% VMA et sortie longue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

% VMA et sortie longue par Francois (invité) (213.202.134.xxx) le 31/07/09 à 23:01:25

Bonjour,
Je suis le programme Marathon propose sur le site de Bruno Heubi.
A quelle pourcentage de VMA se fait la sortie longue?
Merci de m'eclairer

% VMA et sortie longue par BrunoHeubi (invité) (86.192.205.xxx) le 31/07/09 à 23:18:03

Bonsoir François et merci de ta confiance.

Comme tu as du le voir, une partie de cette sortie est à allure marathon. Donc ça tu sais à quelle vitesse la faire.
Pour le reste de la séance cela s'effectue à allure 1 (allure de confort)

Bonne préparation
Bruno Heubi

% VMA et sortie longue par Francois (invité) (194.125.117.xxx) le 01/08/09 à 12:35:00

Merci Bruno. C'est l'hypothese que j'avais envisagee. Je commence ma seconde semaine et ce programme me va comme un gand. Ce sera mon premier marathon. Donc un grand evenement! Comme mon premier 60M sur piste il y 30 ans de cela.

% VMA et sortie longue par andrei lavrov (membre) (79.90.103.xxx) le 01/08/09 à 13:00:00

Comme il a jamais fait de marathon l'allure marathon ça va vachement le renseigner.
Y'a des trucs qui m'enervent.
A.L.

% VMA et sortie longue par Mélaine (invité) (82.252.33.xxx) le 01/08/09 à 13:10:31

S'il est allé sur le site de Bruno Heubi, il a du pouvoir estimer son temps au marathon en fonction de ses ambitions et surtout de sa VMA, donc calculer sans pb sa vitesse...

% VMA et sortie longue par Francois (invité) (194.125.117.xxx) le 01/08/09 à 18:23:45

J'ai lu pas mal de theorie. Je me suis fixe "a ma facon" une allure marathon tres conservatrice. (VMA, FCM, precedents temps sur semi).
Merci pour vos conseils.


% VMA et sortie longue par andrei lavrov (membre) (79.90.103.xxx) le 01/08/09 à 18:33:06

On s'demande alors pourquoi il pose une question !!
Astucieusement éludée par HB !
C'est un peu comme la température du fût du canon.
A.L.

% VMA et sortie longue par Francois (invité) (194.125.117.xxx) le 01/08/09 à 22:18:15

@ A.L.
Merci pour vos conseils tres pertinents. Vous inspirez les debutants (comme moi) et vehiculez d'excellentes valeurs sportives. Bravo et bonne continuation.

% VMA et sortie longue par andrei lavrov (membre) (79.90.103.xxx) le 02/08/09 à 07:12:45

Parce que tu trouves que la réponse de HB te renseigne beaucoup ?
Bonne chance pour tes allures marathon, de confort et consort.
Véhiculement tienne.
A.L.

% VMA et sortie longue par Francois (invité) (78.16.168.xxx) le 03/08/09 à 21:36:42

Merci a tous pour vos conseils.

% VMA et sortie longue par BrunoHeubi (invité) (90.34.233.xxx) le 04/08/09 à 11:06:01

Bonjour André,

François pose une question relative au plan d'entraînement.
J'y réponds.

Si la question avait été "comment déterminer mon allure marathon ?" j'y aurais répondu de la même manière.

Si j'avais répondu comme tu prétends que j'aurais du le faire j'aurais été hors sujet.

Cooool mec ;-)
C'est quoi ton problème ?

% VMA et sortie longue par BrunoHeubi (invité) (90.34.233.xxx) le 04/08/09 à 11:07:53

"S'il est allé sur le site de Bruno Heubi, il a du pouvoir estimer son temps au marathon en fonction de ses ambitions et surtout de sa VMA, donc calculer sans pb sa vitesse..."

Merci Melaine
On voit que tu sais de quoi tu parles

Notre ami gardien de but doit mieux connaître le Hand que la CAP :-o)

% VMA et sortie longue par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 04/08/09 à 11:27:00

François, tu dis qu'il s'agit de ton premier marathon.

Je ne veux pas interférer avec ce que dit B. HEUBI qui en connaît 1000 fois plus que moi en CAP mais si tu estimes ton potentiel sur marathon qu'à partir de ta VMA n'est-ce pas un peu trop hasardeux ?

Ne vaudrait-il pas mieux te baser sur la distance la plus proche du marathon que tu aies courue en compétition (un semi voire plus par exemple) ?

Après pour un 1er, peut-être que tu as pris une grosse marge de chrono avec le but de le terminer avant de pousser un éventuel record ...



Mais sinon pour rester dans le sujet et ta question : Me concernant, sortie longue et % de VMA s'accommodent mal ensemble. J'axe mes sorties longues (et plus généralement toutes mes sorties en endurance fondamentale) sur la notion de FC.
En effet, j'ai une VMA estimée à 16.5 km/h et si on applique les classiques 65-70% VMA pour une sortie endurance je devrais courir entre 10.7 et 11.5 km/h. Hors, quand je suis à 75%FCM, je cours entre 9.5 et 10 km/h ... et ça correspond bien à de l'endurance au niveau de mes sensations.

Mais bon B. HEUBI t'a répondu => "allure de confort". Je crois qu'on dit aussi qu'il faut être en "aisance respiratoire" (pouvoir tenir une conversation sans s'essouffler) ... bref faire appel à ses sensations :-)

Bonne prépa dans tous les cas !

% VMA et sortie longue par Will (invité) (86.192.167.xxx) le 04/08/09 à 14:23:25

Pour réagir à ce qui vient d'être posté, les sorties longues m'ennuient terriblement quand je suis à - de 80% de FCM et vers 70% de VMA...

Pourquoi si lent?

% VMA et sortie longue par (invité) (193.191.228.xxx) le 04/08/09 à 14:42:08

A Will,

Pour briser la monotonie des LSDs et mettre un peu de réalisme à cet entraînement de préparation au marathon, place 1x4km à allure marathon en début de sortie (après 3km d'échauffement) suivi du "gros" de la sortie en EF, tu relances 1x4km à allure marathon et tu termines par 3km en EF.

Donc,
EF : 3km
AM (allure marathon) : 1x4km
EF : 14km ou plus
AM : 1x4km
EF : 3km

Relancer 4km en AM après 21km est intéressant ça met du réalisme dans l'entraînement.

Pour corser tu peux faire les 4km au SEUIL plutôt qu'en AM, c'est encore mieux.

% VMA et sortie longue par Will (invité) (86.192.167.xxx) le 04/08/09 à 14:57:53

c'est beau !!!!

je ne prépare qu'un semi et donc mes sorties longues sont maxi 1h30... mais oui pourquoi pas alterné les allures. Merci

Mais je me pose encore une question. N'ayant jamais fais de semi, je n'appréhendre (sûrement) pas bien la distance. Et du coup de m'entraîner à une allure endurance ne me met jamais en peine (c'est pas le but non plus c'est vrai). Quand je finis mes 1h30, bah je pourrais continuer bien longtemps encore. Du coup je me dis (peut être bêtement) que de courir 1h30 à l'allure à laquelle je voudrais courir mon semi (12km/h) me prépare à affronter plus sereinement la distance car si je tiens 17km à 11.5/12 km/h, les 4 dernier km du semi seront avalés sans peine, la motivation décuplant la force sur le fin du parcours.

qu'en pensez vous?

PS : je me suis mis à suivre relativement bien un plan semi de Serge donc je respecte les allures mais je m'ennuie en sorties longues; Du coup j'ai le temps de cogiter...

% VMA et sortie longue par andrei lavrov (membre) (79.90.103.xxx) le 04/08/09 à 23:17:49

A BH :
La question de François était : A quelle pourcentage de VMA se fait la sortie longue?
Ta réponse BH est : Comme tu as du le voir, une partie de cette sortie est à allure marathon. Donc ça tu sais à quelle vitesse la faire.
Tu dis après : François pose une question relative au plan d'entraînement. J'y réponds.
Non BH tu n'y réponds pas, il te demande un pourcentage et tu lui réponds par du littéral sans parler nullement du pourcentage demandé. Je me répète : tu ne réponds pas à la question posée. Je ne dis pas que ce que tu dis est faux. Bonne question mais mauvaise réponse, à moins que tu ne préfères bonne réponse mais mauvaise question.
Ceci dit je n'ai aucun problème, je te rassure mais quelques gourous sévissant sur ce forum semblent avoir un égo surdimensionné. Du genre : j'ai la connaissance, pas vous.
Capement vôtre.
A.L.

% VMA et sortie longue par BrunoHeubi (invité) (86.192.202.xxx) le 05/08/09 à 08:26:58

On tourne en rond, on coupe des cheveux en 4 ...

Voici ma réponse complète (sans interprétation)
"Comme tu as du le voir, une partie de cette sortie est à allure marathon. Donc ça tu sais à quelle vitesse la faire.
Pour le reste de la séance cela s'effectue à allure 1 (allure de confort)"

1) Si un marathonien en préparation ne connait pas son allure marathon, il y a effectivement un problème.
2) le reste de la sortie est à allure 1 : les définitions des allures sont connues des utilisateurs des plans (http://www.brunoheubi.com/entrainement/alluresFootings.html)

J'ai donc répondu à la question.
Le problème c'est que je n'ai pas répondu à la tienne ou que je n'ai pas donné la réponse que tu attendais
D'ailleurs l'intéressé lui même n'est pas revenu à la charge. Ce qui n'est pas ton cas.

Enfin, si quelque part tu peux citer que j'ai mis en avant que j'avais la science infuse , merci de me transmettre le texte.

Bonne journée !
Bruno

% VMA et sortie longue par juju (invité) (84.14.108.xxx) le 05/08/09 à 08:47:25

Je ne comprend pas cette reaction contre l'intervention de bruno heubi.
andrei lavrov il me semble que si sa réponse ne te conviens pas tu peux en apporté une autre, c'est d'ailleurs tous ce qu'attends l'initiateur du post, des infos, et toi tu ne lui en apporte aucune.
Critiqué et n'apporter aucune alternative est contre productif, si tu un contentieux avec bruno heubi fais lui un post privé, pollue celui d'un capeur qui demande des infos
Moi aussi y a des trucs qui m'énerve

% VMA et sortie longue par Vince 22 (invité) (82.126.48.xxx) le 05/08/09 à 09:17:32

Les réponses de Bruno sont très claires. Avec le peu d'expérience que j'ai , je garde aussi un oeil sur la FC. L'été avec la chaleur, les variations peuvent être importantes. Courir à l'allure permet une plus grande régularité mais peut être risquée pour un gars qui fait sa première prépa et qui ne connaît pas très bien ses sensations. Les coureurs expérimentés se connaissent assez pour gérer. Plus de soucis de ce côté-là fin septembre.
A sa place, je resterai prudent sur les premières sorties longues ( augmentation très progressive de la durée et rester raisonnable sur l'allure et la quantité d'allure spé), s'il n'a jamais fait de sorties de plus d'1h30. En dehors des allures, il faut encaisser le volume d'une prépa marathon.

% VMA et sortie longue par pat de gre noble (invité) (193.252.221.xxx) le 05/08/09 à 09:43:31

Bonjour

Je suis un peu sidéré des réactions parfois agressives envers les interventions de Bruno.
Je trouve le forum réellement formidable, mais quand mme, dès fois...
Si il parle de son livre, c'est bassement commercial (cf d'autres posts),ici il évite de répondre... Cool!!!!!!!!!!!
Continuons ainsi et on se privera des conseils d'un passionné accessible et chaleureux au demeurant.
Patrick

% VMA et sortie longue par (invité) (79.90.103.xxx) le 05/08/09 à 23:42:03

Ai-je dis que HB ventait son livre ? Pas que je sache.
Ai-je dis que ses réponses été éronnées ? Pas plus !
Ai-je mis en doute sa valeur d'entraineur ? Je ne m'y risquerai pas.
Ai-je soupçonné quoique ce soit sur HB ? Que neni.
Il est vrai que j'ai fait référence à quelques gourous trainant leurs guêtres sur la toile. Je reconnais que j'y suis allé peut-être un peu fort, HB n'est pas le pire et loin s'en faut. Toutes mes excuses Bruno.
J'ai juste dit qu'à une question précise la réponse ne l'était pas.
Sur ce je vous souhaite à tous, tout au moins à ceux qui ont la chance de l'être, de bonnes vacances ;-)
Moi, c'est demain :-)
A.L.

% VMA et sortie longue par christian77 (invité) (193.253.141.xxx) le 06/08/09 à 00:00:37

Vraiment je suis déçu des réaction de bourrins lues dans certains posts.
Quelquesoit l'avis que l'on a de la question, un minimum de respect pour celui qui a rédigé une réponse s'impose, même si l'on n'est pas d'accord.
Le gar qui pose la question initiale pose un problème intéressant (perso je ne connais pas non plus mon allure marathon puisque le dernier que j'ai couru, c'était il y a 21 ans...)mais il suffisait peut-être d'aider les gens dans notre cas, à extrapoler de la façon la moins idiote possible cette allure-cible.
Je constate que la CAP rend parfois certains pratiquants agressifs.
Bonnes courses à tous!

% VMA et sortie longue par BrunoHeubi (invité) (86.208.73.xxx) le 06/08/09 à 08:24:11

@ AL : bonnes vacances ;-)

@ Christian : si la question avait été celle de la détermination de la vitesse marathon j'y aurait pour ma part répondu.
Mais comment répondre à une question qui n'est pas posée ???

Alors i cette question de la VS marathon est ton souci Christian voici ma réponse extraite de cette page :
http://www.brunoheubi.com/entrainement/planMarathon4s.html

"Une performance sur le semi-marathon permet d’évaluer le potentiel sur marathon et de définir un objectif réaliste.
Bien entendu, cela est dépendant de votre vécu de coureur, de la façon dont vous vous entraînez, vous alimentez et de votre potentiel génétique tout simplement.
D’ailleurs, le temps que vous réaliserez, si vous vous lancez dans l’aventure, fixera très précisément la valeur de chacun de ces paramètres.
Il est logique d’imaginer qu’un coureur de 10km fraîchement « monté »sur semi obtiendra de meilleurs résultats qu’un athlète dont le passé de marathonien est bien fourni.
Il est donc indispensable de bien cibler quel coureur on évalue avant de prévoir un temps sur le double de la distance
Pour obtenir une estimation basée sur l’observation de coureurs ayant optimisé leur records dans les deux disciplines (voir tableau) il vous faut multiplier votre temps sur semi-marathon par 2 puis par 1,05. La performance ainsi obtenue est la meilleure que vous pouvez espérer, si vous avez optimisé votre potentiel sur semi-marathon bien sûr ! "

Bonne préparation
Bruno Heubi

% VMA et sortie longue par Vince 22 (invité) (82.126.48.xxx) le 06/08/09 à 09:02:22

@ Bruno : merci pour l'ensemble de tes réponses qui permettent de rectifier certains points de l'entraînement. Personnelement, je suis encore loin d'avoir optimisé mais la CAP est un sport beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et certains voudraient des réponses toutes faites en pronostiquant leur perf dans leur canapé !

J'ai l'impression que pour les novices sur marathon, on observe souvent (semi X2) X1,1 et qu'avec l'expérience on peut approcher le (semi X2)X1,05, ce qui permet d'espérer. Il faut surement accepter de prendre des risques et de courir sur le fil pour réaliser la course parfaite, ce qui s'apprend.

Pour reprendre le sujet de la sortie longue, je viens de voir un plan dans "Running attitude" qui me plaît bien mais dont les sorties longues me paraissent étonnement courtes : de 1h10 ??? à 2h maxi ( sans allure marathon sur la séance). Même en prépa 10, je cours très régulièrement 1h15 et dans mon dernier plan marathon, les sorties d'1h10 étaient les plus courtes et considérées comme de la récup. Qu'en pensez-vous ?

% VMA et sortie longue par BrunoHeubi (invité) (86.208.110.xxx) le 07/08/09 à 08:39:10

Vincent,

Tu as raison.
On se rapproche plus de 1.1 pour la majorité des coureurs.
1.05 c'est le potentiel maxi que l'on peut espérer.

Quant à la SL, je te conseille de monter à 2h30 et d'y inclure de l'allure marathon.

% VMA et sortie longue par Vince 22 (invité) (82.126.48.xxx) le 07/08/09 à 10:03:15

@ Bruno, L'intérêt de cette marge de progression sur marathon c'est que même en ayant arrêté de progresser en terme de VMA, on peut après 40 ans encore s'améliorer sur marathon, chouette!

Pour la sortie longue, ça dépend sans doute du plan. Dans celui que j'ai suivi, je faisais la résistance le samedi ( 15X600 ou 10X800 entre allure semi et allure 10) et les sorties longues uniquement en endurance fondamentale ( allure marathon dans d'autres séances de la semaine) le dimanche, ça me paraissait ambitieux d'enquiller de l'allure marathon le lendemain de la résistance. La réponse à la question d'origine est donc difficile, il faut aussi raisonner en terme d'équilibre sur la durée.

% VMA et sortie longue par BrunoHeubi (invité) (86.208.110.xxx) le 08/08/09 à 09:07:43

Moi j'aime bien faire faire l'allure marathon sur une pré-fatigue.
C'est intéressant en vue du jour J.
Un bloc samedi-dimanche c'est pratique pour l'organisation personnelle de beaucoup de coureurs.
De l'allure 3 la veille de l'allure marathon c'est pas trop difficile et ça répond à cet objectif.

% VMA et sortie longue par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 08/08/09 à 14:35:39

Je ne vois en effet pas de problème de logique dans la réponse de Bruno :) Il répond que raisonner en pourcentage de VMA n'est pas fiable puisque tout le monde ne court pas le marathon au même pourcentage de sa VMA, chacun ses qualités et ses faiblesses.

Je pense qu'il vaut mieux se baser sur une estimation d'allure plausible plutôt que de s'entrainer sur un pourcentage de VMA qui surrestime très souvent la vitesse marathon...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge