première Sainté Lyon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

première Sainté Lyon par regrunner (membre) (92.61.135.xxx) le 22/08/09 à 07:21:41

Boojour à tous,
je suis nouveau sur ce forum.
Je cours depuis 1 ans environ, j'ai fais le 15 km du puy en mai et la Citeaux saint jean (30 km) fin juin.
J'envisage de participer à la Sainté Lyon en fin d'année.
Je fais 4 sorties nature et route en alternance, et une sortie VTT par semaine ( environ 5 à 8 h entrainement semaine)
J'ai déjà effectué plusieurs entrainements sur 42 km trail
Vous semblent ils possible d'envisager de participer à la Sainté Lyon ?
Quel type de plan est il le plus adapté ?
Faut il essayer un entrainement sur la distance?
Faut il courir de nuit?
Merci d'avance

première Sainté Lyon par (invité) (78.116.50.xxx) le 22/08/09 à 07:25:25

mais bien sur ! Je l'ai fini l'année dernière donc si je peux le faire, tu peux le faire, vu mon niveau...
Barbie

première Sainté Lyon par regrunner (membre) (92.61.135.xxx) le 22/08/09 à 11:32:45

Merci pour ta réponse,
comment t'étais tu préparé pour cette course?

première Sainté Lyon par (invité) (78.115.98.xxx) le 22/08/09 à 11:47:50

je suis un contre exemple dans toute sa splendeur !!! J'étais au marathon de la Rochelle pour accompagner un copain le dimanche précédent...
Plus sérieusement je pense qu'il faut surtout penser sérieusement au matériel et à la lampe frontale qu'il faut bien tester. C'est ça qui m'a joué des tours en fait. Le plus gros problème c'est vers 4 ou 5h du mat où que tu le veuilles ou non la fatigue se fait sentir et la vision à la lampe devient plus difficile. Si je devais la recourir je prendrais des mitaines de vtt ou quelque chose dans ce gout là pour me protéger les mains. Je suis tombée et mes gants de running se sont déchirés. Il y a 2 saintelyon : celle des élites qui courent facilement (parce qu'ils sont super forts !) sur des chemins pratiquables et celle du troupeau qui patauge dans des chemins boueux détruits par le passage de 2 ou 3000 coureurs avant eux. Les guêtres pour protéger les chaussures sont une bonne idée également. Pour l'entrainement je laisse les pros parler parce que ce n'est pas ma spécialité, je me contente juste de suivre un plan marathon en rajoutant des sorties longues proportionnelles aux courses que je prépare. Donc un marathon : sortie de 2h max, trans'aq : un marathon en sortie longue cool. Et bien sur j'adapte le relief en fonction de la course prévue. Mais vu mes temps je devrais peut être revoir ça !!!!
Barbie

première Sainté Lyon par regrunner (membre) (92.61.135.xxx) le 22/08/09 à 17:58:12

Merci encore
et pour les chaussures, tu t'es orienté vers des trail ou des running?

première Sainté Lyon par (invité) (78.115.98.xxx) le 22/08/09 à 19:33:18

je porte des trails très légères, des mizuno pour garder les sensations que j'ai sur bitume. Je n'aime pas courir avec des chaussures lourdes mais là c'est strictement personnel. J'ai pu constaté dans les trails longs que j'ai couru après que je ne suis pas la seule à faire ce choix.
Barbie

première Sainté Lyon par regrunner (membre) (92.61.135.xxx) le 23/08/09 à 22:11:03

merci de nouveau,
pour l'entrainement, il n'a personne d'autre qui puissent me conseiller?

première Sainté Lyon par jc (invité) (82.254.38.xxx) le 24/08/09 à 12:05:14

F

première Sainté Lyon par jc (invité) (82.254.38.xxx) le 24/08/09 à 12:06:14

Fais une recherche dans les posts anciens sur ce forum. Des discussions et des conseils sur la STL, il y en a des centaines de pages.

première Sainté Lyon par Stef01 (invité) (213.41.254.xxx) le 24/08/09 à 12:37:45

Autant rechercher les informations à la source :
voici un lien vers le plan proposé sur le site officiel de la Saintélyon.

http://www.saintelyon.com/course-raid-nocturne/participer/entrainement-saintelyon

Bonne journée
Stéf

première Sainté Lyon par Dom (invité) (194.199.172.xxx) le 24/08/09 à 12:49:11

l'an dernier, j'ai fait une prépa en 2 mois, 150 km le premier mois, 220 le second, avec 3 séances par semaine dont une de nuit (à cause du boulot). Bilan 7h30, je vise cette année 7h.
Pour l'équipement, T-shirt manche longue, collantn, bonnet, chaussures de route.
Eclate toi, c'est une des plus belles courses que j'ai faite.

première Sainté Lyon par (invité) (82.122.117.xxx) le 24/08/09 à 12:55:29

c'est où la sainté lyon ?

première Sainté Lyon par regrunner (membre) (92.61.135.xxx) le 24/08/09 à 20:21:13

Merci pour ces réponses

première Sainté Lyon par Clemy (invité) (82.236.109.xxx) le 24/08/09 à 21:29:18

La "sainté lyon" c'est entre Saint Etienne et Lyon...

première Sainté Lyon par regrunner (membre) (92.61.135.xxx) le 05/09/09 à 15:27:20

oui, c'est entre Saint Etienne et lyon
Par contre , est ce que les nimbus Asics conviennent pour cette course?

première Sainté Lyon par jc (invité) (82.255.77.xxx) le 05/09/09 à 23:18:28

Les Nimbus pour la Saintélyon, oui pourquoi pas, si elles te vont bien sur du long. J'ai couru avec des Nimbus une fois, c'était parfait. Pieds mouillés rapidement, évidemment, et gaffe gaffe dans les descentes scabreuses, mais sur le goudron c'était top.

première Sainté Lyon par regrunner (membre) (92.61.135.xxx) le 06/09/09 à 23:22:20

ok pour les nimbus, mais pour éviter d'être rapidement les pieds trempés, peut on envisagé de faire la course en trabucco??

première Sainté Lyon par (invité) (78.226.7.xxx) le 07/09/09 à 07:40:23

pour protéger tes chaussures tu as les guêtres "pluie" chez raidlight. Je fais presque tous mes trails avec et ça protège bien. ça me permet de courir avec des runnings classiques et pas des trails que je trouve trop dures et trop lourdes à mon gout.
Barbie

première Sainté Lyon par jc (invité) (80.15.3.xxx) le 07/09/09 à 12:53:22

J'ai justement couru l'an dernier avec les trabucco. Bilan: maintien du pied, stabilité et accroche: bien. Etanchéité: zéro ou pas loin.
Effectivement, à part les guêtres, je ne vois pas trop comment garder les pieds au sec. Même ceux qui ont des chaussures en goretex finissent mouillés, ça passe quand-même, notamment par les chaussettes.

première Sainté Lyon par (invité) (194.199.172.xxx) le 07/09/09 à 13:11:33

J'ai fait un saintélyon avec des chaussures de trail (mizuno ascend), et une avec de chaussures de route (asics nimbus je crois).
Bilan :
- dans les deux cas j'ai eu les pieds mouillés rapidement
- on n'accroche pas beaucoup mieux avec des chaussures de trail dans les parties recouvertes par les feuilles mortes ou très boueuses
- c'est beaucoup plus agréable pour les parties bitumées avec les chaussures de route.
Donc cette année : chaussures de route !!!

première Sainté Lyon par Gazet (invité) (62.100.146.xxx) le 07/09/09 à 13:20:39

avoir les pieds mouillés sur ce genre de course et à cette date est inévitable... (les guêtres sont plus efficaces contre les cailloux que contre l'eau...)
je vais rester fidèle aux trabucco

première Sainté Lyon par jc (invité) (80.15.3.xxx) le 07/09/09 à 13:22:39

C'est vrai que pour "l'adhérence" y'a pas une grosse différence entre chaussures de running et de trail. Mon frère qui met des salomon wt wings me disait que c'est une catastrophe, ça glisse.

première Sainté Lyon par (invité) (88.139.140.xxx) le 07/09/09 à 14:17:08

pour faire suite à mon post précédent je cours en mizuno trail femme qui sont en fait très légères et plus des bitumes juste renforcées au bout. Bon je suis quand même tombée !!!
Mais je crois que c'est plus la fatigue qui est en cause que les chaussures. Les guêtres protègent bien les chevilles et évitent que l'eau rentre trop justement et mouille rapidement les chaussettes.
Barbie

première Sainté Lyon par ricoulélé (invité) (80.13.29.xxx) le 07/09/09 à 14:53:27

l'an passé la boue était vraiment de la partie. j'ai mis mes kayano et aucun problème. de toute manière c'était tellemnt détrempé que trail ou running c'était du idem.j'étais super content de les avoir sur les longues parties de bitume notamment les 8 derniers kilos.
pour éviter les ampoules liées à l'humidité et aux frottements j'avais enrubanné mes pieds de bande velpaux et bien serré les lacets.

première Sainté Lyon par regrunner (membre) (92.61.135.xxx) le 08/09/09 à 22:02:17

J'ai été sur le site raidlight pour les guêtres, ils proposent aussi des chaussettes étanches, quelqu'un a t il déjà essayé?

première Sainté Lyon par (invité) (194.2.193.xxx) le 10/09/09 à 14:51:22

up

première Sainté Lyon par joce (invité) (93.16.169.xxx) le 26/09/09 à 14:12:22

slt les gars je me suis inscris a la sainté la semaine derniere, moi pour la prépa 3 sorties (une en fartleck et les deux dernieres a la sensation en augmentant la distance semaine apres semaine + 2 sorties natation.Moi pour se genre de course(de nuit)les sensations sont les memes la seule différence il faut etre beaucoup plus prudent et vous avez raison il faut une trés bonne frontale,c'est primordial.Pour les chaussures "ADIDAS Kanadia" trés bonne chaussure de trail a mon gout.J'aimeré savoir pour les ravitaillements,ils sont bien fournis ou vaut mieux prévoir soit meme? a+

première Sainté Lyon par tesla57 (invité) (80.118.241.xxx) le 26/09/09 à 15:00:41

moi l année derniere j ai emmené aucun ravitaillement il y en a largement assez a part le premier toute les heures un peu près pour les autres.

première Sainté Lyon par joce (invité) (93.16.169.xxx) le 27/09/09 à 14:42:51

ok tu me dit que le premier ravitaillement ne vaut pas le cout de s'arreter et ensuite les ravitaillements son nickel.Pour la course en elle meme qu'elles sont les difficultés et les moments ou l'ont peut récupérer?Pour les accompagnateurs, ils peuvent nous voir pendant la course?a+

première Sainté Lyon par lation (invité) (88.65.229.xxx) le 04/10/09 à 18:16:13

Salut a toi,
moi aussi je me suis inscrit cette annee pour la premiere fois. A mon actif, seulement 3 marathons et divers vices ( alcool cigarettes) qui mon plombe mes entrainement pendant des annees. Depuis le debut de cette annee, plus d'alcool , j'ai arrete de fumer depuis 4 ans et je suis en super forme:
avant 3 sorties et une longue le dimanche maintenant 5 sortie pour ma preparation.
Je suis en cours d'achat pour tout le matos et l'addition commence a etre charge: lampe petzl myo, sac saloman vest, chaussette CEP....
D'apres ce que j'ai lu jusqu'a maintenant , tu dois faire un gros travail mental avant tout avec la lecture des recits sur KIKOUROU.net .
allez courage a tous et rendez-vous a l'arrivee

première Sainté Lyon par jazz (invité) (193.48.219.xxx) le 08/10/09 à 14:05:13

Bonjour,
Pour Joce, je pense que ce que veut dire la personne c'est que le premier ravitaillement est à 16 km, donc à plus d'une heure. ensuite ç'est environ 1 heure entre les ravitos. mais il ne faut pas le sauter!!.
C'est aussi ma première saintelyon et je lis avec attention tous les conseils qu'il y a sur ce site. j'hésite encore sur les chaussures mais le temps lors de l'épreuve risque de dicter mon choix entre trail avec semelle anti choc ou chaussures de route confortables... étant local je m'entraine autour de sainté 2-3 fois/semaines plus qques courses certains WE.

première Sainté Lyon par Piermer (invité) (83.201.22.xxx) le 08/10/09 à 20:14:34

En général c'est une semaine avant le départ que l'équipement à porter le jour ( la nuit !) J sera défini et même affiné quelques heures avant .. cela peut aller de la nuit douce et sêche à une nuit neigeuse, froide avec brouillard.
Ensuite tout n'est qu'une question de prépa mentale : pas de pb il y a foule dedans et autour : aux ravitos surtout! ,physique -chacun estime sa propre force à vaincre l'appréhension de la fatigue par exemple lors des descentes parfois glissantes dans l'obscurité et puis il y a une ambiance qui nous environne qui vous donne de nouvelles forces quelque soit l'heure et le lieu.
Coté ravito et sécurité .. pas de souci il y a une sacré organisation très bien rodée. Alors rendez vous en Décembre et belle course à tous quelque soit le thème choisi du solo à l'equipe.

première Sainté Lyon par jc (invité) (82.253.242.xxx) le 08/10/09 à 21:13:36

Punaise cette année je crois que je ne vais pas participer à la Saintélyon, ça me fait quelque chose... 24h en équipe oblige, à Portet-sur-Garonne, pour le téléthon.

première Sainté Lyon par tesla57 (invité) (77.198.111.xxx) le 08/10/09 à 21:54:50

pour jazz l an dernier j ai couru en chaussures de routes car il y a quand pas mal de route.
pour les ravitos faut aimer le salé fruits secs et compagnies moi pas alors a la fin les bananes j en avais un petit peu marre j étais limite fringale.

première Sainté Lyon par (invité) (83.201.118.xxx) le 08/10/09 à 22:05:30

salut
vas-y fonce en 2003 je me suis inscrit sur la sainté car je l'avais couru en en relais a 3 en 2002 mais je restais sur ma fin car trop court !! ma plus grande distance etait un semi resultat que du bonheur( depuis 5 sainté 8 marathons 3h26 et 2 fois 100km) et tous le temps je l'ai couru en moins de 8h avec une prepa marathon guere plus 3/ semaine en general avec queques sortie denuit et quelques sorties en cote sortie maxi2h sauf un 30km 3 semaines avant et je diminue les 2 dernieres voire rien j-8...
pour les chaussures moi c'est route car souvent tres mouillée , partir tranquil je marche dans les cotes je fais tous les ravitos solide et liquide meme le premier car la nuit est longue ....
c'est une de mes courses préferé avec les 100km de millau que je viens de courir donc repos et pas de sainté cette année mais bonne course la sainté c'est que du bonheur!!!!!!

première Sainté Lyon par jc (invité) (82.253.242.xxx) le 08/10/09 à 23:28:29

C'est que du bonheur, oui mais...

... y'a de + en + de monde et ça devient un peu pénible comme ambiance. Ils disent qu'ils limitent, mais les "quotas" augmentent d'année en année et sur les 3 premières heures on se marche un peu dessus. Rançon d'un succès (largement) mérité.

première Sainté Lyon par jazz (invité) (93.20.32.xxx) le 09/10/09 à 12:49:42

Pour le monde, c'est vrai que ça semble chargé, mais pas loin et une semaine avant tu as 'Le puy firminy" qui est beaucoup plus familliale comme ambiance sur une distance similaire. Sinon, il y a la Roannes-Thiers. 2 courses pour ceux qui ont déjà fait la saintelyon.

première Sainté Lyon par olivier69 (invité) (164.39.122.xxx) le 20/10/09 à 11:44:55

Pour info, Relais 4 et 3 cloturés

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge