Bêta-bloquant et fréquence cardiaque à l"effort

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Bêta-bloquant et fréquence cardiaque à l"effort par gg-labz (invité) (88.172.217.xxx) le 30/08/09 à 23:01:13

Bonjour,
J’ai vécu hier une curieuse histoire.
Depuis des années que mon Polar haut de gamme a rendu l’âme, je courrais de 2000 à 3200 km/an entre 12,5km/h (allure marathon) et 14,5km/h (allure 10km) sans cardio-fréquencemètre.
J’ai eu des problèmes d’hypertension, d’extrasystoles et de tachycardie. Le meilleur compromis a été de prendre un bêta-bloquant (hémifumarate de bisoprolol, 5 mg/jour).
Hier j’ai décidé d’acheter un nouveau cardio-fréquencemètre Polar. J’ai 50 ans, 184cm, 77kg, masse graisseuse de 12 à 13%, fréquence max probablement un peu haute (175 bpm ? car il y a trois ans elle était encore mesurée à 180), fréquence min à 40 bpm. Je me décide à aller courir avec le Polar. Comme c’est le bazar entre les % de FCM avec ou sans correction Karvonen, je fais des calculs d’apothicaire pour me situer en zone 2 donc environ entre 118 et 130 bpm, donc courir modérément vite et éviter de rentrer dans un épuisant 150 bpm.
Seulement ça s’est vite compliqué : malgré des sensations de vitesse pas négligeables, j’étais encore à 90bpm au bout de 2km. Résultat 80 mn d’un parcours d’au moins 16,5 km mais sûrement plus de 17km donc une allure correcte (12,5 à près de 13 km/h je pense) fréquence moyenne 114 bpm en théorie donc en milieu de zone I de lipolyse à cette allure et un max de 135 bpm en tirant beaucoup sur les deux derniers km (14 km/h ?). Je suis à peu près sûr qu’il y a trois ans, à 135 bpm je devais me limiter à 11km/h sur du plat absolu sans vent de face. J’ai aussi observé que ma fréquence cardiaque d’hier évoluait très lentement et indépendamment des sensations instantanées voire paradoxalement (fatigue passagère, relance dans une allée = baisse de fréquence).
Qu’est ce qui pourrait expliquer qu’à 110 – 120 bpm je puisse courir à rythme soutenu et fatiguant ? Le corps s’est-il habitué et transporte plus de volume et/ou énergie par battement ? Je pense faire rapidement un test à l’effort. Un bilan sanguin pourrait révéler quelque chose ?

Bêta-bloquant et fréquence cardiaque à l"effort par moi (invité) (203.218.212.xxx) le 31/08/09 à 04:23:52

Achete un Garmin..Cela fonctionnera mieux!

Bêta-bloquant et fréquence cardiaque à l"effort par S (invité) (87.89.72.xxx) le 31/08/09 à 06:33:38

C'est tout simplement l'effet du beta bloquant : baisse de toutes tes fréquences cardiaque (repos, max ...) avec un bridage de ta fréquence max.
Refait un test de FCM et tu devrais constater que tu seras bien inférieur à tes FCM passées (probablement 140, peut être 150).

Bêta-bloquant et fréquence cardiaque à l"effort par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 31/08/09 à 11:22:13

Le bétabloquant bloque (au moins partiellement) ton système nerveux sympathique, qui est responsable de l'augmentation de la FC.
C'est donc normal de voir ta FC plafonner.
Parles de tout ça avec le médecin qui t'as prescrit ce traitement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge