Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par (invité) (212.11.24.xxx) le 24/08/09 à 10:15:31
Bonjour
comme bcp de musulman qui pratique la course à pieds c'est le ramadan depuis samedi et il faut quand même s'entrainer.
Habituellement j'en profite pour faire une coupure
Dans mon cas l'entrainement est obligatoire cette année car marathon de NY en novembre.
Ma question est de savoir a quel moment est il le plus approprié pour courir quand on bosse toute la journée
- avant la rupture du jeûne
- aprés la rupture du jeûne
- le matin (sachant que cette année le debut du jeûne est au alentour de 4h50)
je pense que ce poste peu en interesser qqun
Merci d'avance
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par Moh (invité) (212.99.60.xxx) le 24/08/09 à 10:21:14
J'espère que ce post ne va pas dégénérer comme l'autre.
Je le fais également (le ramadan). Je te conseille de courir avant la rupture. Tu t'arranges pour qu'aprés ton entrainement, tu as le temps de t'étirer et de te laver.
Bon courage
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par (invité) (212.11.24.xxx) le 24/08/09 à 10:34:51
il me semble egalement que c'est le meilleur moment
aujourd'hui je vais sans doute attaquer ma premiére seance pendant le ramadan.
j'imagine que la seance doit être plus cool ?
les fractionnés sont ils a proscrire ?
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par lalpiniste (membre) (193.250.141.xxx) le 24/08/09 à 10:35:02
Moi je te conseille de venir à Mayotte faire le ramadan, le soleil se couche à 18h00/18h30 :)
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par gigu (invité) (203.76.153.xxx) le 24/08/09 à 10:42:55
A mon avis le moment le plus profitable est a partir de 12h jusqu'a 4h du matin.
Tu a le temps de recharger tes muscles pour aller courir et donc faire l'entrainement a fond.
J ai aussi prevu de faire l'entrainement comme vous juste avant la rupture et je pense que ca ira bien car je me sens pas vraiment fatigue et pas desydrater mais j arrive a boire plus de 2 litres passer avant la rupture du jeune a 5h15 pour moi.
Bref, avant la rupture est plus commode mais moins optimale (en plus a cette heure il fait encore chaud)
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par ras le bol (invité) (90.32.111.xxx) le 24/08/09 à 13:47:11
il y 50000000000000000000000000message sur ca!
arretez un peu c'est chiant cette question!
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par (invité) (89.81.10.xxx) le 24/08/09 à 14:01:53
si ceux qui avaient inventé le ramadan avaient vécu dans les pays nordiques ou style le soleil se couche jamais, à mon avis, ils auraient ecrit le coran différemment!
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par (invité) (79.85.103.xxx) le 24/08/09 à 14:05:19
A St-Pétersbourg, tu meurs de faim si tu fais le ramadan.
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par o boulot (invité) (90.32.111.xxx) le 24/08/09 à 14:09:36
ON SE FOUT DU RAMADAN
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par (invité) (82.229.140.xxx) le 24/08/09 à 15:03:58
up
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par (invité) (195.115.75.xxx) le 24/08/09 à 15:07:15
ce qui est chiant s'est les personnes de ce forum qui ne respectent pas les autres!
on pose une question (combien au marathon? comment faire mon test de vma....)
bref des questions en rapport avec la course à pied.
on attend une réponse, si vous avez rien d'autre à faire d'autre que de donner des réponses bidons! bah aller courir!!!
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par (invité) (89.81.10.xxx) le 24/08/09 à 18:53:39
juste apres l'heure de l'apéro !
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 24/08/09 à 21:39:07
On se fout des gens qui se foutent du Ramadan!
Est-ce que ceux qui pratiquent le ramadan se foutent de notre religion?
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par (invité) (86.77.27.xxx) le 24/08/09 à 22:04:01
arrête les conneries, mange quand tu en as envie et cours.
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par 3oro67 (invité) (84.75.39.xxx) le 24/08/09 à 22:13:00
On son tape le cu de religion ou politique vive la course a pied
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par JPV (invité) (90.2.79.xxx) le 24/08/09 à 22:21:39
Peut importe l'heure ; à savoir aucours du jêune l'adaptation de l'organisme est équivalente d'un point de vue métabolique à l'exercice physique de longue durée . En effet pour epargner le glucose nécessaire au cerveau , les graisses subissent une oxydation poussée et deviennent des corps cétoniques , carburant euphorisant .
Il convient simplement de maintenir la glycémie par des boissons sucrées à l'effort si celui ci s'effectue après la coupure du jeûne , sinon les corps cétoniques seront métabolisés au niveau du foie , et produiront de l'énergie
La recharge du glycogène se fera au mieux par des polymères de glucose
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 24/08/09 à 22:23:05
Oui, alors plus de croix autour du cou, on n'a plus le droit de se signer,...
On fait ce que l'on veut et si les musulmans veulent faire le Ramadan et courir, c'est très bien. Au moins ils courent, ce qui n'est pas certain pour les donneurs de leçons!
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par lool (invité) (90.32.111.xxx) le 24/08/09 à 22:41:11
il faut savoir que les corps cetoniques font puer de la gueule/
hé oui
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par (invité) (86.77.27.xxx) le 24/08/09 à 22:45:01
çà explique leur haleine alors
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par gigu (invité) (203.76.153.xxx) le 25/08/09 à 05:56:28
Hier j'ai essayer, de courir 1h30 avant la rupture du jeun. J'ai fait 8*400 avec des bons resultats. J'ai fini 30 min avant la coupure et la pendant 20' j'ai eu un peu soif mais rien de bien terrible. Par contre au niveau du manque de nouriture je n'ai pas vraiment eprouve de difficulte majeure. J'ai deja vecu bien pire en marchant en montagne ou a velo quand j avais plus d'eau, ou apres un dur entrainement ou un marathon. Je pense que le sport entraine notre resistance physique et du coup c'est pas un probleme pour les sujets sportifs.
Pour les critiques, je suis chretiens mais fais le ramadan pour faire une nvlle experience etant en ce moment ds un pays a majorite musulmane.
Honnetement c'est super sympas au niveau individuel et social.
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par (invité) (212.99.60.xxx) le 10/09/09 à 16:02:32
Pour revenir à ce sujet, même en faisant le ramadan, j'arrive à enchainer les entrainements avec mon club, sans difficultés.
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par Berkane-Oranger (invité) (41.248.149.xxx) le 10/09/09 à 16:38:49
Bonjour,
Personnellement, je m'entraine deux heures avant la rupture du jeûne et ça me va très bien, faut juste penser à mettre dans la table des sucres lents chaque jours du ramadan pour tenir un bon entrainement et le ramadan (pour moi) n influence absolument pas mes entrainements ;)
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par Bilal78 (invité) (84.14.247.xxx) le 10/09/09 à 16:54:32
C'est une question purement sportive et qui a sa place dans ce forum. Des personnes qui ont des contraintes horaires demandent si courir très très tôt est meilleur qu'un autre moment de la journée. Et bien là c'est une personne qui a des contraintes religieuses et qui demande l'avis à des sportifs. Derrière un clavier c'est tellement plus facile de poster sa haine...
Bref.
Je m'entraîne 1h30 avant la rupture du jeun à raison de 3 X par semaine.
Pas de sensations particulières de soif (sauf les 1ers entrainements).
Je pensais réduire mes allures en cas de grosse fatigue mais au contraire je tourne très bien sans être dans le rouge.
Voilà. Bon courage à tous.
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par (invité) (217.108.33.xxx) le 10/09/09 à 17:45:25
je reviens à mon poste d'origine
ça va faire bientôt 3 semaines
l'entrainement avant la rupture me va parfaitement je me sens d'ailleurs plus leger et plus en forme
les seances sont durs sans être extremes
Je pense qu'on peux fermer le post maintenant
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par (invité) (81.57.141.xxx) le 10/09/09 à 21:37:56
Ben non faut pas fermer, c'est pas encore l'Aid al Fitr....
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par soso (invité) (86.208.157.xxx) le 11/09/09 à 10:35:06
Le comportement de certains me choquent sur ce forum. Je veux dire, si un type fait le ramadan et qu'il demande conseils aux autres pour savoir quand courir, je dois avouer que je ne vois pas où est le problème. Ils ne dérangent personne ces coureurs ramadantistes...Je dois dire que j'ai lu des posts qui me dépassent et qui confirment ce que je pense de la connerie de pas mal de gens...En quoi ça gêne cette question? Je ne vois pas où est le mal. Enfin bref, de mon côté je souhaite simplement encourager ceux qui veulent pratiquer leur sport même dans ces conditions...
Sportivement
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par (invité) (94.110.226.xxx) le 11/09/09 à 11:13:26
je crois pas que le ramadan pose de gros probleme pour la pratique de la course a pied
faut juste se debrouiller pour faire ses seances intensité entre 3 et 6 heures apres le repas et les footing peuvent etre fait a jeune .
sinon comme d'habitude il y a une bande de zigoto qui cherche a se rendre interessant c'est dommage
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par (invité) (81.57.141.xxx) le 11/09/09 à 13:43:04
je crois pas que le ramadan pose de gros probleme pour la pratique de la course a pied
faut juste se debrouiller pour faire ses seances intensité entre 3 et 6 heures apres le repas
-----------------------------------------------------
donc tu conseilles les séances d'intensité entre 23H et 2H du mat...?
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 11/09/09 à 13:45:36
A tout le monde :
Essayez donc de ne rien manger de la journée et courir le soir!
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par (invité) (212.99.60.xxx) le 11/09/09 à 14:01:39
Ramadan et Sport
Le Ramadan est le nom arabe du 9ème des 12 mois de l’année lunaire. Chaque année, il tombe à une date différente . Il se déroulera du 22 août au 21 septembre 2009.
L’Islam est la deuxième religion du monde. 5 règles fondamentales sont appliquées : la profession de foi, les 5 prières quotidiennes, le ramadan, l’aumône et le pèlerinage.
Qu’est-ce que le ramadan ?
C’est un mois de fête car c’est à la 27ème nuit du mois de Ramadan que le Coran a été révélé au prophète Mahomet.
Durant ce mois de ramadan, de l’aube au coucher du soleil, pour être plus proche de Dieu, on se prive :
• de manger
• de boire
• de relations sexuelles
• de fumer
Chaque soir, la rupture du jeûne donne lieu à une fête durant laquelle on mange des dattes, et la soupe traditionnelle : la chorba (Lire notre encadré).
La fin du mois de Ramadan est marquée par une grande fête : L’Aïd, où l’on décore la maison, on reçoit invités, famille et amis, on prépare toutes les douceurs possibles à partager avec les voisins. C’est un échange de cadeaux et une véritable fête pour les enfants.
Place du Sport durant le mois de Ramadan
Pour les sportifs, ne pas manger ni boire de l’aube au coucher du soleil, c’est la possibilité de pratiquer une activité sportive, un entraînement ou une compétition dans un état de jeûne. C’est en fait cette privation de nourriture et de boisson qui apporte un risque pour la santé du sportif.
Sport et jeûne
Avant la rupture du jeune :
Le danger principal est l’hypoglycémie. Il faut être très prudent surtout la première semaine du Ramadan car celui-ci modifie profondément les habitudes alimentaires et les rythmes du sommeil.
Ramadan et sport
Références de l'article
Auteur(s) : Dr P. Bacquaert,
Dr F. Maton
Publié le : 01.09.08
Modifié le : 24.08.09
Lecture : Tout Public
Lire aussi
+ Comment s'hydrater
pendant l'effort ?
+ Hyperthermie maligne d'effort.
+ L'Assiette du Sportif.
Sites recommandés
+ www.assabile.com/ramadan
+ www.bladi.net
+ www.infosdumaroc.com
retour Imprimez cet article Envoyez cet article par e-mail Prévention Dopage Psychologie du Sport
Après la rupture du jeûne :
2 à 3 heures après le repas du selon les habitudes de pratique il faut se contenter d’effectuer des efforts habituels et d’intensité réduite. Il ne faut pas faire d’activités nécessitant une forte dépense d’énergie
Que se passe t-il quand
je m’entraîne à jeun ?
La pratique d’une activité sportive à jeun brûle prioritairement les sucres et les acides gras circulant dans le sang, puis impose à l’organisme de puiser dans ses réserves de glycogène, de graisse, et de protéine.
Lorsque le jeun se prolonge, comme c’est le cas lors du ramadan, le déficit énergétique place l’organisme en situation de « souffrance ». Dans une telle situation, on peut difficilement concevoir atteindre des performances sans avoir la disponibilité énergétique nécessaire.
La pratique d’un effort sollicite d’autres sources d’énergie telles que les graisses corporelles. L’utilisation des protéines musculaires à des fins énergétiques conduit à des altérations des fibres contractiles, et fragilise le tissu musculaire. Ce risque est d’autant plus élevé si l’hydratation n’est pas correcte, situation fréquemment associée à l’absence de prise alimentaire. La déshydratation associée renforce le risque de blessure tendineuse et musculaire (tendinopathie, élongation, claquage).
La carence en énergie et en nutriment qui accompagne le jeûne altère l’adaptation à l’effort, et se manifeste par une fatigabilité, évoluant vers un réel surentraînement avec la répétition des séances.
Les perturbations des apports en eau et en minéraux ont des répercussions sur la tolérance de l’effort, sur l’adaptation à l’effort en particulier d’ordre cardio-vasculaire. On ne peut exclure un risque accru de survenue de trouble du rythme cardiaque dans les situations de jeun prolongé (kaliémie perturbée, déshydratation).
Par ailleurs, l’apparition d’une sensation de faim ou de fringale accentue la pénibilité de l’effort qui perd toute connotation de plaisir.
Les dangers du jeûne du mois de Ramadan
• l’hypoglycémie
Pratiquer un sport sans s’alimenter, sans boire, et surtout en période de chaleur possible au mois de septembre peut apporter au minimum une diminution de la force musculaire, voire une hypoglycémie. Il s’agit alors de :
- tremblements
- vertiges
- troubles de l’équilibre
- nausées
- vomissements
- maux de tête
- troubles de la vigilance
Cette hypoglycémie peut provoquer le coma, voire la mort.
Prévenir l’hypoglycémie ne peut se faire qu’en consommant des sucres lents. L’alimentation du sportif conseille d’ailleurs une période de 3 heures avant la pratique d’une activité physique et sportive. Ceci est contraire au Ramadan.
La pratique d’une activité physique et d’un sport est incompatible avec l’absence de compensation de la déshydratation et peut donc conduire à réfléchir sur «ramadan et sport ».
• l’hyperthermie maligne d’effort
Il s’agit d’un collapsus par déshydratation, avec possibilité d’accident vasculaire cérébral, d’accident cardiaque et de mort subite, dû à des facteurs de risque dont le manque d’alimentation, le manque d’apport de boisson et une température excessive de l’environnement du sportif.
• accident tendino-musculaire
Une mauvaise alimentation associée à un apport hydrique insuffisant peut provoquer des accidents traumatiques type tendinite, déchirure, claquage, par faiblesse musculaire.
• perturbation biologique
L’association d’une activité physique et d’une alimentation défaillante provoque un trouble métabolique qui peut avoir comme répercussion une accentuation des déchets sanguins, une modification de la glycémie (hypoglycémie), une modification du fonctionnement hépato-rénal.
• diminution de la condition physique
Il s’agit au minimum de l’effet le plus visible chez un sportif qui en manque d’alimentation verra sa condition physique diminuer. Ceci semble surtout être vrai lors des deux premières semaines du mois de Ramadan.
La canicule, le danger du ramadan 2009 !
Le Ramadan 2009 débute fin août en pleine canicule. Les températures élevées, sans réelle baisse la nuit, accentuent le besoin vital d’eau, qui peut être évalué à un minimum de 2 à 3 litres par jour. Ce besoin d’eau ne peut être compensé par les boissons, vu l’abstinence alimentaire observée pendant le ramadan. Boire abondamment avant l’aube et le soir est indispensable, mais n’est pas forcément suffisant, puisque la régulation de la diurèse ne permet pas de « stocker » des réserves d’eau pour anticiper l’abstinence de boissons, l’excès étant éliminé par les urines.
Le risque de déshydratation est donc majeur, puisque le minimum vital est difficilement couvert. Il devient alors indispensable d’adapter ses habitudes de vie, pour limiter les risques :
> Hydratez vous bien avant l’aube, en buvant au moins
1 à 1,5 litre d’eau minéralisée, ou sous forme de boissons
à base d’eau pendant le petit déjeuner.
> Rafraîchissez-vous dans la journée par des
douches froides, baignades. Ayez recours à l’air climatisé.
> Ne pratiquez pas d’activité sportive, qui exposerait
à un risque majeur de déshydratation.
> Ne vous exposez pas au soleil.
> Le soir, après le coucher du soleil,
buvez de l’eau abondamment.
> Evitez/limitez les aliments ou boissons ayant
une propriété diurétique : café, thé, alcool.
Recette de la Chorba
Soupe arabe
Facile, très parfumée grâce
à la coriandre fraiche.
Préparation: 30 à 40 min
Ingrédient (pour 6 personnes)
• 2 ou 3 oignons hachés
• 1 gousse d'ail hachée
• 300g de collier de mouton
en cubes de 1,5cm
• 1 kg de tomates fraîches
(ou en boite) pelées, épépinées,
en morceaux
• 100g concentré de tomate
• 100g de pois chiches
(en boite précuits)
• 2 ou 3 bottes de coriandre
fraîche hachée
• 1 botte de menthe
fraîche hachées
• 1 ou 2 poignée de blé
concassé (Boulghour ou Pipil
de blé rayon dietetique)
• 2l d'eau environ
Préparation :
Dans un faitout, faire fondre les oignons avec l'ail dans un peu de matière grasse avec sel et poivre. Puis ajouter la viande et laisser cuire 1/4h.
Ajouter les tomates, le concentré de tomate et les pois chiches.
Ajouter de l'eau, et laisser bouillir jusqu'a cuisson des pois chiches. S'ils sont précuits, laisser bouillir quelques minutes.
Ajouter toute la coriandre, 1/2 c.a.c de menthe et le Pipil de blé. Laisser mijoter au moins 20 minutes.
A la place du mouton, on peut mettre du poulet, ou les deux. Plus les ingrédients seront de qualité, meilleur sera le résultat.
Recettes de la Harira soupe du Ramadan
Ingrédients
• 2 litres d’eau bouillante
• 250 grammes de viandes de bœuf,veau ou agneau
• un bol de pois chiche
• 800 grammes de tomates
• un bouquet de céleri
• persil, oignon
• safran
• curcuma
• 3 c. huile d’olives
• farines ou fécule de maïs
• cheveux d’anges
• jus de citron
• sel, poivre
• épices selon goût
Préparation
1° étape : « tka-taa »
- Coupez les morceaux de viande
et hachez finement
- Mixez les tomates pelées
et les ingrédients
- Mettre dans un faitout ou cocotte faites revenir et laissez cuire pendant 50 minutes en retirant la viande dès qu’elle est cuite
2° étape : « Tadouira »
- Délayez la farine ou la fécule puis versez dans la cocotte en remuant afin d’éviter la formation de grumeaux
- Laissez cuire 5 à 10 minutes en remuant pour obtenir une soupe onctueuse
- Ajoutez citron et épices
- Servir chaud
Pour en savoir plus :
www.cuisine-marocaine.net
Conseils de pratique
Il est donc conseillé de respecter les mesures habituelles d’alimentation chez le sportif et de pratiquer un sport au moins deux heures après la rupture du jeûne.
Ceci apporte pendant le mois de Ramadan une complication liée à l’heure de la pratique par rapport au coucher du soleil. Si l’entraînement reste possible, la compétition est difficile à gérer quel que soit son niveau.
Conclusion
Pendant le jeûne du mois de Ramadan, les performances physiques et sportives sont donc nettement diminuées. Les entraîneurs doivent en tenir compte. Programmer des compétitions pendant cette période reste peu compatible avec une diététique sportive de haut niveau et avec la notion de performance.
Il faut rester d’autant plus vigilent, car l’entraînement à jeun augmente le risque de chute ou d’accident par baisse de la vigilance, et expose au surentraînent.
.
Dans le cadre du sport loisir, il est possible de continuer à pratiquer son sport deux à trois heures après la rupture du jeûne.
Le repas à base de dattes et de Chorba ou Harira (Lire notre encadré) reste possible puisque l’on retrouvera en dehors de la viande de mouton coupée des légumes, des pommes de terre et des vermicelles, qui peuvent apporter au sportif les sucres lents indispensables à la pratique de son sport.
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par Runner (invité) (212.99.60.xxx) le 11/09/09 à 14:02:16
Ramadan et Sport
Le Ramadan est le nom arabe du 9ème des 12 mois de l’année lunaire. Chaque année, il tombe à une date différente . Il se déroulera du 22 août au 21 septembre 2009.
L’Islam est la deuxième religion du monde. 5 règles fondamentales sont appliquées : la profession de foi, les 5 prières quotidiennes, le ramadan, l’aumône et le pèlerinage.
Qu’est-ce que le ramadan ?
C’est un mois de fête car c’est à la 27ème nuit du mois de Ramadan que le Coran a été révélé au prophète Mahomet.
Durant ce mois de ramadan, de l’aube au coucher du soleil, pour être plus proche de Dieu, on se prive :
• de manger
• de boire
• de relations sexuelles
• de fumer
Chaque soir, la rupture du jeûne donne lieu à une fête durant laquelle on mange des dattes, et la soupe traditionnelle : la chorba (Lire notre encadré).
La fin du mois de Ramadan est marquée par une grande fête : L’Aïd, où l’on décore la maison, on reçoit invités, famille et amis, on prépare toutes les douceurs possibles à partager avec les voisins. C’est un échange de cadeaux et une véritable fête pour les enfants.
Place du Sport durant le mois de Ramadan
Pour les sportifs, ne pas manger ni boire de l’aube au coucher du soleil, c’est la possibilité de pratiquer une activité sportive, un entraînement ou une compétition dans un état de jeûne. C’est en fait cette privation de nourriture et de boisson qui apporte un risque pour la santé du sportif.
Sport et jeûne
Avant la rupture du jeune :
Le danger principal est l’hypoglycémie. Il faut être très prudent surtout la première semaine du Ramadan car celui-ci modifie profondément les habitudes alimentaires et les rythmes du sommeil.
Ramadan et sport
Références de l'article
Auteur(s) : Dr P. Bacquaert,
Dr F. Maton
Publié le : 01.09.08
Modifié le : 24.08.09
Lecture : Tout Public
Lire aussi
+ Comment s'hydrater
pendant l'effort ?
+ Hyperthermie maligne d'effort.
+ L'Assiette du Sportif.
Sites recommandés
+ www.assabile.com/ramadan
+ www.bladi.net
+ www.infosdumaroc.com
retour Imprimez cet article Envoyez cet article par e-mail Prévention Dopage Psychologie du Sport
Après la rupture du jeûne :
2 à 3 heures après le repas du selon les habitudes de pratique il faut se contenter d’effectuer des efforts habituels et d’intensité réduite. Il ne faut pas faire d’activités nécessitant une forte dépense d’énergie
Que se passe t-il quand
je m’entraîne à jeun ?
La pratique d’une activité sportive à jeun brûle prioritairement les sucres et les acides gras circulant dans le sang, puis impose à l’organisme de puiser dans ses réserves de glycogène, de graisse, et de protéine.
Lorsque le jeun se prolonge, comme c’est le cas lors du ramadan, le déficit énergétique place l’organisme en situation de « souffrance ». Dans une telle situation, on peut difficilement concevoir atteindre des performances sans avoir la disponibilité énergétique nécessaire.
La pratique d’un effort sollicite d’autres sources d’énergie telles que les graisses corporelles. L’utilisation des protéines musculaires à des fins énergétiques conduit à des altérations des fibres contractiles, et fragilise le tissu musculaire. Ce risque est d’autant plus élevé si l’hydratation n’est pas correcte, situation fréquemment associée à l’absence de prise alimentaire. La déshydratation associée renforce le risque de blessure tendineuse et musculaire (tendinopathie, élongation, claquage).
La carence en énergie et en nutriment qui accompagne le jeûne altère l’adaptation à l’effort, et se manifeste par une fatigabilité, évoluant vers un réel surentraînement avec la répétition des séances.
Les perturbations des apports en eau et en minéraux ont des répercussions sur la tolérance de l’effort, sur l’adaptation à l’effort en particulier d’ordre cardio-vasculaire. On ne peut exclure un risque accru de survenue de trouble du rythme cardiaque dans les situations de jeun prolongé (kaliémie perturbée, déshydratation).
Par ailleurs, l’apparition d’une sensation de faim ou de fringale accentue la pénibilité de l’effort qui perd toute connotation de plaisir.
Les dangers du jeûne du mois de Ramadan
• l’hypoglycémie
Pratiquer un sport sans s’alimenter, sans boire, et surtout en période de chaleur possible au mois de septembre peut apporter au minimum une diminution de la force musculaire, voire une hypoglycémie. Il s’agit alors de :
- tremblements
- vertiges
- troubles de l’équilibre
- nausées
- vomissements
- maux de tête
- troubles de la vigilance
Cette hypoglycémie peut provoquer le coma, voire la mort.
Prévenir l’hypoglycémie ne peut se faire qu’en consommant des sucres lents. L’alimentation du sportif conseille d’ailleurs une période de 3 heures avant la pratique d’une activité physique et sportive. Ceci est contraire au Ramadan.
La pratique d’une activité physique et d’un sport est incompatible avec l’absence de compensation de la déshydratation et peut donc conduire à réfléchir sur «ramadan et sport ».
• l’hyperthermie maligne d’effort
Il s’agit d’un collapsus par déshydratation, avec possibilité d’accident vasculaire cérébral, d’accident cardiaque et de mort subite, dû à des facteurs de risque dont le manque d’alimentation, le manque d’apport de boisson et une température excessive de l’environnement du sportif.
• accident tendino-musculaire
Une mauvaise alimentation associée à un apport hydrique insuffisant peut provoquer des accidents traumatiques type tendinite, déchirure, claquage, par faiblesse musculaire.
• perturbation biologique
L’association d’une activité physique et d’une alimentation défaillante provoque un trouble métabolique qui peut avoir comme répercussion une accentuation des déchets sanguins, une modification de la glycémie (hypoglycémie), une modification du fonctionnement hépato-rénal.
• diminution de la condition physique
Il s’agit au minimum de l’effet le plus visible chez un sportif qui en manque d’alimentation verra sa condition physique diminuer. Ceci semble surtout être vrai lors des deux premières semaines du mois de Ramadan.
La canicule, le danger du ramadan 2009 !
Le Ramadan 2009 débute fin août en pleine canicule. Les températures élevées, sans réelle baisse la nuit, accentuent le besoin vital d’eau, qui peut être évalué à un minimum de 2 à 3 litres par jour. Ce besoin d’eau ne peut être compensé par les boissons, vu l’abstinence alimentaire observée pendant le ramadan. Boire abondamment avant l’aube et le soir est indispensable, mais n’est pas forcément suffisant, puisque la régulation de la diurèse ne permet pas de « stocker » des réserves d’eau pour anticiper l’abstinence de boissons, l’excès étant éliminé par les urines.
Le risque de déshydratation est donc majeur, puisque le minimum vital est difficilement couvert. Il devient alors indispensable d’adapter ses habitudes de vie, pour limiter les risques :
> Hydratez vous bien avant l’aube, en buvant au moins
1 à 1,5 litre d’eau minéralisée, ou sous forme de boissons
à base d’eau pendant le petit déjeuner.
> Rafraîchissez-vous dans la journée par des
douches froides, baignades. Ayez recours à l’air climatisé.
> Ne pratiquez pas d’activité sportive, qui exposerait
à un risque majeur de déshydratation.
> Ne vous exposez pas au soleil.
> Le soir, après le coucher du soleil,
buvez de l’eau abondamment.
> Evitez/limitez les aliments ou boissons ayant
une propriété diurétique : café, thé, alcool.
Recette de la Chorba
Soupe arabe
Facile, très parfumée grâce
à la coriandre fraiche.
Préparation: 30 à 40 min
Ingrédient (pour 6 personnes)
• 2 ou 3 oignons hachés
• 1 gousse d'ail hachée
• 300g de collier de mouton
en cubes de 1,5cm
• 1 kg de tomates fraîches
(ou en boite) pelées, épépinées,
en morceaux
• 100g concentré de tomate
• 100g de pois chiches
(en boite précuits)
• 2 ou 3 bottes de coriandre
fraîche hachée
• 1 botte de menthe
fraîche hachées
• 1 ou 2 poignée de blé
concassé (Boulghour ou Pipil
de blé rayon dietetique)
• 2l d'eau environ
Préparation :
Dans un faitout, faire fondre les oignons avec l'ail dans un peu de matière grasse avec sel et poivre. Puis ajouter la viande et laisser cuire 1/4h.
Ajouter les tomates, le concentré de tomate et les pois chiches.
Ajouter de l'eau, et laisser bouillir jusqu'a cuisson des pois chiches. S'ils sont précuits, laisser bouillir quelques minutes.
Ajouter toute la coriandre, 1/2 c.a.c de menthe et le Pipil de blé. Laisser mijoter au moins 20 minutes.
A la place du mouton, on peut mettre du poulet, ou les deux. Plus les ingrédients seront de qualité, meilleur sera le résultat.
Recettes de la Harira soupe du Ramadan
Ingrédients
• 2 litres d’eau bouillante
• 250 grammes de viandes de bœuf,veau ou agneau
• un bol de pois chiche
• 800 grammes de tomates
• un bouquet de céleri
• persil, oignon
• safran
• curcuma
• 3 c. huile d’olives
• farines ou fécule de maïs
• cheveux d’anges
• jus de citron
• sel, poivre
• épices selon goût
Préparation
1° étape : « tka-taa »
- Coupez les morceaux de viande
et hachez finement
- Mixez les tomates pelées
et les ingrédients
- Mettre dans un faitout ou cocotte faites revenir et laissez cuire pendant 50 minutes en retirant la viande dès qu’elle est cuite
2° étape : « Tadouira »
- Délayez la farine ou la fécule puis versez dans la cocotte en remuant afin d’éviter la formation de grumeaux
- Laissez cuire 5 à 10 minutes en remuant pour obtenir une soupe onctueuse
- Ajoutez citron et épices
- Servir chaud
Pour en savoir plus :
www.cuisine-marocaine.net
Conseils de pratique
Il est donc conseillé de respecter les mesures habituelles d’alimentation chez le sportif et de pratiquer un sport au moins deux heures après la rupture du jeûne.
Ceci apporte pendant le mois de Ramadan une complication liée à l’heure de la pratique par rapport au coucher du soleil. Si l’entraînement reste possible, la compétition est difficile à gérer quel que soit son niveau.
Conclusion
Pendant le jeûne du mois de Ramadan, les performances physiques et sportives sont donc nettement diminuées. Les entraîneurs doivent en tenir compte. Programmer des compétitions pendant cette période reste peu compatible avec une diététique sportive de haut niveau et avec la notion de performance.
Il faut rester d’autant plus vigilent, car l’entraînement à jeun augmente le risque de chute ou d’accident par baisse de la vigilance, et expose au surentraînent.
.
Dans le cadre du sport loisir, il est possible de continuer à pratiquer son sport deux à trois heures après la rupture du jeûne.
Le repas à base de dattes et de Chorba ou Harira (Lire notre encadré) reste possible puisque l’on retrouvera en dehors de la viande de mouton coupée des légumes, des pommes de terre et des vermicelles, qui peuvent apporter au sportif les sucres lents indispensables à la pratique de son sport.
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par (invité) (81.57.141.xxx) le 11/09/09 à 14:26:57
QUAND EST IL INTERDIT DE JEUNER ?
• Le jour du doute
• le jour de l'Aïd Fitr et de l'Aïd al Adha (les deux fêtes musulmane)
• Pendant la période d'accouchement pour la femme
• Pendant la période menstruelle pour la femme
• Le jeûne surérogatoire ininterrompu pendant deux jours de suite ou plus • Le jeûne continu toute l'année
• Le jeûne de la femme mariée sans le consentement de son mari s'il est présent
• Les trois jours de Tashrîq c'est à dire les 3 jours qui suivent l'Aïd Al kebir (la grande fête du mouton)
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par (invité) (212.99.60.xxx) le 11/09/09 à 14:42:04
Espèce de con.
Il est interdit, ca veut dire que même si tu jeunes, il ne sera pas compter.
J'ai trouvé cet article dans le site IRBMS, et non dans un site musulman comme tu pourrais le croire.
http://www.irbms.com/rubriques/Pratiques-sportives/ramadan-et-sport.php
Tu dois être de ceux qui n'aiment pas les étrangers sauf Zidane, Tahri, ...
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par Bilal78 (invité) (83.206.119.xxx) le 11/09/09 à 16:13:10
Je trouve l'article très alarmistes sur le Ramadan et le Sport.
Nous rentrons dans le dernier tiers du Ramadan et il n'y a aucune incidence sur mes perfs lors de mes entraînements.
Au contraire, j'ai l'impression de beaucoup mieux tenir mes allures.
Toutefois, je suis conscient de puiser dans mes reserves (-3kg) et c'est la raison pour laquelle je fais attention à bien boire après la rupture du jeun et de manger le plus équilibré possible.
Voilà, un ressenti parmi d'autres sur la pratique de la CAP durant le Ramadan.
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 11/09/09 à 17:43:20
@ Bilal78 :
Les Kényans, sans pour autant jeuner, ne mangent certainement pas comme il faudrait. Et on voit les résultats même s'ils semblent avoir des prédispositions.
L'année prochaine, le ramadan sera encore plus en été. Ce sera plus difficile pour les sportifs.
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par (invité) (81.57.141.xxx) le 11/09/09 à 18:39:02
Tu dois être de ceux qui n'aiment pas les étrangers sauf Zidane, Tahri, ...
--------------------------------------------------------
Espéce de naze inculte!
Tu ne sais pas que ceux que tu nommes sont autant Français qu'on puisse l'etre ?
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 11/09/09 à 20:55:06
Quand on veut être respecté, on respecte les autres.
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par Kahled (invité) (82.236.98.xxx) le 13/09/09 à 14:34:55
"Eviter l'alcool pour ne pas se déshydrater"
C'est idiot comme recommandation étant donné qu'on a jamais le droit de boire de l'alcool.
Il ne doit pas exister de buveurs d'alcool qui font le ramadan, on ne peut pas se plier à un pilier de l'Islam et en bafouer un autre le soir même...
Ramadan - Entrainement - A quel moment de la journée ? par (invité) (81.57.141.xxx) le 13/09/09 à 16:13:48
Aujourd’hui, même si les pays arabes ne les réunissent pas tous, trois facteurs favorisent la consommation locale du vin : l’argent, la démocratie et la paix. En Tunisie, la tradition remonte à l’époque romaine, comme en attestent les vestiges déposés au musée du Bardo à Tunis : Les Carthaginois ont cultivé la vigne et ont aussi étudié la viticulture et l’œnologie comme le prouve un traité d’agronomie écrit par Magon, maître de l’agronomie tunisienne au VIIIe siècle avant J.-C.
Aujourd’hui, la production de vin des pays arabes cités représente selon les années, environ 1,3 million d’hectolitres par an, soit 146 millions de bouteilles. Le chiffre d’affaires avoisine les 220 millions d’euros.