sortie fartlek

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sortie fartlek par nico (invité) (118.93.52.xxx) le 02/08/09 à 09:41:20

salut,

après 7 mois de CAP je suis malheureusement devenu assez dépendant de mon cardio. même si ça m'a permis de progresser, j'ai des doutes sur ma façon de travailler avec (ex. fc cible théorique pour endurance = 130 mais parfois au feeling en suivant mes sensations, je dirais 150).
Donc aujourd'hui j'ai fait une sortie fartlek/trail de 2h30 en alternant marche dans parties très raides et course dans les parties plus abordables et tout ceci sans trop regarder mon cardio sauf les 15 premières minutes d'échauffement pour pas partir trop vite. Sur cette sortie j'étais en moyenne à 145 bpm (72% de FCM) avec un minimum de 125-130 et max de 175.

Bref, beaucoup de plaisir, fini pas plus fatigué que tant et j'ai réussi à pas péter un plomb quand ma fc montait.

que pensez-vous de ce genre de sorties? les variations de rythme sont elles bénéfiques pour améliorer l'endurance?

merci

sortie fartlek par benibi (invité) (78.251.137.xxx) le 02/08/09 à 13:36:42

Ce qui est certain c'est que cela ne la fera pas baisser...

Je fais des sorties un peu comparables aux tiennes et je n'ai plus le sentiment de beaucoup progresser à présent.

Je pense que théoriquement une approche plus scientifique est préférable et que tu risques de stagner au niveau vitesse (ce qui est mon cas)

Ceci dit, tu te fais plaisir pendant ces sorties et elles ne te font pas de mal non plus. Tu progresseras sur les sorties longues quitte à "dieselisé" un peu.

Alors soit tu ne te prends pas la tête et tu continues comme ça en oubliant les perfs sur semi et même éventuellement marathon. Tu peux toujours basculer sur des trails ou des distances plus longues.

Soit tu te fais ch... à faire du fractionné et tu progresseras en vitesse.

Ou alors tu te moque de tes perfs et tu cherches avant tout à te faire plaisir et sentir bien quand tu cours...

sortie fartlek par nico (invité) (118.93.52.xxx) le 02/08/09 à 20:13:57

tu penses vraiment que c'est inutile? enfin que ça permet pas de progresser?

sortie fartlek par nico (invité) (118.93.52.xxx) le 02/08/09 à 20:24:27

je redemande car en fait ce que j'ai fait correspondait plutôt à de la VMA longue avec des séries de 2' à 5'. suivi de récup active.

sortie fartlek par zyglute57 (invité) (90.26.66.xxx) le 02/08/09 à 20:37:09

Les sorties longues en terrain vallonné sans se soucier du cardio sont excellentes pour l'endurance et cela change de la monotonie des séances de fractionné. Personnellement, j'attends les dimanches matins avec impatience de faire 1 sortie longue (2 à 3 heures selon) avec 1 collègue. On fait quelques pauses boisson après 1 grosse montée. On court presque toute l'année tous les dimanches matins.

sortie fartlek par nico (invité) (139.80.123.xxx) le 02/08/09 à 21:17:39

au feeling j'ai l'impression de ne pas m'être grillé donc je pense que c'est déjà pas mal et je faisais bien gaffe de pas être trop dans le rouge (>80% FCM) et alternais course-marche dans les parties très raides.

merci

sortie fartlek par krono (invité) (92.150.201.xxx) le 02/08/09 à 21:48:29

essaie un peu d'oublier ton cardio , on n'est pas des ordis.Les sensations et le chrono çà suffit parfois.

sortie fartlek par nico (invité) (118.93.52.xxx) le 03/08/09 à 10:02:31

ben c'est ce que j'ai fait ce w-e :-) et c'était cool

sortie fartlek par nico (invité) (118.93.52.xxx) le 04/08/09 à 19:45:14

petit up pour autres avis merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge