entraînement marathon avec semi inclu dans le prog

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par nico (invité) (90.3.151.xxx) le 21/07/09 à 18:51:37


Le 11 octobre je participe aux 20km de Paris, et je souhaiterais ensuite participer au marathon de La Rochelle le 29 novembre. Cela fait donc 7 semaines d'écart entre le semi et le marathon.



J'aimerais avoir vos avis pour savoir comment inclure le semi dans un programme d'entraînement de marathon (à 4 séances par semaines, sur 16 semaines je pense).



Merci

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 21/07/09 à 21:08:01

Ou est le problème un semi marathon ne pourrait pas faire un marathon dans le même programme, j'hallucine là. Remettez les pieds sur terre un peu et lisez un peu moins les théories, mais revenez au réel.

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par nico (invité) (90.3.151.xxx) le 22/07/09 à 15:44:18

"un semi marathon ne pourrait pas faire un marathon dans le même programme"

merci quand même de proposer des réponses constructives et en français

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 22/07/09 à 15:54:27

7 semaines entre les deux évènements me parait un peu juste pour une bonne prépa sur le marathon, la plupart des plans se faisant entre 12 et 8 semaines.

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 22/07/09 à 19:01:08

Salut,

Le soucis c'est que si tu fais un plan marathon sur 8 semaines tu feras ton semi en début de préparation, ce qui peut te fatiguer dans la suite de ton entrainement. Tu n'auras plus de traces de ton semi lors du marathon mais il vaut mieux aborder un plan marathon en pleine forme.

Un semi-marathon peut aussi être vu comme une bonne séance d'entrainement.

En résumé ça n'a rien de vraiment périlleux mais je pense que ça peut entamer un peu ton début de préparation et le surrentraînement et surtout la blessure sont vite arrivés.

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 22/07/09 à 20:24:47

Je récapépette, pourquoi si l'on fait un semi marathon 7 semaines avant un marathon, ne pourrait on pas faire un marathon à son maximum, je vois pas ou est le problème. Il n'y a que peu de différence entre un entraînement marathon et semi-marathon sauf pour ceux qui cherche midi à 14heures. Autant dans les entraînements semi que marathon il y a des sorties longues et du tempo course, et le tempo course entre semi et marathon est vraiment qu'une prise de tête de gens qui connaissent peu la course à pied et qui veulent faire croire qu'ils en connaissent énormément.

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 22/07/09 à 21:06:03

Bien sûr ça n'a rien d'exceptionnel un semi, tout dépend de l'expérience du coureur, mais un plan marathon c'est quand même exigeant, attaquer un entrainement intensif avec un semi dans les jambes c'est pas terrible bien que facile à faire.

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 22/07/09 à 21:12:09

7 semaines avant je vois toujours pas ou est le problème, s'il faut 6 mois de délai entre son marathon et sa dernière compétition faut vraiment manquer de santé. Regardez les nageurs, ils arrivent aux championnats à faire un nombre incroyable de series finales et distances différentes, vous croyez qu'ils attendent 7 semaines entre chaque course.

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 22/07/09 à 21:13:55

Pour infos, reprenez tous les champions olympiques et du monde sur le marathon et regardez les compétitions qu'ils ont fait dans les 6 derniers mois, vous allez être surpris

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 22/07/09 à 21:24:37

"le tempo course entre semi et marathon est vraiment qu'une prise de tête de gens qui connaissent peu la course à pied et qui veulent faire croire qu'ils en connaissent énormément."

L'allure spécifique est complètement différente, n'importe quoi.

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 22/07/09 à 21:26:15

Les champions comme tu dis ont une charge d'entrainement impressionnante, c'est incomparable. Tout dépend comment ils ont couru leurs course avant le marathon, ils sont suivis ils font pas n'importe quoi, même à leur niveau.

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 22/07/09 à 21:26:53

Si on part du principe qu'il faut un peu de repos après un semi le plan est bien entamé, surtout au début...

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 22/07/09 à 21:39:18

Cyril ta meilleure perf sur marathon ?

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 22/07/09 à 21:46:53

Je sais pas comment vous dire les meilleurs coureurs qui préparent un grand marathon courent essentiellement en compétition sur semi ou 10km pour le préparer. On ne peut pas courir trop de marathons.

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 22/07/09 à 22:38:41

Les types qui courent bien font aussi beaucoup de courses en dessous de leurs possibilités. Encore une fois les pros n'ont pas le même encadrement ni le même entrainement.

Je n'ai jamais dit que c'était difficile de courir un semi à ce moment là, je pense juste qu'il vaut mieux être frais avant de commencer ce type d'entrainement. Il y a des années où je faisais des courses tout les week-end, loin de moi l'idée de se préparer de manière exclusive.

Et toi Didier tu cours des marathons?

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 22/07/09 à 22:40:32

"Cyril ta meilleure perf sur marathon ?"

Au nom de quel principe on devrait justifier une performance pour donner des conseils sur ce forum? Vraiment n'importe quoi.

Semi par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 22/07/09 à 23:44:24

Je vois pas le probleme un semi ou 20km en prépa marathon c'est normal comme planning

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 23/07/09 à 06:01:15

Ya bien longtemps 2h21

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 23/07/09 à 06:08:49

Non il n'est pas nécessaire d'avoir un certain niveau pour donner des conseils, mais faut-il que ceux soit bons. J'en vois souvent un donner de très bons conseils, (une fois je n'ai pas été d'accord avec se qu'il disait). Il répercute bien ce que lui dit son entraîneur et à mon avis il a un très bon entraîneur. Donc lui oui il peut donner son avis et c'est SHADOCK

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/07/09 à 07:58:08

Marc, tu n'as pas lu l'ensemble du sujet, le semi est au tout début de la préparation. Encore une fois ça n'a rien d'exceptionnel de le faire je suis bien d'accord, mais en début de plan ça n'apporte rien.

On ne peut pas comparer à l'entrainement des pros. Félicitations Didier mais tu me fais penser aux vieux qui ne pensent qu'à critiquer, seule ta vision est la bonne.

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/07/09 à 08:17:50

"Non il n'est pas nécessaire d'avoir un certain niveau pour donner des conseils, mais faut-il que ceux soit bons."

Ah bon, et de quel droit tu postules que les tiens sont bons? Visiblement tu n'es pas très ouvert à l'argumentation.

On est des coureurs amateurs ici, même à 2h15 sur marathon on est un amateur maintenant d'ailleurs.

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 23/07/09 à 08:41:47

J'ai donné mon avis, maintenant c'est vous qui voyez, y en a qu'on essayé et ça c'est ...............

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par riri (invité) (88.174.152.xxx) le 23/07/09 à 08:47:04

laisse tomber Cyril

riri_coach_et_randonneur_à_la_fois ;-)

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Stef (invité) (93.10.134.xxx) le 23/07/09 à 09:32:33

Salut,

J'ai fait mon premier marathon cette année avec un plan de préparation "tout endurance" sur 10 semaines et 4 sorties par semaine.
Pendant la prépa j'ai fait 2 semi marathons (dont un une semaine avant le marathon) puis des sorties longues aussi de 27 et 30 kils, le but étant d'habituer le corps à un effort de longue durée.
Je crois qu'au delà de la distance c'est l'allure qui importe et courir un semi pour le plaisir sans se "faire mal" n'est pas contre indiqué, à condition qu'il soit bien placé dans ton planning de prépa.

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 23/07/09 à 10:02:04

Un semi de préparation n'est pas obligatoire mais j'aime bien pouvoir m'étaloner sur cette distance, c'est quand même un indicateur de forme. Tous les plans qui prévoient un semi de préparation, le placent ce semi à S-5, S-4 ou S-3. Pour La Rochelle, nous allons en faire un à S-5, lors de la dernière prépa, il était placé à S-3, du coup nous pourrons le courir un peu plus vite (presque au maxi) avec une semaine allégée après la compétition.
A mon avis, si le semi est placé à S-7, il faut certainement prévoir une prépa supérieure à 8 semaines afin d'intégrer ce paramètre.

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 23/07/09 à 10:06:04

Je viens de voir que ta prépa est sur 16 semaines, il faut certainement aménager ton plan en fonction de cette course supplémentaire, par exemple alléger le seuil et les allures marathon dans les quelques jours précédant et suivant cette course.

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par nico (invité) (90.3.252.xxx) le 23/07/09 à 16:14:22

merci pour vos réponses

En fait je ferais un plan sur 14 à 16 semaines en commençant à la rentrée.

Ce qui fait que le semi serait à S6 ou S7, et la marathon à S14 (ou S16).

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Mélaine (invité) (82.126.133.xxx) le 23/07/09 à 16:33:33

Et que te prévois ton plan d'entrainement pour cette semaine là? Généralement il me semble que c'est bien d'inclure un semi en "conditions de course" pendant la préparation.
C'est en tout cas ce que j'avais fait avant mon premier marathon, courir un semi 6 semaines avant parce que je n'avais jamais fait de course et c'est important.

D'ailleurs tu utilises quel plan? pour mon 2eme marathon dans 11 semaines je voudrais commencer lundi uen preparation serieuse car jusque là je n'utilisais ni cardio ni chrono mais je veux desormais ameliorer mon temps...

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par nico (invité) (90.61.87.xxx) le 24/07/09 à 15:49:23

Je prends mon plan ici : http://www.conseils-courseapied.com/plans-entrainement/plans-10km-semi-marathon.html

Bien entendu la semaine du semi je fais un entraînement allégé, puis les 3-4 jours suivant la course c'est un repos relatif qui s'impose.

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 24/07/09 à 16:24:13

@nico
Je viens de regarder le plan marathon sur 16 semaines et 4 séances/semaine, je le trouve excellent et très équilibré.

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 25/07/09 à 14:55:32

J'aime beaucoup ce site conseils-courseapied.com, tout est très bien fait et l'auteur des plans est très cool et répond sur son forum, pourquoi ne pas lui poser la question?

Je répondais au message de manière générale car on ne sait pas si c'est ton premier marathon.

entraînement marathon avec semi inclu dans le prog par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 25/07/09 à 15:32:52

Je pense qu'il va répondre que c'est un schéma, mais que tout est modulable et que l'on ne peut pas faire à tout le monde le même plan suivant les courses avant prévues par chacun suivant sa région. Il faut apprendre à s'organiser et à s'adapter.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge