d'une personne fragilisée.


ps: d'après catherine laborde rien de tel qu'un bon anti-cyclone pour chasser une dépression.

Dépression et course à pied par (invité) (90.12.184.xxx) le 20/07/09 à 14:53:31

lucien
je suis pas d'accord avec toi la cap peut bien aider ,il faut se faire aider par un professionel..
dans mon cas la CAP ma beaucoups aidée a en sortir
ghislaine

Dépression et course à pied par (invité) (87.88.167.xxx) le 20/07/09 à 14:57:12

c'est sûr que si tu cours avec lucien tu risques de faire une grave dépression mdr !!
(je plaisante Lucien)

Dépression et course à pied par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 20/07/09 à 14:59:54

Lucien ne risque pas de faire de dépression : il mourra surement d'épuisement "sexuels" dans le parc de Sceaux! Ou alors, il fera une dépression parce qu'il n'aura pas réussi à terminer ses mots croisés!-)
Bon Lucien, tu cours de soir dans le parc?

Dépression et course à pied par Lucien (invité) (213.251.184.xxx) le 20/07/09 à 15:02:59

j2j, je suis rentré de ma sortie il y a une heure.

Dépression et course à pied par (invité) (90.12.184.xxx) le 20/07/09 à 15:06:40

vous pouvez pas etres serieux de temps en temps !!!!!!
ghislaine

Dépression et course à pied par (invité) (87.88.167.xxx) le 20/07/09 à 15:08:24

c'est l'excès de sérieux qui engendre certaines dépressions ! méfie-toi

J2J et Lucien ils risquent pas d'être déprimés eux mdr

Dépression et course à pied par (invité) (90.12.184.xxx) le 20/07/09 à 15:11:20

pour j2j et lucien ,je confirme la depression ne les guette pas, quoique???????
ghislaine

Dépression et course à pied par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 20/07/09 à 15:13:04

Non, on ne risque pas d'être déprimés, en tout cas plus maintenant!
Lucien, il y avait du monde au parc de Sceaux?
Combien de km? Des belles jeunes filles?

Désolé : j'ai fini de manger à 13h30mn donc ta très sérieux d'y aller juste après la bouffe! Il y a moins de 5km de chez moi (CHATILLON) jusqu'au parc!

Dépression et course à pied par Gil_DT (invité) (80.12.110.xxx) le 20/07/09 à 15:17:42

On peut être sérieux sans se prendre au sérieux...

Comme je le disais dans un post précédent, il y a dépression et dépression... De quoi s'agit-il ici ?
La CAP peut aider, c'est évident, à défaut de guérir.

Dépression et course à pied par Lucien (invité) (213.251.184.xxx) le 20/07/09 à 15:18:49

j'y suis allé à midi.
c'est un horaire où il n'y a que les filles qui mangent une pomme au déjeuner qui sont présentes. Les autres sont tous à table.

j'ai fait 10km tranquille.

Dépression et course à pied par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 20/07/09 à 15:21:13

Donc tu n'as pas doublé de filles!
Et tes mots croisés, cela avance?

N'ayant pas couru depuis presque 3 semaines (à part l'épisode col à Santorin), j'espère pouvoir faire 2 tours du parc soit 15km environ!

Dépression et course à pied par Lucien (invité) (213.251.184.xxx) le 20/07/09 à 15:24:30

tu as un parcours de 7.5km au parc ?
tu dois zigzaguer alors, car un grand tour de parc mesure 5.5km maximum

Dépression et course à pied par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 20/07/09 à 15:32:31

Lucien, j'arrive de Chatillon en courant soit exactement 4,75km!
Je fais presque le grand tour, sans passer par l'orangeraie. 5.35km!

Soit : 4.75 + 5.35 + 5.35 = 15.45km! Et je rajoute 0,2km pour aller à la fontaine côté coulée verte!

Après retour en marchant jusqu'à Robinson et bus 194!

Dépression et course à pied par Lucien (invité) (213.251.184.xxx) le 20/07/09 à 15:40:47

quoi !!!!!!! tu prends le bus après avoir sué comme un porc !!

je vais me plaindre à la RATP pour nuisance odorante.

Dépression et course à pied par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 20/07/09 à 16:03:33

Je ne sue pas!-)

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (86.218.175.xxx) le 21/07/09 à 20:24:24

Merci pour vos réponses sympa... je suis suivi, j'ai rechuté en mars de septembre à janvier j'étais en arrêt, la rebelote plus de 4 mois, je ne veux pas arrêter le sport. Je suis suivi j'ai un traitement costaud mais pas trop d'effets secondaires, le médecin m'a même conseillé d'essayer de me forcer mais putain j'ai l'impression de courir avec des briques au pied quoi que aujourd'hui j'étais bien vraiment bien, accalmie je ne sais pas mais 1h15 de course à pied de 6h à 7heures dans la forêt et 2h30 de muscu. Un certain temps je ne faisais presque plus rien. Est ce que certains qui parlent de façon bien intentionnée bien sûr savent ce que représente une dépression rebelle? J'ai apprécié cette journée comme un cadeau du ciel

Dépression et course à pied par (invité) (87.88.167.xxx) le 21/07/09 à 20:33:42

courage !! effectivement il y a certaines situations dans la vie (ex : deuil, chômage, etc.) qui font que... c'est pas de la mauvaise volonté... il ne faut pas culpabiliser

et visiblement tu fais tout pour t'en sortir, donc faut rester confiant

jpense aussi que te tourner vers les autres pour en parler est un bon réflexe

n'hésite pas ++

Dépression et course à pied (réponse sans queue ni tête) par cc (invité) (77.202.66.xxx) le 21/07/09 à 21:32:44

Il faudrait voir si, en l'occurrence, c'est la dépression qui t'empêche de courir ou le traitement censé la soigner. Car arriver à courir avec des psychotropes, cela relève du tour de force.
Que la course puisse aider dans le cadre d'une dépression ou d'un tempérament dépressif, c'est certain, dans la mesure où elle apporte une forme d'épanouissement, d'accomplissement, où elle est un mode d'expression. Car une dépression n'est rien d'autre que le résultat de l'abîme entre la finitude de chacun et le besoin d'infini en chacun. Et la Cap, on peut le dire, relève de cette recherche d'absolu, de ce besoin d'éprouver ses limites, de se connaître, de s'exprimer "en vérité", etc. Avant tout, chacun a besoin de s'exprimer et de trouver un domaine dans lequel le faire. Cela entraîne une petite satisfaction et un filet d'amour-propre, sans lequel on n'est rien. C'est donc une façon d'être reconnu - ne serait-ce que par soi.

Dépression et course à pied par BRACASSE (membre) (92.136.25.xxx) le 21/07/09 à 22:56:32

Bien vu cc excellente analyse

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (86.218.175.xxx) le 22/07/09 à 00:12:11

Bon des études ont été menées, un célèbre anti dépresseur contre course à pied, c'est la cap qui a gagné (le tout sous surveillance médicale).
Quand je lis les réponses sympathiques certes, je constate que d'une la plupart n'ont pas lu l'énoncé et que d'autres ignorent tout ou veulent tout ignorer d'une maladie qui est pourtant considérée comme grave et qui est même malheureusement parfois mortelle.
Mon psy considère que le sport est un excellent adjuvant. D'autre part j'ai très peu d'effets secondaires, quand on se connait on arrive à faire la part des choses entre la maladie et le traitement. Tous ne sont pas sédatifs ou ne le sont qu'au début quand la molécule accroche. Bien sûr que je me soigne, j'attends surtout des témoignages, quelques réponses me laisse penser que je ne suis pas le seul. C'est qui celui qui dit "qu'on ne peut pas toujours parler de laisser aller... quand il y a un deuil etc" très au courant... hmmm écoutes le jour où ça te tombera dessus, que tu devras te forcer pour bouffer que plus rien ne t'apportera de satisfaction que le moindre effort te coutera que les femmes ne t'interesseront plus, que le foot t'emmerdera, que tu deviendras insomniaque, que l'angoisse te taraudera du soir au matin penses à moi et rends toi compte de la force qu'il faut pour rester debout. En plus, toutes les dépressions ne sont pas réactionnelles, une dépression se lit, des réactions chimiques perturbent l'organisme, le fonctionnement du cerveau est altéré, rien à voir avec du laisser aller. La dépression altère la volonté et il faut de la volonté pour ne pas glisser trop bas, j'ai passé des journées entières dans le noir à vomir la vie, j'en suis revenu, j'y retournerai peut-être suis pas guéri encore et l'anti dépresseur marche mal, j'ai déjà essayé 5 molécules. La course à pied vaut bien un cacheton au milieu d'autres cachetons, c'est ce qui me calme le mieux.Bonne nuit

Dépression et course à pied par (invité) (87.88.167.xxx) le 22/07/09 à 07:57:36

je ne sais pas qui a parlé de laisser aller, mais ce n'est pas moi
quant au deuil j'en ai eu un il y a neuf mois
bonne journée, et bon courage

Dépression et course à pied par (invité) (90.25.24.xxx) le 22/07/09 à 08:08:03

deepsky
accroche toi et tu y arriveras a te sortir de là et si la cap te fait du bien vas si....
de toute façon il faut que tu en parle car c'est la seule façon d'evacuer et garder tous a l'interieur de soi se n'est pas bon.

je suis passée par la,donc je sais se que tu peut vivre.

ghislaine

Dépression et course à pied par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 22/07/09 à 08:28:19

Salut,

Je crois que tu avais déjà soulevé le problème, je pense qu'il serait bien si tu as l'occasion d'aller dans un club à la rentrée, ça te cadrerait d'avantage et te motiverait je pense.

à
+

Dépression et course à pied par (invité) (87.88.167.xxx) le 22/07/09 à 08:29:26

jamais traversé de dépression, mais des hauts et des bas comme tout le monde
ce que je cherche à te dire c'est qu'on n'est pas en fer, et que si on a tendance à s'en vouloir dans ces moments là, il ne faut pas, car ça ne nous fait pas avancer :
garder l'estime de soi c'est important

et puis y'a des petits plus qui mettent de bonne humeur : un bon café, une bonne série rigolote en VO, un bouquin intéressant, un projet d'avenir réalisable qui te tient à coeur, etc. des petits détails "non chimiques" qui mettent du baume au coeur
quant à la CAP, avec de la bonne musique, c'est le pied (ceci n'est pas un mauvais jeu de mots)

j'espère ne pas t'avoir encore vexé, car je suis maladroite parfois, et un peu culcul la praline aussi mdr

PS : bien aimé ta description du pape :))

Dépression et course à pied par Lucien (invité) (213.251.184.xxx) le 22/07/09 à 09:36:39

prendre un animal de compagnie (chien ou chat), ça peut aider, non ??

Dépression et course à pied par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 22/07/09 à 10:11:02

L'un des symptomes de la dépression, qui lui est même antérieur, c'est donc un symptome avant coureur, c'est le désintérêt pour les activités habituelles qui en principe donnent du plaisir au patient.
Si on aime la course à pied, le symptôme sera lors d'arrêter de courir.
Il sera impossible de se forcer à courir.
Si on peut se forcer c'est qu'il ne s'agit pas d'une dépression au sens propre.
Après, avec le traitement ça peut revenir et on peut-être recourir, mais, c'est vrai qu'avec les médicaments c'est pas évident non plus.

Dépression et course à pied par (invité) (205.167.7.xxx) le 22/07/09 à 10:12:31

Courage, tu vas rebondir !!!!!!!

Attention à ton manque de sommeil et ne pas rester à veiller des heures devant un PC !!!!!

Essayes si tu as la possibilité de te retrouver le plus proche possible de la nature: beaux paysages de montagne, mer, campagne.....
A priori la cap pour l'instant te pose un peu des pbs, alors essayes de la marche avec un sac à dos pour une belle rando.... Quelqu'un a parlé d'un animal, c'est vrai que cela fait du bien dans ton cas, mais à la base il faut déjà les aimer, alors comme on te connait pas, à toi de voir.

Dépression et course à pied par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 22/07/09 à 10:16:00

Deespsky, n'écoute pas ceux que te dises qy'il faut se secouer ou se prendre en mains.
Ils n'ont pas compris ce qu'est la dépression, ils confondent avec un coup de blues passager.
Je te trouve très courageux d'arriver à faire l'effort de courir, je pense que les médicament t'y aident et que tu es donc sur la bonne voie.
Après la depression, la vie prend un autre saveur, tu sera en quelque sorte un survivant, tu seras fier de toi, de t'en être sorti.
Courage.

Dépression et course à pied par (invité) (87.88.167.xxx) le 22/07/09 à 11:36:24

peut-être mais SCRUBS c'est poilant tout de même :))^^

Dépression et course à pied par (invité) (90.34.69.xxx) le 22/07/09 à 11:39:27

moi jsuis un peu de l'avis de tout le monde
(c'est grâce à ce genre de phrase que la terre tourne... de rien)

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (92.138.241.xxx) le 22/07/09 à 19:50:37

merci Valmy oui c'est ça qui m'irrite mais zut quand on n'a jamais eu d'appendicite à moins d'être toubib on n'émet pas des avis aussi péremptoires que certains.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (92.138.241.xxx) le 22/07/09 à 19:56:35

Oui @effectivement cyril j'avais déjà soulevé le sujet mais pas parce que j'étais dépressif. Je compte bien me servir de mes expèriences pour aider les gens dans mon boulot en psy.
Quelqu'un disait que 95 pour cent des sportifs réguliers ne faisaient pas de dépression, faut croire que la vague là était trop dure pour moi. Le sport est un régulateur thymique formidable, en faire toute une thérapie pour les maux de l'âme avec des protocoles précis et tout et tout ça serait bien non?

Dépression et course à pied par clem37 (invité) (82.253.4.xxx) le 22/07/09 à 19:57:14

je me rappelle:

Ma FCM est d'ordinaire à 206

j'ai eu une période dépréssive, en me défoncant en sprint j'ai jamais pu dépasser 172, le moral n'y était pas

De même que quand on est euphorique, on a tendance à courir vite comme rythme, là, mon rythme était de 7km/h, le double quand je suis de très bonne humeur

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (92.138.241.xxx) le 22/07/09 à 20:03:39

c'est vrai, c'est là que je me suis rendu compte de l'importance du mental en course. Certains jours pendant presque tout le trajet, je me sentais lourd, terrible et je ne pensais qu'à finir cette corvée. Ces deux derniers jours ça va beaucoup mieux, une accalmie peut-être.

Dépression et course à pied par Lucien (invité) (213.251.184.xxx) le 22/07/09 à 20:03:48

une pression ça va,
deux pression a va,
mais des pressions, bonjour les dégâts.

Boire ou Courir, il faut choisir !

Dépression et course à pied par Prev (invité) (86.70.118.xxx) le 23/07/09 à 09:54:51

Deepsky, je me rappelle ton "retour" sur le forum, il y a je pense deux ans... ;)
On en peut que t'encourager à persévérer en continuant le sport, mais comme c'est déjà dit plus haut, n'hésite pas à aller consulter des thérapeutes qui te donneront des moyens non médicamenteux pour trouver un objectif de vie qui te fera sortir de cet état dépressif.
Il y a toujours une solution quelque part, le tout c'est de la trouver ;)

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 23/07/09 à 14:22:33

L'idéal serait de me rencontrer mais il y a déjà un homme qui a eu cette chance formidable. Et oui il faut bien t'y résoudre, tu ne réaliseras jamais à quel point je suis supérieure, tu ne contempleras jamais la beauté idéale, ni l'intelligence parfaite. D'ailleurs en ce monde il n'y a qu'une seule chose qui compte, et cette chose est une personne. Môôôaaa ! Tout le reste n'est que vanité...


OK dac j'arrête les brownies... promis ! En plus ça fait des petits bourlets pas esthétiques MDR

Dépression et course à pied par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 23/07/09 à 14:39:23

Nenette, viens un jour dans le parc de sceaux, double Lucien qui sera au téléphone avec ses mots croisés et tu finiras bien par me rencontrer : tu te rendras alors compte que l'homme idéal n'est ps chez toi!!!!-)))))))))))))

Dépression et course à pied par (invité) (87.88.167.xxx) le 23/07/09 à 14:49:25

bah l'Homme serait pas content^^

Dépression et course à pied par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 24/07/09 à 08:44:07

En es-tu sure Nenette?-)

Dépression et course à pied par (invité) (87.88.167.xxx) le 24/07/09 à 08:46:05

bah vi, personne n'est parfait, mais mon roudoudou je l'aime (et oui... mdr)

Dépression et course à pied par (invité) (87.88.167.xxx) le 24/07/09 à 08:59:43

deepsky désolés de ces intermèdes !!

Dépression et course à pied par (invité) (83.201.8.xxx) le 24/07/09 à 10:40:22

La prise d'un antidépresseur peut-elle brider les performances ? ou l'inverse ? j'attends vos avis..

Dépression et course à pied par coco (invité) (139.124.224.xxx) le 24/07/09 à 11:22:18

moi c'est l'inverse. Je suis en dépression car depuis 6 mois à cause d'une blessure qui a mal tournait je ne peux plus courir. Je vois les coureurs le matin ça me met dans un état pas possible de rester autant inactif, surtout que je ne sais pas quand je pourrai m'y remettre.

Dépression et course à pied par (invité) (90.25.24.xxx) le 24/07/09 à 13:45:21

je pense pas ,mais je suis pas bien placée !!!
mais les antidépresseur j'ai pris du(( norset )) pendant un moment et je sais qu'il est considéré comme "dopant"
je l'ai su au MP ..je l'ai finie en 5h je risquais pas grand chose

mamie coureuse

Dépression et course à pied par cutomi (invité) (79.80.34.xxx) le 24/07/09 à 20:03:44

lorsque l'on souffre de grande depression ;la course a pied et autre sport peuvent vous aider mais ne vous soigneront pas ;une petite pensee a un grand coureur de marathon (pascal zillox) que la depression a malheureusement emporter vers d'autres cieux .....

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (81.50.231.xxx) le 30/07/09 à 10:02:52

Dis ce pascal zillox ce n'est pas le même qui s'est suicidé à france télécom quand même?
Bon courage à tous les dépressifs du forum. Je crois qu'une très bonne thérapie consiste en effet comme l'ont dit certains à essayer de voir des gens. Par pèriodes ça parait impossible tant on souhaite se cacher, ne plus rien voir mais dès qu'une petite brêche s'ouvre allez-y, ne restez pas seuls. Même moi qui suis plutôt solitaire j'y arrive alors... et n'oubliez pas qu'on sort toujours d'une dépression, c'est long mais on en sort. C'est dur mais je pense qu'au final ça peut apporter beaucoup. IL faut tenir.

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 30/07/09 à 10:15:34

salut Deepsky, continue à nous donner de tes nouvelles, à + :)

Dépression et course à pied par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 30/07/09 à 12:15:07

La dépression est une véritable maladie, mais il est possible d'en guérir, heureusement. Bon courage à toi.

Dépression et course à pied par mimi (invité) (88.177.135.xxx) le 30/07/09 à 12:43:34

Bonjour,
je viens de perdre mon frere (5 mois le 18 juilet). J'ai du etre forte pour soutenir ma mere. Le seul moment ou je lache prise c'est lorsque je cours. Je suis enfin seule et je peux analyser ma situation. C'est dure mais necessaire. Pour la dépression c'est pareil ca permet de tout lacher de refléchir à ses problèmes mais d'une maniere plus seine.
Bon courage. mimi

Dépression et course à pied par mim (invité) (88.177.135.xxx) le 30/07/09 à 12:45:19

Je voulais dire plus saine. Désolée

Dépression et course à pied par (invité) (90.31.186.xxx) le 30/07/09 à 13:10:06

pour moi qui a fait une dépression il y a un peut plus de 2 ans,
je peut dire que le forum ma aidée rien que de lire ,je vous dit que sa fait du bien,car méme si on est mal...
il y a eu des fois ,je rigolais chez moi,et depuis je vous est pas quittée et maintenent je post!!!!!!
et la CAP a etais ma thérapie.....
si mon cas peut aidée,je serais ravie....

mamie qui court

Dépression et course à pied par (invité) (192.223.140.xxx) le 30/07/09 à 13:17:30

salut le deep', bonjour à doby le doberman !

Dépression et course à pied par (invité) (192.54.145.xxx) le 30/07/09 à 17:26:14

Moi c'est GM qui m'a sauvé.
J'ai retrouvé ma joie de vivre en lisant ses innombrables conneries burlesques.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (81.50.231.xxx) le 30/07/09 à 18:47:57

Tiens salut JP II le doby je ne sais pas s'il est encore de ce monde et mon toutou commence à avoir le moteur qui lâche! Bonjour aux autres qui se souviennent de moi dis donc vous avez une sacré mémoire.
Moi je continue à soutenir que la course à pied est une thérapie même si les allopathes ont du mal à l'admettre.
c'est normal ça leur enlève une partie de leur pouvoir de grand manitou.

Dépression et course à pied par (invité) (194.250.1.xxx) le 31/07/09 à 08:12:24

la course à pied ça peut fortement aider à guérir, tout depend du caractère de chacun et de ses rapprts avec l'effort, ke groupe ,...
Moi elle m'a sorti d'une forme de dépression mais à la mode dépression ado - adulte : l'anorexie.
La guérison a commencé avec la CAP, c'était comme une thérapie, ça a été long mais voila aujourd'hui je suis guérie, sans tous les charlatans, médocs&Co ...
Bon courage à toi

Dépression et course à pied par (invité) (192.223.158.xxx) le 31/07/09 à 08:31:59

ah mon bon Deepsky, tes interventions sont restées inoubliables !

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 31/07/09 à 08:35:45

bon courage à tous, à Deepsky et "mamie qui court" notamment, je suis certaine que ça va s'arranger pour toi Deepsky, et vous, Madame, vous avez eu le bon réflexe !!

n'empêche que si vous aviez regardé Scrubs en VO plus tôt, la question ne se serait pas posée ^^

bonne journée !!^^

(et oui y'en a qui ne font pas de déprime mais qu'est ce qu'ils sont bêtes!!^^)

Dépression et course à pied par (invité) (90.31.186.xxx) le 31/07/09 à 08:58:05

merci nenette ,mais je trés bien maintenant !!!!

je confirme que la cap a etais ma thérapie... pour n'en sortir.....

mamie qui court

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 31/07/09 à 09:04:03

zut on m'a reconnue (j'avais mis mon pseudo, ça doit être pour ça)!!!

je n'ai pas dit le contraire

d'ailleurs je trouve ça formidable une dame âgée qui a du punch comme vous !!! bonne journée

Dépression et course à pied par (invité) (90.31.186.xxx) le 31/07/09 à 09:16:47

nenette dame agée?
heu-heu pas si agée quand méme!!!!!!je cour pas avec une canne quand méme..

mamie qui court

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 31/07/09 à 09:22:47

tout est relatif, vous êtes plus âgée que moi, mais sans doute beaucoup plus jeune qu'une dame vraiment âgée

âgée n'est sans doute pas le terme approprié, veuillez m'excuser^^

Dépression et course à pied par prozac (invité) (194.5.134.xxx) le 31/07/09 à 11:14:27

perso j'ai déjà utilisé antidépresseurs avec prépa marathon : résultat mon meilleur chrono pour un marathon d'automne.
Faut dire qu'en plus ...j'avais la haine!

Bonne chance

Dépression et course à pied par (invité) (90.31.186.xxx) le 31/07/09 à 12:51:50

nenette ne t'excuse pas !!!!! il y a pas de mal...

mamie qui court

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 31/07/09 à 13:57:10

et en plus vous êtes sympa !! que demande le peuple ?^^

Dépression et course à pied par (invité) (90.31.186.xxx) le 31/07/09 à 14:04:45

rien !!!!

Dépression et course à pied par (invité) (90.31.186.xxx) le 31/07/09 à 14:05:45

oups: c'est moi nenette
mamie

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 31/07/09 à 15:51:34

ne vous inquiétez pas je vous avais reconnue, vous êtes fichée maintenant qu'on a votre IP

(je plaisante!!:)))

Dépression et course à pied par (invité) (90.31.186.xxx) le 31/07/09 à 15:55:15

j'aime bien le "" vous ""mais nenette le"" tu "" c'est mieux,car sa me donne un coups de vieux!!!!!!

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 31/07/09 à 16:12:21

pas de souci, à l'avenir je dirai "tu" alors

et puis je pense qu'il t'en faut plus pour prendre un coup de vieux, l'âge c'est dans la tête et tu dois sans doute le savoir

bon tout ça pour dire que j'aimerais bien être aussi sportive que toi lorsque j'aurai la chance d'avoir des petits enfants^^

mais je suis déjà bientôt tata !! ça rigole plus ^^

Dépression et course à pied par (invité) (90.31.186.xxx) le 31/07/09 à 16:16:01

super, tata nenette!!!!!!
gygy

Dépression et course à pied par tristounet (invité) (194.5.134.xxx) le 31/07/09 à 16:18:31

moi , toute cette dépression ambiante...çà me déprime!

Dépression et course à pied par (invité) (90.31.186.xxx) le 31/07/09 à 16:19:58

il faut tristounet!!!!!!! c'est le w-k bientot....

Dépression et course à pied par (invité) (90.31.186.xxx) le 31/07/09 à 16:24:28

il faut pas........

Dépression et course à pied par tristounet (invité) (194.5.134.xxx) le 31/07/09 à 16:28:26

merci Gygy

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 31/07/09 à 16:30:10

c'est toi qui déprimes, nous on déprime pas

d'ailleurs il n'y a que des faux dépressifs sur ce post !!^^

Dépression et course à pied par tristounet (invité) (194.5.134.xxx) le 31/07/09 à 17:05:53

non , c'est pas des blagues , çà me fout le bourdon les gens qui dépriment.

Dépression et course à pied par (invité) (90.31.186.xxx) le 31/07/09 à 17:09:55

tristounet ,ne viens pas sur ce post!!! alors....
je suis pas triste ,moi.))))))
gygy

Dépression et course à pied par tristounet (invité) (194.5.134.xxx) le 31/07/09 à 17:50:07

Ok Gygy . M'en vais...Sniff!

Dépression et course à pied par (invité) (90.31.186.xxx) le 31/07/09 à 18:16:17

non reste...stp
gygy

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 01/08/09 à 16:26:53

Comme quoi il y a pas mal de monde quand même qui use ses semelles pour mettre de la distance entre cette saloperie et lui.
Celà dit, je mets un bémol. Quelqu'un qui n'est pas sportif à la base même si quelqu'un de l'entourage l'encourage (rime riche), n'arrivera jamais à s'aider par la course à pied, ça relève de l'impossible défi. Demandez autour de vous, je crois que la course à pied doit être un des seuls sports où les gens montrent autant de réticence. Combien de fois ai-je entendu " ah non courir j'aime pas "... " c'est ennuyeux " ... " je tiens pas cent mètres "... et je les comprends. On nous dégoûte du sport dès l'école et puis après pour ceux qui ont connu l'armée... ils ne connaissent pas la progressivité ceux là ni les profs de sport ni les sergents d'instruction... enfin c'était comme ça à l'époque mais je doute que les choses aient beaucoup changé. Bien sûr c'est pas évident d'encadrer 20 ou 30 élèves turbulents pas intéressés etc mais dire d'emblée allez trois tours du stade sans vous arrêter... les ados ont besoin d'entrainement aussi, certains fument déjà régulièrement, ils ne voient pas l'intérêt de ce qu'on leur demande, ils ne font souvent pas d'autres sports, ils s'imaginent que courir c'est partir à fond de train et arriver en dégueulant ses tripes.. bref profs nuls, pas pédagogues, branleurs de première ou surbookés, incompétents, sans autorité ou même de bonne volonté mais ...
Alors la course à pied comme outil de guérison oui mais pour quelqu'un de sportif... un minimum à la base et pas dans le cas d'une dépression sévère... franchement j'aime courir mais le propre de la dépression comme l'a souligné quelqu'un je crois plus haut c'est justement un désinvestissement de toute forme d'activité et même celles qu'on aime le plus. Courir c'est possible quand les fenêtres mentales s'ouvrent un peu. Ca parait incompréhensible pour certains et je vais vous dire, je bosse dans un service de psychiatrie et même certains de mes collègues pourtant bienveillant et expérimentés m'ont dit qu'il fallait quand même. Se forcer, voir des gens, faire ci ça. Enfin ça en devient exaspérant, c'est marqué en noir et blanc dans les livres et même en majuscule de trois mètres de haut. Quand la volonté est annulée, on ne peut pas faire preuve de volonté et même quand elle revient un peu c'est très dur. Il m'est arrivé de courir au forcing pendant deux heures avec l'impression d'être un scaphandrier, je n'en ai retiré qu'un très faible bénéfice. Au final peut-être que ça a payé en admettant que, tout comme les anti-dépresseurs ça n'agit pas immédiatement mais je n'y crois pas beaucoup. Donc la course à pied thérapeutique c'est certain mais pas pour les sédentaires sauf miracle (un peu de marche à pied c'est pas mal aussi)et pas aux pires stades de la maladie. Certains psy, ceux qui veulent bien admettre qu'il existe autre chose que la chimie admettent l'importance de l'activité physique mais à faible dose et sans se forcer de trop parce qu'à ce jeu là il faut respecter un équilibre, faire mais sans forcing, ne pas s'en vouloir de ne pas y arriver, ne pas culpabiliser, même les héros peuvent déprimer grave, même les sportifs de haut niveau, même les énarques, tout le monde et à fortiori le quidam de base, moi. Faire ce qu'on peut, ne surtout pas dévaloriser les efforts qu'on fait et qui peuvent paraitre ridicules aux autres c'est à dire prendre soin de soi, promener le chien, faire son ménage, manger, arrêter de s'insulter, de croire qu'il n'y a plus rien devant, qu'on est nul etc... déjà si vous êtes déprimés et que vous arrivez à faire ça , c'est que le bon chemin est pris. Et le chemin est long... et je ne suis pas au bout mais si je suis sur cet ordi c'est que ça va infiniment mieux. Bon courage à tous ceux qui connaissent le problème et s'ils n'arrivent pas à courir pour l'instant qu'ils ne se prennent pas la tête, qu'ils ne culpabilisent pas, ça revient vite, on ne perd pas tout et après tout le corps se repose, ce qui peut permettre de repartir sur de meilleures bases plus tard en prenant encore plus de plaisir à tout ce qu'on fait et à tout ce qu'on voit parce qu'on a vécu longtemps dans l'obscurité.
Allez pas d'autres témoignages là? C'est tout de même une raison de faire du sport autrement plus noble que de gagner des sommes faramineuses en se shootant pour shooter dans un ballon ou monter un col sous amphétamines pour gagner une jolie statue au sommet post mortem non?

Dépression et course à pied par tristounet (invité) (92.150.201.xxx) le 01/08/09 à 16:31:42

Bravo Deepsky pour ce que tu viens d'écrire : tout est dit .Je suis 100% d'accord avec tout çà pour l'avoir vécu moi-même.
Bien respecter les différentes phases pour ne pas faire n'importe quoi , mais à l'arrivée : un grand merci à la CAP.

Salut.

Dépression et course à pied par Eric77 (membre) (89.156.107.xxx) le 01/08/09 à 16:55:51

Voici un extrait d'un article d'un Jogging International hors-série sur les bienfaits de la course à pied, je n'ai développé que la partie sur la dépression :

"Les 30 bonnes raisons de courir.

Courir :

1-Améliore les performances intellectuelles
2-Accroît le capital osseux
3-Allonge la durée de vie
4-Terrasse la dépression
Une expérience de l'université du Wisconsin (Etats-Unis) a consisté à tester diverses thérapeutiques de la dépression. La seule qui soit efficace à cent pour cent est le jogging. Il faut ajouter que ce remède est connu depuis fort longtemps puisque, dès 1896, le jeune docteur O.Fâche soutenait une thèse de médecine intitulée:"De la neurathénie et de son traitement par les exercices physiques"(thèse de médecine, Lyon, 1896, n°1169).
5-Renforce les aptitudes du coeur
6-Permet de respirer à pleins poumons
7-Facilite le transit gastro-intestinal
8-Réduit les accidents du travail
9-Régularise les valeurs de la tension artérielle
10-Diminue les risques de cancer du sein
11-Assure un meilleur retour veineux
12-Normalise les graisses du sang
13-Stimule grandement l'imagination
14-Brûle la mauvaise graisse
15-Limite les pannes de coeur
16-Traite efficacement le diabète
17-Embellit les fessiers
18-Fluidifie le sang
19-Atténue le tumulte de la ménopause
20-Protège la colonne vertébrale
21-Entretient la mémoire
22-Favorise un sommeil réparateur
23-Facilite le travail de l'accouchement
24-Stoppe le tabagisme
25-Ralentit le vieillissement ostéo-articulaire
26-Stimule le système de défense immunitaire
27-Développe la capacité de raisonnement
28-Diminue les risques de cancer du colon et de l'utérus
29-Exalte les ébats amoureux
30-Diminue les primes d'assurance"

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 01/08/09 à 17:14:22

c'est super ça !! merci Eric77

Dépression et course à pied par tristounet (invité) (92.150.201.xxx) le 01/08/09 à 17:22:26

la raison 29 est intéressante...

Dépression et course à pied par BRACASSE (membre) (90.38.115.xxx) le 01/08/09 à 17:23:01

Bien vu Deepsky

C'est en développé ce que je te disais le 20/07 (13:31:50)

C'est, en ce qui me concerne, l'entourage amical qui m'a amené à mettre un pied devant l'autre : je n'avais jamais couru de ma vie ; bien évidemment j'en ai "chié" (excuses je ne trouve pas d'autre mot).

Je me suis permis d'aller voir ton profil et je peux te dire avec une ABSOLUE CERTITUDE que tu n'auras absolument aucun problème pour faire un marathon en 3h30.

Sans aucune arrière pensée de prétention quelconque (nous avons vécu la même galère un point c'est tout) vas voir le mien et le site que j'indique.

J'ai maintenant 70 ans et grâce à la course à pied je viens de passer 23 ans d'aventures sportives de toute nature absolument incroyables pour moi au départ.

Cela dit, c'est vrai, on ne sort jamais indemne d'une dépression catastrophique et j'ai parfois des passages à vide qui disparaissent dès que je reviens 2 fois par semaine au club.

N'attend pas trop ; tu es mûr pour ton premier marathon ; c'est la distance qui permet de se laver complètement la tête.

A+ et merci pour ton post de qualité qui sort vraiment de l'ordinaire

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 02/08/09 à 00:58:30

@tristounet... et ça va mieux maintenant? Je te le souhaite, tu peux changer de pseudo!
@bracasse... suis flatté, merci du compliment c'est toujours bon à prendre, je vais aller voir ton profil et ce que tu m'indiques, j'espère que je serai encore à même de faire du sport dans 26 ans, respects A+

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 02/08/09 à 01:01:39

@Eric 77 intéressant ça je vais le reprendre pour ma propagande pro course à pied!

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 02/08/09 à 01:13:21

@BRACASSE, si je comprends bien tu as commençé aux alentours de 46 ans, c'est impressionnant vraiment. Je vais aller voir le site.
J'ai l'impression que je renâcle un peu devant l'obstacle marathon, mais comme disait Jacques Salomé qui ne dit pas que des niaiseries " derriére chaque peur il y a un désir ".

Dépression et course à pied par BRACASSE (membre) (90.38.115.xxx) le 02/08/09 à 08:20:50

D'accord Deepsky

Lorsque tu seras sur la liste clique sur le nom le plus long.

Si tu veux je pourrai rentrer dans les détails, mais je te le répète, le marathon est tout à fait à ta portée.

A+

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 02/08/09 à 08:23:38

c'est vrai le truc d'Eric est intéressant, moi j'ai fait un copier coller sur word

Dépression et course à pied par (invité) (90.31.186.xxx) le 02/08/09 à 09:14:51

deepsky : bon courage pour le futur et accroche toi!!!!!

tu auras toujours une écoute ,quand tu en auras besoin!!
a+ gygy

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (81.50.229.xxx) le 02/08/09 à 15:25:15

@Merci gygy
@ Ah O.K je comprends maintenant le pseudo, excellent. Palmares impressionnant, un champion quoi. Finalement commencer sur le tard ce n'est pas plus mal, tu regrettes?
Moi ça me scotche toujours ce genre de trucs.
Respect.
Sincèrement.
Et bonnes perfs en V4.

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 02/08/09 à 17:00:08

oui courage !! nous veillerons sur toi en permanence ... où que tu sois... car tu nous appartiens maintenant !! :)))

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (81.50.179.xxx) le 02/08/09 à 23:48:00

@ je m'adresse àBRACASSE pour le V4
@ tu veux m'enchainer sur le forum gygy?

Dépression et course à pied par (invité) (90.31.186.xxx) le 03/08/09 à 11:38:41

deepsky:::
je veus pas t'enchainée peut étre " nenette" mais pas moi!!

chacun sa vie!!!!!!!

gygy

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 03/08/09 à 11:46:00

non je ne veux enchainer personne mdr

Dépression et course à pied par BRACASSE (membre) (90.38.115.xxx) le 03/08/09 à 17:39:14

Bonsoir Deepsky

Evidemment je regrette car il a fallu que je prenne une magnifique baffe pour me mettre à courir (si j'avais fait l'inverse.....)

Tu vois, finalement, cette dépression m'a fait plus souffrir que mon accident.

" La souffrance physique n'est rien à côté de la souffrance morale".

Dépression et course à pied par Delf (invité) (88.174.101.xxx) le 03/08/09 à 19:45:07

En effet, lors d'un coup de blues, faire du sport (courir dans mon cas) me fait du bien. Cela permet de se vider complètement, mentalement mais aussi physiquement. Ensuite les endorphines s'occupent du reste et je me sens super bien, léger, un poil euphorique.

Au début, quand j'ai commencé à courir (Novembre 2008), je me forçais un peu mais maintenant... si jene fais pas mes 16-22km le week-end, j'ai l'impression d'oublier quelque chose d'important dans ma semaine ; je suis un peu énervé.

Maintenant, 20mins avant d'aller courir, je sens mon corps chauffait et je commence même à transpirer (d'excitation de l'effort ? je ne sais pas...). Ça vous le fait ?

Dépression et course à pied par BRACASSE (membre) (90.38.115.xxx) le 03/08/09 à 20:46:32

Bonsoir Delf

Quel que soit ton âge, je peux te dire que tu as de beaux jours de course à pied devant toi.

Si tu peux, ne reste pas seul, vas dans un club et ...çà vient doucement mais très très sûrement.

Surtout continue A+

Dépression et course à pied par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 04/08/09 à 01:06:31

j'ai lu il y a quelques années une étude qui parlait du bénéfice de 3 séances de 30 mn de footing par semaine sur les dépressions légères (et non les grosses grosses grosses dépressions)...On totalisait à la fin de l'étude 70% de guérison dans le panel de coureurs dépressifs.

Dépression et course à pied par eric8 (membre) (80.125.176.xxx) le 04/08/09 à 08:03:36

alors brinouille tes rentre de vacances!

Dépression et course à pied par (invité) (82.126.48.xxx) le 04/08/09 à 10:16:26

Gros effet euphorisant de la CAP, alors pour combattre la dépression, ça doit bien aider.

De plus la dépendance doit être relative puisque deux ou trois jours sans courir ne provoquent ni tremblements, ni sueurs froides ! Juste encore plus envie de courir !

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (92.138.241.xxx) le 04/08/09 à 10:23:26

@ oui j'ai lu plusieurs choses à ce sujet, 30mn ça parait abordable avec un bon encadrement pour des novices en cap. Moi il me faut une dose plus élevée mais je ne me sens pas obligé de courir tous les jours. Pas bon d'en arriver là, je pense.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (92.138.241.xxx) le 04/08/09 à 10:25:04

@ qui va fonder la capothérapie pour les neurasthéniques comme on disait naguère?

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 04/08/09 à 10:32:59

la capotethérapie ?? voyons !! enfin !! :)))

Dépression et course à pied par Vince 22 (invité) (82.126.48.xxx) le 04/08/09 à 13:12:31

@ Deepsky : pas de souci à courir tous les jours si on y arrive progressivement et qu'on structure en respectant les différentes allures. Quand tu lis le posts sur les blessures, la plupart des blessés annoncent un km entre 40 et 50 par semaine, ce qui reste modeste et ne devrait pas engendrer de blessures. Mais c'est si c'est pour combattre la dépression, c'est peut-être pas la peine d'en arriver là, 3 ou 4 fois apr semaine devraient suffire.

Les gars en 30 mn font du bi-quoitidien et ne se blessent pas plus que ça.

Dépression et course à pied par (invité) (90.31.186.xxx) le 04/08/09 à 15:21:19

tu deviens TATA quand nenette?????

gygy

Dépression et course à pied par Saut de puce (invité) (80.125.175.xxx) le 04/08/09 à 16:00:04

Deepsky courage et cours. Cette maladie nous isole des autres car les amis finissent par se lasser alors fais attention. La sté aime les killers pas nous .

Dépression et course à pied par (invité) (89.81.10.xxx) le 04/08/09 à 16:28:26

Un bon reméde contre la dépression: animer comme bénévole des ateliers d'enfants malades ou polytraumatisés.

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 04/08/09 à 17:58:16

coucou gygy

en septembre normalement, peut-être que la mâturité viendra avec et j'arrêterai de dire des c.... :))))

Dépression et course à pied par (invité) (90.31.186.xxx) le 04/08/09 à 18:04:38

nenette ::on dit tous des c............et il y a pas d'age pour ça!!!!

gygy

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (81.50.187.xxx) le 06/08/09 à 13:29:25

@saut de puce
Au début de la dépression on ne veut voir personne et après quand on commence à s'ouvrir tous les "amis" disent "viens quand tu veux' mais quand on demande si on peut passer ils ne sont jamais là. Je m'en fous j'ai passé plus de quatre mois quasiment seuls ce n'est pas maintenant que je vais demander de l'aide ailleurs mais c'est vrai que les contacts humains sont vitaux.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (81.50.187.xxx) le 06/08/09 à 13:30:27

@invité animer des atelierS... si je pouvais faire ça j'aurais repris mon boulot en psy.

Dépression et course à pied par (invité) (90.31.186.xxx) le 06/08/09 à 13:45:00

deepsky:

personellement :la personne qui n'a pas connue la dépression auras du mal a en parler tous le monde peux dire (il faut faire ,tu peux faire et patati et patata..)

accroche toi,on est les seules a pouvoir sans sortir,et il faut le vouloir!!!!!!

gygy

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (81.50.187.xxx) le 06/08/09 à 14:21:51

@gygy oui qu'est ce que j'ai pu entendre comme conneries, dire de faire à quelqu'un qui est dépressif et qui est au début de la maladie est absurde et injuste puisque la volonté est atteinte et que le moindre effort coûte. Certains en arrivent à ne plus se laver, ils ne peuvent pas.Moi j'ai toujours réussi à conserver certains rituels qui m'ont peut-être préservé du rien, du néant mais c'est qu'il me restait certainement des forces, ce n'est pas d'avoir plus de volonté.

Dépression et course à pied par Prozac (invité) (92.143.215.xxx) le 06/08/09 à 15:03:14

c'est pas évident mais il faut quand même essayer de ne pas se couper des autres.Et les rituels ( la CAP peut très bien en être une , selon son état de fatigue ) peuvent aider aussi.

Dépression et course à pied par (invité) (90.31.186.xxx) le 06/08/09 à 15:19:33

prozac un dépresif méme si il voulais aller vers les autres ..il peut pas!!!!!il y a deux monde..pour l'avoir vécue ,je sais de quoi je parle

et ,je reconnais que le forum a l'époque ma évitée de n'enfoncer plus....et oui,il faut reconnetre que vous racontez beaucoups de conneries et que sa fait du bien!!!
de rigolée méme derriere son écran...

Dépression et course à pied par prozac (invité) (92.143.215.xxx) le 06/08/09 à 15:33:18

invité 90.131 , sache que je ne plaisante pas avec ce sujet , étant moi-même dans le milieu médical , et ayant à plusieurs reprises ( merci mesdames ) dû goûter aux " joies " des antidépresseurs.
Ces ( sombres ) périodes étant passées ( même si les cicatrices restent ) , c'est peut-être pour çà que j'en parle avec plus de détachement que ceux ou celles qui sont en plein dedans?
Les visites chez le psy et les envies de plus rien , avec le ciel qui te tombe sur la tête , j'ai connu.
Chacun doit trouver son chemin , mais ce dont je suis sûr , c'est qu'en restant dans ton coin tu t'enfonces!Il faut donc se forcer , essayer de sourire devant les autres quand tu as envie de pleurer , faire des projets quand tu voudrais que tout s'arrête , etc...
C'est une véritable maladie , c'est pour celà que je ne plaisanterai jamais avec , même si , effectivement , sur d'autres post je déconne un peu.
Pour conclure , dans mon cas tout à fait perso , la CAP n'a jamais été un facteur aggravant mais au contraire m'a aider à m'accrocher et à me débarasser plus vite des médicaments , ceux-ci étant souvent inévitables au début.

Dépression et course à pied par (invité) (90.31.186.xxx) le 06/08/09 à 15:46:01

prozac::je voulais pas etre desasgréable!!!!!

je vois que tu as connu aussi la dépression et je voulais pas étre désobligente, désolée. je m'exprime peut etre mal????

gygy

Dépression et course à pied par prozac (invité) (92.143.215.xxx) le 06/08/09 à 15:50:34

Gigy , c'est moi :c'est Tristounet! On s'est retrouvés.Et oui , tu vois , je peux parfois être sérieux!
A+

Dépression et course à pied par (invité) (90.31.186.xxx) le 06/08/09 à 15:52:02

je suis perdue avec tous ses pseudos???????

tristounet ,tu vas bien?

gygy

Dépression et course à pied par prozac (invité) (92.143.215.xxx) le 06/08/09 à 16:08:05

ouais Gigy , impecc maintenant.J'espère juste que maintenant le ciel restera bien en l'air , mais çà on n'en est jamais sûr...
Je pense que le fait de m'en être sorti à peu près bien m'a donné une certaine carapace.Revers de la médaille : l'impression d'être devenu insensible à pas mal de choses , mais çà c'est pas moi qui ai choisi!
Bonne continuation à toi.

Dépression et course à pied par (invité) (90.31.186.xxx) le 06/08/09 à 16:14:39

prozac :ce n'est surrement qu'une impréssion!!!!

quand je sens que je vais dérailler,j'ai un ami a qui je peut parler!!!!ou je cours...

on sens sort jamais ,il suffit de connaitre les signes!
gygy

Dépression et course à pied par prozac (invité) (92.143.215.xxx) le 06/08/09 à 16:30:57

alors disons que j'ai peut-être malgré tout gardé un zeste d'optimisme , ou alors que je suis resté un peu naïf...
De toutes les manières : vive la cap!

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 06/08/09 à 17:59:44

je sais que la dépression est une maladie et certainement pas une preuve de faiblesse de la volonté, loin de là, mais je suis pas d'accord avec les psys qui disent que ça ne sert à rien de se forcer à faire quelque chose quand on n'a pas le désir de faire cette chose et patati patata...
parfois on a besoin de bons coups de pieds au cul pour avancer, et c'est ça qu'il nous manque


Dépression et course à pied par cruella (invité) (86.70.118.xxx) le 06/08/09 à 21:09:18

Nenette, ils ne disent pas tous cela les psy... ;)
Il y a autant de sorte de dépressions que de personnes, alors les conseils des uns ne vont pas nécessairement aux autres ;)
Mais de toutes façons, il faut consulter avant de ne plus en avoir la force, ni l'envie, il faut bien se connaître pour déceler le moment avant la chute..
Surtout ne pas oublier de rire ;)

Dépression et course à pied par (invité) (87.88.167.xxx) le 06/08/09 à 22:11:47

moui tu as sans doute raison

Dépression et course à pied par eric8 (membre) (80.125.176.xxx) le 07/08/09 à 08:12:36

une petite depression en ce moment sur la france qui arrive de l'ouest mais ça va pas durée

Dépression et course à pied par (invité) (83.79.135.xxx) le 07/08/09 à 10:49:02

@Deepski Je suis tout à fait d'accord : tout le monde dit "tu passes quand tu veux, tu dis si tu as besoin, etc." et justement c'est impossible à faire puisqu'on a envie de rien donc exclu de passer et on ne sait pas de quoi on a besoin. De plus, j'ai toujours mis un point d'honneur à me débrouiller donc... La CAP ne me permet pas de rencontrer du monde car je ne peux pas programmer mes sorties pour raisons professionnelles et familiales mais je sais je sens qu'elle me fait du bien car elle m'oblige à sortir de moi...

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (81.50.237.xxx) le 07/08/09 à 18:10:09

@nenni nénette c'est cruel quand t'es vraiment out crois moi! fAUT SE FORCER UN PEU MAIS AU BON MOMENT

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 08/08/09 à 08:27:03

t'inquiète pas Deepsky j'ai exposé mon point de vue mais je comprends aussi le tien
et je sais que des fois ça sert à rien de "coacher" les gens : là par exemple ma mère est à bout, je sais très bien que c'est pas faute d'efforts de s'en sortir et je suis très inquiète pour elle

dans ces cas là on a beau raisonner les gens, leur montrer le côté optimiste des choses, leur dire ce qu'ils doivent faire pour aller mieux, ils n'ont parfois plus la force de rien faire
ce qui est certain c'est que si l'entourage est présent, la personne a beaucoup plus de chances de s'en sortir

et Cruella a bien raison de souligner que l'humour est indispensable

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (83.204.123.xxx) le 08/08/09 à 12:53:32

"Il y a autant de sorte de dépressions que de personnes"

Eh non! il y a la vraie dépression, qui n'est qu'un symptôme, et les petites déprimes de ces dames, quant elles sont un peu fatiguées, pas grave!... courez!

Dépression et course à pied par prozac (invité) (92.143.215.xxx) le 08/08/09 à 13:10:08

" la dépression qui n'est qu'un symptome" : Poopa t'es vraiment affligeant!
Le bon côté des choses c'est que ton ignorance montre que tu n'a jamais eu à affronter cette épreuve.Tant mieux pour toi ! Mais sert toi au moins de la course à pied pour apprendre à respecter un peu plus les autres...

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (83.204.123.xxx) le 08/08/09 à 13:12:19

Beh non! l'ignorant c'est toi.

Dépression et course à pied par Prozac (invité) (92.143.215.xxx) le 08/08/09 à 13:17:54

Alors les médecins , pour qui la dépression est une maladie et non un symptome , sont tous aussi dans l'ignorance.
Heureux homme que tu es Poopa!

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (83.204.123.xxx) le 08/08/09 à 13:24:19

Ben non! c'est toi qu'il faut rendre heureux, pas moi, d'où le discours des médecins...

Dépression et course à pied par prozac (invité) (92.143.215.xxx) le 08/08/09 à 13:27:29

T'en fait pas Poopa , moi çà va impec.C'est loin tout çà maintenant.
A chao bonsoir!

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 08/08/09 à 19:48:34

je veux pas dire mais "symptôme" c'est un peu un concept poubelle comme on dit

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (83.204.123.xxx) le 08/08/09 à 20:11:25

T'aimes mieux "psychose maniaco dépressive"?...

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 08/08/09 à 20:26:16

non c'est pas la question, c'est juste que les jargons manquent généralement de rigueur scientifique

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (83.204.123.xxx) le 08/08/09 à 21:35:48

C'est pas du jargon, la dépression est un symptôme d'une maladie et la déprime c'est pas une maladie, c'est pourtant clair, maintenant le jargon des psys c'est pas mieux que si c'était pire...

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (83.204.123.xxx) le 08/08/09 à 21:37:42

Et les psys ne sont pas des scientifiques, où est la démonstration? où sont les preuves?... tu peux toujours attendre.

Dépression et course à pied par BRACASSE (membre) (90.38.118.xxx) le 08/08/09 à 23:15:01

Bonsoir,

Les différentes interventions de Poopa méritent, à mon avis, une attention toute particulière.

En effet, pourquoi sommes nous ou avons été dépressifs de manière violente j'entends : notre histoire, notre enfance, le boulot, mal foutus trop gros trop maigre?etc....

Les meilleurs mèdecins ou psy et, à fortiori nous mêmes sommes incapapables de répondre de manière précise a la question.

De toutes manières nous sommes comme le souligne Poopa tous différents devant cette situation qui n'est pas en effet une véritable maladie en soit mais la conséquence de circonstances antérieures qu'il est bien difficile de déterminer de manière précise.

Si on réfléchit bien çà vous tombe dessus alors que parallèlement vous avez des analyses de bébé.

Pourquoi, comme cela a été mon cas, on se retrouve dans un aquarium à voir la vie défiler, son entourage souffrir, ses enfants grandir sans pouvoir les saisir.

Et puis cet engrenage clinique où un jour on vous donne des placébo et le lendemain du trangstène 100.

Croyez moi il vaut mieux se mettre progressivement, avec de l'aide bien entendu, à la course à pied ; ce n'est pas une fin en soi, il y a d'autres sports bien sûr mais, tout au moins en ce qui me concerne, ce fut le plus simple à aborder.

J'ai passé, à la quarantaine (il y a 30 ans) 18 mois horribles et je me suis rendu compte que la souffrance physique n'est rien à côté de la souffrance morale.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (81.50.175.xxx) le 09/08/09 à 04:15:05

@ excuses moi poopa tu ne domines pas ton sujet et tu te permets d'avoir des avis tranchés, c'est un symptôme d'une certaine bêtise ça. Désolé de te dire ça, je n'ai pas l'intention de te blesser mais franchement...
La dépression symptôme de quoi? C'est une maladie à part entière et une maladie grave 10 fois plus de risques de suicide que dans la population dite "normale", 3 millions de français victimes de dépression par an.
C'est exact que dans d'autres pathologies mentales on peut trouver des symptômes dépressifs associés mais on entre dans un autre monde là. Tu parles d'autre part de psychose maniaco dépressive, on parle désormais de trouble bipolaire et pour travailler en psy, je sais pertinemment distinguer un psychotique d'un patient bipolaire, je ne comprends pas qu'on ait pu pendant si longtemps mettre ces maladies dans la même catégorie.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (81.50.175.xxx) le 09/08/09 à 04:22:10

@Poopa, En plus cette mysoginie grossière est désespérante, " les petites dépressions de ces dames " Il y a parait-il plus de femmes atteintes, effectivement. Que veux-tu dire par là? Personnellement je me demande si ce n'est pas une question de société. Les hommes vont peut-être se réfugier davantage dans l'alcool, ne pas parler de leur état, se suicider peut-être davantage parce qu'il y a un véritable tabou sur le sujet. Dépression = faiblesse? Moi j'ai touours pensé que les femmes étaient plus fortes que les hommes. D'ailleurs la proportion homme-femme dans les pavillons psy penchent largement du côté homme, je n'ai pas de statistiques là dessus mais je constate à l'échelle de mon pavillon voire de mon secteur.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (81.50.175.xxx) le 09/08/09 à 04:46:54

@ mais bracasse tu parles d'il y a trente ans!
On ne peut pas jeter les médocs à la poubelle, ils ont permis de permettre à pleins de personnes de pouvoir vivre hors des murs de l'asile et en ce qui concerne la dépression , la médication s'est affiné.
La course à pied formidable régulateur thymique et adjuvant formidable pour la guérison quand ça va déjà mieux mais quand la maison brûle il faut éteindre le feu ou alors multiplier par 10 les chambres d'isolement et les places d'hospitalisation. La plupart des dépressions se traitent heureusement en ambulatoire grace aux médicaments.
Et pour les autres pathologies je n'ose même pas imaginer les conditions de travail sans l'arrivée des neuroleptiques, largactil et compagnie. Vous avez déjà fait face à un type en pleine crise, halluciné, angoissé à l'extrême? Il m'est arrivé d'être avec 8 voire 10 collègues pour maitriser une seule personne. Vous dites un peu n'importe quoi désolé.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (81.50.175.xxx) le 09/08/09 à 04:53:43

@poopa les psy ont tout de même un savoir scientifique dans certaines sciences comme la pharmacologie, la neurologie etc... tu veux quoi réduire les gens à des équations, les traiter avec la physique nucléaire? Tu préconises quelle science? Heureusement d'ailleurs que l'humain n'est pas une science exacte.
Les psychiatres sont très souvent des personnes d'une grande humanité et si j'ai voulu travailler en psychiatrie c'est parce qu'on y respectait beaucoup plus les gens qu'ailleurs, qu'on s'interessait à eux et pas seulement à leur bilan sanguin ce qui est malheureusement le cas dans les hopitaux généraux faute de moyens humains bien sûr mais aussi parce qu'il y règne une autre mentalité. Les infirmières, infirmiers psy sont sur le plan de l'humain des individus hors normes. Ce milieu est passionnant, je suis consterné de lire ça.

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.215.173.xxx) le 09/08/09 à 08:51:33

Ecoute Deep! je respecte le milieu hospitalier et rien dans ce que j'ai écrit ne dit le contraire, mais moi ça me pompe de voir des gens, souvent des petites dames..., ressortir du généraliste avec un statut de dépressif alors que ce n'est pas le cas.

La psy est une "science" molle il n'y a aucun doute là dessus, sauf pour les croyants, maintenant quelques médocs d'un psychiâtre peuvent arranger la vie après une période de gros ennuis ou (et) de grosse fatigue, ça ne prouve pas que vous êtes barjos.
D'autres peuvent avaler tout ce qu'ils peuvent, ils seront toujours aussi atteints, comme au premier jour.

Courez! ne prenez pas trop de risques au boulot (objectifs, promotion...) et vous n'aurez que de petites périodes de fatigue, pas de symptômes d'une psychose indéracinable.

Dépression et course à pied par (invité) (83.79.101.xxx) le 09/08/09 à 08:52:18

Qui fait le diagnostic d'une dépression ? Un médecin généraliste ? Un psy ? Peut-on se soigner avec la médecine parallèle style acupuncture, etc ou penses-tu qu'il faut vraiment suivre une longue thérapie ? Y-a-t-il moins de risques de rechutes après une thérapie ? J'avoue que je ne sais pas quoi décider

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.215.173.xxx) le 09/08/09 à 08:55:02

"Tu parles d'autre part de psychose maniaco dépressive, on parle désormais de trouble bipolaire et pour travailler en psy, je sais pertinemment distinguer un psychotique d'un patient bipolaire, je ne comprends pas qu'on ait pu pendant si longtemps mettre ces maladies dans la même catégorie"

Deep t'es nul! un vrai infirmier... bosse! le coup du bipolaire c'est la PMD rebaptisée light.

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.215.173.xxx) le 09/08/09 à 09:00:41

"Qui fait le diagnostic d'une dépression ? Un médecin généraliste ? Un psy "

C'est surement pas le généraliste, maintenant qui te dit que tu es dépressif? ta famille? tes voisins? si tu veux consulter va voir un psychologue (pas scolaire) ou un psychiâtre (psy et médecin qui peut prescrire des médocs), personne d'autre, pas de psychothérapeute ou autre.

Dépression et course à pied par (invité) (83.79.101.xxx) le 09/08/09 à 09:31:37

Ce qui me dit que je fais une dépression, c'est que j'ai vécu des moments très durs style cancer puis décès de ma mère que j'ai accompagnée de mon mieux, que ma relation avec ma soeur qui était très bonne jusque-là est devenue plus que douloureuse et plus que tendue car nous ne nous sommes pas entendues pour les mesures à prendre à ces moments-là alors que je ne peux et/ou ne veux pas prendre de distance avec elle car ma famille est très attachée à la sienne (enfants, maris etc.) que mon travail ne me plaît pas et que mes nombreuses tentatives de recherches n'ont rien donné, que je ne me sens pas entourée par des amis et que je n'arrive pas à parler de ce que je vis jour après jour que je me sens coincée par des petites et grandes choses et que je n'arrive pas à avancer, etc. mais dans tous les cas je continue la CAP

Dépression et course à pied par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 09/08/09 à 10:06:11

Continue la CAP et évitons d'aller toutes et tous chez un médecin, attendant avec impatience qu'il nous prescrive plein de médicaments, ce dont les français raffolent (nous sommes les champions du monde dans cette catégorie.)
Tout ce qui pourra éviter de nourrir grassement le corps médical ira dans le bon sens!

Dépression et course à pied par BRACASSE (membre) (90.38.118.xxx) le 09/08/09 à 10:21:48

Bonjour Deepsky

Je viens de lire les différentes interventions et, force est de constater que, finalement, chacun à notre manière, nous disons tous la même chose.

En d'autres termes, à l'intérieur du jardin secret que nous possédons tous, se trouve un roncier qui, selon le cas de chacun, a pris plus ou moins d'importance et qu'il est bien difficile sinon impossible d'arracher ; autrement dit faut faire avec.

Je suis d'accord avec toi les traitements ont évolué depuis 30 ans mais tout dépend du degré de l'origine du problème parfois, c'est de naissance le malade n'y est pour rien.

Pour avoir séjourné dans ces cliniques je peux te dire que parfois, à côté de depressifs "légers", se trouvent des cas absolument irréversibles et, pour le vivre actuellement par le biais d'un ami dont le fils se trouve dans ce cas, je peux te dire que tous les médicaments du monde n'y changeront rien.

Pour en revenir à la dépression proprement dite, finalement, on n'en sort jamais indemne, certes le gros trou m'est arrivé il y a 30 ans mais de temps en temps j'ai des périodes de "baisse de régime" que je ne veux plus imposer à mon entourage et mon médicament est le club et la course à pied.

Pour conclure également je voudrais souligner tout le mérite des différents mèdecins infirmiers infirmières personnel soignant des cliniques ; je mets en cause par contre certains propriétaires de ces établissements qui prennent tout et n'importe qui sans structures adaptées aux toubibs et au personnel de se démmerder!;le mien s'est retrouvé en tôle c'est bien pour quelque chose!

le point psychiatrique du jour par cc (invité) (86.198.62.xxx) le 09/08/09 à 11:29:32

"Tout ce qui pourra éviter de nourrir grassement le corps médical ira dans le bon sens!"
Oui, mille fois oui !

les traitements ont évolué, en effet, mais je pense qu'il vaut encore mieux une bonne douche (même si elle dure des heures), voire une saignée, comme on le faisait il y a qq années, qu'un traitement neuroleptique, qui a des effets terribles, éminemment délétères et fait exploser le risque de suicide (d'où le nombre de suicides et de conduites hallucinantes chez les personnes "traitées").
[Ceux qui prétendent que les neuroleptiques sont un progrès devraient en consommer eux-mêmes pour l'expérience. Evidemment c'est un progrès pour les institutions, un patient sous neuroleptiques est un tas recroquevillé dans un coin, anéanti et incapable de faire quoi que ce soit]

Mais c'est aussi une façon de réguler les populations asilaires - et carcérales en général -, de se débarasser d'électrons un peu trop libres pour avoir une population bien homogène dans son conformisme et son identité - le contraire de la biodiversité.

Parce que si l'on soigne la dépression comme l'on soigne n'importe quelle maladie somatique, avec un traitement chimique, ça sous-tend que la dépression a une nosologie, une définition bien précise, que l'on peut étayer par des preuves scientifiques, des mesures, des dosages, etc. établissant assurément, scientifiquement, des symptômes, une maladie.
Mais en psychiatrie (ce n'est pas la neurologie), il n'y a pour l'instant, que je sache, que des conjectures. La scintificité se limite à des conjectures autour d'éventuelles déficiences en neurotransmetteurs. Je trouve que tout cela manque un peu de "rigueur scientifique".

Mais un patient en psychiatrie, c'est intéressant, parce qu'on l'a à vie. Donc c'est un traitement, des traitements à vie, une manne pour les labos et des cobayes à peu de frais (le contribuable paie) pour les psychiatres.

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.215.173.xxx) le 09/08/09 à 11:50:02

"Ce qui me dit que je fais une dépression, c'est que j'ai vécu des moments très durs style cancer puis décès de ma mère que j'ai accompagnée de mon mieux, que ma relation avec ma soeur qui était très bonne jusque-là est devenue plus que douloureuse"

T'es pas en dépression, t'es dans la m..de, c'est tout, et tu fatigues, selon tes capacités de résistance.
Dis toi bien qu'un vrai dépressif n'a besoin de RIEN pour sombrer.

NE CULPABILISE PAS! c'est ton environnement le coupable.

Dépression et course à pied par ali (invité) (91.165.12.xxx) le 09/08/09 à 12:08:45

Avant de me lancer dans la course à pied récement, j'ai toujours marché. J'ai eu une vie un peu difficile et la marche m'a toujours permis de garder la tête hors de l'eau. Dans les pires moments, je trouve que ce moment de la marche (je pense que c'est exactement le même état d'esprit quand on cours), et au moins un moment ou ça va bien, ou on se sent en équilibre et plutôt bien dans sa peau.
J'ai toujours gardé à l'esprit la phrase de Jacques Lanzman, grand marcheur et qui a plutôt bien réussi sa vie comme écrivain, qui dit que la marche à pied l'a sauvé de la dépression. A mon avis c'est le même topo pour le jogging... c'est juste une histoire d'allure.
(je n'ai pas lu le reste du fil...ça a peut être déjà été dit)

Dépression et course à pied par (invité) (83.79.101.xxx) le 09/08/09 à 12:09:42

Merci pour tout et tous. Vider son sac c'est déjà du tout bon.
Bon courage à tous. Il n'y a pas un chemin juste mais des chemins justes.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 14:52:25

@Poopa/ je le dis et je le redis, je ne veuux pas passer pour le mec qui sait parce qu'il bosse justement dans un pavillon d'admission fermé avec une clientèle particulièrement difficile. Et je ne suis qu'aide-soignant mais je cotoie encore plus les malades.
Il y a beaucoup à faire encore en psychiatrie c'est évident. Le cerveau humain est encore un continent à découvrir.
@ l'appellation trouble bipolaire au lieu de psychose maniaco dépressive n'est pas une volonté d'adoucir le terme. Les patients psychotiques, schizophrènes et autres ont des troubles différents. Un des symptômes de la psychose est l'hallucination, visuelle, auditive ou autre... je n'ai jamais vu un patient bipolaire halluciné, délirant oui mais pas halluciné ni morcelé. Le discours des bipolaires s'il est souvent confus en pèriode d'agitation n'est pas hermétique. Ces deux pathologies ont des symptômes en commun mais quand tu les cotoies tu vois vite la différence. Le trouble bipolaire se soigne. IL suffit que le patient adhère à la prise en charge. UN psychotique n'est pas conscient de ses troubles ou très peu suivant la gravité du cas. Je ne vois pas pourquoi on chercherait à adoucir certains termes. Si le mot psychose a été zappé, c'est parfaitement justifié.

Dépression et course à pied par Cruella (invité) (86.70.118.xxx) le 09/08/09 à 14:57:03

;) Poopa, tu n'as pas tort...il est vrai que certains événements déclenchent la dépression mais il y a des sillons creusés pendant des années par l'environnement...

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.215.173.xxx) le 09/08/09 à 15:00:37

"Le cerveau humain est encore un continent à découvrir."

T'as compris ça c'est bien! et les psy en savent pas plus que toi.

Moi ce qui me fait marrer, c'est leurs commentaires dans les tribunaux, "monsieur est schizo maniaque pervers", la totale quoi, mais il est responsable de ces actes... et vas y que je t'explique (lu dans leurs blogs) à grands coups de langue de bois (on croirait du Lacan) que... c'est pas à eux de décider... pas résolu leur complexe d'Oedipe.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 15:00:50

@cc tu dis n'importe quoi, putain je déteste ces préjugés kles gens qui causent sans connaitre. C'est vrai que les neuroleptiques peuvent réduire les gens à l'état de zombie mais les traitements ont évolué, les médecins sont obligés de tâtonner pour trouver la bonne dose et le médicament qui marche le mieux. Quand un patient est volontairement bien dosé, c'est qu'il est particulièrement agité, dangereux mais il n'est pas question de le laisser dans cet état là à vie. J'ai vu des patients arriver dans un état indescriptible, violents, hallucinés, physiquement dégradés avec une conduite abjecte envers le personnel soignant. UNe nuit en isolement ave le traitement adapté et le type le lendemain est parfois comme vous et moi, normal quoi. Parfois ça dure évidemment plus longtemps, il y a des psychotiques très gravement atteints, leurs souffrances mentales sont atroces et heureusement que les médicaments existent. Franchement vous m'agacez avec vos a priori stupides. " vol au dessus d'un nid de coucou" parle de la psy des années trente, je ne sais pas à quoi vous vous référez pour parler aussi stupidement.

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.215.173.xxx) le 09/08/09 à 15:01:30

ses actes...

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 15:08:03

@Bracasse tu crois franchement que j'ignore qu'il y a des patients intraitables qui cotoient des personnes dépressives? Chez nous on essaye de séparer les cas plus soft des cas lourds, ce n'est pas toujours possible. Ce mélange dans les hôpitaux public tient à ce qu'on appelle la sectorisation. Quelqu'un un jour a décidé pour des raisons d'organisation de découper la France en triangle, tu es dans un triangle tu vas dans tel établissement parce que ton secteur se trouve là bas. Dans mon hôpital nous avons trois secteurs par exemple. Il y a des secteurs plus hard que les autres parce qu'à la maladie s'ajoûte des problèmes sociaux, des problèmes d'intégration etc...

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.215.173.xxx) le 09/08/09 à 15:14:44

Deep, mets toi dans le crâne une bonne fois pour toutes que Freud n'a jamais eu aucun résultat avec ses analyses sur divan, le petit Hans vers la fin de sa vie avait toujours aussi peur qu'on lui morde les corones, et Anna O est restée à l'état brut.

Les médocs du psychiâtre ça marche, le blabla ça soulage les gens bien portants.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 15:20:50

@ poopa, tu dis qu'un vrai dépressif n'a besoin de rien pour sombrer, je pense que tu n'ignores pas qu'il existe des dépressions réactionnelles suite à des décès, des ruptures, c'est mon cas. Là dessus se greffe souvent d'autres choses et des problématiques non résolues. Je ne tiens pas à discuter davantage avec quelqu'un qui a la science infuse. Tu critiques les psy comme un bon gros beauf, tu te permets d'affirmer des choses de façon péremptoire sans ,à l'évidence, connaitre grand chose à ce milieu, tu es bien pire que les psychiatres que tu critiques puisque tu ne te base sur rien. Pour être aussi catégorique tu as peut-être eu une mauvaise expèrience avec la psy, je n'en sais rien. Moi je ne suis pas pour le tout psychiatrie mais les psychiatres non plus. Pas tous évidemment. On fait du sport dans les hôpitaux psy, on fait de l'ergothérapie, de l'équithérapie, on a recours à d'autres techniques qui font appel au toucher ou à la parole, il y a des ateliers d'écriture, des ateliers musique etc ... arrête de mépriser les psychiatres, un bon psy dans un pavillon ça vaut de l'or. Il y a aussi des psychologues, des assistantes sociales (leur rôle est capital) n'empêche qu'en premier lieu, tu vas pas soigner un agité avec du tilleul ou des bonnes paroles et crois bien qu'on fait tout pour résoudre certains problèmes par l'écoute active. Il nous arrive de rencontrer des patients dans la vraie vie. La grande majorité nous sont reconnaissants et n'oublient pas le docteur dans leur louanges.

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.215.173.xxx) le 09/08/09 à 15:25:42

";) Poopa, tu n'as pas tort...il est vrai que certains événements déclenchent la dépression mais il y a des sillons creusés pendant des années par l'environnement..."

Mais arrêtez donc de culpabiliser! vous croyez que quelqu'un peut vivre en banlieue, avec des heures de trajet travail, des contraintes de résultat au boulot, et des accidents de la vie sans faiblir? seuls les plus forts y parviennent.

Vous n'êtes pas barjos, votre monde est barjo, c'est tout.

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.215.173.xxx) le 09/08/09 à 15:26:43

"@ poopa, tu dis qu'un vrai dépressif n'a besoin de rien pour sombrer, je pense que tu n'ignores pas qu'il existe des dépressions réactionnelles suite à des décès, des ruptures, c'est mon cas."

3 mois, en général.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 15:26:44

@ cc une bonne saignée hein ça vaut mieux? Et une douche froide aussi? Quant tu causes tu n'as pas l'air con mais ce que tu me chantes là mérite la palme de la bêtise.
O.K on enlève tous les neuroleptiques, tous les calmants et bien espèce de crétin viens donc bosser à ma place alors et un conseil, j'espère que t'a des couilles plus grosses que ton cerveau parce que tu vas pas survivre longtemps. A moins bien sur de remettre les chaines aux aliénés et de tous les enfermer.

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.215.173.xxx) le 09/08/09 à 15:31:21

"Pour être aussi catégorique tu as peut-être eu une mauvaise expèrience avec la psy"

Rien au compteur... je ferai peut être un effort à un âge avancé, en attendant, en cas de difficulté moi j'accroche... certains comprendront.

Les psys ont fait leur temps, vers les années 60...

Dépression et course à pied par Cruella (invité) (86.70.118.xxx) le 09/08/09 à 15:43:47

Je continue à dire que chaque cas est différent...certains ont besoin d'un coup de pied au c** (ils n'attendent que cela) et d'autres ont besoin d'une réelle thérapie afin de comprendre ce qui se passe. Nous ne savons pas ce que la souffrance de l'autre cache...certains réagissent lors d'un deuil, d'autres pas..nous ne sommes pas égaux devant le malheur, les échecs, les ruptures...
Tant mieux pour toi Poopa si tu ne connais pas la dépression, perso je ne connais pas non plus ou alors, pas encore ;)

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.215.173.xxx) le 09/08/09 à 15:46:18

T'es cruelle toi... t'es une lionne.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 15:48:34

@ Poopa, c'est pas toi qui va me rentrer quoi que ce soit dans le crâne, j'aime la discussion mais j'ai raison donc gardes tes théories mitonnées tout seul pour toi.
Après les médocs on s'attaque à Freud, encore un idiot celui là je suppose? Moi je connais pleins de gens qui ne connaissent pas Freud, n'ont aucune conscience d'avoir un inconscient justement. Ces gens là sont dangereux. Freud n'a guéri personne, tous les psy quelque chose ne servent à rien etr bien tu devrais tester parce que manifestement tu as un problème mais effectivement ça ne marchera pas. Trop psycho-rigide. Restes donc dans ton ignorance crasse de la réalité.
Il y a beaucoup de choses à faire encore dans le domaine de la psychiatrie, justement parce que cette société est immature. Un gros bébé monstrueux qui condamne ses "déchets" tout occupé qu'il est à bouffer comme un goinfre. Heu-reu-se-ment qu'il y a des psy trucs et des psy machins, heu-reu-se-ment qu'il y a des soignants passionnés par leur métier. C'est qui déjà l'autre truffe qui disait qu'on gardait des gens pour servir de cobaye? Faut se renseigner mon gars, les séjours en psy sont de plus en plus courts, souvent quelques jours à peine et d'ailleurs c'est bien dommage parce que certaines personnes auraient besoin d'une prise en charge plus conséquente mais les sous mes amis les sous. Tant qu'on ne voudra pas admettre qu'on a une tête avec un cerveau dedans, organe magnifique qui commande tout le reste et qu'on ne fera pas de la psy l'enfant pauvre de la médecine alors qu'elle devrait en être le fer de lance et bien on en restera là.

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.215.173.xxx) le 09/08/09 à 15:54:51

"Trop psycho-rigide."

Et voilà!!! la pseudo psychologie d'origine anglo saxonne... arrange tout à leur problème ces boeufs.

Si je connais pas tout j'en connais pas mal, même si ça ne m'intéresse plus guère, Freud, sa fille, Ferenzi, Abraham, ce pédant de Lacan et le reste, toi tu n'es qu'un infirmier ou autre subjugué par le baratin des psys, courez! et reposez vous!...

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 15:57:21

@cruella, c'est vrai nous ne sommes pas égaux devant l'angoisse, devant pas mal de choses et ce n'est pas qu'une question de génétique, c'est une question de délabrement social.
Depuis l'arrivée de Monsieur sarkozy les préfets ont la main lourde et nous envoient des gens en hospitalisation d'office pour des conneries. Dans un pavillon de 24 personnes nous sommes déjà arrivés à 14 ou 15, je ne sais plus au juste hospitalisations d'office plus 6 ou 7 hiospitalisations à la demande d'un tiers et deux ou trois hospitalisations libres. Autant dire que nous gérons une unité pour malade difficile sans les moyens d'une U.M.D, il n'y a pas de barreaux aux fenêtres, il est très facile de se casser. Tous ces H.O ne sont pas réellement dangereux, heureusement pour nous.
Les coups de pied au cul... moi j'essaye de ne pas juger, je dis bien j'essaye, les psychotiques des coups de pied au cul parce qu'ils sont apragmatiques et incapables de ranger quoi que ce soit? Je vais te laisser distribuer tes coups de pied au cul, moi je m'abstiens je ne suis pas là pour ça.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 16:00:16

@ on sent bien quelquepart affleurer votre sentiment de supèriorité " ouais nous on est des durs, on ne connait pas la dépression, ça c'est bon pour les meufs qui ont leurs règles ou les lopettes"... je ne vous en veux pas il y a pleins de gens comme ça, l'empathie n'est pas leur fort, ils basent tout sur leur propre expèrience du réel et le jour où l

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.215.173.xxx) le 09/08/09 à 16:00:59

"@cruella, c'est vrai nous ne sommes pas égaux devant l'angoisse, devant pas mal de choses et ce n'est pas qu'une question de génétique, c'est une question de délabrement social."

Les déprimés c'est de l'acquis, les dingos c'est de l'inné et de l'acquis, faut tout t'expliquer toi.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 16:12:51

... et le jour où la tuile arrive ( je ne vous la souhaite pas ) ils sont petits petits, ils se racornissent dans leur coin ou sautent par la fenêtre en chantant du Mike Brandt.
NOON bien sûr, j'ai pitié des suicidés, j'en connais, des hommes souvent qui n'ont jamais parlé de leur problématique, trop fiers, trop engoncés dans leurs tabous, honteux d'eux même au point d'en finir parce qu'ils pensent qu'ils sont sans valeur... des faibles vous allez me dire? J'ai la chance de ne jamais au grand jamais avoir eu d'idées morbides et pourtant selon toutes les échelles que j'ai pu trouver j'ai connu une dépression grave, j'ai de la chance ou peut-être suis je trop lâche pour envisager le suicide? Parlez en de vos belles théories à Philippe Labro (une vraie couille molle aussi celui là) ou à Primo Levi (une lavette) et à tant d'autres désespérés. Tiens Labro a écrit un bouquin sur sa pèriode dépressive alors qu'il était au sommet ( tomber 7 fois se relever 8 ). Quand vous serez tombés autant que nous et que vous aurez réussi à vous relever seuls vous reviendrez avec vos coups de pieds au cul et votre surréaliste passion pour l'anti-psychiatrie. Au fait vous pouvez faire famille d'accueil vous savez et accueillir des psychotiques stabilisés ou vous préférez un bon vieux psychopathe encore en activité et privé de neuroleptiques?

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 16:18:56

"Les déprimés c'est de l'acquis, les dingos c'est de l'inné et de l'acquis, faut tout t'expliquer toi." !!!????

Déjà les "dingos" te remercient bien. Les déprimés c'est de l'acquis? Si tu le dis c'est que tu dois souvent discuter avec tes chromosomes avant de t'endormir.

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.215.173.xxx) le 09/08/09 à 16:22:01

Ironie de frustration..., t'es battu mon cher maître.

Dépression et course à pied par Cruella (invité) (86.70.118.xxx) le 09/08/09 à 16:42:14

Je suis aussi dans le domaine et très bien placée pour affirmer avec certitude qu'un coup de pied au c** est la meilleure médication...je n'ai jamais parlé des psychotiques ;) dont je connais aussi le milieu, enfin si l'on peut vraiment connaître ce monde!
Je pensais à ceux dont les lamentations sont leur seule raison de vivre, ceux là ont besoin d'un traitement de choc pour les réveiller, d'où le coup de...mais au sens figuré évidemment, il y a des méthodes indirectes pour cela ;)

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 16:52:28

@poopa " tu n'es qu'un infirmier subjugué par les psy " non même pas je ne suis qu'un aide-soignant pas subjugué du tout par les psy sauf par certains quand le feeling qu'ils développent et leur qualités humaines me paraissent remarquables mais ça ce n'est pas une science exacte.
Je ne doute pas que tu aies des connaissances dans ce que tu conchies, sans doute plus que moi, ce n'est pas le propos. Ce que nous faisons, ce que je fais ne s'apprend pas dans les livres. Etre humain, savoir gérer des situations conflictuelles, être à l'écoute, être diplomate pour éviter le clash, se prendre des coups de poing dans la tronche et revenir bosser le lendemain, ne pas montrer sa peur devant un type hargneux, essayer d'entrer en contact avec un patient psychotique, supporter les conduites déviantes, les insultes, recadrer les gens ou essayer de leur donner un brin d'espoir, répondre aux multiples demandes, en venir aux mains parfois parce que pas le choix, courir dans la neige la nuit dans les champs avec une collègue femme à la poursuite d'un patient fugueur de 120 kilos en pyjama, torcher certains patients, être toujours patient, récupérer seul un patient bourré en pleine nuit qui zigzague au milieu de la route, le tirer dans la voiture, espérer qu'il le prenne bien, travailler les week-end, les jours fériés pour pas grand chose et les nuits pour des nèfles, avoir des yeux derrière la tête flairer les ambiances, trouver la came planquée dans le faux plafond, intervenir à 8 dans un pavillon en urgence pour essayer de maitriser un patient fin fou, protéger les patientes bipolaires en phase maniaque de leurs humeurs libidinales, répondre juste et se faire respecter par des taulards, écouter des délires à longueur de temps, essayer de trouver le bon ton pour donner à un jeune alcoolique l'envie de s'en sortir, trouver la distance thérapeutique, s'approcher, reculer, éviter de se faire bouffer, garder la tête froide voilà et tout ça n'est pas inscrit sur ma fiche de poste, c'est l'essentiel de mon job pourtant. Ah oui boire du café aussi parce qu'en psy c'est bien connu et qui plus est dans la fonction publique hospitalière on glande.
Tout ça n'est pas une science, c'est de l'expèrience, de l'inné et de l'acquis. Tu peux me donner du Monsieur, j'ai fait les écoles de la vie moi, je ne donne pas dans la branlette intellectuelle, quand je parle, je sais de quoi je parle et quand je serai définitivement sorti de cette dépression, ma parole auprès des patients aura encore plus de poids.
Les commentaires laconiques, les jugements à l'emporte pièce, je n'en ai que foutre, ce que je dis je le sais parce que je suis passé au travers et tant que vous n'aurez pas mis les pieds dans ces endroits que vous aimez tellement regarder de loin à la télé parce qu'ils vous foutent le trouillomètre à zéro et que vu de loin ça fait vaguement mouiller comme enfant les romans de Dickens, je ne vous laisserai pas dire des conneries pareilles.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 16:56:17

@ poopa... "t'es battu mon cher maître.".. oui je sais c'est ta principale préoccupation je trouve ta dialectique bien maigre pour quelqu'un d'aussi instruit.

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 09/08/09 à 17:06:09

c'est super intéressant ce post, mais si ça ne vire pas au pugilat, ça le sera encore plus

perso ce que je déplore, c'est le côté un peu nazisme/eugénisme de notre société à l'égard des gens atteints de pbs psys (les "dingos", les "fous", etc.)

les pathologies psys sont aujourd'hui encore (au XXIème siècle) considérés comme des défauts, voire des tares, et non des maladies qui méritent l'objectivité scientifique dont on fait preuve à l'égard de tout autre maladie

quant à Freud je ne suis pas une spécialiste mais je suis très sceptique à l'égard de tout ce qui n'a pas le statut de science

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.215.173.xxx) le 09/08/09 à 17:07:52

Si t'es en dépression, ou pas loin, ce que je n'avais pas compris, autant parler d'autre chose, de CAP par exemple.

Dépression et course à pied par Cruella (invité) (86.70.118.xxx) le 09/08/09 à 17:14:45

Deepsky, tu parviens à travailler sereinement dans ce milieu alors que tu es actuellement "fragile"?
Le milieu psychiatrique est bien tel que tu le décris...mais il y a des moments marrants également ;)
Bon alors Poopa, t'es tu entraîné aujourd'hui?

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.215.173.xxx) le 09/08/09 à 17:16:12

"les pathologies psys sont aujourd'hui encore (au XXIème siècle) considérés comme des défauts, voire des tares, et non des maladies qui méritent l'objectivité scientifique dont on fait preuve à l'égard de tout autre maladie"

Ben non! l'important surtout dans le milieu pro ou autre c'est de déstabiliser son vis à vis, quitte à en rajouter, alors qu'il est normal ,puisque pas la norme est de ne pas être très costaud, de faiblir en cas de trop grande adversité.
D'où les allusions à des problèmes psy... soyez forts, courez!

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.215.173.xxx) le 09/08/09 à 17:18:41

"Bon alors Poopa, t'es tu entraîné aujourd'hui?"

Ouais! je croyais être un peu pompé et j'ai fait un peu de 30/30 assez rapidos, la vie est belle.

Dépression et course à pied par Prozac (invité) (90.52.148.xxx) le 09/08/09 à 17:20:19

Deepsky laisse tomber : Poopa a la science infuse.Tu perds ton temps avec un connard pareil!

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.215.173.xxx) le 09/08/09 à 17:23:37

Beuuuuh!!!...

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 09/08/09 à 17:23:40

@poopa : il n'y a pas d'un côté les "forts", et de l'autre les "faibles", trop facile, même les philosophes ne sont pas dupes ;)

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.215.173.xxx) le 09/08/09 à 17:30:00

Dès le 5ème siècle, les hommes en or, les hommes en fer, et le reste en pierre... et pour eux ça sera très dur, comme disait Coluche.

Dépression et course à pied par chriskat (invité) (88.182.17.xxx) le 09/08/09 à 17:37:53

coucou,
fille d'une maniaco-dépressive,nièce d'une famille de schyzophrènes, épileptiques, bref famille de tracassées du ciboulot...je n'ai surtout pas voulu leur "ressembler" et je me suis adonnée depuis plus de 25 ans à la course à pied et je voulais juste vous dire que tout va bien dans ma tête et mon corps... J'aime citer cette phrase:
"l'exercice physique influence l'état d'esprit et l'état d'esprit l'état corporel..."
Courir est devenu une drogue, un besoin certes, mais j'arrive à 50ans, je suis zen, cool, posée, bref en harmonie avec moi même et ceux qui m'entourent.

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.215.173.xxx) le 09/08/09 à 17:39:20

Ben voilà! c'est ce que je dis, courez!

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 09/08/09 à 17:40:39

"fille d'une maniaco-dépressive,nièce d'une famille de schyzophrènes, épileptiques, bref famille de tracassées du ciboulot...je n'ai surtout pas voulu leur "ressembler""

c'est bien ce que je dis...

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 17:42:48

Pas de pugilat ni d'animosité dirigée vers qui que ce soit et le fait d'être dans une pèriode difficile n'enlève rien à ce que je pense. Si je suis devant cet ordi, c'est que je vais plutôt bien, inutile de vouloir mettre mes propos sur le compte d'un état dépressif, non pas parano.
Il n'y a pas de science exacte là, on parle d'humain là.
Freud a découvert quelque chose d'essentiel, ce n'est pas une raison pour l'accomoder à toutes les sauces.
Bon les sciences exactes c'est quoi les maths, la physique? Quoi d'autre, aidez-moi. On est bien avancé.
Le thême du post était course à pied et dépression, je n'ai pas souhaité que ça vire à l'aigre. Mais il y a des trucs que je ne peux pas laisser dire sans réagir.
En tous cas ce post me conforte dans mon idée.Qui n'a pas vécu la dépression est incapable de comprendre, a fortiori comment comprendre ce qui se passe au sein d'un hôpital psy? J'arrive à être empathique avec pas mal de patients mais essayez donc de vous mettre à la place d'un psychotique!
Donc moi même!...
Moi ce qui m'intéressait c'était les témoignages des gens qui usent de la C.A.P comme thérapie mais on a carrément cloué le bec à certains, mais non t'es pas dépressive ... voir plus haut... c'est qu'un symptôme t'es mal dans ta vie, il faut que je les cite tous les symptômes de la dépression pour que les gens aient le droit de se sentir malades et pas défaitistes?

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 09/08/09 à 17:46:25

ce n'était pas un reproche à ton égard deepsky, mais par rapport au discours de fond

soyez forts courez...

courez un peu et réléchissez beaucoup surtout...
car on guérit aisément ou moins aisément de certaines maladies, mais la méchanceté gratuite, l'intolérance et l'incompréhension, cela, on en guérit difficilement, et cela touche beaucoup de monde

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 17:56:19

oui j'ai bien compris nénette tu as raison mais j'aime mon métier et l'autre @cc là qui "cause" bien en plus pour dire des trucs monstrueux...
Tiens à propos d'eugénisme en psy c'est les amerloques qui ont inventé ça pas les nazis... c'est dingue non?

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 09/08/09 à 18:00:09

heu pour moi l'eugénisme ça remonte à Platon ;)
à quoi fais-tu référence ?

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 18:02:11

et oui la méchanceté et l'intolérance, les pires des maux. Je ne suis pas un exemple mais je suis devenu plus tolérant au contact des patients et je les en remercie.
Courir... 22 bornes ce matin sur parcours de santé... 10 tours, heureusement qu'il y avait du monde. N'ayant pas dormi ça m'a fait du bien, je crois que ce soir je vais bien roupiller.
Je n'ai pas pensé aux séquelles de la dépression, tu vois ignorant que je suis, je ne savais pas qu'on pouvait souffrir de séquelles. @Bracasse en parle

Dépression et course à pied par BRACASSE (membre) (90.38.118.xxx) le 09/08/09 à 18:07:17

Bonsoir Deepsky

Il me paraît important de te souligner que je n'ai fait allusion qu'à mon vécu personnel c'est à dire les CLINIQUES PRIVEES.

Les HÔPITAUX je le sais (avec le fils de mon copain) c'est une toute autre chose et les situations que tu décris sont bien celles qu'il rencontre actuellement au jour le jour.

Je salue la passion pour ton métier qui transparaît dans tes propos mais, pour l'avoir vécu moi-même dans un tout autre environnement, je peux te dire que finalement LA CONSCIENCE PROFESSIONNELLE EST UNE INFIRMITE qui, c'est vrai, si tu n'y prends pas garde, peut te conduire, entre autres, directement à la déprime.

Alors, si tu peux bien entendu, protèges toi.

Un samedi d'AVRIL 1986, je suis tombé par hasard, en lisant le BIPEDE, sur un stage Jacky BOXBERGER à ARGELES SUR MER;j'ai dit à mon épouse, prévient le boulot que je ne serai pas là lundi je prends 8 jours sur le solde de congés qui me restait de 85 (comme un con j'en laissais systématiquement chaque année) j'ai pris le train le dimanche.

Entre autres conseils, BOXBERGER m'a dit : ne reste pas seul va dans un club ce que j'ai fait immédiatement à mon retour.

Mon aventure sportive a commencé : non seulement je me suis senti mieux physiquement mais, moralement, surtout surtout je me suis rendu compte que plus je faisais de compèt, plus je faisais chier deux directeurs de merde de l'époque qui me pourrissaient quotidiennement la vie et je les ai eus jusqu'à la retraite;ils n'ont rien pu faire;je trouvais les solutions le dimanche en courant.

Au passage, je me suis aussi rendu compte que les cimetières étaient remplis de gens qui se croyaient indispensables.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 18:11:14

@ cruella suis en arrêt mais pas à cause du boulot loin de là, bien sûr qu'on rit beaucoup en psy, beaucoup, l'humour est une arme fabuleuse aussi dont je me sers beaucoup

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 18:16:13

c(est toi qui a avancé le terme d'eugénisme nénette, peut-être un peu exagéré mais bon...

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 18:21:16

@Bracasse, très juste tout ça; ce travail pompe psychiquement mais l'origine de ma dépression est réactionnelle en rapport avec une rupture, le travail n'a pas joué si ce n'est peut-être en me fatiguant mais je ne crois pas.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 18:24:40

@bracasse,ce matin sur le parcours de santé j'ai rencontré un V2 que je croise sur les course il est dans un club et je vais peut-être suivre ton conseil, pour progresser aussi

Dépression et course à pied par BRACASSE (membre) (90.38.118.xxx) le 09/08/09 à 18:27:09

Alors Deepsky c'est quand ce premier marathon?C'est le moment ou jamais.

A ton service pour trouver lieux et dates.De plus, j'ai le diplôme d'entraineur route niveau 1.

Crois moi : plus on est emmerdé plus on va vite alors......n'attend pas trop.

A+

Dépression et course à pied par al (invité) (81.50.240.xxx) le 09/08/09 à 18:32:07

ouais, Deepsky sur marathon !

Dépression et course à pied par (invité) (81.50.240.xxx) le 09/08/09 à 18:35:58

non pas que ce soit le but ultime ni une fin en soit, mais bon, ça le fait quand même ! :-) J'ai fait mon premier à Freiburg l'an dernier, mon 4ème à Nice en novembre !

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 18:39:32

@oui c'est une idée, j'ai reculé déjà plusieurs fois, il faudrait que je le fasse

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 18:47:26

@ je note Bracasse! Tu verrais ça pour quand?

Dépression et course à pied par Cruella (invité) (86.70.118.xxx) le 09/08/09 à 18:48:10

Et bien voilà...tu te trouves un objectif qui te plaît, un objectif qui ne dépende que de toi et tu t'y mets ;)
Tu le feras ce marathon ;)

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 18:51:06

@ en ce moment je cours avec plaisir ça va mais je suis pas du tout sûr d'être bien stabilisé et l'entrainement doit être régulier oui oui cruella

Dépression et course à pied par Cruella (invité) (86.70.118.xxx) le 09/08/09 à 18:53:42

Prends le temps, apprécie le "mieux" et tu seras stabilisé avant même de t'en rendre compte ;)

Dépression et course à pied par BRACASSE (membre) (90.38.118.xxx) le 09/08/09 à 18:59:56

Eh oui Deekspy c'est CRUELLA qui est dans le vrai.

Ne te prend pas la tête, pour un premier marathon, avec un entraînement trop intensif qui t'emmène sur les rotules le jour de la compèt.

Tu as des plans sur 8 ou 10 semaines par exemple et bases toi pour commencer sur tes résultats en semi.

Ca vient doucement mais....sûrement

Mais VAS DANS UN CLUB et là tout va s'éclairer

A ton service
BRACASSE

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 19:05:38

@merci à vous deux de ces encouragements ça fait plaisir...
Foncièrement je n'ai aucun problème à courir 25 km sans avoir mal le lendemain, après la vitesse c'est autre chose.

Dépression et course à pied par Prozac (invité) (90.52.73.xxx) le 09/08/09 à 19:08:31

bon , c'est l'heure de l'apéro.Alors a+...

Dépression et course à pied par Cruella (invité) (86.70.118.xxx) le 09/08/09 à 19:10:42

Tiens bonne idée...je vais me servir un petit verre de menthe à l'eau faite maison ;)
(ou une petite bière ? ;))

Dépression et course à pied par BRACASSE (membre) (90.38.118.xxx) le 09/08/09 à 19:11:05

Pour un premier marathon Deekspy ne te prends pas la tête avec la vitesse.

Il s'agit de le terminer dans de bonnes conditions et par conséquent de travailler l'endurance.

Si, de maniére régulière tu cours à 12km à l'heure soit 5km au mille tu met 3h31.

Dépression et course à pied par al (invité) (81.50.240.xxx) le 09/08/09 à 19:16:56

3h31 ! faut pas s'emballer non plus !

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 19:18:48

ca serait déjà extra en 3h 31!

Dépression et course à pied par al (invité) (81.50.240.xxx) le 09/08/09 à 19:24:08

il devrait y en avoir un à Strasbourg l'an prochain.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (90.33.25.xxx) le 09/08/09 à 19:50:47

oui al il parait mais bof...

Dépression et course à pied par al (invité) (81.50.240.xxx) le 09/08/09 à 19:59:48

c sur, il y a plus éxitant comme marathon ! :-)

Dépression et course à pied par BRACASSE (membre) (90.38.118.xxx) le 09/08/09 à 20:13:27

Ben tu vas pas attendre 1 an Deekspy!

Tu t'inscris dans un club : la saison démarre du 1er Septembre 2009 au 31 Août 2010.

Entre OCTOBRE et DECEMBRE tu as au moins 24 marathons.

A ton service pour les coordonnées suivant la région qui t'intéresse le plus.

Dépression et course à pied par Runman (invité) (80.125.176.xxx) le 09/08/09 à 20:46:14

Deepsky alors tu dis lequel tu vas faire ! On attend et nous sommes nombreux. Gentillement bouge ton c..l c'est pour ton bien

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 10/08/09 à 10:16:09

@runman
je suis certaine qu'il n'a pas besoin qu'on lui dise de bouger son c..l comme tu dis, il est majeur et vacciné

certains d'entre nous par contre oui mdr ;)

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.208.196.xxx) le 10/08/09 à 10:47:31

La CAP c'est efficace contre la déprime, aucun problème là dessus, mais prendre un dossard au marathon pose le problème de la dose, il vaudrait mieux entamer une préparation marathon quand les choses vont mieux.

Quant aux vrais dépressifs, qu'ils en parlent à leur psychiatre, si celui est marathonien, celui ci sait déjà que le marathon c'est fatiguant, voire épuisant, avant, pendant, et un bon mois après...
Faut il ajouter un stress à un autre? surtout en présence d'un père ou d'une mère de famille aux idées parfois très noires... j'en doute fort, est ce bien raisonnable? mais dans le domaine de la raison je risque d'être peu entendu, et un peu plus qu'à l'habitude.

Dépression et course à pied par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 10/08/09 à 11:02:30

s'il est raisonnable et qu'il sait doser son effort justement, pourquoi ne pas se lancer ? tu penses vraiment que c'est un stress ?
perso je pense que s'investir dans un projet de long terme un peu difficile est une attitude constructive

après moi je n'ai jamais fait de marathon ;)

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.208.196.xxx) le 10/08/09 à 11:04:59

A partir de la 2ème semaine de récup, ça devient un peu dur ..., faut quand même être costaud, au moins dans sa tête.

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (86.208.196.xxx) le 10/08/09 à 11:15:33

"je pense que s'investir dans un projet de long terme un peu difficile est une attitude constructive"

Euuh! le marathon c'est quand même un peu destructeur, pas vraiment constructif de ce côté là, on ne peut pas dire que ce soit très bon pour la santé, mais ça se digère.

Dépression et course à pied par Runman (invité) (80.125.176.xxx) le 10/08/09 à 11:25:17

Nénette: il faut qu'il réagisse vite notre ami deepsky. Pour d'autres il faudra du temps ou vivre avec le mieux possible.
Courage et energie

Dépression et course à pied par Leroy Jethro Gibbs (invité) (194.51.20.xxx) le 10/08/09 à 11:27:59

[quote="BRACASSE"]Entre autres conseils, BOXBERGER m'a dit : ne reste pas seul va dans un club ce que j'ai fait immédiatement à mon retour.[/quote]

Sacré Jacky, il t'as pas emmené voir les éléphants ?
T'es sur qu'il t'a pas dit "tu vois petit, face à un pachyderme, faut être sur qu'on coure plus vitre que lui"

Dépression et course à pied par BRACASSE (membre) (90.38.118.xxx) le 10/08/09 à 15:23:02

Salut Leroy "j'ai trop bouffé de dentifrice"

Tu as trop "sniffé" et tu as vu des éléphants roses.

Tout d'abord BOXBERGER n'a pas pu me dire petit j'étais en viron de 10 ans son aîné et de plus il était poli lui.

Par ailleurs, son humour se situait à des années lumières du tien.

Il s'agissait d'un grand champion et d'un type bien ;alors s'il te plaît ne plaisante pas avec sa mort c'est pas marrant du tout.

Dépression et course à pied par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 10/08/09 à 15:28:50

Oui, il y a pas mal de très bons coureurs qui sont très sympas!
Même quelques minutes, j'aimerais vraiment trottiner avec, par exemple, M BAALA!
Quelqu'un l'a fait dernièrement à Fond Romeu, certainement lors d'un stage des athlètes France!
Pas moi : dommage!
Un certain ......... GM!

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (92.138.110.xxx) le 11/08/09 à 13:04:04

@poopa, je ne dis pas que tu as tort. Si je me sens remonter psychiquement, si je me sens stabilisé de manière à pouvoir envisager un entrainement régulier, je ne vois pas le problème mais pour l'instant je cours sans trop me poser de question. Celà dit un challenge pareil pourrait peut-être m'aider comme disent d'autres. Bien sûr il y a le risque d'échouer, bien sûr il y a la pèriode post marathon et la "descente" dûe au repos obligatoire mais je ne crois pas que m'entrainer puisse m'être préjudiciable.
@bracasse, moins d'un an? j'habite dans l'est de la france en Alsace je veux bien naviguer autour pour un marathon.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (92.138.110.xxx) le 11/08/09 à 13:06:08

IL est sympa baala? je vois assez souvent son frère dans les courses régionales. Si j'en crois la rumeur Balaa est pas si cool que ça mais ce n'est qu'une rumeur ou quelques avis.

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (83.198.106.xxx) le 11/08/09 à 13:10:27

"bien sûr il y a la pèriode post marathon et la "descente" dûe au repos obligatoire mais je ne crois pas que m'entrainer puisse m'être préjudiciable."

Fais gaffe quand même! le marathon c'est plus de la rigolade.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (92.138.110.xxx) le 11/08/09 à 13:19:21

@Poopa, Je sais, c'est bien pour ça que j'hésite de peur de me casser mais suis assez endurant, je me suis déjà fait des plans de plus de 20 bornes avec 8km en montée donc je peux raisonnablement penser que ce n'est pas du domaine de l'impossible même si on ne sait jamais. Je connais des gens bien moins entrainés et peut-être moins "bons" que moi qui l'ont fait dans les 4heures. J'étais même étonné, moi qui ait tendance à en faire trop.Parait qu'il faut pas dépasser 2h30 d'entrainement moi je suis sûr que je tenterai plus pour voir.

Dépression et course à pied par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 11/08/09 à 13:29:31

@Deepsky :
Certains coureurs de haut niveau aiment bien qu'on leur lâche les baskets de temps en temps!
Et quand ce n'est pas le cas, ils s'énervent un peu!
pas excusable mais compréhensible!
Coureur de très petit niveau, quand j'ai décidé de faire mon premier et unique marathon cette année, personne n'était au courant, à part quelques proches!
Si j'en avait parlé avant, je suis certain que j'aurais eu un peu de pression et ne l'aurais pas fait dnas de bonen conditions!
Enfin, pour savoir si M BAALA est sympa ou non, demande à GM!

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (92.138.110.xxx) le 11/08/09 à 13:31:31

Oui je n'en sais rien pour Balaa au fond et je m'en fiche un petit peu.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (92.138.110.xxx) le 11/08/09 à 13:32:24

@ je suis assez d'accord pour ne pas en parler avant avec des gens que je connais.

Dépression et course à pied par BRACASSE (membre) (90.38.118.xxx) le 11/08/09 à 14:07:02

Salut Deepsky et Poopa

@Deepsky si tu es dans l'état d'esprit que tu évoques prend le départ sans hésiter:tu as le marathon de REIMS le 18/10 (en principe j'y serai) ou bien le 15/11 ORLEANS; le marathon de STRASBOURG du 8/11 a été annulé et reporté en 2010.

@Poopa tu as entièrement raison mais Deepsky est dans le même contexte que moi en 1983 lorsque des amis m'ont traîné au marathon d'ORLEANS il s'agissait de mon premier j'ai mis 3h57'10" et à l'arrivée je les ai copieusement enguelés de m'avoir entraîné dans une pareille galère et je me suis bien juré de ne plus recommencer....

Mais j'ai remis çà en 1985 et surtout en 1986 grâce justement aux conseils de BOXBERGER et au club qui a bien voulu m'accueillir LES ANONYMES DU CAMPUS et à son charismatique Président d'alors Christian SCHUELLER.

En 1987 à LA ROCHELLE j'étais à 3h04'28" ; en 1988 à ORLEANS en 2h59'17" en 1990 en 2h58'51" (je n'ai jamais pu faire mieux)

J'en suis à mon 70 ème marathon sans compter le reste tout çà :sans me poser une seule question de technique de course
ma seule question était : comment faire face aux problèmes quotidiens non pas pour les fuir mais pour leur "rentrer dedans" et sinon les éliminer ou, tout au moins les ramener à leur juste valeur.

@Deekspy tu sais j'ai dû abandonner deux fois : sur le moment c'est chiant mais après quand tu as analysé le pourquoi tu ne refais pas la même connerie.

Bon courage A+

Dépression et course à pied par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 11/08/09 à 14:18:14

@ Depseey :
Cela va t'apporter quoi de savoir que tu peux tenir plus que 2h30mn?
Quand on prépare un marathon sur la base de 3h45mn, fait-on des sorties de 3h45mn?

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (83.198.106.xxx) le 11/08/09 à 14:42:20

"ma seule question était : comment faire face aux problèmes quotidiens non pas pour les fuir mais pour leur "rentrer dedans" et sinon les éliminer ou, tout au moins les ramener à leur juste valeur."

Salut Bracasse, moi je n'aime pas trop cette vision des choses qui tend quand même à un besoin de compensation, si toi tu as eu des problèmes de santé, ayant couru x marathons + les ennuis de tous les jours, et n'étant plus quand même de la première jeunesse, on peut penser qu'il existe chez toi quelques "ressources" en cas de problème ou de grande adversité.

Ce n'est pas le cas de tout le monde... moi je pense qu'il faut démarrer une prépa marathon en forme, et la terminer à 15 jours de l'objectif pas trop émoussé, si les gens en t'écoutant comprennent que le marathon peut être une sorte de thérapie, du genre "j'ai vaincu le cancer" comme Armstrong (un beau faux c.. entre nous, celui des corones étant parait il un des plus faciles à soigner) eh bien ils se trompent, et l'effet pourrait être inverse au niveau du moral, parce qu'au niveau hormonal après une telle course...c'est le bazar! jusqu'où ça peut aller pour certains? difficile de le dire.
C'est comme pour les problèmes cardiaques, environ 7% des inscrits aux grands marathons cachent leurs problèmes cardiaques à leur généraliste (site des cardios du sport) en vue d'avoir le certificat, ils voient plutôt la chose comme un acte de rédemption, ou plutôt de compensation, très peu en claquent sur place, mais dans les jours qui suivent, on n'en sait rien...

Dépression et course à pied par (invité) (83.79.130.xxx) le 11/08/09 à 15:31:29

@Deepski mon idée est la suivante. Ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier... N'ayant jamais fait de semi mais rêvant de certains marathons, je vais faire un marathon "raison" sans que presque personne ne sache (du moins jusqu'à ce que quelqu'un me trouve sur les listes)qui se situe dans un environnement assez proche pour ne pas avoir besoin d'accompagnant et sécursant car je connais bien la région. Si je le finis, je pense pousser d'autres portes.

Dépression et course à pied par Picou (invité) (78.116.5.xxx) le 11/08/09 à 15:48:19

Bonjour,
J'ai remonté une grave dépression nerveuse grâce à la course
à pied et à un changement de vie total. Il y a d'abord eu une période de 10 mois ou je dormais constamment. J'ai déménagé et je suis venue habiter la région parisienne. Au 1er février 1993, je débutais la course à pied, avec un traitement assez lourd. Il faut se diriger vers un médecin acupuncteur homéopathe, faire des cures régulières de sels minéraux et d'oligo éléments et un traitement médical et comprendre sa dépression.Une alimentation très équilibrée ne sera que bénéfique. Il faut écouter son corps.

Dépression et course à pied par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 11/08/09 à 16:01:35

Un marathon ne se partage avec personne, ni avant ni après, sauf avec celles et ceux qui en préparent un!
C'est ce que j'ai fait!
Pas ou peu de pression, zen, et "relativement" facile même sans plan!

Dépression et course à pied par BRACASSE (membre) (90.38.118.xxx) le 11/08/09 à 17:58:21

Poopa

Je suis entièrement d'accord avec toi mais nous évoquons le problème soulevé par Deepsky pour un premier marathon
NOUS SOMMES BIEN D'ACCORD?

Vas voir le profil de Deepsky ; ce que je voulais souligner
c'est qu'avant mon premier marathon en novembre 81 je n'avais en tout et pour tout, toujours entraîné par des copains de boulot, fait en juin de la même année qu'un seul semi à LA CRECHE EN 1H54'.

D'ailleurs j'ignorais tout de la course à pied à l'époque je partais pour.....arriver.

Et tu as raison, avec le recul c'était une grosse connerie.

Mais regarde le palmarès de Deepsky et nom de dieu je mets la main qui me reste au feu s'il n'arrive pas à faire un marathon!

En d'autres termes, par rapport à lui lorsque j'ai fait mon premier marathon j'étais un bleu de chez bleu!

Je parlais de Deepsky Poopa on est bien d'accord pour le reste encore une fois tu as entièrement raison.

Est-ce que je me suis clairement exprimé?

Dépression et course à pied par Poopa (membre) (83.198.106.xxx) le 11/08/09 à 18:10:59

Parfaitement! mais je suis certain qu'il va le finir Deepsky, mais mon propos est celui ci, après une satisfaction d'amour propre bien méritée d'être marathonien, s'il a débuté la prépa dans un état pas terrible au regard de ses problèmes actuels, dans quel état va t'il être ensuite pendant un bon mois? le taux de sérotonine il va être comment? c'est pas dangereux en fonction des variations d'humeur déjà un peu scabreuses?
Moi j'alerte sur le problème, je ne pense pas que la science se doit déjà penchée sur les aspirations marathoniennes des dépressifs, à nous coureurs d'en discuter.

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (92.138.110.xxx) le 11/08/09 à 20:34:13

@Picou, ben voilà encore un rescapé qui doit beaucoup à la course à pied.
@Bracasse, poopa- pour l'instant je pense ne pas avoir la motivation nécessaire pour un marathon par contre je vais m'attaquer normalement à un semi en septembre, quelques 10km, ça serait déjà bien et puis rebosser... mais je n'abandonne pas l'idée du marathon, non pas que je juge absolument indispensable d'en faire un pour se considérer comme un honorable coureur mais parce que ça découle presque d'une logique. Je suis stupéfait de voir des presque novices attaquer très vite des marathon, des trail ... je pense qu'ils vont vite se lasser... je suis un lent... mais je ne batifole pas facilement d'un sport à un autre. Enfin chacun sa vision des choses. Il y a une dimension presque mystique, disons rédemptrice dans ce genre de course pour reprendre le terme que je ne voudrais pas rater. Bonsoir à tout a+

Dépression et course à pied par BRACASSE (membre) (90.38.118.xxx) le 11/08/09 à 23:15:33

@Poopa

Vois tu si comme il nous l'a indiqué Deepsky va dans un club il récupèrera très vite crois moi ; au vestiaire, on est solidaire quelque soit le résultat.C'est en tout cas ce que j'ai constaté dans les 4 clubs où je suis passé.

@Deepsky tu as raison tu fais un marathon quand tu veux ; j'ai des copains pistars vétérans 3 4 et 5 champions de FRANCE d'EUROPE et du MONDE dans leurs catégories et qui n'ont jamais fait de route.

Simplement tu te demandais si tu étais capable de faire le premier je t'ai répondu oui c'est en quelque sorte mon dernier mot "JEAN PIERRE" avec une certitude : tu ne gagneras pas des millions!!!!

Bon vent Deepsky VAS DANS UN CLUB

Amitiés sportives
BRACASSE

Dépression et course à pied par Deepsky (membre) (92.138.110.xxx) le 13/08/09 à 01:34:46

@
Merci Bracasse pour tes encouragements, tu as sans doute raison. Je cours seul la plupart du temps, je fais de la muscu mais en salle si tu commences à discuter tu flingues vite ta séance et c'est particulier. Celà dit, c'est aussi très loin d'être un sport de blaireau, toutes les professions s'y retrouvent. A mon niveau je trouve ça moins dur que la course à pied, je ne travaille les jambes qu'avec des poids raisonnables et des longues séries. J'insiste beaucoup sur le dos à cause d'une maladie de Scheuermann pas soignée correctement. J'ai de l'arthrose sur les premières dorsales mais jamais de douleurs, des tensions tout au plus, muscler son dos reste le meilleur moyen de résister aux traumatismes de la course à pied et moi plus qu'un autre. En même temps, je n'aime pas le physique trop filiforme de certains coureurs à pied. Le seul moyen pour moi de muscler mes cuisses serait d'ajouter du vélo à la cap, vélo de route. Dans la région, j'ai ce qu'il faut comme col.
Merci pour ton insistance à vouloir me tirer d'affaire et tes conseils, je t'en remercie comme quoi quand on a connu des galères, on est plus attentif aux problèmes des autres.
Je vais y penser pour le club, je vis seul depuis bientôt trois mois et si je n'ai pas un truc à l'extèrieur, je vais avoir du mal à tenir.
On dit que les scorpions se suffisent à eux mêmes c'est en partie vrai mais il y a des limites! Surtout que je ne sais pas combien de temps va durer ce truc. C'est pervers une dépression. On se sent bien et puis le matin on croit qu'on replonge, on est fébrile, on ne voit pas l'intérêt de se lever mais il le faut et puis on émerge, ou pas. Ca tient mais c'est bien fragile. C'est dur de tenir, faut avoir du cran. Avoir du cran quand la volonté est limite anihilé, c'est vraiment paradoxal. Je crois que si quelqu'un se hasardait à émettre un jugement de valeur devant moi ou une phrase du genre "bottes toi le cul m'enfin" je lui foutrais un coup de boule en lui demandant de se relever tout de suite. Et bien c'est comme ça la dépression tu encaisses des coups au moral et il faut que tu te relèves illico et ça jour après jour semaine après semaine, mois après mois. Ne jamais être compté dix. Tenir le ring, bouffer les cordes au besoin, balancer des coups au hasard. Ne pas voir l'adversaire. Le flairer comme un chien. Devenir habile à ce petit jeu là. Ce matin je me suis levé un peu tremblant, je me suis regardé dans la glace, j'avais les pupilles dilatées et les yeux brillants. Je sais ce qu'il faut faire même si ça demande un effort conséquent. Prendre une douche chaude-froide-chaude-froide, chasser les cauchemars qui ont pourri la nuit, se raser, reprendre conscience des choses, sentir ses pieds prendre racine dans le réel, ne pas se projeter dans la journée, faire une chose après l'autre lentement, se forcer à manger, bouffer ses cachetons, sortir promener le chien et ainsi de suite. Vaquer à des occupations même dérisoires, médiocres mais faire. ON se regarde à nouveau dans la glace. On a l'air tout à fait O.K personne ne devine qu'il y a un champs de ruines à l'intèrieur, c'est le moment de sortir essayer de rejoindre ses frères humains.

Dépression et course à pied par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 13/08/09 à 08:45:12

"Avoir du cran quand la volonté est limite anihilé, c'est vraiment paradoxal. Je crois que si quelqu'un se hasardait à émettre un jugement de valeur devant moi ou une phrase du genre "bottes toi le cul m'enfin" je lui foutrais un coup de boule en lui demandant de se relever tout de suite. Et bien c'est comme ça la dépression tu encaisses des coups au moral et il faut que tu te relèves illico et ça jour après jour semaine après semaine, mois après mois. Ne jamais être compté dix. Tenir le ring, bouffer les cordes au besoin, balancer des coups au hasard. Ne pas voir l'adversaire. Le flairer comme un chien. Devenir habile à ce petit jeu là. Ce matin je me suis levé un peu tremblant, je me suis regardé dans la glace, j'avais les pupilles dilatées et les yeux brillants. Je sais ce qu'il faut faire même si ça demande un effort conséquent. Prendre une douche chaude-froide-chaude-froide, chasser les cauchemars qui ont pourri la nuit, se raser, reprendre conscience des choses, sentir ses pieds prendre racine dans le réel, ne pas se projeter dans la journée, faire une chose après l'autre lentement, se forcer à manger, bouffer ses cachetons, sortir promener le chien et ainsi de suite. Vaquer à des occupations même dérisoires, médiocres mais faire. ON se regarde à nouveau dans la glace. On a l'air tout à fait O.K personne ne devine qu'il y a un champs de ruines à l'intèrieur, c'est le moment de sortir essayer de rejoindre ses frères humains"
C'est superbe DEEPSKY, tu pouurais écrire, peut-être tenir un journal, tu as un certain talent, en plus ça t'aiderai.

Dépression et course à pied par BRACASSE (membre) (90.38.245.xxx) le 13/08/09 à 13:54:11

Salut Deepsky

J'avais décidé d'arrêter de t'emmerder avec cette histoire de premier marathon.

Mais je reprends ma souris et mon clavier (c'est à dire ma plume) pour répondre à ton message de ce matin.

Les salles de muscu : pendant 4 ans (de 14 à 18 ans), avant mon accident, 2 fois 2 heure par semaine, je suis allé dans une salle dirigée par un papy qui comptait systématiquement tous les mouvements.Comme j'étais très gros je m'étais comme il me disait "meublé".

J'ai tout reperdu en 2 mois d'hôpital.

25 ans environ après, pour tenter de revenir au plus vite à la surface je repars dans une salle : là un paquet de "SCHWARZY" plus, un lot de nanas en collants avec des protège-chevilles sur des step avec une musique qui gueule, des abdos à faire sur un rythme boom boom.

J'ARRREEEETTTTE.

Le vélo?Les cuisses tiennent le coup mais le cul lui rend l'âme au bout d'une heure.

Tu as d'excellents clubs dans ta région fait google ligue d'alsace athlétisme ALSACE à gauche vas dans les clubs et dans la fenêtre qui s'ouvre vas dans Bas-Rhin.

Je pensais que tu étais déjà licencié FFA

Les signes?Moi je suis BELIER 1er décan c'est te dire si les conneries non seulement je les attire mais j'y vais droit dedans et PAF!!!!

Avoir du cran çà veut rien dire quand tu es dépressif : t'es dans la merde et celui qui n'y est pas passé ne peut pas comprendre.

J'avais un chef de service qui venait de prendre une baffe monumentale il restait une heure parfois deux devant son dossier le regard fixe hagard fixant le mur ; je me disais il exagère ; je suis allé le voir à l'hôpital, (porte blindée) il n'a pas pu me parler.

Quand j'y suis passé j'ai compris.

Dans la série "bottes toi le cul" j'ai tout entendu et notamment le psy de la clinique à qui je disais:mais Docteur j'en ai pour au moins 6 mois et qui me répond mais voyons réfléchissez qu'est-ce que c'est que 6 mois dans la vie d'un homme!Putain si j'avais eu les 2 mains sur le coup je me l'étranglais!!!!

Tu vas en sortir Deepsky çà vient doucement mais sûrement;j'avais un petit fox que je promenais il partait devant sur le chemin il voyait que je m'arrêtais il se mettait sur le cul et aboyait jusqu'à ce que je le rejoigne
d'un air de dire eh! occupes toi un peu de moi.

C'est vrai Deepsky bien sûr tu as des cons (qui ne sont d'ailleurs pas toujours des étrangers) mais à côté tu trouveras toujours quelqu'un pour temettre la tête hors de l'eau.

Pense à la piscine çà fait vraiment du bien.

A+

Dépression et course à pied par Bernard (invité) (92.135.107.xxx) le 13/08/09 à 15:05:00

Deepsky

Allez, j'ai bien réfléchi, j'ai pesé le pour et le contre, j'y vais : "Botte toi le cul m'enfin !"
Non, absolument pas, ne t'éparpille pas en essayant de savoir le " pourquoi du comment " ! T'es dans la mouise, t'y est allé tout seul ou on t'y a mené, peu importe, ne compte que sur toi !
Tu vas dire :" salaud de Bernard il ne sait pas ce que c'est " eh bien dit le, gueule le !
Un conseil ? Beurk ! tout le monde en donne des conseils, ça ne coûte pas cher...alors je ne t'en donne pas
Par contre, à la lecture de mon message gueule un bon coup contre moi, met tes pompes et va courir dans la belle campagne Lorraine ( ta région si j'ai bon souvenir )
Bien sûr je pourrais m'étendre en me montrant moralisateur mais je sais que ça ne sert à rien !

Bouge toi l'cul, rue dans les brancards ...et respire un bon coup !
Bon, je n'ai pas mis dans le mille mais peut être que.....!

Dépression et course à pied par BRACASSE (membre) (90.38.245.xxx) le 13/08/09 à 22:15:14

Mais....BERNARD tu as raison.

En matière de bottage de cul il y a deux façons de voir les choses :

La tienne je suppose positive qui consiste en substance à dire :allez remue toi tu ne peux pas rester dans cet état de merde,c'est pas toi, ne sois pas inquiet, je, nous, sommes là pour t'aider nous ne te laisserons pas tomber.

Moi je te parlais du bottage de cul négatif : remuez-vous, vous vous écoutez, c'est pas possible qu'il soit dans cet état, il simule, il fait semblant pour qu'on le plaigne, il a toujours été un peu spécial, caractériel etc.. etc..

A Deepsky qui je suppose a bien compris de faire son choix
entre les deux bottages de cul
BERNARD2

Dépression et course à pied par Cruella (invité) (86.70.118.xxx) le 14/08/09 à 13:27:02

Deepsky, la piscine c'est vrai c'est excellent...un vrai anti dépresseur, ton corps est dans un élément parfaitement adéquat, tu peux te délasser, te laisser porter ou encore te faire de bonnes séances natation ;) (et regarder de jolies créatures aussi :))))

Dépression et course à pied par (invité) (90.58.100.xxx) le 14/08/09 à 13:47:26

Cruella à la piscine, ça doit être plutôt "compressif"...

Dépression et course à pied par Cruella (invité) (86.70.118.xxx) le 14/08/09 à 17:07:46

"compressif"?

Dépression et course à pied par (invité) (132.210.20.xxx) le 24/08/09 à 20:56:55

peut être un début de réponse avec cet article «Courir contre la dépression» http://www.sciencepresse.qc.ca/node/18826

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge