Est ce inutile de courir moins de 45 minutes?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par Nico_paris (invité) (194.5.134.xxx) le 07/08/09 à 10:12:54

Bonjour à tous,

Je suis Nico 27 ans de Paris.
J'ai repris le sport il y a 2 ans.
J'etais en surpoids (95kg pour 1m76) principalement suite a l'arret de la cigarette, un premier travail exigeant et une tite deprime.

Je me suis remis a la boxe il y a deux ans et je cours qd j'en ai le temps (de 1 a 3 fois par semaines, selon les semaines).

Je ne cours jamais 45 minutes.
Je suis vidé et hors d'haleine vers 30 minutes.

J'explique cela par le fait que je suis toujours lourd (89kg) et que je cours trop vite.

Ce que je recherche dans la course a pieds, c'est perdre du poids, et gagner en souffle/endurance pour des activités a effort violent et court(comme un combat de boxe).
C'est pour cela que je cours vite.

J'aimerai votre avis la dessus.
Est ce inutile, bete ou pas?

Je suis prenneur de toutes vos idées et suggestions et je vous remercie d'avance!
Nico

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par Pascal (invité) (81.252.85.xxx) le 07/08/09 à 10:23:47

Justement pour perdre du poids il faut courir doucement afin de taper dans les graisses. En plus, ce sera plus facile au niveau souffle....
Pascal

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par Vince 22 (invité) (82.126.48.xxx) le 07/08/09 à 10:24:37

Ce n'est certainement pas inutile bien au contraire. Tu ne dois surtout pas être vidé, ni hors d'haleine. Commence par alterner marche et course lente ( 5mn/5mn) pour augmenter progressivement le temps de course. Reste à 30 mn dans un premier temps et quand tu seras à l'aise, tu augmenteras la durée de sorties. Surtout ne te dégoûte pas. C'est un sport qui nécessite des adaptations de l'organisme et courir 30 mn non stop n'est pas une évidence pour tout le monde. Tu dois ressentir du bien être et non de la fatigue suite à tes sorties.

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 07/08/09 à 10:26:07

Si tu ne varies pas tes allures durant tes 3 séances, alors il est inutile de courir vite et peu de temps à chacune de tes séances, comme préparation à un effort d'endurance dans quelque sport que ce soit.
Comme tu le dis, en boxe les efforts sont courts et violents, certes, mais le combat est long.
L'entrainement en salle pour la boxe te prépare à ces efforts courts, mais en cap, tu peux effectuer des séances de fractionnés 1 à 2 fois tous les 15 jours, selon tes semaines à 1 ou 3 séances de cap.
Par contre, rien ne remplacera une séance d'endurance de cap, sauf l'aviron. D'où l'intérêt pour toi de courir plus de 45', mais moins vite, pour arriver au bout du temps sans être serpillé.

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 07/08/09 à 10:28:02

>> Est-ce inutile de courir moins de 45 minutes ?

- Question à se poser selon l'objectif de ta pratique
- Objectif de ta pratique : perdre du poids, et gagner en souffle/endurance

Quel est la pratique de la CAP la mieux adaptée pour perdre du poids et travailler l'endurance : LSD ou Long Slow Distance ou plus simplement courir "longtemps" et lentement.

Je m'avance un peu alors corrigez moi si je dis des âneries : Même si des études récentes ont montré que des séances à allure rapide faisaient également perdre du poids (EPOC) il semble que la perte de poids via la course à pied (car il y a aussi et surtout le régime alimentaire) la plus efficace et la plus "aisée" passe par la pratique d'une allure lente dont les filières énergétiques se mettent en place au delà d'une grosse 1/2 heure de pratique d'où la durée qui ressort souvent de 40 à 45'

Ensuite même si la majorité du temps passé à courir se fait à faible allure, tu peux pour varier et éviter la lassitude quelques "courts" passages à des vitesses plus élevées.

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 07/08/09 à 10:30:30

>> Je suis vidé et hors d'haleine vers 30 minutes.
Déjà ça c'est pas "bon".

Tu vas te vider, te fatiguer et tu risques de te dégoûter, te blesser ...

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par Nico_paris (invité) (194.5.134.xxx) le 07/08/09 à 10:57:54

Merci a tous.

Vous semblez d'accord entre vous.
J'aurais tout a gagner a essayer de courir plus longtemps et moins vite.

Je vais essayer.

Pour essayer de bien maitriser mon allure est ce qu'un cardio frequencemetre m'aiderai? ou tout est question de km/h?

En tout cas, merci pour vos reponses

Nico
(l'auteur de la question)

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 07/08/09 à 11:07:24

Pour ta seconde question, je crois qu'il y a autant d'usages que de coureurs.
Je cours sans cardio, ma montre ne fait pas en dessous de la seconde, j'ai un niveau moyen sur 10 kms et au-delà du marathon et un relatif bon niveau sur le demi-fond court.

Par contre, je suis nul en boxe.

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par Pascal (invité) (81.252.85.xxx) le 07/08/09 à 11:28:45

Avec un cardio tu assures le coup. Tu ne dépasses pas 70 à 75% de ta FCM et tu verras tu respireras beaucoup mieux....
Bon courage.
Pascal

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 07/08/09 à 11:29:51

Dans tous les cas vas-y progressivement !

Si tu ne tiens pas d'emblée sans problème 40' en footing ultra-pépère alors commence par 20 à 30' voire même (comme cela a été dit plus haut) altere marche et trot. Le but est alors de diminuer progressivement les phases de marche pour arriver à ne faire que de la course tout le long de ta séance.

Pour le rythme je répète mes classiques : Allure d'endurance <=> Aisance respiratoire = pouvoir tenir une conversation sans être essoufflé <=> environ 75% de ta Fréquence Cardiaque Maximale si tu utilises un cardio. Mettre son ego de côté et ne pas avoir peur d'aller (très) lentement.

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par ego (membre) (83.155.190.xxx) le 07/08/09 à 21:56:13

N'hésites pas à marcher si tu en ressent le besoin voir même oblige toi à alterner marche/course c'est très très efficace en fait tu verras

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par iznogood (invité) (86.212.181.xxx) le 08/08/09 à 00:00:30

si le surpoids est vraiment important il est aussi important de courir lentement pour ne pas fatiguer les articulations et aussi msucler le coeur lentement.
Donc si tu est essouflé ca prouve que tu cours trop longtemps ou que tu cours trop vite par rapport a tes possibilités actuelles.
Donc soit tu ralentis , soit tu prends patience en attendant que au fil des séances tu puisses courir plus longtemps au fil des séances ou que tu accepte de ralentir .

Une autre psite le vélo , le temps que tu perde un peu de poids.

Sinon si a ton âge avec le temps tu ne vois pas d'amélioration va faire un test d'effort.



Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par Poopa (membre) (83.204.123.xxx) le 08/08/09 à 13:15:54

30' c'est bien, surtout si on peut pas faire plus faute de temps disponible, 3 fois 30' par semaine = passeport pour la santé.

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par christian77 (invité) (193.253.141.xxx) le 09/08/09 à 00:34:07

Salut Nico
déjà comme l'ont dit d'autres avant moi, l'objectif est de pouvoir courir 30' sans être dégouté. Je te tire mon chapeau d'avoir déjà envisagé de te remettre à cavaler!
C'est vrai que sur le plan du métabolisme, atteindre une durée de course supérieure (45' au moins) te permettra de mieux gérer une éventuelle perte de poids, dont il faut se souvenir qu'elle passe avant tout par une alimentation équilibrée.
Le couplage d'une alimentation raisonnée avec une pratique régulière de la CAP en endurance fondamentale te permettra à coup sûr de trouver un équilibre pondéral à long terme et une base d'endurance pour ta pratique de la boxe.
...j'ai 47 ans et le même poids qu'à l'âge de 17 ans!
Bon courage

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par Vince 22 (invité) (82.126.116.xxx) le 09/08/09 à 14:33:52

A priori 3X45 mn en endurance par semaine ( lu dans jogging international me semble-t-il), est la quantité suffisante pour être au top sur le plan cardio-vasculaire : faire plus c'est soit pour le plaisir soit pour la performance ( ou encore mieux pour les deux.)

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par chris (invité) (92.146.218.xxx) le 21/01/10 à 23:03:46

salut avant tout c est important de faire du sport pour la sante et se sentir bien quand on veut maigrir c est un plus de pratiquer une activite physique reguliere comme tu le fais alors continue et essaye d avoir une alimentation equilibre.moi je cours aujourd hui 1 heure environ, 2 ou 3 fois par semaine mais pendant 1 an je courrai entre 30 et 40mn 3 fois par jour.l important est de ne pas aller au dela de nos limites et au fur et a mesure tu le sentiras quand tu pourras augmenter ton temps d endurance.continu c est bien.et vive les sportifs

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 22/01/10 à 13:02:48

"A priori 3X45 mn en endurance par semaine ( lu dans jogging international me semble-t-il), est la quantité suffisante pour être au top sur le plan cardio-vasculaire"

Faut relativiser quand même ce que dit Jogging International.
Avec 3x45min en endurance par semaine, on est très loin d'avoir optimiser sa consommation maximale d'oxygène (VO2max). La preuve en est qu'en ajoutant des séances à VMA (par exemple), la VMA (et donc VO2max) va augmenter.
Et comment augmente VO2max ? Essentiellement par l'augmentation du débit cardiaque. On ne peut donc pas dire qu'avec 3x45 min en endurance par semaine on est "au top sur le plan cardiovasculaire".
On est simplement mieux qu'un sédentaire, mais loin de son maximum. Et heureusement ...

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par (invité) (86.199.0.xxx) le 22/01/10 à 14:05:39

3 X 40-45' est quand même intéressant au niveau santé, mais aussi en complément d'autres activités. Bien sur, il faut savoir rester sage et faire ça tout en souplesse et en facilité. On peut se faire plaisir en terminant chaque séance par 5-6 fois 80-100m à une allure plus vive (sans que ce soit vitesse pure), pour améliorer la gestuelle, qui amènera, à la longue, une meilleure qualité de foulée et donc une moindre dépense d'énergie. Ce sera aussi le préalable a des séances avec des variations d'allure.

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par (invité) (79.86.221.xxx) le 22/01/10 à 20:03:58

poopa, tu bosses pour Bachelot maintenant ?

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par (invité) (81.57.141.xxx) le 22/01/10 à 20:07:20

AB t'en fais ou de la boxe?

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 22/01/10 à 21:06:00

- « Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? »
Les autres t’on répondu de manière juste par rapport à tes objectifs.

J’ai couru de nombreuses années entre 1 et 5 fois par semaines, 6 mois l’année en me contentant aussi de 30 minutes par sorties à une cadence assez soutenue. Si je n’avais pas de poids à perdre, le temps et la distance m’allaient aussi très bien comme ça. Au-delà j’avais tendance à chopper des ampoules aux pieds, et j’étais plus sujet à de petites douleurs passagères que je voulais absolument éviter.

L’utilité était de simplement me faire plaisir. Et à ce titre, étant alors ma méthode pour l'atteindre, c’était donc (très) utile pour moi.

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par pierre (invité) (82.127.68.xxx) le 25/01/10 à 10:37:53

je reviens sur ce post car justement ma semaine passé s'est conclue par trois séances courtes (mercredi 50' avec fractionné, samedi 40' EF, et dimanche 40' allures variées).

Et bien j'ai vraiment pas l'impression d'avoir perdu mon temps, au contraire, ça m'a l'air impeccable. D'habitude le dimanche matin c'était environ 1h40 avec seuil et côtes mais désormais changement de planning c'est fini, je devrai me contenter de sorties plus courtes (avec maxi 1h une fois par semaine), mais à vrai dire je me sens très bien après cette semaine là.

Et contrairement à Aurel, je pense que Jogging International aient tort, seulement ils parlent pas en terme de performance, mais juste d'une condition idéale et largement suffisante pour Mr tout le monde.

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par pierre (invité) (82.127.68.xxx) le 25/01/10 à 10:39:12

rectificatif, je voulais écrire :

"Et contrairement à Aurel, je pense PAS que Jogging International aient tort"

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 25/01/10 à 10:46:54

Je persiste en disant qu'ils ont tord en affirmant que ce type d'entraînement permet est suffisant "pour être au top sur le plan cardio-vasculaire".
C'est peut être très bien pour se sentir en forme ou diminuer le risque de mortalité, ou que sais-je encore...
Mais on ne peut pas dire que sur le plan cardio-vasculaire on soit au top (ce qui signifie, littéralement au maximum de ses capacités). Heureusement qu'on peut encore repousser les limites de son système cardio-vasculaire quand on fait 3 x 45min de footing par semaine.
Notre organisme a des capacités d'adaptation bien plus importante que ce qu'on peut obtenir avec ce type de sollicitation. Et heureusement. Qu'est-ce qu'on se ferait chier sinon ;-)

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par pierre (invité) (82.127.68.xxx) le 25/01/10 à 11:04:25

et je persiste aussi en disant qu'ils parlent à mon avis d'un point de vue médical strict pour Mr lamba, et non pas du "top" d'un pont de vue performance comme tu l'entends, cher Aurel.

Ils sont pas bêtes à ce point là quand même !

Est ce inutile de courir moins de 45 minutes? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 25/01/10 à 11:41:19

Quand je dis le top, ce pas au point de vue performance, mais au niveau des capacités d'adaptation d'un système physiologique à une stimulation répétée (les sessions d'entraînement dans ce cas).

Je ne pense pas qu'ils soient bêtes ni même incompétents à Jogging International. Je pense juste (s'ils parlent bien du sens que tu évoques) qu'ils manquent de précision et ça peut induire en erreur le fameux Mr. Lambda, qui peut alors penser avoir développé tout son potentiel au niveau cardio-vasculaire en courant 3 footings par semaine.
Quand on prétend faire de la vulgarisation scientifique (car bien de ça dont il s'agit ici), il vaut mieux être précis et ne pas trop simplifier les choses (ou alors poser clairement le cadre et les limites de ce qu'on avance).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge