Le TE chez Suunto, c'est bidon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le TE chez Suunto, c'est bidon ? par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 28/07/09 à 09:12:43

Bonjour,

Aux utilisateurs de Suunto : sur les modèles T3, T4 et T6, on a droit au TE (training effect) qu'on nous vend pour être un reflet de l'intensité de la séance (quantifiée sur une échelle de 1 à 5).
Or, la semaine dernière, je fais un footing de 2h à 71% de FC moyenne pour un TE de 3.5 (en courant irrégulièrement, c'est-à-dire en faisant des "excès de vitesse" jusqu'à 85%), et hier, je fais la même séance (très régulière celle-là, sans dépasser les 80%) à 73% de moyenne... pour un TE inférieur (3.3) !
Moralité : ce fameux TE n'enregistre manifestement que les pics de FC pour refléter l'intensité... ce qui me semble absurde (si je cours 3 km en pulsant à 95%, le TE sera certainement plus élevé que si j'en cours 30 à 90% !).
Bref, ce TE, c'est bidon ?

Le TE chez Suunto, c'est bidon ? par (invité) (82.228.201.xxx) le 28/07/09 à 11:56:12

Il ne me semble pas anormal d'obtenir un TE plus élevé sur une séance faite avec des pics de vitesse que sur la même séance faite à allure plus régulière.
En effet, sur la première tu as dépensé plus d'énergie sur la même durée / distance.

Par ailleurs, il est clair par exemple que le TE grimpera plus vite avec 1'@110% que sur 2'@95%


Le TE chez Suunto, c'est bidon ? par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 28/07/09 à 12:03:56

C'est entendu, mais pour nous qui sommes des coureurs de grand fond, ce pic d'intensité ne correspond à rien ?
La FC moyenne par rapport au temps d'effort me semble être une donnée plus pertinente, non ?

Le TE chez Suunto, c'est bidon ? par (invité) (82.228.201.xxx) le 28/07/09 à 13:52:02

En effet la FC moyenne reflete l'intensité globale de la séance.
Mais on peut avoir une FC moyenne faible et fait des parties courtes à forte intensité.
Dans ce cas la, le besoin de récupération sera supérieur.

Par exemple:

Jogging : [40min @ 75%]
========= FCmoy = 75% TE ~ 3.5 -> courbature = 0
Fractionné: [20min @ 60% + 20' de 30/30 (pics proche de 100% courts)]
========= FCmoy à 75% TE ~4.5 -> courbature le lendemain (selon habitude)

De plus, l'impact de ces pics sur le TE annoncé dépend de la "class activity". (i.e: Niveau d'entrainement du sportif). Evidement, un débutant qui prend une bosse de 200m ne réagit pas de la même maniere (épuisé) que le vainqueur de la saintélyon (encore tres frais)


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge