Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par toto (invité) (194.29.98.xxx) le 03/08/09 à 15:28:34

Bonjour,
Je suis en pleine préparation marathon : 3 sorties par semaine, dont 1 longue. Pour éviter une « crise » de périostite (chronique chez moi), je pense remplacer une séance par du vélo.

Comment gérer cela ? quelle durée de vélo ? Quel effort fournir en vélo qui soit assimilable à de la CAP ?

Merci d’avance de vos bons conseils

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par Vévé03 (invité) (90.0.208.xxx) le 03/08/09 à 15:56:58

1h CàP = 2h vélo route = 1h30 VTT = 1h15 Home-trainer

10kms CàP = 40 kms vélo route = 15 à 30 kms VTT (selon terrain)

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par Running_Man (invité) (193.49.124.xxx) le 03/08/09 à 16:07:54

moi je pense que c'est pas bon le velo pour preparer une course a pied. les muscles qui travaillent ne sont pas les même, en fait c'est que pour le systeme cardio-respiratoire. quand je fais une sortie de 60 a 80 kms en velo et que je fais de la course le lendemain, j'ai de tres mauvaises sensations, l'impression de ne plus tenir sur mes jeambes de ne plus avancer, je pedale en quelques sortes :-) d'ailleurs je vais certainement le revendre mon velo si y'a des amateurs ? je pense qu'a la limite il vaut mieux faire une seance de marche rapide, cela sera toujours plus proche de la cap

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par B (invité) (90.34.233.xxx) le 03/08/09 à 17:14:21

Cela dépend de la séance que l’on veut intégrer. Si c’est un simple footing, il suffit de remplacer la séance de course en doublant à peu près le temps passé sur le vélo.
S’il s’agit d’une séance de VMA ou d’EMA, il faut trouver des parcours suffisamment plats afin de permettre le déroulement de la séance dans des conditions de sollicitations cardiaques proches ou identiques. Et ce n’est pas toujours simple.
Le vélo en côtes, avec du gros braquet, en danseuse, peut aussi remplacer une séance de travail de musculation concentrique des cuisses pour ceux qui préparent des compétitions comportant des montées.
Quoi qu’il en soit, le vélo ne remplacera jamais le nécessaire et indispensable travail spécifique de la course.

Bruno Heubi

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par BrunoHeubi (invité) (90.34.233.xxx) le 04/08/09 à 08:58:51

Cela dépend de la séance que l’on veut intégrer. Si c’est un simple footing, il suffit de remplacer la séance de course en doublant à peu près le temps passé sur le vélo.
S’il s’agit d’une séance de VMA ou d’EMA, il faut trouver des parcours suffisamment plats afin de permettre le déroulement de la séance dans des conditions de sollicitations cardiaques proches ou identiques. Et ce n’est pas toujours simple.
Le vélo en côtes, avec du gros braquet, en danseuse, peut aussi remplacer une séance de travail de musculation concentrique des cuisses pour ceux qui préparent des compétitions comportant des montées.
Quoi qu’il en soit, le vélo ne remplacera jamais le nécessaire et indispensable travail spécifique de la course.

Bruno Heubi

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par Vévé03 (invité) (90.0.208.xxx) le 04/08/09 à 20:14:57

Le vélo, c' est pour les tarlouzes!....

MDR.

Je fais Up/up sur le coup....

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par toto (invité) (194.29.98.xxx) le 10/08/09 à 12:21:07

Merci Bruno.

C'est en effet la séance footing que je compte remplacer par du vélo. Pas question bien sûr de toucher à la séance de factionné ou à la sortie longue.

De temps en temps, je maintiendrai mes 3 sorties CAP et j'ajouterai une sortie vélo.

Concernant les sensations, je fais du vélo depuis peu. Je sui parti courir samedi, lendemain d'une sortie vélo. Et j'ai constaté qu'effectivement, courir procure une sensation bizarre, comme si le contact au sol était plus "dur", les cuisses plus "rigides". Enfin, c'est perso...

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par rico1706 (invité) (77.196.120.xxx) le 23/12/09 à 15:03:49

faire plutot la sortie longue trail avec des allures competition le samedi (ex 2 h )puis sortie velo ou vtt le dimanche sans oublier tes séance vma et seuil la semaine

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par Titom (invité) (90.22.220.xxx) le 23/12/09 à 21:48:11

Attention à ne pas faire n'importe quoi en vélo !
Quelqu'un n'ayant pas un grand passé cycliste devra rester sur du dévelopement "cool" (39 * 19 ou 21 par ex )sans faire de travail de force sous peine d'accuser les efforts le lendemain avec en prime un manque de sensations en C.A.P.
Inutile de se faire mal en pensant faire bien, pensez et retenez fréquence de pédale pour bien travailler ( idéal 90 trs / min env )

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par Fred (invité) (92.140.102.xxx) le 23/12/09 à 22:08:44

Bruno Heubi dans son livre donne des plans en intégrant le vélo!

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par BrunoHeubi (invité) (90.47.201.xxx) le 24/12/09 à 00:32:44

Merci Fred (smiley qui s'incline)

Effectivement dans la partie intitulée : "les plus pour réussir", un chapitre est consacré à ce thème qui interroge de plus en plus les coureurs et se nomme "le vélo, un atout dans votre préparation"

Bonne lecture !

Bruno Heubi

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par (invité) (82.121.176.xxx) le 24/12/09 à 01:08:10

je pense pas que le velo soit mauvais au contraire mais point trop n'en faut dans le plan propose par new balance pour 10Km il integre une sceance de velo, mais on peut en integre bien plus , de nombreux coureur integre des squat dans leur musculation comme andrea lalli notament. les squat solicite beaucoup les quadriceps a l'instar du velo.

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par Tanguyzoulou (invité) (92.142.123.xxx) le 06/09/10 à 21:00:54

Message à l'attention de Vévé03 ou quelque chose comme ça !
Enfin l'abruti qui a dit que le vélo c'est pour les tarlouzes ! Il faudrait que ce rigolo vienne avec nous : On pratique muscu, CAP, Vélo (80% route,20% VTT ) puis sports de combat. Tout ça réunit représente 70 heures d'entrainement mensuel. Alors lundi par ex tu te tapes 2 heures de muscu (attention pas des séances de tarlouzes de 60 kg), 25 tonnes de fonte déplacés tous exercices confondus, le lendemain 15 km de course à pied à 14 kmh de moyenne environ. Suivi peu après d'assouplissement, abdos,pendant 3/4 d'heure. Le troisième jour 2 heures de self défense, close combat grosse intensité (étirements, frappe au sac, techniques avec partenaire) puis abdos (5x150 ). Le quatrième jour ... 120 km de vélo avec 1200 m de dénivelé positif à 32 kmh de moyenne (seul ou à 2 ou 3). Lendemain footing décrassage (8 km),abdos, lombaires 2 heures après. Samedi matin muscu (faut du corps), samedi en fin d'AM 80 km de vélo route. Dimanche matin 10 bornes de course à pied. Et on recommence une nouvelle semaine en modifiant l'ordre des activités et l'intensité. La troisième semaine, 2 jours de repos et c'est repartit pour 3 semaines (en prenant une journée de repos, à caser au mieux ).Puis tiens on va faire un entrainement triathlon mais en remplçant la natation par la muscu (pas les jambes).Suivi de 120 km de vélo et 20 km de course à pied.Deux fois par an séances montée en vélo haute montagne de cols, type Alpe d'Huez, Tourmalet etc...). Alors qu'en dit tu "la Tarlouze " ? Je te donne pas 15 jours à ce rythme.Un Marathon une fois dans l'année (en 2h 50 au mieux et 3 h 05'pour le plus mauvais temps). Taille 1,81 m - Poids 85 kg de masse musculaire - 38' au 10 km - 145 kg au développé couché, 160 kg par série de 3 reps au squat.
Rapidité très élevée en sports de combat et souplesse notée 8/10 par la Fédé. 330 Watts dans le Tourmalet. Meilleur moyenne 36 kmh sur 150 km à 10 coureurs.VO2 Max de 62mml/kg/min. 2900 m au test de Cooper. Alors tu fais mieux. C'est dur 4 sports différents comme ça ! Faut bien gérer effort, récup etc... A bon entendeur p'tit gars.

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par P (invité) (74.15.188.xxx) le 06/09/10 à 21:05:02

85kg à tirer en haut du Tourmalet : du lourd...

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par Tanguyzoulou (invité) (92.142.123.xxx) le 06/09/10 à 21:25:32

Oui mais 85 kg en masse musculaire (bon la masse par rapport à la gravitation, faut lutter lol). Une fréquence cardiaque de 40 au repos , 180 en haut d'un col. Retour en dessous de 90 bpm en 3 minutes maxi. 335 W en gros pour tirer ces 85 kg sur un 38x25 de 85 à 90 tr/ min de cadence, une gniac à toute épreuve et ça le fait ! Voir entrainement complet 4 disciplines ci dessus. J'ai fait une faute: j'ai marqué "faut du corps" au lieu de haut du corps concernant un entrainement musculaire, bien sur pour ne pas cartonner les quadriceps entre autres et favoriser l'arrivée de l'acide lactique trop vite.

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par P (invité) (74.15.188.xxx) le 06/09/10 à 22:01:15

Pour ma part, j'enleverais le sport de combat et la muscu à un tel niveau, mais pour le reste (vélo + muscu), pourquoi pas m'en inspirer :)

En tout cas, bravo, 38x25 et 330 watts pour monter le Tourmalet, c'est très bon.

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par P (invité) (74.15.188.xxx) le 06/09/10 à 22:03:15

Je voulais dire "vélo + CAP + un peu de muscu"

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par Tanguyzoulou (invité) (92.142.123.xxx) le 06/09/10 à 23:09:33

C'est à dire que dans mon cas... y'a 25 ans que ça dure !
Ces 4 disciplines à intensité élevée (avec des paliers pour casser les routines d'entrainements, routine n'étant pas péjoratif dans ce cas... mais technique),font partie intégrantes de mon activité cardio vasculaire et musculaire, la self défense apporte beaucoup de chose : rapidité, réflexes conditionnés, souplesse )et est utile sur le terrain!!! J'apporte autant d'importance aux 4 sports. Il a fallu trouver le bon tempo pour équilibrer et gérer ces 4 disciplines: Récupération, éviter le surentrainement préjudiciable aux perfs.Les blessures sont assez fréquentes par contre (tendinites, entorses, claquages et blessures inhérentes aux chutes en courant mais surtout en vélo ). Sinon tout baigne puisque 25 ans sans qu'aucune perf ne baisse avec l'age qui avance. C'est facilement vérifiable avec les chronos, les charges sur les barres, haltères machines, pas de triche avec soi même.La souplesse et rapidité en close combat idem. Bien sûr cela est un peu hors sujet par rapport à l'origine de ce topic, mais bon c'est le post de Vivi03 disant que le vélo étant un sport de tarlouze qui m'a fait réagir. Il faut beaucoup de discipline, de volonté et de la Passion pour tous ces sports,effectués par tous les temps, en toutes conditions. La natation vient s'y ajouter de temps en temps. Quatre semaines bout à bout sans entrainement par an (hormis les blessures grrrr...), alimentation équilibrée et calculée,+ compléments (non dopants) et voili voilou. Je vous laisse et ne veut pas m'immiscer dans votre forum dédié à la course à pieds, étant multi sports ce n'est pas la même gestion malgré tout. Bon courage à toutes et tous !

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par (invité) (212.23.175.xxx) le 07/09/10 à 11:20:43

mesage à vévé 03

viens faire 3h de vélo en hiver, tu va vite voir si c'est un sport de tarlouze. ou fais un duathlon, ou un vétathlon, sa va vite te rabattre ton claquet

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par Vévé03 (invité) (82.121.212.xxx) le 24/09/10 à 12:28:53

3h de vélo en hiver, et tu pavanes MDR !!

Faut arrêter de se regarder le nombril comme TanguyChochotte avec ses XX tonnes de fonte.

Evidemment, s'il n'y a que des mecs peu sérieux qui répondent à une bonne question initiale, c'est dommageable pour la qualité de l'information véhiculée par ce forum.

NB : la fonte, oui, c'est pour les tarlouzes.

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par (invité) (90.49.243.xxx) le 24/09/10 à 13:54:56

C'est quoi au juste le problème?...

tarlouze, c'est pas un compliment? Je croyais.

Vous avez des doutes sur votre virilité pour le prendre si mal? Ou le prendre si mâle...

Un ptit con lance une pique et vous réagissez au quart de tour. A croire que vous avez des doutes....

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par marco (invité) (86.201.170.xxx) le 24/09/10 à 18:41:08

ben si tarlouze c un compliment!!
et pis moi je crois meme pas la moitié de ce qu'il dit rocky balboa.

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par Myriam (invité) (71.227.163.xxx) le 24/09/10 à 21:15:26

Et pourquoi pas alterner avec de la natation plutot ? ca developpe tout autant ton endurance + tous les muscles de ton corps + moins de traumatismes.

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par (invité) (87.67.112.xxx) le 27/09/10 à 21:41:08

petite question a tangui zoulou que j'admire vu toutes ses activités?
1) quel genre de métier fais tu pour avoir le temps de pratiquer tout ces sports? et quand les fait tu dans la journée? ( après le boulot, avant, ... ???)
2) tu as du te tromper car 2900m au test de cooper sa vaut pas 38' au 10km . . .
Pratiquant moi même différents sports en même temps, c'est pas évident et j'admire ce gaillard, impressionnant ...

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par Pluto (invité) (82.226.27.xxx) le 28/09/10 à 09:31:50

GIGN ?

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par EchoCharlie (invité) (81.243.203.xxx) le 28/09/10 à 10:02:13

à 87.67.112
"Pratiquant moi même différents sports en même temps, c'est pas évident"

C'est vrai qu'être le Remy Bricka du sport, ça doit pas être évident ...

à Tanguymachinchouette

Comme déjà observé par 87.67.112, courir à fond pendant 12 minutes à du 4.08/km et faire 10 km à du 3.48/km, y a comme un problème qui me fait sérieusement douter sur toutes tes autres "perfs".

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par amateur (invité) (78.229.77.xxx) le 05/05/15 à 13:11:50

avec tous ses messages , moi amateur de course à pieds pratiquant trois sorties par semaine endurance ( 1h 30 a 2h )fractionner (2x 5x1') en cotes et une sortie de 1h00 à 1h20de fartlet et voulant intégré ou ajouter une sortie vélo ou vtt pour me préserver et prendre exemple sur des copains triathlètes je suis complétement noyer. Au fait les triathlètes sont très bon en course à pieds voir leurs résultats sur course nature ou trail .Merci à ceux qui pourrons me répondre

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par celine bancarel (invité) (109.220.19.xxx) le 14/05/15 à 17:14:16

"1h CàP = 2h vélo route = 1h30 VTT = 1h15 Home-trainer

10kms CàP = 40 kms vélo route = 15 à 30 kms VTT (selon terrain)"

Tu es précis dis donc!! Perso je fais en EF environ 10 kms de course à pied en 1h et 40 kms de vélo en 1h30 sur du plat.
Puis comme j'arrive à maintenir ma FC même en vélo , je bosse mon cardio une demi heure de plus dans cet exemple.
1h de CAP = 2h de vélo = 5 heures de télé= ... ne veut rien dire.Pourquoi 1h15 de home trainer = 2 h de vélo si tu pédales à la même fréquence? Faut m'expliquer

Comment intégrer du vélo dans un plan d'entraînement CAP? par c mic (invité) (88.140.154.xxx) le 14/05/15 à 18:58:58

Il y a deux trois jours, il y a eu un topic sur le sujet

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge