Voudrais débuter en triathlon: conseil et je suis perdu

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Voudrais débuter en triathlon: conseil et je suis perdu par celniko (membre) (86.215.148.xxx) le 23/08/09 à 00:35:26

Bonjour à tous,

Je viens de reprendre le sport depuis 1 mois.
Je suis un petit sportif, je cours au moins une fois par semaine.
Je fais un petit jogging d'une durée de 1h. Avec des paliers de 20 min. Je reprend mon souffle
pendant 5 min, car j'ai du mal à récupérer. En plus j'ai pris du poids depuis 1 an.
Je voudrais changer cela et retrouver une forme physique que j'ai acquis , il ya 6 ans.
En 2004, j'ai participé à une course de 10 km et j'ai fini en 55 min.Ceci est mon meilleur score de petit
sportif.
Mon objectif à long terme est de faire du triathlon en débutant.
Je suis un peu perdu, car je ne connais rien à ce sujet et je ne sais pas comment m'entrainer.
Pourriez vous me donner des conseils pour débuter mon entrainement.
En septembre/ Octobre,je commence à prendre des cours de natation, type crawnl, comme je ne sais pas nager
le crawnl, mais que la brasse.
Je viens d'acheter un Vtt.
Voilà, je voudrais faire du triathlon en grand débutant.
Merci de m'apporter votre aide.
Cordialement
celniko

Voudrais débuter en triathlon: conseil et je suis perdu par c pas vrai! (invité) (90.32.111.xxx) le 23/08/09 à 01:13:46

CRAWL
pas crawln


pfffffffffff

apprends deja les bases du souffle et de l'endurance et maigris
on a pas une baguette magique et achete yoi des livres!!!!!!!!!!!!!!

Voudrais débuter en triathlon: conseil et je suis perdu par (invité) (78.251.178.xxx) le 23/08/09 à 01:19:02

T'aurais pu t'abstenir de répondre toi on aurait rien perdu...

Voudrais débuter en triathlon: conseil et je suis perdu par Deepsky (membre) (92.138.113.xxx) le 23/08/09 à 03:24:10

Pourquoi ne pas d'abord approfondir une discipline plutôt que de vouloir cumuler trois trucs? Je sais ce que c'est un rêve mais vas y mollo. Si tu commences par t'améliorer en course à pied par exemple ça te servira pour le vélo et peut-être la natation dans la mesure où tu vas t'habituer à un effort soutenu.
Sinon moi qui ne sait pas nager, je détesterais pas non plus mais bon... la paresse doit être plus forte que l'envie/

Voudrais débuter en triathlon: conseil et je suis perdu par pmptri (invité) (90.33.83.xxx) le 23/08/09 à 07:55:44

Salut, le triathlon commence par une pratique régulière et encadrée de la natation parce que cette discipline est essentiellement technique et qu'il faut acquérir un "bagage" minimum pour envisager de disputer des compet.
Il faut te rapprocher d'un club de tri ou à défaut d'un club de natation.
Lorsque tu seras bien dans l'eau, tu pourras combiner les autres disciplines.
Continue de courir régulièrement pour le foncier et roule si tu as le temps.
Il est très facile de combiner velo est course, mais la natation est une discipline pas toujours "negociable" et c'est l'intérêt de ce sport.Motivation et persévérance sont les qualités indispensables pour bien commencer en triathlon.
Bon courage
ps:le jeux en vaut largement la chandelle.

Voudrais débuter en triathlon: conseil et je suis perdu par (invité) (83.113.234.xxx) le 23/08/09 à 08:44:42

Bravo Celniko.
Quel objectif.
En partant de rien tu veut faire du triathlon.
J' adore les gens comme toi.
Et bien je te dirais, pas de problème tu vas y arriver.
Je travaile dans une piscine toute l' année et j' en vois pas mal qui s' inscrive dans des club de triathlon.
Ils nages comme des galets, non jamais fait de vélo et courent un petit peu.
Je les voient progrésser au fil du temps, trés lentement mais surement.C' est étonnant et même au bout de 3 ou 4 ans certains deviennent de bon petit triathlète.
Donc, courage si tu est motivé il n' y auras pas de problème, le triathlon n' est pas plus difficile qu' un autre sport en restant raisonable.
En bref :
Inscrit toi dans un club de triathlon.
Il te feront découvrir le multi enchainement et les trois discipline.
Ou alors s' inscrire dans un club de natation.
Priorité : Aprendre la technique de nage et surtout le crowll.
Puis va faire du VTT pour commencer et continue à courir.
Bon courage.

Voudrais débuter en triathlon: conseil et je suis perdu par fly (invité) (92.144.35.xxx) le 23/08/09 à 08:51:00

site pour le tri :

http://www.onlinetri.com/

tu y trouvera peut être ton bonheur sur un forum + ciblé

Voudrais débuter en triathlon: conseil et je suis perdu par triathlète (invité) (194.98.70.xxx) le 24/08/09 à 13:31:02

tu peux aller aussi sur le forum de xtriahtlon, très convivial

il n'y a pas de morphologie particulière pour commencer à faire du triathlon, il n'y a que la volonté qui compte.

bon courage, fait toi plaisir

Voudrais débuter en triathlon: conseil et je suis perdu par barnabé? (invité) (89.128.235.xxx) le 19/09/10 à 23:01:23

Je déterre :

Un type de mon club a 65 ans, est bedonnant (90kg), style mon grand père. Ce type s'envoie mini un ironman par an, un half ironman, et les DO je les compte plus. Il est à 10 ironman terminés, aucun abandon.

Surhomme? non du tout. Courageux.
T'es lourd? en natation ou est le problème? même commentaire pour le vélo. En cap ça peut l'être, mais pas besoin de bourriner plus que ça, ton coeur travaille assez dans les autres disciplines, faut juste entretenir les pattes. 1 à 2 séances semaines.

Voilà je me couche

Voudrais débuter en triathlon: conseil et je suis perdu par jf34 (invité) (95.176.89.xxx) le 20/09/10 à 07:24:31

Bonjour,
Il faut simplement le vouloir, et se faire plaisir.
Si tu compares à la CAP, le gros avantage, c'est que tu répartis l'effort sur 3 disciplines, donc moins de contraintes au niveau des articulations par exemple. Par contre coté entrainement c'est plus exigeant, mais c'est fonction de ce que tu veux faire. .
Personnellement je m'étais donné comme défini de finir un Ironman, en venant de la course à pied. J'ai du apprendre à nager, même si cela n'est pas évident, et faire de longues distances à vélo. Mais j'ai fini l'IM, heureux comme un pape. C'est contraignant en matière d'entrainement (12 à 13 heures par semaine sur 16 semaines), mais je situe la difficulté de l'épreuve en dessous de celle des 100km de Millau, pour laquelle il faut être bien mentalement pendant un temps identique, mais sur la seule CAP.
Enfin, on peut s'éclater pareil au triathlon sur des distances plus humaines, le sprint ou la caroute distance.
Inconvénient : c'est cher : matos, et surtout inscription, comparé à la seule CAP !
Bon courage, mais c'est un vrai plaisir. Un forum sympa : http://www.onlinetri.com/

Voudrais débuter en triathlon: conseil et je suis perdu par cristolab (invité) (82.231.245.xxx) le 11/10/12 à 01:47:43

Salut,

Le Triathlon c'est un sport super noble (pour l'instant) car pas trop mediatisé et quand on pratique ce sport c'est vraiment pour se donner à fond et c'est l'essentiel.

Le maitre mot c'est l'endurance ! La natation nécessite c'est vrai un peu de technique, mais le reste c'est de l'endurance donc de l'entrainement. Il existe des plans d'entrainement par semaine ou par mois et pour tout niveau.

En effet tout le monde peut s'y mettre à conditions d'avoir des ambitions mesurées... Le mec bedonant de 65 ans (deux messages au dessus) qui finit des IronMan tous les ans... Ok, mais le Marathon il en fait une bonne partie en marchant... Apres si lui ca lui va, banco. Moi perso, si lors d'une course à pied ou d'un Tri je marche, quelque part j'ai la sensation d'avoir failli... Mais chacun son truc.

Sinon pour la natation, tu peux très bien nager en brasse si c'est pour faire des Triathlon decouverte ! Tu gagneras presque rien en passant au Crawl sur 300m. Entraine toi plutot sur un velo ! et 2 courses à pied par semaine de 40 min mais sans t'arreter... ca sera un bon debut !
Bon Courage

Voudrais débuter en triathlon: conseil et je suis perdu par pangoline (membre) (12.171.157.xxx) le 11/10/12 à 02:48:05

Tu as déjà pas mal de réponses pour te guider... Si tu achètes un VTT comme tu le dis, tu pourras faire des Run and bike et des triathlons avec VTT. Il y a beaucoup de distances différentes dans notre discipline. De quoi trouver ton bonheur pour débuter et y prendre goût... Le plus difficile sera d'apprendre à nager... Mais qui sait? Tu progresseras peut être rapidement...
Inscris toi dans un club et laisse toi guider...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge