Différence de rendement des surfaces

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Différence de rendement des surfaces par Newbie (invité) (90.32.145.xxx) le 14/08/09 à 00:03:47

Vous estimez à combien de dixièmes de km/h ou dizaines de secondes la différence de performance entre un 10 bornes sur terre dur ou sur asphalte?

Différence de rendement des surfaces par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 14/08/09 à 08:17:46

Avec de la boue, du vent?

Différence de rendement des surfaces par lalpiniste (membre) (212.234.218.xxx) le 14/08/09 à 08:26:28

De la terre dure boueuse ça n'est pas évident à trouver...

Différence de rendement des surfaces par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 14/08/09 à 08:45:07

Ca dépend également des chaussures et de leur amortie.

Différence de rendement des surfaces par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 14/08/09 à 08:47:40

Asphalte ? départementale, nationale, auto-route en construction ?

Différence de rendement des surfaces par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 14/08/09 à 08:48:23

chemin de traverse ?

Différence de rendement des surfaces par (invité) (83.76.242.xxx) le 14/08/09 à 09:35:24

voie 9 3/4?

Différence de rendement des surfaces par Newbie (invité) (90.32.113.xxx) le 14/08/09 à 15:22:01

Question pas pertinente donc.

Sur chemin mêlé de terre et gravillons j'ai l'impression d'avoir bcp moins de rendement que sur route ou piste d'athlé.

Mais ça doit juste être une impression.

Différence de rendement des surfaces par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 14/08/09 à 15:23:41

Non c'est réel, mais très difficilement quantifiable, t'as vu les raisons au dessus

Différence de rendement des surfaces par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 14/08/09 à 21:19:27

Et surtout, ne pas habituer les jambes à courir sur du mou sinon tu vas avoir de PB "tendineux" quand tu courras sur route!

Différence de rendement des surfaces par lalpiniste (membre) (193.248.50.xxx) le 15/08/09 à 07:52:23

Il faut savoir varier les surfaces, mais également les chaussures.

Différence de rendement des surfaces par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 15/08/09 à 08:34:01

Les fabricants de revêtements pour les pistes ont fait des études assez poussées sur ce genre de donnée (et pour cause), mais, comme tout ce qui concerne des produits susceptibles de faire l'objet de brevets, ils ne divulguent pas leurs études qui du coup ne sont pas vérifiables à moins de se retaper tous les tests qu'ils ont pu faire...

Des laboratoires publics ont également fait des études sur la réactivité des différents sols, mais c'est plutôt dans l'esprit d'une recherche du confort (pour sols intérieurs et piétonniers), de la facilité d'entretien ou de la sécurité (adhérence des routes, par exemple) et ce n'est pas directement utilisable dans ce qui nous intéresse.

Néanmoins, à lire les conclusions de tous ces chercheurs, plus un sol est dur et plus il renvoit d'énergie lorsqu'on lui applique une poussée (ce qu'on fait à chaque pas ou à chaque foulée).

Pour aller vite en courant, il faut bien entendu la poussée la plus puissante possible, mais ce n'est pas suffisant: pour être efficace, il faut aussi que la résultante de cette poussée soit la plus horizontale possible et dirigée à l'opposé de la direction vers laquelle on a l'intention d'aller, ce qui donne finalement beaucoup plus d'importance à la qualité de la foulée (attaque pleine plante et non du talon ou de la pointe) qu'au sol sur lequel on se trouve (du moins tant qu'on ne court pas sur des sols meubles ou glissants type sable non tassé ou boue, voire herbe mouillée)

Différence de rendement des surfaces par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 15/08/09 à 09:26:08

Oui, plutôt que de se poser la question afin de savoir quel sol rend le mieux, c'est bien plus important de faire en sorte sue le CAP soit le plus "rentable" possible! Quand ce sera le cas, il n'en aura cure du type de sol!

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