besoin aide pour comprendre la logique progression et methode karvonen

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

besoin aide pour comprendre la logique progression et methode karvonen par igurdeparis (invité) (77.192.41.xxx) le 16/08/09 à 18:12:56

Bonjour, je retourne le sujet dans tous les sens et j'ai du mal à saisir le concept de progression de la methode karvonen. En admettant, quand j'ai débuté, à 30 ans, j'avais un pouls de repos de 80 et pour être en endurance fondamentale, il me fallait rester entre 146 et 157. Disons qu'avec de l'entrainement mon pouls de repos est maintenant de 60ppm. ma zone cible pour être en endurance fondamentale est située entre 138 et 151.

Mesdames et messieurs, à vos neurones :

Ma question : Est ce qu'en courant entre 138 et 151 j'irais à la même vitesse ou plus vite que lorsque débutant je courais entre 146 et 157ppm ? je croyais que l'entrainement permettait de courir plus vite avec le même nombre de battement par minute certes, mais si pour rester dans la zone cible d'endurance avec l'entraînement il ne faut pas courir plus vite pour avoir des pulstations par minute dans la bonne zone cible après recalcul... alros là je ne comprens plus. Que choisir en progressant donc ? essayer de courir plus vite en gardant avec un même nombre de pulsations qu'en débutant ou essayer de courir à la même vitesse qu'en débutant mais voyant sa fréquence cardiaque baisser à cette vitesse. La quelle otion chosir pour rester dans les bonnes zones cibles en progressant ( version karvonen)

besoin aide pour comprendre la logique progression et methode karvonen par lalpiniste (membre) (193.248.201.xxx) le 16/08/09 à 19:48:54

Tout dépend de ta VMA, si en ne faisant que de l'endurance, ta VMA a baissé, vu que tes footings en endurances fondamentales doivent se faire aux environs des deux tiers de ta VMA, ben tu iras moins vite.
non?

besoin aide pour comprendre la logique progression et methode karvonen par irgurdeparis (invité) (77.192.41.xxx) le 16/08/09 à 20:26:44

je viens de relire mon message.. euh désolé c'est du vrai charabia, note pour plus tard, ne pas écrire un message juste en revenant d'une sortie footing....

Oui en gros est ce qu'avec l'entrainement et l'amélioration des capacité cardio-vasculaire, en restant en endurance fondamentale, ma vitesse de course diminuera t'elle, restera t'elle la même qu'un jogger débutant ou alors irais plus vite. qu'en est il des pulsations?. Cette question me vient car en calculant les zones cibles avec Karvonen, les plages sont différentes selon le rythme de repos donc de l'entrainement. Qu'induit l'entrainement sur ces zones, les pulsation et la vitesse...

Bon deuxième essai pas forcément plus clair lol

besoin aide pour comprendre la logique progression et methode karvonen par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 16/08/09 à 20:35:18

Pour rester simple, au début plus tu t'entraines en endurances plus tes pulsations cardiaques baissent à allures égales. Mais il est aussi nécessaire de faire un peu de vma de seuil pour augmenter cette baisse de puls pour allure égale en footing

toi avoir compris moi, mois crois avoir compris toi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge