Marathon de Berlin : des chiffres ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Berlin : des chiffres ... par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 25/08/09 à 13:26:08

Par curiosité, j'ai pointé dans un fichier les chronos et temps intermédiaires de nos athlètes nationaux au marathon de Berlin.

=> http://sebastien.prats.free.fr/PUBLIC/Chronos Berlin.xls

Ce ne sont que quelques chiffres et bien évidemment on ne peut résumer ce marathon qu'à ça mais pour le novice que je suis, si je peux prendre des leçons de ces champions ... je prends :-) !

=> On remarque que la tendance est aux meilleurs chronos pour les athlètes les plus réguliers (on le savait non ?) :
- Chez les femmes : Patricia LOSSOUARN et Laurence KLEIN sont les plus régulières et terminent parmi les premières françaises alors que les 2 les moins régulières terminent avec les "pires" chronos
- Chez les hommes : Samir BAALA est le plus régulier mais il a fait le "pire" chrono. Mais on retrouve la même remarque que chez les femmes avec le second le plus régulier, Simon MUNYUTU qui termine avec le 1er chrono français.

=> Allure de départ :
- Chez les femmes : Au semi, elles sont entre 2 et 4' plus lentes que leur chrono à Paris. Vu la météo ça parait normal non ?
- Chez les hommes : EL HIMMER et MUNYUTU sont plus de 8' plus rapides qu'à Paris (mais restent entre 1 et 2' plus lents que leur record). Vu la chaleur n'aurait-il pas mieux valu aller plus lentement ? A priori ça n'a pas gêné tant que ça Simon MUNYUTU. THEURI et BAALA sont partis sur des bases plus lentes que leur temps à Paris.

=> Le "mur" : si on peut parler de mur à ce niveau :
- La chute de vitesse de EL HIMMER après le 30ème km y ressemble beaucoup. L'abandon de LETELLIER est "bizarre" car ces chronos semblaient "logique" ... le mur également ???
- Pas de mur pour les nanas mais par contre, je ne comprends pas trop ce qui est arrivé à OUBOUHOU entre les 20-25 km et 25-30 km (cf. graphique des nanas) ???

=> "Negative Split" you said ?
Force est de constater que ça n'a été le cas de personne autant chez les nanas que chez les mecs. Le record du positive split étant attribué à Driss EL HIMMER avec près d'1/4 d'heure chez les mecs et à Yamna OUBOUHOU chez les nanas avec presque 19'

Si vous voyez d'autres remarques ou des conneries à corriger dans ce que je viens de dire, n'hésitez pas ! :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge