Préparation 20km de Paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation 20km de Paris par Pr_Lama (membre) (213.41.243.xxx) le 30/07/09 à 12:25:15

Bonjour à tous,

Premier message pour moi ici pour recueillir vos conseils sur ma situation.

Je m'appelle donc Pr_Lama, 23 ans, étudiant en gestion.

Ca fait deux mois que je me suis remis sérieusement à courir.
D'abord totalement pour le plaisir, puis voyant comment ça avançait un copain m'a motivé pour m'inscrire au 20km de Paris le 11 octobre, ce que j'ai fait.

J'ai envie de me préparer un peu sérieusement mais sans grande prise de tête non plus.

Pour le moment, sur deux mois, je fais entre 3 et 4 sorties par semaine avec une moyenne autour de 40 minutes par sortie.
Je ne varie quasiment pas ma vitesse, juste vaguement le temps en fonction de mon emploi du temps et de mon envie.

J'ai lu quelques trucs sur les différents types d'entrainement, mais avant d'évoquer ça, j'aimerais poser une question sur mon rythme.
A 23 ans, ma FCM doit tourner autour de 197.
Au repos, je suis autour de 80, un peu en dessous.
Quand je cours entre 30 min et une heure, je maintiens environ du 12km/h et une FC autour de 160, soit un peu plus de 80% de ma FCM.
Est-ce que c'est élevé ? Suis-déjà en résistance ou cela peut-il être encore de l'endurance ?

Me conseillez-vous de ralentir pour progresser ?

Sur 20km, puis-je viser 1h40 si je maintiens déjà 12km/h sur une heure ?

Auriez-vous des conseils sur l'entrainement ? Un plan particulier ? Quelque chose de simple pour commencer ? Quelque chose à lire ?

Je suis preneur de tout avis intéressant.

Merci beaucoup,

Pr_Lama

Préparation 20km de Paris par Pr_Lama (membre) (213.41.243.xxx) le 31/07/09 à 11:40:39

Aucun avis ?

Merci d'avance de votre aide.

Pr_Lama

Préparation 20km de Paris par Dark Anthony (invité) (81.249.94.xxx) le 31/07/09 à 11:53:02

Si tu débutes, 12 km/h à l entrainement c est beaucoup trop vite...
Je te conseille de courir en endurance donc à 140 pulsations si possible, tu devrais te trouver au alentour de 10 km/h.
Tu dis avoir une FCM de 197 mais tu l as mesurée ? Ou tu as juste fait 220 moins 23 (ton age) ? Tu sais c est une estimation et il se peut que ta FCM soit plus haute comme plus basse.
Si tu as le temps et que tu fais 4 séances semaine, fais en 3 en endurance à 10km/h dont une séance longue d au moins 1H30. Puis une derniere séance comme tu le fais actuellement à 12km/h pendant 1h.

Préparation 20km de Paris par Pr_Lama (membre) (213.41.243.xxx) le 31/07/09 à 12:02:35

Merci du retour. Ca correspond avec ce que je lis en ce moment.

Je vais donc ralentir un coup.

Je n'ai pas calculé ma FCM, il faut que je le fasse.

J'ai quand même du mal à intégrer qu'il faille ralentir pour progresser :)

Donc a priori le meilleur moyen pour progresser c'est de faire plus d'endurance et un peu de résistance.
Juste pour confirmation: c'est pas un soucis de revenir sur un rythme résistance en course ensuite ? :)

Merci de ton aide !

Préparation 20km de Paris par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 31/07/09 à 12:06:39

"J'ai quand même du mal à intégrer qu'il faille ralentir pour progresser :)"

Comme tous les débutants...

Bon courage,

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge