bonne methode pour débuter ou pas ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

bonne methode pour débuter ou pas ? par clem (invité) (88.160.29.xxx) le 14/08/09 à 18:06:59

bonjour,

voila je me met à la course à pied, j'ai une montre cardio suunto T6 , j'ai fait un test de frequence maxi sur une piste d'athlétisme et je suis arrivé à 193 (j'ai 31ans)

je souhaiterai deja perdre quelques kg avant de penser à courir vite donc j'ai programmé la montre pour une plage de 60 à 75% de ma frequence max

le soucis que je rencontre c'est qu'au bout de 10mn même en courant très trés lentement je dépasse les 75% j'arrive facilement à 85 voir plus..

donc ce que je fait, je marche jusqu'a ce que ma fréquence redescende à 60% puis je recours... et ainsi de suite et cela pendant 1h30 à 2h , au bout d'un moment je passe plus de tps à marcher qu'a courir car une fois redescendu à 60% je recours mais au bout de quelques mètre me voila revenu rapidement à plus de 75%

Est ce que ma méthode est bonne ? est ce qu'au bout d'un certain tps je n'aurais plus besoin de marcher ?

quel conseil pouvez vous me donner ?

merci

bonne methode pour débuter ou pas ? par (invité) (194.2.23.xxx) le 14/08/09 à 18:18:42

Bonjour à toi.
60% est peut être un peu bas : tu peux courir entre 70 et 75%, c'est très bien.
De temps en temps, par exemple une séance sur quatre, autorise toi des petites fractions de 5mn entre 80 et 85%.
Tu vas progresser, mais cela va prendre quelques semaines : ne te décourage pas.
Bonne route !

bonne methode pour débuter ou pas ? par steph87 (invité) (90.16.126.xxx) le 14/08/09 à 18:25:35

C'est effectivement la bonne methode.

Ne t'inquietes pas les fractions de marche vont progressivement diminuer et disparaitre.
Le truc est de ce tenir a cette rigueur et ensuite tu verras, c'est que du bonheur.

Bon courage et bonne course

bonne methode pour débuter ou pas ? par (invité) (81.245.149.xxx) le 14/08/09 à 18:42:12

Utilise ton cardio à titre indicatif.

Cours à la sensation car là tu vas te faire ch.. à marcher pour convenir aux caprices du cardio.

Si tu te sens bien, cours même si ça dépasse la FC "programmée".

Les kényans quand il commence à courir sont pas meilleurs que toi ou moi (je me fou du soi-disant avantage génétique, c'est de la foutaise) et y ont pas de cardio pour leur dire si c'est bien ou pas. Ils y vont à la sensation.

L'important est que dans ta tête tu respectes l'esprit de la séance c-à-d qu'une sortie en endurance fondamentale (=footing) c'est pas une sortie où on se grille mais c'est pas non plus une sortie où on passe son temps à marcher plus qu'à courir !!

bonne methode pour débuter ou pas ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 14/08/09 à 21:23:46

Il a été déjà répondu maintes et maintes fois!
D'abord alimentation puis CAP!
On ne devient pas champion en claquant des doigts! D'ailleurs, on ne deviendra pas champion!
Mais comme on ne cherche pas à l'être, la vie est belle!

bonne methode pour débuter ou pas ? par clem (invité) (88.160.29.xxx) le 14/08/09 à 21:43:58

merci pour vos réponses :)

mais qui parle de devenir champion ?

je parle de perdre quelques kg avant de penser à courir un peu plus vite pour envisager des courses (10km en moins d'1h deja pour commencer)

également je pratique l'aikido et j'ai du mal je m'essouffle rapidement lors des chutes donc je pense que la course peut me permettre de m'améliorer la dessus aussi.

merci :)

bonne methode pour débuter ou pas ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 14/08/09 à 21:47:09

"je souhaiterai deja perdre quelques kg avant de penser à courir vite donc j'ai programmé la montre pour une plage de 60 à 75% de ma frequence max" : c'est pas moi qui le dit mais toi! En tout cas, c'est ce que j'ai compris!
Champion : c'était une image!

bonne methode pour débuter ou pas ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 15/08/09 à 00:47:50

1h30 à 2h pour un débutant comme tu as l'air de nous le dire, tu penses pas que c'est un peu beaucoup ?

bonne methode pour débuter ou pas ? par clém (invité) (88.160.29.xxx) le 15/08/09 à 16:26:09

ben je ne sais pas d'aprés ce que j'ai pu lire à droite à gauche ça me parait convenable ?
et de plus je ne cours pas pendant tout ce tps je passe une bonne partie du tps à marcher

bonne methode pour débuter ou pas ? par (invité) (82.227.89.xxx) le 15/08/09 à 18:16:53

Hello !

Ben moi je débute aussi avec le même type d'objectif (perdre un peu de poids et prendre du plaisir à courir deux à trois fois par semaines), mais honnêtement, 1h30 à 2h00 de course ça me parait énorme.

Perso, je suis parvenu à courir 45 minutes en quelques semaines, en alternant marche et course selon des plans d'entraînement pour débutants (en accélarant un peu le truc, et en "courant" tous les jours au début, puis tous les deux jours quand les périodes de course ont commencé à devenir plus longues).

Sans surprise, je reste dans les plages 70-75% sans problème et sans fatigue, en prenant plaisir à courir.
J'imagine que si je devais pousser jusqu'à 1h30, je ferais un peu la gueule, là ;-)

Moi j'avais plutôt lu qu'il valait mieux rajouter une séance de course par semaine que vouloir courir trop longtemps, au début.
Mais bon, je suis un peu plus âgé (37 ans), et on est pas tous égaux en matière de CAP ;-)

Bonne continuation, en tout cas !

bonne methode pour débuter ou pas ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 15/08/09 à 18:20:07

Tu as le temps de courir 1h30mn à 2h00mn!
En général, c'est pour une prépa type marathon et tu prendras un peu moins de plaisir car ce sont des séances obligatoires!
Donc, plaisir, plaisir et plus si encore envie!
Mais je te rassure : on arrive assez facilement à courir 1h30mn en endurance!

bonne methode pour débuter ou pas ? par SebastienD (membre) (87.65.123.xxx) le 15/08/09 à 18:21:20

Je dirais aussi que dans un premier temps, essaie de regarder combien de temps tu peux courir sans t'arrêter.

Pour la perte de poids, t'inquiète, ça viendra naturellement avec les entraînements si tu es régulier. (J'ai perdu 8 kilos de 96 -> 88 kg en 2,5 mois pour ma prépa marathon que je suis en train de faire)

Donc si j'étais toi, objectif 1 : pouvoir courir une heure sans m'arrêter. Puis je prends un plan 10 km pour débutant que je suis. Sur les 8 semaines de prépa, tu verras que tu auras perdu tes 2-3 kilos.

bonne methode pour débuter ou pas ? par clém (invité) (88.160.29.xxx) le 15/08/09 à 18:21:35

j'arrive a courir 30mn à 45mn sans marcher mais alors je dépasse les 75% j'arrive à 85 90% meme.

donc c'est pour ça que je fait des séances plus longue mais en restant sous les 75% , enfin je me perd un peu peut etre... qu'est ce qui est bon ?

bonne methode pour débuter ou pas ? par (invité) (82.227.89.xxx) le 15/08/09 à 18:25:22

"j'arrive a courir 30mn à 45mn sans marcher mais alors je dépasse les 75% j'arrive à 85 90% meme.

donc c'est pour ça que je fait des séances plus longue mais en restant sous les 75% , enfin je me perd un peu peut etre... qu'est ce qui est bon ?"

Ben je dirais que tu devrais peut-être essayé dans un premier temps de courir moins vite tes 45 minutes, non ?
Mais je suis pas un pro, alors bon...

bonne methode pour débuter ou pas ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 15/08/09 à 18:25:32

Bien sur, tu perdras du poids mais pas essentiellement en courant : en t'alimentant correctement d'abord!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge