Périostite : toutes les solutions (ou presque)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Périostite : toutes les solutions (ou presque) par lolyve (invité) (82.244.138.xxx) le 16/08/09 à 01:38:51

Salut à tous !

J’ai souffert de cette saloperie de périostite. Que faire quand on l’a shopée ? Dans de forum, il y a des tonnes de solutions. J’ai lu à peu près tous les posts. Et je me suis amusé à compiler les idées qui me semblaient intéressantes. A vous de voir celles qui vous plairont.

* Déjà :

- Identifier le problème. Aller chez : un médecin du sport, un podologue du sport (http://www.anps-france.org/), un ostéopathe et un kiné si besoin. Si pb d’appui : on vous collera des semelles ortho. Si pb musculaire (genre après traumatisme) : faudra faire travailler certains muscles.

* Ensuite :

- Repos absolu pdt 1 semaine à bcp plus en fonction de vos besoins et ce que votre patience vous permettra. Dans l’idéal, s’abstenir jusqu’à disparition de la douleur.

* Avant de reprendre l’entraînement :

- Avoir de bonnes chaussures adaptées (pronateur ou supinateur http://pagesperso-orange.fr/pied.sport/notions.htm) avec éventuellement les semelles ortho prescrites
- Etre prudent : ne pas se dire qu’on va forcer
- Se préparer à la reprise d’entraînement : vélo et natation. Kiné si besoin pour exercices de renforcement et étirements.

* Reprise de l’entraînement :

- Tout doux sur terrain mou (forets, petits chemins pas trop escarpés, pelouses, terrains de foot, etc.). Eviter le béton, la piste, etc. le 30/30, le fractionné…
- Ne pas chercher la perf. Ne pas courir longtemps. 20 mn la première séance.
- Aller progressif. Espacer les séances. Plusieurs jours entre chacune. Si ça va : rapprocher, rallonger, intensifier les séances.

* Juste avant l’entr. :

- Boire
- Echauffements – étirements pendant 15 minutes au moins. Détendre les mollets. Les pointes des pieds sur une marche, essayer de faire rejoindre les talons au sol tranquillement. / Un pied à plat posé au sol, l’autre sur le mur : exercer une pression sur le mur / exercices de torsion du pied à 45 ° sur la droite (à plusieurs reprises)
- Technique du glaçon : on frotte fort (on appuie : il faut que ça fasse mal) sur la zone douloureuse avec un glaçon pdt 2 à 3 minutes.
- Compresse de Synthol, massage à l’arnica et ou l’huile de camphre.
- Faire un strapping, courir avec. Ou faire un bandage horizontal sur le tibia en dessous et au dessus de la zone douloureuse. Une bande sur la longueur (à la verticale) de la zone douloureuse peut être ajoutée.

* Pendant l’entr.

- Boire
- Eviter les surfaces dures.
- Ne pas forcer, fractionner, aller trop vite, etc.
- Travailler la foulée pour amortir le choc du talon au sol. Ça s’apprend.
- Penser positif. Ne pas se focaliser sur la douleur. Mais être à l’écoute de son corps. Arrêter si douleur trop forte.

* Juste après l’entr.

- Boire beaucoup d’eau
- Etirements comme avant l’entraînement. Puis : passer une crème anti-inflammatoire si trop mal.
- Technique du glaçon. Puis éventuellement passer de l’eau très chaude, refaire la technique du glaçon, etc. en alternance.
- Compresse de Synthol, massage à l’arnica et ou l’huile de camphre.
- Certains frottent la zone douloureuse lentement à l’aide d’un mug, une cuillère, une bouteille en verre… puis font la technique du glaçon. On peut aussi appuyer fortement avec les doigts.
(but du jeu : recoller le périoste)


Ensuite :

- Boire beaucoup (jusqu’à 3 litres d’eau / jour), pas trop de laitages (fromages non plus), éviter l’aspartame (et sodas), beaucoup de légumes, bonne alimentation, bonne hygiène de vie, beaucoup de sommeil.
- Technique du glaçon à renouveler de tps en tps.
- Faire des dons du sang (ça sauve des vies et ça fait travailler la moelle osseuse…)
- Perdre les kilos superflus
- Muscler et assouplir les muscles qui en ont besoin (cf. kiné…)
- Anti-inflammatoires en cachet si besoin

- Prendre l’habitude de faire des exercices de renforcement des muscles, étirements, assouplissements, recollage du p.
- Aller voir le dentiste. Une carie peut infecter le sang et renforcer l’inflammation.

Ne pas oublier que la guérison est aussi dans la tête.

Bon courage !

Périostite : toutes les solutions (ou presque) par totalement débutant (invité) (90.49.44.xxx) le 16/08/09 à 09:00:15

Post très intéressant à lire. Je ne connaissais pas cette association de podo.

Périostite : toutes les solutions (ou presque) par lolyve (invité) (86.254.222.xxx) le 29/06/19 à 20:47:36

Depuis j'ai trouvé ça et ça m'aide : https://zamst.fr/products/p-riostite-tibiale.114.html

Périostite : toutes les solutions (ou presque) par (invité) (85.1.247.xxx) le 30/06/19 à 11:08:11

Joli résumé de bons conseils et de pseudo-science. C'est le risque de compiler les informations sans trier...

Périostite : toutes les solutions (ou presque) par Hatz' (invité) (95.115.32.xxx) le 30/06/19 à 20:16:45

pause complète de 9 semaines, reprise avec des pompes neuves > plus jamais entendu parlé.

et franchement vaut mieux s'arrêter 9 semaines que de trainer ça 1 an.

Périostite : toutes les solutions (ou presque) par nimbus31 (membre) (86.201.133.xxx) le 30/06/19 à 21:46:22

Pour ma part depuis que je suis passé en foulée élastique sur l'avant avec le livre "le plaisir de courir" j'ai complétement éliminé le problème, même avec des volumes de 80 km par semaine




Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge