Entraiement au seuil et a la VO2 max

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entraiement au seuil et a la VO2 max par giga (invité) (203.76.153.xxx) le 25/08/09 à 06:16:49

Y a un detail que j'ai pas compris, peut etre que mes amis forumeurs pourront m'aider.
Pour augmenter la VO2 max, il suffit de courir 5 pulsations par minute ou plus en dessus du seuil anaerobie que ca soit en faisant des 300, des 400, des 1000 ou des compets jusqu'a 15 kms. Du coup, y a pas grand interet au plan d'entrainement pour la VO2 max elle-meme outre que de permettre d'alterner les series et de mettre un peu de structure, non?

Entraiement au seuil et a la VO2 max par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 25/08/09 à 09:14:58

J'ai pas tout compris là ... :-( voire pas du tout surtout dans ta dernière phrase ... "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"


Sinon voici un "cadre" à partir duquel tu peux composer :

=> Pour augmenter la VO2 max, il faut travailler les allures proches de la VMA (95% à 105% VMA voire plus) sur des durées relativement faibles :
- VMA "courte" => Effort < 1'10 : de 100 à 105% de VMA ; Pour une VMA de 15/16 => distances de 150 à 300m
- VMA "longue" => 1'10 < Effort < 3' : de 95 à 100% VMA ; Pour une VMA de 15/16 => distances de 400 à 700m

Lors de ces séances ta FC est normalement supérieure ou égale à 95% FCM mais sur les premières répétitions de fractions sur des distances très faibles, elle n'a pas forcément le temps de monter pour atteindre, dès le début, une FC haute. Perso, je privilégie le chrono pour ces séances plutôt que la FC ... sauf pour surveiller la récup. Mais bon, d'autres l'utilisent tout de même ...

=> Le travail du "seuil" (environ 85%VMA mais c'est variable) permet de développer le pourcentage de soutien de la VMA

Tout ça à faire confirmer ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge