Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par GG (invité) (92.147.203.xxx) le 28/07/09 à 16:14:33

Bonjour,

Voyant mon ventre se gonfler petit à petit à 24 ans, j'ai décidé de reprendre les choses en main !

Alimentation pauvre en graisses, riches en protéines, restrictions sur les nombreux apéros ^ et une activité physique intense.

Je cours en ce moment presque un semi marathon par jour, j'oscille entre 15 à 20 km courus par jour pour des durées d'1h20 à 1h45 environ.

Est-ce un bon moyen de "bien" maigrir vite sans craindre un contrecoup derrière ? Au bout de 10 jours j'ai perdu un peu de ventre et je recommence à apercevoir une silhouette sportive, en conservant les habitudes alimentaires que je tente de prendre accompagné d'un peu de course à pied ça devrait faire fondre les graisses sans craindre de les revoir trop vite ?

D'avance merci

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par coach75 (invité) (192.223.140.xxx) le 28/07/09 à 16:18:47

Essaie de faire ça en 2 fois :

15 km le matin et 15 l'après midi, c'est mieux pour récupérer

Par contre, s'octroyer une journée de repos par semaine où tu ne cours que 15 km mais le plus vite possible

bonne route

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par GG (invité) (92.147.203.xxx) le 28/07/09 à 16:28:58

Merci pour les conseils,

si je remplace les 15 bornes de l'après midi par une bonne heure et demi de vélo ça fera le même effet ? (mes genoux me demandent de pas trop en faire sur la journée, la séance du matin leur suffit ^)

Sinon tu as de drôles de façon de récupérer, un 15 bornes à fond tu dois avoir un entraînement bien supérieur au miens ^

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par (invité) (193.46.85.xxx) le 28/07/09 à 17:16:53

Nan le velo c'est pas bon, faut que ce soit de la course, et surtout à un bon rythme sinon ca sert a rien...

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par Merlin (invité) (67.228.101.xxx) le 28/07/09 à 17:31:28

j'en connais un qui va bientôt s'intéresser aux sujets qui parlent du mal de genou sur ce forum.

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par boby59 (membre) (134.214.133.xxx) le 28/07/09 à 17:43:47

Heu... à mon avis, la réponse de coach75 était ironique.

C'est clair que courir 1 semi-marathon par jour, c'est n'importe quoi.
Même un marathonien ne fait pas ce volume d'entraînement.

A la limite, il vaut mieux suivre un plan d'entraînement, même si ton but n'est que de maigrir.

J'espère pour toi que tes footings sont faits à allure très lente, ce qui ne semble pas être le cas.

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 28/07/09 à 17:47:16

@ GG:

Petits conseils:
A mon avis, tu en fais beaucoup trop par jour.
A force de faire la même chose chaque jour, tu vas finir par...t'user.

Vas-y progressivement.
Tes footings, limitte les à 1h maxi, et cours lentement !!!
Ne commence pas à en faire plus de 1 par jour, sinon tu vas droit dans le mur.

Si tu as l'occasion, essaye de courir sur terrain "souple"...
Une séance de vélo c'est bien aussi...ça varie un peu.

Effectivement, une fois par semaine, si tu en as la possibilité, essayer de te faire une séance pendant laquelle tu vas varier les allures.
Commence en footing, et petit à petit tu accélères...
tu te fais plaisir quoi !

Bon courage
Zyend

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par (invité) (78.232.68.xxx) le 28/07/09 à 19:40:38

Si tu voulais perdre du poids pour l'été, c un peu tard pour commencer...

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par GG (invité) (92.147.203.xxx) le 28/07/09 à 22:35:15

Je pense pas en faire trop, j'exagère un peu je cours entre 14 à 20 km par jour à allure plutot lente, la forme est là, les jambes répondent bien et je prend plaisir, est-ce déjà trop ?

Pour le moment je cours à jeun le matin et fais une bonne heure de vélo le soir, tout ça avec plaisir avec juste l'envie de profiter de ma forme actuelle.

Bien sur je n'ai pas commencé à courir autant d'un coup, j'ai commencé par 40 minutes avant de monter à 1h et comme je m'y sentais bien j'ai continué à augmenter.

Je poursuis un double objectif, le premier est de maigrir et le second me préparer à courir un marathon début octobre.

Est-ce que ça parait un peu plus sérieux comme ça ?
Merci

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par KratosAurion_ (membre) (80.125.172.xxx) le 29/07/09 à 08:06:53

gg j vais te donner une réponse inteligente
arrete tes conneries,tu va tout droit dans le fond du trou ou le diable t'attend

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par (invité) (193.46.85.xxx) le 29/07/09 à 08:12:25

"j'oscille entre 15 à 20 km courus par jour pour des durées d'1h20 à 1h45 environ. "

Tu appelle ca lent ?
Mais bon, quoi qu'on dise ca changera rien, donc continu comme ca et bonne chance...

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 29/07/09 à 08:21:06

@GG :
Concentres-toi sur la bouffe!
Et pour les sorties CAP, beaucoup trop et bien trop vite! 10 à 11km/h, c'est bien suffisant!
Après, si tu veux faire un semi en 1h15mn, c'est un autre sujet!

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par Kristen (invité) (88.161.162.xxx) le 29/07/09 à 09:03:12

De toute façon, si t'écoutes les conseils de ce forum, faut courir 5 km à 3 km/h entrecoupé de marche si tu veux pas te griller.

Moi je pense que si tu te sens en forme, y a pas de problème.

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par (invité) (192.54.144.xxx) le 29/07/09 à 12:49:07

@GG :
Oui vas-y à fond, 2 fois par jour si tu veux avec 20km à chaque fois! Ne t'arrête pas de toute la seamine, quelque soit le temps même si très chaud!
Et le jour où tu auras un PB, ne vient pas te plaindre!

Bon, il a déjà été expliqué pouraquoi ne sertait à rien de courir très vite à l'entraînement : le reste c'est comme on le sens!

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par rookie (invité) (82.127.68.xxx) le 29/07/09 à 13:09:13

15km à 13km/h le matin, puis 5km à 19km/h le midi pour récupérer, puis 20km le soir à 12km/h pour bien dormir ensuite.

5 fois par semaine.

Les deux autres jours, pour maintenir la forme, 2h de natation le matin (alternance séries dos crawlé / papillon), puis 2h30 de vélo le soir sur route vallonnées de préférence.

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par coach75 (invité) (192.223.158.xxx) le 29/07/09 à 13:12:53

ma solution préconisée plus haut, me parait la plus adaptée

n'écoute pas les autres, ils n'y connaissent rien

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par jeremy (membre) (83.204.201.xxx) le 29/07/09 à 13:47:45

Ton programme parrait délirant.

Pour maigrir élimine le sucre et non les graisses. Et du sucre il y en a partout vérifie ce que tu mange a commencer par le petit dej.

Maintenant 15-20 km par jour sur 6 jours/7 tu vas forcement te griller mais ce sera incidieux et tu t'en rendra compte bien trops tard.

Courrir tous les jours à la meme allure te fera a terme régresse et n'est pas du tout une bonne methode de prepa marathon.

Retient qu'un entrainement equilibré comporte par semaine 70-75% d'endurance (65-75% FCM) 20-25% de resistance douce (80-90%FCM) et 5 % de resistance dure (95-97% FCM)
FCM = frequence cardiaque maximale/

Retient egalement que l'allure qui sollicite le plus la fonte des graisses est à environ 65% FCM sur des sorties de plus d'une heure.

Maintenant je t'invite à aller consulter des plan d'entrainement mar

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par jeremy (membre) (83.204.201.xxx) le 29/07/09 à 13:48:34

marathon pour voir comment ils sont construit (va sur le site du marathon de paris par exemple)

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par GG (invité) (92.147.201.xxx) le 30/07/09 à 00:34:02

Vous vous trompez sur mon allure, je cours pas mal mais doucement, je dois osciller entre 11 et 13 km/h de moyenne ce qui me parait raisonnable (je ne me fatigue pas à cette allure et ma VMA doit être à 16 pour indice).

Maigrir éliminer les sucres et non les graisses ? J'aurais jurer le contraire, je suis sceptique.

Merci Jeremy pour tes conseils, ma préparation marathon débutera de manière spécifique fin aout début septembre et j'essairais de suivre tes conseils pour la répartition des efforts.

Pour les autres, je viens de faire 84 km à pied et 50 en vélo sur 6 jours et je m'en porte très bien, je cours et pédale à mon allure mon seul objectif est de faire durer l'effort pour taper dans les graisses (j'ai perdu 3 kg depuis ma dernière pesée il y a un mois) je compte encore faire 2 jours de gros efforts avant de m'octroyer 2, 3 jours de repos et de reprendre par des petits footings de 45 minutes (juste pour entretenir pendant le séjour vacances).

Merci pour les conseils (censés ^)

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par (invité) (87.88.167.xxx) le 30/07/09 à 07:50:06

c'est pour perdre du poids que tu veux courir intensivement ? la lypolyse se fait lorsqu'on court lentement et longtemps

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par KratosAurion_ (membre) (80.125.173.xxx) le 30/07/09 à 10:03:50

gg,t es TOTALEMENT a coté de la plaque,11 a 13km/h avec une vma de 16 et tu trouve ca lent,laisse moi rire
j ai rarement fait de test vma mais je fait 3650m au cooper(courir 12 min a fond),et ma vitesse en endurance tourne a 11km/h pas plus,alors toi,comme dit plus haut blesse toi et on en reparlera,et pour ta progression,n y compte pas tu ne progressera JAMAIs avec ce type d'entrainement ,et pour ta perte de poids,pareil
allez continue,rajoute meme une séance la nuit 15 bornes a 12km/h,on l'a pas fait celle la encore

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 30/07/09 à 10:11:39

Petit rappel :
- 40mn au 10km : allure endurance environ 11km/h!!!!

En fait ce qui arrive, c'est que le coureur se sente bien à une allure > endurance! Il en prend l'habitude et il se crame doucement mais surement!

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par un autre fred (invité) (195.101.137.xxx) le 30/07/09 à 10:47:20

Au fait tu travailles quand ?

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 30/07/09 à 10:58:06

Il vaut mieux courir à une fréquence plus faible sur du long terme que de vouloir rattraper le temps perdu en courant comme un dingue! Tu peux te blesser et vite te dégouter en en faisant trop.

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par Minnie (invité) (194.250.1.xxx) le 30/07/09 à 12:46:05

je pense que J2J a raison ,le corps a pris son allure de croisière mais vu le nombre de sortie/ semaine que tu t'emmanche GG il est clair que tu te crames à petite dose. Ca tombe bien puique ton objectif 1er est de cramer des calorires, jusque la très bien sauf que tu ne tiendras pas jusqu'en octobre, 2eme objectif meme si tu es jeune.
Après si tu es en vacance et que tu te reposes entre tes séances, alors pourquoi pas, mais tu perds en efficacité, tu t'uses et tu ne profites plus de ta jeunesse.

Malgré tout je te félicite pour ta grande motivation à perdre du poids, si vraiment tu avais a en perdre...
euh par contre je trouve que c'est pas bcp 3 kg en 1 moisavec le footing à jeun ... moi c'est plutot 2 kg/semaine avec 4 footing à jeun de moins d'une heure + alimentation équilibrée .

Bonne continuation et tiens nous au courant des reslt du mara d'octobre

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 30/07/09 à 13:44:30

@ un autre fred :
Je travaille quand je ne cours pas!!!-)

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par la petite brune de decat' (invité) (192.223.140.xxx) le 30/07/09 à 13:46:45

salut mon J2J !

on te voit au cul d'enfer ou pas ?
j'y serai avec mes 2 soeurs

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 30/07/09 à 14:10:22

Oui, peu de perte de poids car certainement mauvais équilibre de l'ailimentation!?

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par GG (invité) (79.93.28.xxx) le 30/07/09 à 23:28:07

Ma vitesse de croisière en endurance est de 12 km/h, je pense pas en faire de trop lors de mes sorties car j'ai toujours couru en endurance à cette vitesse sans puiser dans les réserves, je pense pas qu'il soit utile de me ralentir volontairement lors de mes sorties si je me sens bien non ? (Je me suis jamais blessé non plus ^)

Je ne cherche pas (encore) à progresser pour tenir un effort tel que le marathon, pour le moment seule la durée de l'effort m'intéresse ^

Je me repose entre les séances et je vais pas tarder à diminuer fortement en intensité (départ en vacances oblige), j'avais le temps, l'envie, la forme et la motivation pour me faire une petite dizaine de jours d'efforts je l'ai faite et je vais poursuivre à courir régulièrement en plus léger.

La perte de poids c'est davantage 3 kg en 10 jours à mon avis ^ c'est juste la dernière pesée qui est lointaine mais le régime alimentaire et sportif est plus récent.

Merci aux conseils avisés

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par (invité) (89.158.187.xxx) le 31/07/09 à 09:07:34

@la petite brune de decat
Bien sur que j'y serai!
Avec Hannibal et Alturiak!

Tu as fait d'autres courses vertes du 91 cette année?

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 31/07/09 à 09:10:49

@la petite brune de decat
Bien sur que j'y serai!
Avec Hannibal et Alturiak!

Tu as fait d'autres courses vertes du 91 cette année?
Petit? 1m92 quand même!

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par jeremy (membre) (83.204.204.xxx) le 31/07/09 à 11:35:39

GG pour affirmer que tu court en endurance à 12KMS il te faut obligatoirment connaitre ta fréquence cardiaque max a partir de la tu court à 70% de ta FCM (ce qui est de l'endurance) et tu verra bien à quelle vitesse tu court à 70% FCM.

Mais au risque de te décevoir si tu a une VMA de 16Kmh à 12 kms tu est a 75%VMA et tres probablement à 85% FCM. A 85 % FCM tu est loin de l'endurance et en plein dans la résistance.

Une allure recentie comme confortable ne signifie pas que tu est en endurance. L'endurance c'est 65%-75% FCM pas plus.
Un marathon se court en résistance douce 80-85 % FCm c'est une allure confortable mais ce n'est pas de l'endurance.

Maintenant retient bien que l'endurance est le fondement de l'entrainement et qu'un courreur qui ne fait que de la resistance (et il sont nombreux) va se brider voire pire se griller.

C'est sur c'est déconcertant les premier temps de devoir ralentir l'entraiment pour rester à 70 % FCM car pour certain cela veut dire 8-9 Kmh mais il faut repasser par les fondamentaux.

Certain courreur refusent de redecendre à l'entraiment à 70 % FCM car c'est trops lent pour eux, leur entrainement etant basé que sur du 12 KMh par exemple. Mais ils ne peuvent faire que ca et 12 KMh sur un 10km c'est 50 minutes y a pas de quoi se rouler par terre.

Un entrainement fatigant n'est pas un entrainement efficace. Meme lors des sceance de résistance dure.

Pour info (et je suis loin d'etre une reference) j'ai une FCM de 192 (35 ans), en endurance je suis à 70-75 % FCM à 11 KMh
Marathon 3h30 à 12 kmh (5 minute au kilometre) à 80-85 % FCM
Ma VMA est de 18 Kmh. Tres humblement je t'invite donc à revoir ton point de vu car avec une VMA de 16 ton allure d'endurance devrait etre autour de 9,5 Kmh (6'20" au kilometre)

Mon dernier conseil et je pense tres sincerement que c'est le meilleur est d'investir dans le livre de Serge Cottereau Jogging et bien Etre (vas sur son site internet) c'est un ouvrage de reference ecrit par un professionel de la course à pied

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par KratosAurion_ (membre) (80.125.173.xxx) le 31/07/09 à 15:47:43

non mais gg j croit que t'as pas compris la,tu réduit tout,le nombre de sortie par semaine,l allure d endurance ,et tu varie ton entrainement,tu ne progressera JAMAIS et en revanche tu te blessera vite fait bien fait,une tendinite n arrive pas d'un coup,elle arrive progressivement et si tu ne t arrete pas,hop c est parti pour 2 semaine a 4-5-6 mois d'arret en fonction de l intensité de la blessure
voila,rappelle nous quand t aura ce probleme

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 31/07/09 à 15:50:19

Bien résumé Jeremy!
Oui, c'est dur de courir lentement pour des personens qui font 40mn au km et qui doivent être à moins de 11,5km en endurance!
Et quand il s'agit de faire un 100 bornes, apprendre à courir à moins de 9km/h et régulièrement, pas facile!

Pour se freiner un peu, si on n'y arrive pas seul, je ne vois que les sorties accompagnées! Un pur bonheur de partager sa passion!

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par GG (invité) (79.93.28.xxx) le 01/08/09 à 00:24:20

Merci pour la référence, ça a l'air très intéressant comme livre je vais y penser.

Oui c'est dur de se ralentir ...

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par GG (invité) (79.93.28.xxx) le 01/08/09 à 00:57:40

Une dernière question,

Je pars en vacances 2 semaines dans un camping landais avec des amis, autant dire que le footing ne sera pas mon activité principale mais pour autant j'ai mis les running dans les valises et je souhaite faire quelques kilomètres. Au programme il risque d'y avoir également de nombreux apéros calorifiques (aie aie oui il faut résister ... un peu).

Vaut mieux que je cours tous les matin 45 minutes 1h (à allure faible je l'ai bien compris ;) pour éliminer les quelques excès de la veille et garder la forme tout simplement ...

ou seulement 1 fois tous les 2 jours sur une même durée de 40 minutes à 1h en promenade sur la plage par exemple ?

Je ne veux pas en faire de trop mais en faire suffisamment pour au moins ne pas prendre de poids ces 2 semaines avant de serrer à nouveau la vis apérotalement parlant ^

Un jour de repos est-il salvateur pour l'organisme entre les sorties ou cela dépend simplement de la condition, des sensations du coureur, bref quelle alternative est la plus judicieuse toujours dans la quête de réduire cette vilaine masse graisseuse qui s'accumule à tord par dessus mes abdominaux ^

Merci d'avance


Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 01/08/09 à 09:28:50

Tu peux tres bien courrir tous les jours en vacances (c'est d'ailleurs ce que jefait) mais il faut te limiter à une allure tres cool pour ne pas te fatiguer car musculairement 2 semaines snas journée de recup ca peut etre dure. Le mieux etant quand meme une journée de recup tous le s4-5 jours. En vacances ton entrainement ne sera pas structuré et donc pas eprouvant. Par contre a la rentrée si tu suis un entrainement correct (endurance, resistance, seuil) il te faudra obligatoirement inclure des jours de récup. Un entrainement structuré est construit aussi autour de la recup. D'ailleur la recup est aussi considéré par certain comme de l'assimilation.
Quand ç ton choix de courrir cool tous les jours ou un peux plus intessenssement tous les deux jours il n'y a pas une grande difference, il ne faut pas oublier de te ménager car si tu force sur les apero et des nuits de sommeil moyenne ton organisme ne sera pas dans de bonnes conditions pour des séances rapide ou soutenue.
Deux semaine d'endurance fondamentalement c'es une tres bonne préparation ou une rentré ou tu compte suivre un entrainement structuré.
Par contre le fait de courrir tous les jours 45-60 minutes si tu fait la fete n'aurra pas baucoup d'incidence sur ton poids, c'est sur ca irra dans le bon sens mais 1 heures de jogging cool c'est 600-700 calories dépensensé soit 150 gramme de petit beurre au chocolat. Le pire etant l'alcool car le car le synthetise en sucre puis en graisse. Le sport en general etant un simpatique complment pour le controle du poid. La priorité etant le controle de l'alimentation et l'elimination du sucre.
Bon courrage

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 01/08/09 à 09:31:51

oups je viens de relire mon post c'est truffé de fautes d'orthographe et d'erreur de syntaxe.
Désolé

Course à pied intensive + meilleure alimentation = bonne méthode ? par GG (invité) (79.93.28.xxx) le 01/08/09 à 09:46:20

Merci Jeremy pour les conseils ^
Bonne journée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge