QUESTION RESTEE SANS REPONSE

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Whoknows? (invité) (89.81.10.xxx) le 04/08/09 à 16:34:42

J'ai un gros probleme avec la relation chaleur et perte de vitesse.
Pourquoi les perfs baissent quand la chaleur est importante?
Ce n'est pas un probleme d'hydratation vu que les jambes sont lourdes dès les premeires foulées et que la perte d'eau et de sels minéraux n'a pas encore fait effet.
Alors quoi?
Votre avis?

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par gelindo (invité) (132.168.164.xxx) le 04/08/09 à 16:36:51

PV= nRT

T augmente, P augmente a volume constant, donc tu as plus de pression dans tes jambes.

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par (invité) (89.81.10.xxx) le 04/08/09 à 17:07:33

merci de ta réponse mais alors le cardio vasculaire n'est pas affecté?

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par (invité) (81.57.141.xxx) le 06/08/09 à 09:30:03

UP !
Meme Bruno Heubi et Gerard Martin sont incapables de te répondre...!

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par (invité) (89.81.10.xxx) le 06/08/09 à 15:34:08

PV= nRT

T augmente, P augmente a volume constant, donc tu as plus de pression dans tes jambes.
----------------------------------------------------------

ce que je ne comprends pas non plus avec cette théorie c'est que si la température du corps est de normalement 36-37°, alors ce phénoméne ne devrait pas nous affecter avec une température de l'air à 30-35°.
Ce n'est pas seulement les jambes lourdes mais les difficultés egalement à ventiler.
Pourquoi personne n'explique ce phénoméne dans leurs bouquins de CAP, Heubi comme les autres?

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par n'importe quoi (invité) (79.84.147.xxx) le 06/08/09 à 17:51:13

oh oh grosse erreur il s'agit de a loi des gaz parfaits!! ( applicable en physique: thermodynamique énergétique)

ce n'est pas applicable à la physiologie

arrêtons de dire des bêtises!!!!!!

cependant une des explications est physique: avec la chaleur extérieur l'air se dilate ( principe de la dilatation) moins de molécules d'air sont absorbées donc réduction d'un des "carburants essentiel!!)

une autre peur venir du fait que le corps régule la température ( consomme de l'énergie pour la régul et donc moins pour avancé)

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par n'importe quoi (invité) (79.84.147.xxx) le 06/08/09 à 17:53:02

gélino quand on sait pas on parle pas!!

pession dans les jambes? tu rêves un peu là non?

tu me fais halluciné toi!!

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par (invité) (79.84.147.xxx) le 06/08/09 à 17:54:46

ps peux tu me dire ce qu'est n? ( la mole??????)

R?? tu l'applique comment

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par gelindo (invité) (132.168.164.xxx) le 06/08/09 à 18:11:38

PV=nRT est la loi des gaz parfaits, appliquable aux gaz parfaits, donc pas au corps humain.

n= Nbre de moles
V= Volume
P= Pression
R= cste.

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 06/08/09 à 18:21:54

Non la mol(l)e c'est ça : www.petanquemolle.com

Désolé j'ai pas pu m'en empêcher :-) ...

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par ix (invité) (90.31.163.xxx) le 06/08/09 à 23:30:39

Il suffit de jarguer des pets
*et la pression diminue
cqfd

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par logicman (invité) (79.89.35.xxx) le 06/08/09 à 23:31:54

Cherche pas à comprendre va courir en sibérie

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par (invité) (81.251.3.xxx) le 06/08/09 à 23:46:58

OU EST GERARD MARTIN ?

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Jogueur (invité) (200.95.224.xxx) le 07/08/09 à 03:57:08

La course est plus difficile quand le temps se réchauffe parce qu'une partie plus importante de la puissance disponible est affectée à la lutte contre la chaleur : à allure égale, le corps utilise une proportion plus élevée de la puissance maximale aérobie.

C'est assez pénible sur les efforts continus et soutenus (« seuil »), car le corps génère beaucoup de chaleur pour obtenir de l'énergie mécanique (au soleil, piste oblige, je cale au-delà de 30°). En endurance fondamentale, pas trop dur, il suffit de ralentir... (perso au soleil, jusqu'à 35° ça passe). En VMA, finalement, tu ralentis un peu les fractions et le petit trot (voire la gourde) entre intervalles permet d'éliminer un peu de chaleur.

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par (invité) (94.110.241.xxx) le 07/08/09 à 08:52:24

une des raisons est que la transpiration bouche les pores de la peau et empeche ta peau de 'respirer'

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par (invité) (79.84.147.xxx) le 07/08/09 à 09:41:50

gelindo

tu avances une loi physique et le message d'après tu te contredis!!!!!

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par (invité) (81.57.141.xxx) le 07/08/09 à 09:52:28

OU EST GERARD MARTIN ?
----------------------------------------------------
et Bruno Heubi...?
Ils sont en vacances ou alors ils font semblant de voir ailleurs car incapables de répondre!

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Ricardio (invité) (164.2.255.xxx) le 07/08/09 à 15:09:36

Sans compter aussi la pollution (ozone et autres) en augmentation lors des pics de chaleur.

Cela bouche les pores de la peau et occasionne également une gêne au niveau de la respiration.

Le fait aussi que lorsqu'il fait chaud, on transpire plus pour refroidir le corps (principe du réfrigérateur). D'où des pulsations cardiaques plus hautes pour le même effort.

Après ce sont mes constatations, mon expérience et mon ressenti et il n'y a rien de scientifique.

Des avis plus éclairés sont le bienvenu...

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par ric² (invité) (92.103.239.xxx) le 07/08/09 à 16:35:02

Bonjour les thermiques, les deux auteurs du superbe site http://www.sportsscientists.com/ ont abordé très précisément cette question dans une série d’articles sur la fatigue musculaire et les conditions de température.
C’est là :
http://www.sportsscientists.com/2008/05/fatigue-series-exercise-in-heat.html
là :
http://www.sportsscientists.com/2008/05/fatigue-series-part-4-exercise-in-heat.html
et là :
http://www.sportsscientists.com/2008/05/fatigue-series-part-5-exercise-in-heat.html

En gros, si je comprends bien, malgré le rosé de ce midi…

Si les effets de la chaleur se font sentir dès le début d’une séance d’entraînement c’est que nous anticipons très tôt l’élévation de température corporelle. C’est mis en évidence par des expériences où l’on place des athlètes dans des conditions à 15°C puis à 35°C et l’on mesure leur EMG (leur activité neuromusculaire) tout au long d’un exercice physique. Le graphe montre que dès le début de l’effort le niveau d’EMG est plus faible quand il fait un bon cagnard. Et l’on observe ça alors que la température corporelle est la même, les puls du coeur identiques et le niveau de perception de l'effort est kif-kif puisqu’on est au tout début de la séance.
Donc pour répondre à la question initiale de Whoknows, on est plus lent dès le début de la séance en pleine chaleur car un mécanisme complexe d’anticipation se met en place et l’activité neuro-musculaire est immédiatement réduite. En gros, quand il fait chaud, le cerveau met le frein à main sans attendre que la température du moteur n’augmente.

Bonne lecture !

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par (invité) (87.231.125.xxx) le 07/08/09 à 16:36:41

va chez les esquimaux, tu courras mieux.

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par (invité) (192.54.145.xxx) le 07/08/09 à 18:35:37

Je préfère me faire sucer.

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Rick12 (invité) (81.57.141.xxx) le 08/08/09 à 09:21:55

Donc pour répondre à la question initiale de Whoknows, on est plus lent dès le début de la séance en pleine chaleur car un mécanisme complexe d’anticipation se met en place et l’activité neuro-musculaire est immédiatement réduite. En gros, quand il fait chaud, le cerveau met le frein à main sans attendre que la température du moteur n’augmente.

Bonne lecture !
Ric2
----------------------------------------------------------

J'ai lu l'article mais ça me semble à coté de la plaque dans le sens ou ça n'explique pas la question initiale en gros les jambes lourdes et les difficultés à respirer.
Si ton explication etait juste , le cerveau se mettrait en qqe sorte en "mode chaleur" et donc ralentirait l'allure au point qu'on ne sentirait pas la difficulté du fait de l'environnement (ici la chaleur).
Style:
1 - il fait frais, je cours à telle allure...pas trop dur!
2 - il fait chaud, je cours à une moindre allure (cerveau en mode chaleur) et donc pas trop dur!
Mais meme avec une vitesse bien moins élevée on respire mal. pourquoi?
En fait, 1 seul d'entre vous a apporté la bonne réponse mais sans trop la développer. Moi j'attends celle de GM et BH pour vous donner la mienne!

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par BrunoHeubi (invité) (86.208.110.xxx) le 08/08/09 à 20:10:03

j'attends celle de GM et BH pour vous donner la mienne!
---------------------------------------------------------
Je n'avais pas vu cette discussion...

Je me demande si vous n'êtes pas en train de couper les cheveux en 4 ;-)
La question est bien : "Pourquoi les perfs baissent quand la chaleur est importante?"

Dans des conditions de chaleur excessive, le corps doit utiliser de l'énergie pour assurer un débit sanguin cutané suffisant au transfert de chaleur des muscles vers la peau. Ceci afin de dissiper les surplus de chaleur et de maintenir la température du corps stable (37°).
Cette énergie ne peut servir à l’effort physique lui même et réduit donc la capacité du coureur à produire des efforts.
Voilà qui explique selon moi cette sensation d’être moins bine dès le départ.

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par (invité) (80.125.172.xxx) le 08/08/09 à 22:24:59

Ouais pas mal vu Bruno (tu permets que je t'apelle par ton petit nom ?).
Bien tenté.
Bon, je vais attendre que Rick12 et GM donne leurs versions pour vous donner la vrai raison.

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par BrunoHeubi (invité) (86.208.110.xxx) le 08/08/09 à 22:50:35

@ invité : Je permets bien sûr ;-)

Le suspens est à son comble..
Heu .. n'attendez pas Gérard, il a quitté le forum en raison des régulières amabilités auxquelles on a droit ici parfois.

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Runner (invité) (81.253.19.xxx) le 08/08/09 à 23:22:51

Allez sur le post de Fred course a pieds et chaleur il a tout expliqué + des calculs

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 09/08/09 à 11:46:08

Tu dis que ce n'est pas un problème de déshydratation ce n'est pas si sûr. Le corps produit avec l'effort une grande quantité de chaleur, les transferts thermiques vers l'extérieur se font difficilement lorsque la température extérieure est élevée. Il doit donc suer et c'est grâce à la valeur élevée de l'enthalpie de vaporisation de l'eau que le corps évacue cette chaleur, en s'évaporant l'eau emporte une grande quantité de chaleur.

Les mécanismes de sudation ne sont pas aussi efficaces chez tout le monde et à mon avis ils mettent un petit moment à se mettre en route. De plus l'évaporation est défavorisée si l'air est humide. D'où l'importance de s'acclimater à la chaleur pour avoir une meilleure capacité de sudation et donc une thermolyse accrue.

Il y a aussi un problème de vasodilatation périphérique, ce qui implique un débit sanguin plus faible dans les muscles.

Il y a sûrement d'autres raisons, je ne suis pas médecin, j'essaie de trouver une explication physique.

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 09/08/09 à 12:22:27

Un livre qui fournit de bonnes réponses est "Physiologie du sport et de l'exercice", Costill.

La réduction du volume de sang et le détournement du sang dans les régions périphériques (pour assurer un refroidissement par conduction) entrainent une baisse de l'éjection systolique et donc pour maintenir une tension constante le coeur doit pomper d'avantage, d'où une augmentation de la frêquence cardiaque et un effort par conséquent moins bien toléré.

Mais en s'adaptant à la chaleur et en buvant bien on peut je pense jouer sur la sudation pour minimiser ces problèmes.

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Rick12 (invité) (81.57.141.xxx) le 10/08/09 à 11:40:19

détournement du sang dans les régions périphériques (pour assurer un refroidissement par conduction)
Quoi?
C'est le sang qui assure le refroidissement...?
Par quoi...? Conduction...?
C'est pour ça qu'on respire mal?
Du gros n'importe quoi tout ça!

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par (invité) (81.57.141.xxx) le 10/08/09 à 11:44:07

Dans des conditions de chaleur excessive, le corps doit utiliser de l'énergie pour assurer un débit sanguin cutané suffisant au transfert de chaleur des muscles vers la peau.
2 trucs qui me génent ici : l'expression "débit sanguin cutané"
et aussi "dans des conditions de chaleur excessives le corps doit utiliser de l'energie...."
Dans n'importe quelle conditions de température,excessives ou pas, le corps doit utiliser de l'energie

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 10/08/09 à 11:45:46

"Physiologie du sport et de l'exercice", Costill.

Cutané ça veut dire en surface, ça veut pas dire que le sang passe sur la peau! Il y a donc moins de sang disponible dans les muscles d'où un épuisement plus important...

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 10/08/09 à 11:50:20

Comme je vais pas te scanner des passages du livre je te donne un lien vers une page d'un autre livre que je viens de voir à l'instant :

http://books.google.fr/books?id=9xL8QYzfMV0C&pg=PA175&lpg=PA175&dq=bioenergetique%2Bvasodilatation&source=bl&ots=EXMe0LI6P2&sig=8dAA3kS_XLbP7IfV2prQKA6dwUw&hl=fr&ei=sZh-StrPHuSQjAf56NHwAQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1#v=onepage&q=&f=true

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Rick12 (invité) (81.57.141.xxx) le 10/08/09 à 12:00:52

Oh la-la, ça parle de température rectale ton truc, c'est bien degueu à l'heure d'aller déjeuner....
Costill, j'ai son bouquin, c'est imbuvable.
Je sais plus qui disait "un bon pédagogue devrait etre capable d'expliquer la physique à sa concierge" ?

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par WhoKnows (invité) (89.81.10.xxx) le 10/08/09 à 19:00:02

En fait, dans l'atachement de Costill comme les expliquations des forumers que je remercie au passage, les explications sont plutot la consequence de la chaleur mais je cherchais plutot une réponse à pourquoi ils se passent toutes ces choses: par exemple qu'estce qui fait partir les echanges sanguins cutanés etc, c'est vrai que Costill c'est pas clair. Trop d'infos tue l'info.
Merci quand meme à tous!

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par christian77 (invité) (193.253.141.xxx) le 10/08/09 à 22:26:42

salut à tous
je pense que comme nous sommes des animaux endothermes (qui produisent de façon active leur aptitude à maintenir une température interne constante) le fait que nous éprouvions de la difficulté à produire les mêmes performances lorsque la température s'élève est lié à l'énergie que nous dépensons alors pour ...nous refroidir!
Comment faisons nous?
Nous perdons de l'eau qui possède une grande capacité calorifique.
Par exemple, les chiens qui ne suent pas perdent cette ea

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par christian77 (invité) (193.253.141.xxx) le 10/08/09 à 22:48:08

Salut à tous
je vais tenter de donner ma version des faits
Nous sommes des animaux endothermes et donc nous maintenons notre température interne constante, à un niveau compatible avec de nombreuses réactions métaboliques qui dépendent de la température optimale d'activité de très nombreuses enzymes (catalyseurs biologiques de nature protéique).
Pour résister à une élévation de la température lors de l'effort musculaire, nous refroidissons notre "moteur" en perdant de l'eau lorsque nous suons.Ce processus n'est pas "gratuit" et se solde par une consommation d'énergie qui s'ajoute à l'énergie mécanique produite dans nos muscles.
Les chiens qui ne suent pas, perdent de l'eau par la bouche, ce qui est moins performant et ne leur laisse aucune chance dans un espace confiné (par exemple une voiture sous le soleil...)
Par conséquent nous dépensons de l'énergie pour nous refroidir qui vient s'ajouter à l'énergie mécanique qui sert à notre déplacement.
A ce propos, je confirme que pour les êtres vivants aussi, les lois de la physique s'appliquent (PV= nRT)
Donc si l'on produit la même énergie mécanique pour nous déplacer à la même vitesse quand il fait chaud que quand il fait plus frais, il faut produire une énergie supplémentaire pour maintenir notre température corporelle à un niveau constant. Résultat, les paramètres physiologiques liés à l'effort sont différents à vitesse égale (FC augmente par exemple...)
Par ailleurs, l'aptitude de certains individus à supporter une température extérieure relativement élevée dépend de paramètres génétiques, mais comme l'ont souligné certains posts, dépend de l'entrainement en conditions de température élevée. Bref il est possible de limiter la casse en s'entraînant de façon adaptée avec plus ou moins de réussite selon notre patrimoine génétique.
Voilà, en bref nous sommes programmés pour courir à toutes les températures (contrairement aux lézards ou aux escargots) mais notre système de refroidissement et de chauffage a des limites!

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 10/08/09 à 22:52:36

Pour faire avancer le schimlblique, pourquoi plus je cours longtemps moins je vais vite ?

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 10/08/09 à 22:58:36

"pour les êtres vivants aussi, les lois de la physique s'appliquent", oui à condition de bien définir le système, ce qui n'est pas le cas ici et je ne vois pas un soupçon de démonstration dans tes propos christian.

Crois-tu que ce soit le processus de sudation en lui-même qui coute? Sachant que l'évaporation est un phénomène physique qui ne nous coute pas d'énergie, l'eau prélève justement la chaleur de notre corps.

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 10/08/09 à 23:01:04

Pour dire des conneries pareilles Christian je doute que tu aies vraiment compris ce qu'est un modèle en physique et surtout la nécessité de bien définir un système quand on applique une loi. Faut-il encore avoir un gaz considéré comme parfait ie suffisamment dilué pour négliger les intéractions, or de quel gaz parles-tu :)))))

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 10/08/09 à 23:02:34

"Nous perdons de l'eau qui possède une grande capacité calorifique."

Ce n'est pas la capacité thermique de l'eau qui joue un rôle important mais la chaleur latente de vaporisation.

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Romain (invité) (82.240.254.xxx) le 10/08/09 à 23:03:09

Salut CYRIL , comme on n'peut plus mettre de réactions sur ton blog , juste un ptit mess pour te féliciter pour ton marathon , et la rigueur que t'as mis concernant ton "assèchement" , t'es courageux

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 10/08/09 à 23:03:54

"Trop d'infos tue l'info", je la connaissais pas celle là tiens. ESsaie de prendre des références sérieuses, de bien lire en détail et tu auras tes réponses...

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 10/08/09 à 23:29:34

Quelques précisions ici peut-être :
http://www.courseapied.net/forum/msg/72710.htm
Fred

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Rick12knows!!! (invité) (81.57.141.xxx) le 11/08/09 à 11:18:15

Bon c'etait bien parti avec la pression de l'air mais dans une mauvaise direction.
Ensuite "c'est n'importe quoi" (il porte bien mal son nom vu qu'il etait le seul à donner la bonne réponse) nous avait remis dans le bon chemin mais sans démonstration.
Et puis c'est parti en couilles avec echanges thermiques, circulation sanguine et tout le toutim imbuvable....
Mais, ça n'avait toujours rien à voir avec la question de "whoknows" qui parle de difficultés à respirer quand il fait chaud.
1 seule raison: DENSITE DE L'AIR....!
On parle ici de milieu ouvert (l'air qui nous entoure): plus la chaleur augmente, plus sa densité est faible, donc moins de molécules et donc de capacité à transporter l'oxygene pour faire court.
Pas besoin d'utiliser des formules mathematiques (en general ceux qui les emploient font des copiés-collés et savent pas trop de quoi ils parlent...bon, je digresse...)mais quand meme quelques petits chiffres car aprés la théorie, il faut donner un exemple.
Prenons donc l'exemple d'une densité d'air standard:
15°C au niveau de la mer...!
Vous faites votre jogging tranquillos, c'est le mois d'avril, les oiseaux chantent, les cerisiers sont en fleurs, tout est facile, RAS...!
Vous recommencez au mois d'aout, vers 17-18H au moment le plus chaud de la journée, vous vous trainez, vos pieds raclent le sol, vous passez d'un coup de baguette magique de SH à V3, vous respirez plus....
Pourquoi se demande "whoknows".
Encore qqs petits chiffres: la température décroit de 2°C tous les 300m (en standard) (je vais pas non plus compliquer les choses en disant que c'est en fait 1,98°C tous les 1000ft).
Donc, vous voilà à 17-18H, moment le plus chaud de la journée, 33°C au niveau de la mer soit 0 m ou 0ft d'altitude.
A quelle DENSITE D'AIR vous trouvez vous?
Ou bien, QUELLE DENSITE D'AIR ETES VOUS EN TRAIN D'UTILISER?
Vous n'etes plus au niveau de la mer, mais à une densité d'air correspondant à une altitude de 9000ft SOIT PLUS DE 2700m D'ALTITUDE....
Eh oui! d'un coup vous vous retrouvez à courir sur les (tres) hauts plateaux en compagnie de vos homologues Kenyans!
Comment est-ce possible?
avril : 15°C à O ft (ft = pieds, on convertira en m tout à la fin)
puis aout : 33°C à Oft.
La température decroit de 2°C tous les 1000ft.
Difference entre les 2 Temp 15 et 33 = 18
On est donc à une difference de densité d'air de 18°C !!!
Que je divise par 2 (décroissance standard) = 9 donc 9000ft ou encore 2743m !
Vous n'etes plus au niveau de la mer, mais dans les montagnes à tenter d'aspirer la moindre molécules d'air que vous trouvez sur votre passage...!
Etnnez vous d'avoir le souffle court...!
J'espére que ma concierge a tout compris!

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 11/08/09 à 13:34:43

Moi j'ai tout compris!
Rajoute aussi le % d'humidité de l'air :
- Il me semble que c'est plus facile de courir sous 40°C avec 10% d'humidité (si cela existe) qu'avec 70%?
Jusqu'à un certain point : quand on commence à suer, alors là c'est quiffe quiffe! Un peu comme un sauna : on arrive à tenir sous 100°C et plus mais quand la sueur arrive, c'est plus pareil!

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par (invité) (89.81.10.xxx) le 11/08/09 à 15:54:00

Merci pour la bonne démo!
Heureusement qu'il y a pas de maths sinon j'aurai bien decrocher.

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par whoknows (invité) (89.81.10.xxx) le 11/08/09 à 15:57:52

juste une petite interrogation pour le moment le plus chaud de la journee: 18H ? je pensais plutot en tout debut d'apres midi

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 11/08/09 à 15:58:01

Comment cela, il n'y a pas de maths?

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Rick12Cooked (invité) (81.57.141.xxx) le 19/08/09 à 21:09:30

Donc, aujourd'hui, invité au resto-couscous, amuse-gueule, couscous royal arrosé d'un ptit vin gris, profiterolles, café, pousse café et gros coup d'assomoir une fois à l'exterieur dans l'air surchauffé.
Il est 15H, aprés 2H passées à table, je me dis j'ai encore un peu de temps devant moi....
Direction le bois de Vincennes, la piste cyclable, 35°C à l'ombre, pas vu de joggeurs, qqs cyclistes, et me vlà parti, la brioche en avant, 1.5g dans le sang...
5 tours, donc environ 15 bornes en 2H, beaucoup de marche, un semblant de course, 7.5km/h de moyenne!
Vu l'explication plus haut, j'ai donc "courru" avec une densité d'air correspondant à plus de 2000m d'altitude, mais le truc interessant serait maintenant de savoir si par ex. 10Km/H à 30°C, correspond à 12 à 20°C, à 14 à 10° etc....
D'ou l'interet de s'entrainer meme par grosse chaleur car en ayant l'impression de se trainer, on n'en fait pas moins un entrainement valable!

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 19/08/09 à 21:20:36

Le plus chaud de la journée : quand l'ombre est la plus faible (soleil le plus vertical)!
18h00mn : 16h00mn au soleil!

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par (invité) (81.57.141.xxx) le 19/08/09 à 21:26:51

Faux! le soleil est le plus vertical à partir de 12H GMT plus 1 ou 2 en France.
Et on est loin d'etre au plus chaud de la journée!

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 19/08/09 à 21:28:25

A quelle heure alors?

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 19/08/09 à 21:32:05

Certainement à 14h00...

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Rick12 (invité) (81.57.141.xxx) le 19/08/09 à 21:40:57

Je me rappelle de cette question d'examen....

Lequel de ces moments de la journée est le plus chaud:
1- A 12H GMT
2- A 12H local
3- Au moment ou le soleil attend son zenith
4- Au moment ou il commence à descendre
5- Au moment optimum de son ascencion

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par sacha (invité) (90.35.156.xxx) le 19/08/09 à 21:47:11

rick12

la 3

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Rick12 (invité) (81.57.141.xxx) le 19/08/09 à 21:48:43

Le plus chaud de la journée : quand l'ombre est la plus faible (soleil le plus vertical)!
18h00mn : 16h00mn au soleil!

Qaund je disais "faux", c'etait pour dire que ton explication est fausse vu que les températures se prennent à l'ombre, donc "16H au soleil" c'est impossible à calculer vu que c'est "au soleil"!

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par (invité) (81.57.141.xxx) le 19/08/09 à 21:50:05

Sacha...
merci pour ta réponse.
elle est peut etre bonne...
J'attends un peu de voir les réponses des uns et des autres, et je vous donne la bonne.

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Antoine (invité) (88.183.216.xxx) le 19/08/09 à 22:05:19

Le mieux pour connaître le moment le plus chaud d'une journée est encore de suivre l'évolution des températures. Ici par exemple : http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/station-meteo-paris/pro/

C'est effectivement en général en fin d'après-midi, 18h tout pile aujourd'hui!

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 20/08/09 à 06:42:13

@Rick12 :
18h et 16h : c'était juste pour rappeler que l'heure ne voulais pas dire grand chose, si on n'a aps de référence!
J'attends moi aussi afin de savoir à quel moment de la journée il fait le plus chaud!

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 20/08/09 à 08:02:41

http://meteolyonnaise.lightbb.com/meteo-prevision-climatologie-f3/heure-la-plus-chaude-t986.htm

QUESTION RESTEE SANS REPONSE par Valmy (invité) (90.37.25.xxx) le 20/08/09 à 08:44:27

A mon avis, le moment le plus chaud devrrait celui du zénith solaire soit en France 13 h heure l'hiver et 14 heures heure d'été.
Le lien posté par J2J tend a démontrer que l'hiver la température maximale est atteinte peut de temps après 13h00, certainement parce que le sol et les immeubles se réchauffent un peu encore après le zénith puisque le soleil continue à émettre une chaleur relativemet importante.
L'été, le maximum est atteint plusieurs heures après le zénith, tout simplement parce ce que le soleil l'été continue à beaucoup chauufer le sol et les immeubles longtemps après le zénith.

Mais attention, il s'agit de températures sous abri à l'ombre, je parierai qu'en plein soleil, dans un milieu libre de construction et a quelques mètres du sol, la température maximale est atteinte à l'heure pile du zénith.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge