Remplacer certaines séances de CAP par de la marche

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 21/08/09 à 10:13:18

Bonjour,

Cela va bientôt faire 3 semaines que je n'ai pas couru pour cause de contractures , début de tendinites, ampoules et vacances.
La semaine dernière, j'ai pas mal marché.

Hier, je suis allé en salle de sport. Sur tapis roulant après échauffement, j'ai marché 20' à 6 km/h sur une pente de 15% puis directement enchaîné sur 10' à 6,5 km/h toujours sur pente à 15% (c'était intense) puis ensuite directement enchaîné pendant 15' à 5 km/h toujours sur pente 15%.
Notez bien que je ne me tenais pas lorsque je marchais, mes bras bougeaient.

J'ai donc marché de manière intense pendant 45 minutes et croyez moi, l'effort cardio-respiratoire de cet exercice n'avait rien à envier à une séance de seuil.


Sauf que c'est quand même moins traumatisant pour les muscles, les tendons et les articulations. Pendant la marche, contrairement à la course, il y a toujours un appui d'un pied sur le sol alors que pour la course, il s'agit d'une série de sauts avec ondes de choc non négligeables.

Ma question est donc la suivante:
Que pensez-vous de remplacer soit l'endurance fondamentale (dans ce cas j'adapterais la marche) soit une partie du seuil par de la marche sportive ?

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par Running_Man (invité) (193.49.124.xxx) le 21/08/09 à 10:27:26

tout a fait possible, le seul probléme c'est qu'il faut pas mal de temps libre, parce que si tu veux faire l'equivalent de une heure de cap, il va falloir compter 3 a 4 heure de marche

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 21/08/09 à 10:31:41

Oui, si tu tiens les allures 8 km/h et 15 km/h en marche.

http://www.athle.com/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=7804

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par Graeme Fitzpatrick (membre) (121.72.80.xxx) le 21/08/09 à 10:33:40

moi je dirais que oui, une bonne rando de 5-10 h le w-e c'est top pour l'endurance. Avant je les faisais jamais avec cardio mais maintenant je le mets juste pour contrôle mais sans me prendre la tête. l'avantage avec la rando c'est qu'il y a pas mal de changements d'allures, enfin pour autant qu'on marche pas tout du long sur du plat.

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 21/08/09 à 10:46:38

Après pour varier la difficulté, il y a certes le temps, Running_Man parle de 3 à 4 heures, mais il y a également la vitesse, l'AB parle d'allure de 8 à 15 km/h mais il y a également l'inclinaison, Graeme Fitzpatrick y faisait un peu illusion.

Hier, comme vous le savez j'ai marché pendant 45' sur une inclinaison de 15% (20' à 6km/h --> 10' à 6,5 km/h --> 15' à 5 km/h.

Au niveau des pulsations, lorsque j'étais à 6,5 km/h sur 15%, j'atteignais quand même mes données de seuil.

Sur ce tapis, je ne peux pas augmenter l'inclinaison au delà de 15% mais avec de l'entraînement, je peux augmenter les vitesses, voir augmenter le temps de la séance à une heure. Mais je n'ai pas forcément besoin d'augmenter considérablement la durée, si j'augmente la vitesse.

Qu'en pensez-vous ?

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par Fab (invité) (84.37.109.xxx) le 21/08/09 à 11:14:23

Salut !

Je pratique la marche athlétique (Façon Yohan DINIZ) Au début d'une phase de préparation d'un objectif de CAP...

J'ai commencé la marche après une blessure aux chevilles, en effet j'évite ainsi les traumatismes liés aux chocs avec le sol... Ca me permet d'acquérir une solide endurance, ça travaille d'autres muscles, notament le haut du corps... Ca procure des sensations de vitesses bien différentes et appréciables que la CAP.

Faire 2 h 00 à 9-10 km/h constitu déjà un bel effort qui prépare mental et physique aux grosses sorties à venir en vue d'une prépa MARATHON.

Désormais je ne m'en passe plus, mes prépas débutent toujours par 2 x 2h00 de marche hebdo pendant 3 semaines. Séances types : 10' d'échauffement (étirements), environ 30 ' de marche échauffement puis 1h30 d'effort soutenu à 75 % de la FCM

Cdlt,

Fabien

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 21/08/09 à 11:20:40

Merci Fabien, je trouve ton message motivant.

Que penses-tu de mon travail sur pente de 15%

15% ce n'est pas rien. A titre indicatif, le mont Ventoux, ce sont des pentes oscillant entre 7,5 et 10 %

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par Da Silva (invité) (90.45.86.xxx) le 21/08/09 à 11:39:09

Cette année pour varier, je rajoute à mes séances de CAP hebdomadaires 1 heure de marche en nature sur terrain vallonné et varié 5 à 7 fois par semaine.
Pour l'instant je m'aperçois que j'y ai surtout gagné en puissance musculaire (je me tape des grosses montées en sous bois) et en récupération (j'enchaîne toutes mes séances de CAP beaucoup plus facilement que précédemment malgré la chaleur).
Du coup je pense garder l'association CAP et marche toute la saison car j'ai l'impression que la marche complète voire améliore bien ma pratique de la CAP.
Je préfère 1 h de marche quasiment tous les jours en nature que faire des squats ou du stretching.

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par Valmy (invité) (90.37.25.xxx) le 21/08/09 à 11:51:58

C'est un peu le même débat que lorsqu'il s'agit de remplacer les séances de CAP par du vélo ou de la natation non?

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 21/08/09 à 12:08:43

"C'est un peu le même débat que lorsqu'il s'agit de remplacer les séances de CAP par du vélo ou de la natation non?"

Pas complètement car tu ne travailles pas les mêmes muscles dans le vélo, la natation et la marche.

Cela dit, je connais quelqu'un qui ne courre qu'une fois par semaine mais qui utilise quotidiennement don vélo (au moins 20 km par jour) et qui est très bon trail.

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par Graeme Fitzpatrick (membre) (121.72.80.xxx) le 21/08/09 à 12:11:38

@Wildprimat


qui ça? quel est son plan? je suis preneur!

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par (invité) (84.37.109.xxx) le 21/08/09 à 12:17:02

Réponse à WILDPRIMAT :

Je ne sais pas exactement quels sont tes objectifs : Ex 10 kms ou marathon...

En ce qui me concerne, j'incorpore la marche dans mon programme comme base d'endurance en circuit plein air, type Parc ou route de campagne lorsque j'ai la chance de quitter la région Parisienne. Mes circuits sont systématiquements valonnés mais faiblement pentus et mes distances sont en moyennes pour 2h d'effort de 15 / 16 kms !

Je réserve le travail en côte plus pour mes séances de fractionnés en CAP.

Je préfère privilégiés l'endurance via la marche et effectuer des efforts trés soutenus en pente de 15 % lors de séances de marche ne me conviendrait pas, ça me destabiliserait dans mon effort... Le geste de marche est technique et se pratique plutot sur sol plat pour de meilleures sensations.

Maintenant à toi de voir ce que tu retire de cet effort et ce que tu en attends...

Mais puisque tu pratique en salle apparament... Faire du rameur ou du vélo te procurait autant de bénéfice dans ce type d'effort que tapis...

A plus,

Fabien

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 21/08/09 à 12:17:08

"qui ça? quel est son plan? je suis preneur!"

Il faut tout reporter dans le contexte, ce n'est pas un champion du monde non plus.

Il a un bon foncier grâce au vélo et dans un trail local assez vallonné de 18 km, il m'a dépassé au sprint final que j'ai terminé en 1h22' Il a du faire quelques secondes de mieux que moi.

Il m'a dit (et je le crois) courir une fois par semaine et je sais qu'il utilise quotidiennement son vélo (boulot, courses, visite chez des amis etc) et qu'il fait beaucoup de vélo.
C'est tout ce que je peux te dire.

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 21/08/09 à 12:24:46

Merci Fabien pour ta réponse.
Je courre des 10 km (à environ 15 km/h), des semis et objectifs de marathon l'année prochaine.
J'adore marcher, faire des randonnées lorsque c'est possible et notamment, ce que j'apprécie le plus en rando, ce sont les montées. Le pied c'est la rando en montagne lorsque ça monte.
Mais je n'habite pas en montagne.
Monter me procure des sensations très agréables car entre autre (je ne peux pas tout expliquer) c'est un effort soutenu et que je fais bien travailler le cardio ainsi que certains muscles.
Naturellement, je préférerais la montagne au tapis roulant mais à Nantes, c'est un peu difficile.

J'aime aussi courir mais j'ai eu pas mal de petits pbs aux tendons et muscles ces derniers temps. Aussi aimant la sensation procurer par la marche en montée, je me suis dit pourquoi pas le tapis roulant incliné au max.

D'ailleurs, si vous connaissez des concours de montées d'escaliers type Empire State Building Run-Up, je suis preneur.

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par coach (invité) (82.238.15.xxx) le 21/08/09 à 12:26:26

un marathon en moins de 3 h à la marche

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par FAB (invité) (84.37.109.xxx) le 21/08/09 à 13:47:01

Réponse à WILDPRIMAT :

Ok, donc tu marches de façon naturelle mais essaye avec la technique de marche athlétique afin de varier les plaisirs... Et tu découvrira encore d'autres sensations... La marche rando et athlétique sont vraiment 2 types différents d'efforts...

Pour la technique : Le geste reste simple à effectuer, pour cela il y a des sites internet qui expliquent bien, ntoament celui de Christine GUINAUDEAU, une référence en la matière : http://site.c.guinaudeau.free.fr/technique-marche-athletique.php

Qui plus est, à temps égal la dépense énergétique est plus importante en marche athlétique qu'en CAP !

A plus,

Fabien

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 21/08/09 à 13:51:34

Merci beaucoup pour ce lien Fabien,
J'ai aussi pensé à la marche athlétique. Je pense faire un essai demain.

Je crois qu'à cette rentrée je vais varier les plaisirs et ne pas seulement courir (quitte on ne sait jamais à ce que mes performances en pâtissent un peu).

WP

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par Fab (invité) (84.37.109.xxx) le 21/08/09 à 14:05:39

Ok...

Bon entrainement... Mais il n'y a pas de raison pour que tes performances soient moins bonnes qu'auparavant...

Intégrer la marche athlétique doit faire partie de ton programme comme une séance de fractionné ou de travail en côte... A toi de juger entre marcher 1h30 à 80 % de ta FCM ou courir 1 h à la même fréquence, les 2 exercices sont bénéfiques si tu complétes par du fractionné !

Bref : Te prends pas trop la tête, vas y, marche le plus vite que tu peux, le plus haut possible si tu veux et pourquoi avoir PARIS-COLMAR comme objectif :)

A plus,

Fab

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 21/08/09 à 14:10:56

Justement Fabien, comment remplaces-tu les séances de fractionnés par de la marche athlétique car là me concernant, on touche un peu le point douloureux si j'ose dire.

J'avais fini par arrêté les séances de fractionné car à chaque fois, je me chopais des tendinites aux niveau des tendons tibiaux quand en plus il n'y avait de contractures.
Or, il est évident que la marche sera moins traumatique.

Je serais assez preneur de connaître une séance de marche athlétique qui équivaut une séance de fractionné (qui s'apparente à une succession de sprints).

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par FAB (invité) (84.37.109.xxx) le 21/08/09 à 14:24:14

Avant de vouloir faire du fractionné en marche athlétique il faut d'abord bien assimiler la technique... Mais faire tes séances sur tapis avec pente à 15 ù parait déjà etre un bon exercice et comme je te l'ai dit, en pratiquant du rameur ou du velo tu peux aisément faire du fractionné court ou long !

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par FAB (invité) (84.37.109.xxx) le 21/08/09 à 14:27:23

Consulter un médecin ne serait peut être pas un luxe si tu souffres tant que ça en courant !

Sinon les séances de fractionnés en marche se font comme en courant, des séries de 6 x 200 m ou 2 x 1000 m... Enfin ça relève d'un plan plus personnalisé selon tes objectifs et capacités.

A plus,

Fabien

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 21/08/09 à 15:09:06

Ok merci Fab.
Disons que la "souffrance" (devrais-je plutôt parler de passion) ne m'empêche pas de courir mais quitte à courir, autant le faire avec plaisir.
Là, si je me suis arrêté de courir c'est que je me suis saisi des vacances pour faire un break, et encore j'ai quand même pas mal marché.

Sur le plan médical il n'y a rien de véritablement d'alarmant.

C'est surtout que aimant les randos type trekking dans la nature et la marche urbaine. Je me dis en échangeant sur ce file (et tu m'y fait penser) que je devrais essayer la marche athlétique pour voir et pourquoi pas l'intégrer dans du fractionner.

Je pensais essayer demain, mais je crois que je vais essayer la marche athlétique cet après-midi vers 17 heures avec CFM.

Pour ce qui est des salles de sport, le rameur et le vélo, de même que la natation ne sont absolument pas des domaines qui m'attirent.
Par contrer marcher sur tapis en pente fortement incliné oui, presque autant sinon plus que la course.

Merci en tout cas d'avoir pris la patience de me lire et le temps pour me répondre, c'est très instructif.

WP

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par Valmy (invité) (90.37.25.xxx) le 21/08/09 à 15:11:35

"Par contrer marcher sur tapis en pente fortement incliné oui, presque autant sinon plus que la course"
C'est sûr ça à l'air palpitant!
Pourquoi ne pas marcher à l'air libre?
C'est plus agréable non?
Enfin, chacun ses goûts.

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par WidPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 21/08/09 à 15:22:15

"Monter me procure des sensations très agréables car entre autre (je ne peux pas tout expliquer) c'est un effort soutenu et que je fais bien travailler le cardio ainsi que certains muscles.
Naturellement, je préférerais la montagne au tapis roulant mais à Nantes, c'est un peu difficile."


Et j'ai également dit que je me laisserais bien tenter par des courses de montées d'escaliers comme l'Empire State Building Run-Up si je savais où il y en avait.

Mais pour le moment concernant la marche régulière en pente inclinée à Nantes, je n'ai que le tapis de course.

WP

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par Valmy (invité) (90.37.25.xxx) le 21/08/09 à 15:23:47

Et marcher sur le plat, c'est plus ludique que se farcir une heure de tapis incline, surtout que tu peux accélerer le rythme et obtenir un effort de bonne intensité?.

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 21/08/09 à 15:33:21

Oui Valmy, je vais m'essayer à la marche athlétique mais je ne suis pas certain d'avoir les mêmes sensations que la marche en montée. On ne fait pas travailler les mêmes muscles.
J'aime grimper.
Au vélo, en CAP, tu as des grimpeurs, c'est pareil pour la marche. De même, j'aime assez les trails pour les mêmes raisons.

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par Valmy (invité) (90.37.25.xxx) le 21/08/09 à 15:35:26

Oui, enfin, ,je me mèle de ce qui ne me concerne pas...
C'est juste que marcher sur un tapis quand on peut marcher dehors ça ma parait étrange.
Amuses-toi bien en tout cas.

Remplacer certaines séances de CAP par de la marche par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 21/08/09 à 16:01:56

Je ne dis pas non plus que je concentre toutes mon activité physique sur tapis de course. :-))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge