recup semi et marthon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

recup semi et marthon par juju (invité) (217.167.134.xxx) le 30/07/09 à 12:00:46

Pendant combien de temps doit ont atenndre avant reprise sport et de quelle manière après un semi et un marathon

recup semi et marthon par juju (invité) (217.167.134.xxx) le 30/07/09 à 15:44:59

up

recup semi et marthon par (invité) (90.31.186.xxx) le 30/07/09 à 15:51:44

on m'a toujours dit: aprés marathon : 1 jour par km..

recup semi et marthon par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 30/07/09 à 15:57:15

Un jour par km avant d'en refaire un!
Repos sur une semaine, un peu de vélo et natation.
Bien s'alimenter.
Pour mon premier et seul cette année, j'ai bien réussi à trotiner le lendemain matin!
De toute façon, quand on est bien préparé, on récupère assez vite! Un copain a fait le marathon de Rome et celui de Paris 3 semaine après, les 2 en moins de 3h45mn!
Bref si tu te sens bien, vas y mais molo!

recup semi et marthon par Ronan (invité) (193.178.155.xxx) le 30/07/09 à 16:08:47

Tout dépend de la suite. Mais je ne suis pas du tout d'accord avec le "1 jour de repos par km" si d'autres objectifs sont prévus . Une pause supérieure à 10-15j rendra la reprise d'autant plus difficile.

Après un marathon idéalement c'est :
* semaine 1 : repos totale
* semaine 2 : entrainements classiques un peu alégés en début de semaine (ne reprendre le fractionné qu'en fin de semaine)
* semaine 3 : entrainements classiques

Pour un semi :
* 2 jours de repos total, reprise en douceur milieu de semaine, reprise du frac en fin de semaine
* semaine suivante normale

Maintenant il est clair que rien ne sert de reprendre trop tôt si la course à laisser des traces (physique et/ou psychique). Mieux vaut un bon break que risquer une blessure ou une lassitude.

recup semi et marthon par juju (invité) (217.167.134.xxx) le 30/07/09 à 16:36:20

Et en cas d'activité parallèles genre basket en compet tranquile combien de temps a prevoir pour reprise

recup semi et marthon par juju (invité) (92.149.70.xxx) le 30/07/09 à 18:51:22

up

recup semi et marthon par juju (invité) (84.14.108.xxx) le 31/07/09 à 09:58:13

relance

recup semi et marthon par (invité) (62.39.128.xxx) le 31/07/09 à 11:50:53

Après un semi tu peux tout à fait reprendre directement un cycle d'entrainement et dtravail qui tienne compte de la qualité et de l'intensité de l'effort accompli.
Un marathon par contre - en tant qu'il expose l'organisme à entamer ses réserves, notamment de glycogène, et en tant qu'il est facteur de multiples traumatismes - suppose une profonde et incontournable récupération...En ce sens, un semi n'est pas un demi-marathon et un marathon encore moins 2 semi mis bout à bout! On a 2 exercices qui ne rentrent pas dans la même catégorie...Tu pourras trouver ici sur ce forum et ailleurs une abondante et pertinente littératyre sur la question.
Mon expérience personnelle me pousse à dire qu'après un marathon, il faut couper peu ou prou - voire totalement le temps qu'il faut - si l'on éprouve lassitude physique et/ou mentale à l'effort, ou à la perspective d l'effort induit par la CAP. Il faut laisser le temps à l'organisme de se régénérer et revivifier pour qu'il puisse reconstituer ses réserves, sans parler des multiples micro-traumatismers musculo-articulaires dont on n'a pas forcément conscience, qui exposent à des blessures si l'on ne laisse pas au corps la possibilité de se reconstruire.

recup semi et marthon par Dark Anthony (invité) (81.249.94.xxx) le 31/07/09 à 11:57:22

De mon expérience perso:
Apres un semi, on peut se réentrainer assez rapidement, je dirais 2 jours de repos, c est quand meme bien moins traumatisant qu un marathon.
Apres un marathon, ca dependra et tu sois seul saura comment tu es physiquement donc ca pas varier pas mal, mais une semaine de repos me semble idéale. A la rigueur un petit footing le jeudi suivant la course.

recup semi et marthon par (invité) (193.191.228.xxx) le 31/07/09 à 12:47:51

1 jour de récupération par 3km couru en compétition (cfr. Jack Daniel's Running Formula).

Récupération = rien ou footing léger.
Mais après un marathon ça m'étonnerait que tu cours même en footing léger le lendemain.

recup semi et marthon par gelindo (invité) (90.9.28.xxx) le 31/07/09 à 13:10:09

Pour mon premier semi cette année, une semaine complete de repos, reprise le dimanche (30 min) puis le mardi (40 min) puis le jeudi (50 min).
Ensuite retour à la normale (3 * 1h-1h10 dont des seances de qualité)

(Je n'ai pas fait ce semi à fond et n'avais pas realisé 8 semaines de prépa en amont.)

Je referai pareil pour le semi que je cours dans une semaine. Et pour mon premier marathon, je m'arréterai deux voir trois semaines completement.

recup semi et marthon par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 31/07/09 à 13:52:46

Quant est ce que tu fais une compèt à fond Gélindo ?

Là je comprend pas se reposer après un semi en footing ?

MDR

recup semi et marthon par Dark Anthony (invité) (81.249.94.xxx) le 31/07/09 à 14:08:17

En fait il fait ses semis et marathons en footing pour pouvoir faire des recups à fond.
LOL

recup semi et marthon par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 31/07/09 à 14:09:19

cela doit être ça

recup semi et marthon par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 31/07/09 à 14:10:52

Une bête de somme en quelque sorte

recup semi et marthon par Picatchou (invité) (90.8.124.xxx) le 18/10/12 à 21:22:20

J'ai fait le marathon de montpellier le 14 octobre avec un bon temps j'ai l'intention de faire le Marseille cassis 2 semaines après. Je récupère vite mais j'ai un peu de fatigue et un peu mal aux articulations. Jai déjà fais 2 petit footing très cool. Je pense en refaire 2. Dois je continuer ainsi ou bien envisager un petit fractionné ou une résistance douce pour me donner du punch 4 jours avant ? Ou bien rester tranquille ?

Merci de me donner votre avis

recup semi et marthon par (invité) (81.64.10.xxx) le 18/10/12 à 21:57:29

je crois que le plus dur c'est après le marathon au niveau mental : on a plus d'objectif identique à court terme, on s esent vide, sans but, comme après un examen ou on a tout donné !

recup semi et marthon par thedom (membre) (89.2.36.xxx) le 19/10/12 à 08:02:22

Tout dépend effectivement de comment on se sent. Mais il y a quand même un consensus pour dire qu'il est préférable de se reposer une semaine après un marathon.
Mais il y a des gens qui recourent des le lendemain.
Globalement, il faut être raisonnable et savoir écouter son corps...

J'ai voulu reprendre une semaine après le marathon de Berlin. Mon genou a dit NON ! ;-(
J'en suis a 3 semaines d'arrêt forcé. Je pense retenter une petite sortie ce we...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge