Pollution atmospherique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pollution atmospherique par Frederic (invité) le 12/08/04 à 18:34:29

Bonjour,

Dans Liberation (jeudi 12 aout ? je suis un peu decale, deja vendredi 13 chez moi.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=229946
---------------
Athènes 2004 J-1
Les athlètes risquent d'avoir le souffle court

La forte présence d'ozone et de monoxyde de carbone pourrait influer sur les résultats.

Par Lise BARNEOUD

«La pollution atmosphérique d'Athènes va probablement affecter les performances des athlètes.» Selon le dossier «spécial JO» de l'hebdomadaire scientifique Nature du 5 août, les résultats sportifs en Grèce pourraient bien ne pas être au rendez-vous en raison de la - mauvaise - qualité de l'air dans la capitale. Si les polluants atmosphériques endommagent la santé des athlètes sur le long terme, ils affectent également leurs capacités respiratoires pendant l'effort. Ils pourraient donc gâcher la grande fête du sport olympique.

Inflammation.
Avec un volume respiratoire jusqu'à dix fois supérieur à celui qu'ils ont au repos, les pratiquants de sports d'endurance devraient être plus particulièrement affectés. Les cyclistes sur route, dont le parcours passera près du Parthénon et d'Acropolis - quartier particulièrement pollué -, en pâtiront le plus. En 1984, aux Jeux de Los Angeles, où les niveaux d'ozone étaient très élevés, Steve Ovett avait terminé dernier de la finale du 800 m, épreuve dont il était le favori, et avait passé deux jours à l'hôpital suite à des problèmes respiratoires sévères. Selon l'athlète, d'autres sportifs avaient souffert de problèmes analogues.

Les polluants les plus néfastes pour la performance semblent être l'ozone, les particules en suspension et le monoxyde de carbone. Ce dernier, qui provient des gaz d'échappement des véhicules, se fixe sur l'hémoglobine à la place des molécules d'oxygène, créant une situation hypoxique (1). Mais c'est surtout l'ozone, produit de réactions chimiques entre plusieurs polluants, qui inquiète les spécialistes. «L'ozone à concentration élevée provoque une inflammation et une hyperréactivité bronchique chez le sujet asthmatique mais aussi chez le non-asthmatique», explique Bruno Housset, président de la Société de pneumologie.

Les athlètes respireront donc à Athènes plus difficilement et moins profondément. Une étude anglaise (non publiée) sur des athlètes exposés à une concentration d'ozone d'environ la moitié de celle d'Athènes montrait une diminution de leurs performances d'environ 3 % à 4 %. De quoi inquiéter des sportifs, soucieux du moindre centième de seconde. «Il n'existe pas de préparation particulière qui permettrait une désensibilisation à l'ozone», ajoute le pneumologue. Inutiles, donc, les stages en situation polluée. En revanche, un traitement pharmacologique existe, mais il est réservé aux athlètes asthmatiques, plus à risques. Ils seront néanmoins nombreux à en profiter, vu la prévalence de l'asthme chez les athlètes internationaux.

Masque.
Preuve que le problème est pris très au sérieux, un filtre à air devrait bientôt faire son apparition pour l'entraînement des athlètes. Depuis le début de l'année, les sportifs britanniques testent un masque antipollution. Selon sa conceptrice, Alison McConnell, les bénéfices pourraient être importants, notamment dans les épreuves d'endurance. Faute de fabricants, ils ne seront pas utilisables à Athènes. Mais Alison McConnell espère bien équiper l'équipe anglaise pour les jeux de 2008, à Pékin, ville trois fois plus polluée qu'Athènes.

(1) Déficience de l'oxygénation des muscles.

----------

Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge