Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par SebastienD (membre) (87.65.123.xxx) le 15/08/09 à 18:13:44

Je prépare le marathon de Bruxelles (aussi), mais en espérant le finir dans le temps réglementaire (05.00 heures).

Je commence à peine à trouver ma bonne vitesse (entre 8,5 et 9 km/h). J'ai couru 02.20 heures la dernière fois à 8,6 km/h en finissant à 156 BPM, soit 73% FC réserve.

Ma plus longue sortie prévue est de 02.45 heures, donc à cette vitesse, je ferai 23,5 km.

Quels sont vos avis ?
Merci.

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 15/08/09 à 18:23:55

Pour 5 heures, ta plus longue sortie est beaucoup trop longue, il me semble!
Si tu t'habitues à courir 1h30mn voir 2h00mn maxi à allure de ton marathon, tu le feras sans PB!
Sorties très longues, c'est pour faire moins de 3h15mn!
Mais ce n'est que mon avis!
Pour mes sorties longues marathon, je n'ai pas fait plus que 24km soit 2h05mn!

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par SebastienD (membre) (87.65.123.xxx) le 15/08/09 à 18:30:46

Ah ok !
Ben alors, je rebondis : je viens de faire une sortie à allure marathon, 01.30 heures, sur un circuit que je me suis tracé. Je pensais faire 2-3 sorties de 01.30 heures sur ma semaine, puis une sortie longue et une sortie pour augmenter mon endurance. Si je manque de temps, je coupe une sortie de 01.30 heures.

En fait, j'avais peur de pas en faire assez parce que je ne trouvais pas la vitesse à laquelle mon coeur dérivait assez peu. Ce serait mieux de faire plus de sorties mais plus courtes alors ?

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 15/08/09 à 18:36:08

Sur un plan 3h45mn et 4 séances, sur 7 semaines, on ne fait qu'une sortie longue par semaine, le plus étant 2h15mn à 9km/h!

Combien de temps par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 15/08/09 à 20:27:18

J2J pquoi tu dis que pour < 3h15 il faut sortie très longue? Il n'y a pas de proportionalité avec chrono visé, 2h20/2h30 c'est bon de 3h45 à 2h45 je pense. Tu écris des choses bizarres dans plein de topics

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 15/08/09 à 21:41:59

Quand je dis sorties très longues, pour moi c'est > 2h00mn!
Pour une prépa 3h15mn, sorties longues : presque de 30km! C'est pas moi qui l'invente, c'est ce que font les coureurs que je connais et qui en préparent!
Dis-moi ou et quand j'ai écrit des choses bizarres?
Les gens qui ne disent rien de disent jamais de bêtises!-) Quelquefois, la passion peut me faire divaguer un peu, mais pas au point de raconter des énormes conneries, sauf quand je me plante lamentablement : la fatigue ou l'âge ou le manque de fer?!

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par SebastienD (membre) (87.65.123.xxx) le 15/08/09 à 22:10:38

Mais dans mon cas, des sorties à 02.00 heures courues à 8,5 km/h, ça ne fait que 17 km. Ce n'est pas un peu peu pour préparer 42,195 km ?

Combien de temps par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 15/08/09 à 22:20:02

J2J on raisonne en temps pas en kms, en 2h on fait pas 30kms si on vise 3h mais 26 a peu près, si chrono 2h45 on peut faire 2h20 > 3o kms environ.
Sebastien tu ne fais pas des parties un peu + vite?

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par SebastienD (membre) (87.65.123.xxx) le 15/08/09 à 22:56:47

Si avant, je faisais des sorties de 9,5 et 10,5 km/h et des 12 km/h.
Mais je viens juste de débuter la CAP. Malgré un test d'effort d'il y a quelques semaines, je n'ai jamais pu trouver la vitesse pour laquelle je n'avais pas une trop grande dérive cardiaque qui pourrait être ma vitesse marathon. Afin que je puisse travailler la vitesse spécifique.

Maintenant, je l'ai trouvée. Comme le marathon est dans 7 semaines, je me demande si je ne devrais pas travailler un peu plus ma vitesse spécifique et mes sorties longues

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 16/08/09 à 09:13:30

@Marc :
Je suis d'accord avec toi sur la distance et pas le temps! N'empêche que je vois rarement dans les plans des sorties >2h30mn
Combien, à ton avis, la sortie la plus longue?

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par Jim (invité) (81.245.134.xxx) le 16/08/09 à 12:14:18

La sortie la plus longue généralement sur un plan marathon,se situe la deuxième semaine avant le marathon!

Ne dépasse pas 2heure30,car c'est surement ton premier marathon,et tu vas te fatiguer pour rien,même si tu la fait en 2heures 15 il n'y a pas de problème!

Maintenant,il y a des gens qui vont te dire,il faut faire plus de 2heures 30 d'autres pas plus de 2 heures,personnellement je te conseils entre 2heures15 et 2heures30,et ça te laisse le temps de tester tes gels,miel ou autres..!

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par Jim (invité) (81.245.134.xxx) le 16/08/09 à 12:16:14

*conseille

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par SebastienD (membre) (87.65.118.xxx) le 16/08/09 à 13:23:00

En fait, sortir 02.00 ou 02.30 heures, c'est pas ce qui me dérange. Mais suite à ma sortie de 02.20 heures avant-hier, j'ai fait une sortie de 01.30 heures hier. Aujourd'hui, je sens mes jambes un peu lourdes, j'ai donc préféré me prendre une journée.

01.30 heures (13,5 km), c'est pas trop pour des petites sorties ?

A 7 semaines du marathon, j'ai un volume de près de 05.00 heures pour 42 km. Vous pensez que je devrais monter jusque combien ?

Pour rappel, c'est mon tout premier marathon que je vise terminer en 05.00 heures, en ayant commencé la CAP vers fin mai-début juin.

Merci d'avance pour vos réponses.

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par Jim (invité) (81.245.134.xxx) le 16/08/09 à 13:53:33

"Mais suite à ma sortie de 02.20 heures avant-hier, j'ai fait une sortie de 01.30 heures hier. Aujourd'hui, je sens mes jambes un peu lourdes, j'ai donc préféré me prendre une journée"

C'est plus que normal que tu aies les jambes lourdes,vu que tu as fait ta sortie longue avant hier (2h20),ensuite hier une sorti assez longue aussi de 1h30.

Un conseil quand tu fais ta sortie longue,le lendemain ne cours pas (repos).

Tu es à 7 semaines du marathon de Bruxelles,et tu as une sortie longue de 2h20 (3eme semaines du plan),cette séance là devrait être en 8eme semaine du plan càd 2 semaines avant le marathon!

Ainsi que ta sortie d'hier de 1heure30,elle est aussi mal calibrée dans ton plan! (à moins que tu suis un plan à l'américaine?!)

Ta sortie la plus longue en 3eme semaine du plan,devrait être de 1h30 exemple:1heure d'endurance 15' à 85% et 15' endurance!

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par SebastienD (membre) (87.65.118.xxx) le 16/08/09 à 22:36:59

Comme je pars de rien et avec beaucoup de kilos en trop, c'est un plan en 22 semaines si je me souviens bien. Genre en fin mai, je me suis dit : "je suis sûr qu'avec de l'entraînement, le marathon est à la portée de tout le monde". J'ai pris un programme perso de Bruno Heubi et hop, me voilà parti ! Je n'ai pas de sortie de 01.30 heures prévues dans le plan, celle-là, je l'ai faite pour me faire plaisir. Et dans mon plan, ma plus longue sortie est de 02.45 heures et arrive 2 semaines avant mon marathon. Mais comme je suis déjà capable de les courir, je me demandais si je devais pas déjà faire ces 02.45 heures et faire des sorties longues encore plus longues par la suite.

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par iznogood (invité) (83.199.221.xxx) le 16/08/09 à 23:19:29

Si tu a suivi un plan jusque la continue autrement dit fais ta sortie longue deux semaines avant le marathon et fait la dans le volume prescrit a peu prés.
Tu es trop proche de ta course pour improviser surtout pour un premier marathon.
De toute façon au dela de 3H30 - 3H45 les conseils des bons coureurs qui courent en moins de 3H ( ou ont couru en moins de 3H voir moins ) sont à prendre avec du recul qui doit prendre en compte la personalité du coureur et la DUREE. Il n'y a pas qu'un probléme de rythme au kilo ( la "vitesse marathon" ) mais un probléme d'épuisement msuculaire ou énergétique que les coureurs rapides n'expérimentent pas forcément ( ils rencontrent pas tous le "mur" un jour ).

Donc au point ou tu en es et vu que tu débutes ajouter des séances trés longues risquerait de t'épuiser pour le jour J , par contre si ton marathon était dans 6 mois ca serait sans doute trés positif de rajouter de telles séances.
La mieux vaut t'en tenir à ton plan en sachant qu'au-dela de 25 km ca sera "terra incognita" .

Moi qui suis très lent ( je lutte pour rester en dessous de 4H ) j'aime bien me rassurer jusqu'à 15 jours d'un marathon en faisant réguliérement des séances de 30 ou 35 km . Parceque de toute façon je ne cherche pas à améliorer un record maintenant sans doute inatteignable mais à me sentir bien en courant.
Ca serait totalement déconseillé à quelqu'un courant un marathon en performance de faire des sorties de 3H ou de 3/4 de sa durée marathon à répétition.

Pour tout avouer je vais cette année faire des marathons à l'entrainement avant de reprendre un dossard pour vérifier les sensations . Etre lent ca peut être trés éprouvant ca l'effort dure beaucoup plus longtemps :-) . mieux vaut a mon avis faire l'apprentissage des limites sans pression.

En synthése : ne chamboule pas tout maintenant , ne pars trop vite et rappelle toi que c'est le chemin qui est important pas l'arrivée ...
Enjoy !

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par Jim (invité) (81.245.134.xxx) le 17/08/09 à 11:32:29

Oui,comme dit iznogood continue ton plan!

Les 1h30 que tu as improvisée,vont te fatiguer encore plus,dis toi bien que suivre un plan marathon engendre beaucoup de fatigue,d'autant plus que tu as débuté il y a peu!

Ne rajoute plus de séances improvisée,sinon tu vas accumuler trop de fatigue et le jour J tu seras fatigué!

Il vaut mieux commencer un marathon frais et ensuite trimer que commencer un marathon fatigué,et en plus trimer!


Les américains pensent qu'en faisant un max de sorties longues ils vont assurer un marathon,mais généralement quand tu vois les chronos,ce n'est pas comparable aux européens,les temps du gros du peloton en Europe est largement en dessous des américains,car c'est 2 types de plans totalement différent! américains=long européen=efficacité!

Après ça dépend des personnes,celles qui visent le chrono et celles qui visent à terminer!

Toi c'est ton premier,donc c'est clair que tu ne vises pas le chrono!

Mais dis toi bien que c'est pas parce que tu va bouffer un max de km que tu vas pour cela mieux gérer!

Suis ton plan,mais n'en fait pas plus!

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par SebastienD (membre) (87.65.118.xxx) le 17/08/09 à 12:57:34

Ben le problème, c'est que je vise quand même un chrono !
Le truc est que le temps limite est de 05.00 heures et ça m'ennuie franchement.

S'il était de 06.00 heures ou même 05.30 heures, je m'en fouterai un peu. Mais là, à 05.00 heures, je ne sais pas comment faire pour être sûr que j'y arriverai.

Quand je dis être sûr, bien sûr, on ne peut pas être sûr à 100%, mais j'aimerai me dire que je suis capable de tenir telle vitesse pendant autant de temps. Pour le moment, cela reste encore le brouillard. C'est ça qui m'ennuie. Je fais un 22 km dans les ardennes à la fin de ce mois. J'aurai l'occasion de me tester et de voir si j'arrive dans des temps raisonnable en restant frais.

En tout cas, merci pour vos contributions.

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 17/08/09 à 13:38:48

Tu as un plan pour 5h00mn et si tu le respectes, tu ne devrais pas avoir trop de PB!
Concentres-toi sur le fait de le terminer, pas sur celui de faire 6h00mn!
Tu vas réussi!!!!

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par SebastienD (membre) (87.65.118.xxx) le 17/08/09 à 14:06:46

Ben justement, le hic, c'est que j'ai un plan.
Point.
C'est plan axé sur le chemin, pas sur le résultat. Il n'y a pas d'objectif de temps lié à ce plan.

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par Jim (invité) (81.244.90.xxx) le 17/08/09 à 14:50:40

Le plus longtemps que tu as couru,c'est combien de temps? Et tu as fait combien de kilomètres +-?

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par SebastienD (membre) (87.65.118.xxx) le 17/08/09 à 16:28:28

Pour le moment, 22 km en 02.20 heures.

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 17/08/09 à 17:11:19

Cela devrait passer! Tu as encore du temps pour t'entraîner!
Ne crois jamais que tu ne réussiras pas : positive!

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par (invité) (81.244.90.xxx) le 17/08/09 à 18:32:43

Oui il y a moyen que tu termines en moins de 5 heures,là tu tournes à 9.4km/h donc à cette allure tu le boucle en 4heures 30,mais il faut encore tenir les 42km à cette allure!

Dans ton plan il y a du fractionné?

Pour gagner en vitesse il faut que tu en fasses,c'est dans 6 semaines,il y a moyen que tu le boucle au alentour de 4 h 15 4 h 30,si tu fais du fractionné!

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par SebastienD (membre) (87.65.118.xxx) le 17/08/09 à 18:40:03

Sorry, j'ai mal noté. J'ai couru 02.20 heures mais à 8,6 km/h dont quasi 20km.

Non, il n'y a pas de fractionné.

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par Jim (invité) (81.244.90.xxx) le 17/08/09 à 18:46:47

Ok..

Il y a des allures spécifiques? ou juste des sorties endurance?


Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par SebastienD (membre) (87.65.118.xxx) le 17/08/09 à 18:57:03

Oui, il y a des (deux) allures spécifiques. Ce sont justement ces allures spécifiques qui étaient difficiles à trouver pour moi.

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par Coach (invité) (92.139.234.xxx) le 17/08/09 à 18:58:59

J'ai lu vite ce post.
Par contre dans une réponse j'ai vu vitesse spécifique. Je suis désolé mais qu'en on part pour 4h voir+ on ne parle d'allure spé course. Les sorties longues se feront en allure footing il faut monter au moins jusqu'à 2h30 voir 2h45 pour habituer son corps et la tête à courir longtemps.
Moi je mets toujours la plus longue sur un plan 8semaines la quatrième ensuite je baisse les volumes, la dernière 1h30 max à j-7 ensuite faire du jus.
L'important n'étant pas temps pour un coureur de ton profil mais de finir et de ne pas écœuré.

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par Jim (invité) (81.244.90.xxx) le 17/08/09 à 19:18:18

Je comprends bien ta méthode "coach" mais ça n'empêche pas de faire des changements d'allures et un peu de fractionné histoire de moins se sentir roder en permanence et d'avoir des meilleures sensations!

Si la charge d'entrainement diminue dans son plan c'est le principal,il faut qu'il arrive frais le jour J!

Penses à bien t'alimenter aussi c'est important!




Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par FredA (invité) (86.193.199.xxx) le 17/08/09 à 22:10:13

Pas d'accord coach: 2h45 c'est trop long, tu ne génères que de la fatigue et ce n'est pas le but d'un entrainement...
2h15' max

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 18/08/09 à 10:07:13

@fredA
Je ne suis pas d'accord avec toi, en effet, 2h15 pour un coureur en 3h00 au marathon cela représente 75 % de la durée de l'épreuve alors que pour celui en 5h00 cela ne représente que 45 %. Un peu court !
A mon avis, il faut au moins une sortie de 25 km soit environ 2h45 à 2h50.

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par SebastienD (membre) (81.240.186.xxx) le 18/08/09 à 10:10:05

Moi perso, à la fin des 02.20 heures, vu ma vitesse, j'étais assez en forme. C'est parce que le lendemain, j'ai recouru 01.30 heures un poil plus vite que les jambes se sont faites un peu lourdes.

Je vais normalement faire 02.30-02.35 heures dans deux jours, avec repos le lendemain, je vous dirai comment je me sens.

Combien de temps et/ou de km doit durer la plus longue sortie en prépa marathon ? par al (invité) (81.50.184.xxx) le 18/08/09 à 10:56:08

2h30 pour ma part avec objectif, moins de 4h

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge