[debutant] évaluation de temps avec dénivelée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

[debutant] évaluation de temps avec dénivelée par Girith (membre) (92.103.239.xxx) le 27/08/09 à 08:44:44

Bonjour

j'ai un petit problème, je compte commencer tranquillement deux/trois 'compèt' dans quelques semaines après avoir commencé à courir depuis plus d'un mois.

Je vise des courses de 10km dans un premier temps histoire de voir 'ce que çà donne' en attendant des courses à plus grande distance.

J'ai donc dégotté un plan d'entrainement, fait une première estimation grossière de ma fcm et de ma vma qui me permet 'vaguement' (on va dire que le vaguement me suffit dans un premier temps ^_^) de prédire mon temps sur un 10km plat

mais comment faites-vous pour 'prédire' votre perf dans un cross avec une dénivelée positive ?

le parcours que je vise présente environ 300m de dénivelée positive avec des pentes à 10% max (sauf un petit passage à 15%) sur 9km

je ne cherche évidement pas une boule de cristal mais juste une approximation histoire de me donner une idée

merci par avance ;)

[debutant] évaluation de temps avec dénivelée par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 27/08/09 à 08:51:28

Tout dépend comment tu passes les côtes, et de la nature du terrain, notamment en cross, on peut rajouter en distance 1 % du dénivelé en kilomètre pour une équivalence plat, 300 mètres répresentant 3 km supplémentaires, donc " équivalence " 13 km plats.
Fred

[debutant] évaluation de temps avec dénivelée par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 27/08/09 à 09:02:48

Le livre de Bruno HEUBI (et aussi quelques posts sur ce sujet) donne environ 500 mètres pour 100 mètres de dénivelé positif quand la distance est < 20k. Ensuite cela peut aller jusqu'à 1km pour 100 mètres pour des gros trails.

[debutant] évaluation de temps avec dénivelée par Girith (membre) (92.103.239.xxx) le 27/08/09 à 09:15:39

merci pour vos réponses ;)

j'ai mes approximations

[debutant] évaluation de temps avec dénivelée par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 27/08/09 à 10:53:34

Il y a tellement de paramètres :
Déjà de comparer une même course quand les conditions sont différentes,
Ensuite on a un an de plus,
Fatigue,
..
Alors d'essayer de définir un équivalent sur une course nature, avec ou non de la boue,... avec une course autre, impossible.

La seule chose que l'on puisse dire, c'est que les descentes ne compensent pas du tout les montées!!!

[debutant] évaluation de temps avec dénivelée par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 27/08/09 à 13:02:53

fais toi plaisir sur ta course et attend de faire une ou plusieurs courses "normales" pour définir ton niveau et tes temps

[debutant] évaluation de temps avec dénivelée par Vince 22 (invité) (82.126.124.xxx) le 27/08/09 à 13:57:43

C'est sympa de faire des bons chronos mais il faut surtout dégoter des courses sympas.

Pour te donner une idée :

J'ai fait un semi en 1h20 le 17 mai : parcours très plat, temps idéal, forme nickel.

Semi dimanche dernier : grosse chaleur, relief prononcé mais seulement 50 m de dénivelé + ( 200 m de + et 150 m de -) : temps 1h25 alors que j'ai sans doute pourtant progressé un peu. J'ai juste remarqué que les coureurs expérimentés ne faisaient que 2mn de plus entre les deux semi. Il faut sans doute faire pas mal de côtes dans son entraînement et courir parfois avec de bonnes chaleurs pour apprendre à encaisser.
Sur un 10 difficile, tu peux estimer à 2 ou 3 mn de plus.
Je fais 36 mn sur 10 roulant et 40mn sur 10 "trail" avec boue et 3 grosses côtes ( dénivelé de 174 m + en tout). Mais côté plaisir, je préfère le deuxième sans hésiter.

[debutant] évaluation de temps avec dénivelée par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 27/08/09 à 14:39:48

@ Vince 22 :
"mais seulement 50 m de dénivelé + ( 200 m de + et 150 m de -)"
Le dénivelé +, ce n'est pas, il me semble la différence entre le + et le -!
Sion, quand on fait une boucle, cela donnerait presque l'impression que l'on n'a pas grimpé et que le - compense le +, ce qui n'est pas le cas.
Bon, je sais que ce n'est pas ce que tu as voulu dire.

[debutant] évaluation de temps avec dénivelée par Vince 22 (invité) (82.126.124.xxx) le 27/08/09 à 15:32:01

@ J2J : ce n'est pas très clair dans mon esprit. Mais c'était une course en ligne .Dénivelé positif effectif. Effectivement sur une boucle avec fortes côtes et donc descentes, on va quand même moins vite que sur du plat. Mais pour 200 m positifs, je n'irai pas jusqu'à évaluer comme 2 km supplémentaires ( peut-être 1 km).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge