Arthrose et CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Arthrose et CAP par Mimi (invité) (86.197.139.xxx) le 30/08/09 à 04:42:08

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum.
Je vais avoir 30 ans, et je pratiquais un peu la cap. En fait, je participais au cross d'hiver, mais je suis plutôt une basketteuse. J'ai eu un accident il y a 11 ans avec enfoncement léger du plateau pas diagnostiqué à temps. Depuis 1 an, plus moyen de faire de sport et douleurs insupportables. Je me suis faite opérer, le chir m'a enlevé un tout petit bout du ménisque externe et fait un lavage du genou. Il m'a dit que j'avais de l'arthrose stade 3 sur le plateau tibial et stade 2 sur le condyle. Depuis l'opération je stagne au niveau des progrès. Dès que je me mets en charge, j'ai une flexion du genou limitée. Je voudrais savoir si vous connaissez des personnes qui ont été dans mon cas et qui ont pu reprendre la course. Je voudrais savoir si certains connaissent les effets de l'acide hyaluronique et si avec ce type d'injection, je peux reprendre la course sans avoir peur de finir le peu de cartilage qu'il me reste. Merci pour vos réponses.
PS: je ne peux pas imaginer de devoir arrêter le sport, et je ne supporte plus de faire du vélo en rodage. Idem pour la piscine.

Arthrose et CAP par Mimi (invité) (86.197.139.xxx) le 30/08/09 à 14:06:23

personne?

Arthrose et CAP par Piermer (invité) (90.9.33.xxx) le 30/08/09 à 15:50:54

...bonjour .. je pense avoir compris ton type d'arthrose( ne suis pas medecin !!) mais sans être pessimiste ton pb ne se résoudra pas à coups de médicaments à outrance.
Compte tenu de ton age il y a de l'espoir et pas de miracle; je m'explique :
( j'ai une arthrose d'un genou depuis plusieurs années suiteà une très mauvaise position de ma jambe en descente lors d'un trail )etj' utilise du chondrosulf - recommandé par le medecin du sport- qui m'a dit qu'il évite toute injection ou opération.
mais l'arthrose existait déjà : elle est révélée lors d'un choc ou d'un mauvais placement du corps lors d'un mouvement brusque : basket par exemple
l'acide hyaluronique en injection parait il serait efficace mais attention aux infections ( possible) . le genou est une zone très sensible
la recommendation serait de continuer à faire une activité sportive de toute façon car la régénération du cartilage se fait aussi de manière naturelle.
Compte tenu de ton age je serai assez optimiste et je te confirme qu'avec ce " handicap" cela ne m'empèche pas de courir ( tous terrains) chaque jour mais aussi de marcher sur de très longues distances .
il ne faut pas arréter mais faire attention à la pose du pied dans les secteurs accidentés pour éviter toute dégradation. question de bon sens .
Même si les sports portés ( nage, velo ) sont gavants , il faut pourtant poursuivre en complément.
Enfin il faut muscler les ischios et QUADRICEPS pour aider l'articulation
Voilà mon experience sur le sujet.. pourvu que cela dure !!

Arthrose et CAP par Mimi (invité) (86.197.139.xxx) le 30/08/09 à 16:56:39

Coucou Piermer, merci d'avoir répondu à mon message.
ton message me rassure un peu, mais le médecin m'a dit que le cartilage ne se reformait pas. Donc je ne comprends pas trop.
Est-ce que tu connais ton stade d'arthrose?

Tu cours combien de km par semaine?

Est-ce que tu arrives à monter et descendre les escaliers sans mal?

Pour les ischios et les quadri, je vais chez les kiné 3 fois par semaine, mais je supporte de moins en moins les séances (je dois êtres à plus de 100 séances de kinés plus 1 mois en centre de rééducation) et comme la dernière opération est récente, je ne peux toujours pas reprendre la CAP. Je passe ma visite de contrôle le 2 sept.

Arthrose et CAP par (invité) (89.81.10.xxx) le 30/08/09 à 17:49:08

la recommendation serait de continuer à faire une activité sportive de toute façon car la régénération du cartilage se fait aussi de manière naturelle.
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Regeneration du cartilage?
Ca veut dire quoi...? T'as lu ça ou?
Une fois perdu, c perdu pour toujours !

Arthrose et CAP par Mimi (invité) (86.197.139.xxx) le 30/08/09 à 17:56:53

Tu es sûr que le cartilage ne se régénère jamais? :-(
Je vais bientôt avoir une prothèse alors si je reprends la cap? :-(

Arthrose et CAP par Piermer (invité) (90.9.33.xxx) le 30/08/09 à 19:19:42

C'est vrai qu'il n'y a pas une régénération TOTALE du cartilage et si il est broyé il ne se reviendra jamais .
Néanmoins - et encore je tiens ces infos d'un medecin du sport - il est bon de continuer à poursuivre une activité parce ce fait permet de produire une petite lubrification sur le cartilage restant ..ce que permet le sulfate de chondroïtine :Il attire l'eau dans la matrice du cartilage et stimule la production du cartilage. Il a la capacité d'empecher les enzymes de dissoudre le cartilage.

C'est toute ma connaissance sur le sujet qui ait une arthrose stade 2 et cela ne m'empèche pas de courir entre 30 à 40 km / sem , d'avoir marché 2000 km l'an dernier en 2 mois et autres marathons.

Descendre un escalier est parfois douloureux le matin , monter çà va, puisque je vis en montagne mais il faut muscler.
Chaque cas est particulier et ne peut être copié collé sur un autre évidemment!
Je m'adresse à "l'invité" : il ne faut pas t'énerver pour répondre que c'est " foutu" ...Attendre n'est pas la solution mais un diagnostic medical fin permettra d'aider
à trouver une solution dans le temps.
Un post a déjà traité de ce sujet " cartilage du genou endommagé" ou je me suis déjà exprimé parmi d'autres.
Le sujet n'est pas simple et il faut s'encourager pour perséverer.

Arthrose et CAP par Poopa (membre) (86.192.197.xxx) le 30/08/09 à 19:30:09

"qui ait une arthrose stade 2 et cela ne m'empèche pas de courir entre 30 à 40 km / sem , d'avoir marché 2000 km l'an dernier en 2 mois et autres marathons"

Un peu culotté le Piermer.

Arthrose et CAP par Mimi (invité) (86.197.139.xxx) le 31/08/09 à 03:30:15

Merci à tous pour vos réponses. En fait en stade 2 je courrais aussi, mais là je suis stade 3 et dès que je fléchis en charge, je ressens une douleur vive (peut-être déjà un début de pincement de l'articulation?).

J'ai été opérée il y a 1 mois et demi, je dois encore attendre pour la reprise de la course, mais vos commentaires m'ont rassurée.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge