Marathon / Demande d'avis

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon / Demande d'avis par roger (invité) (88.123.35.xxx) le 01/09/09 à 22:07:41

Bonjour,

Voila je m'interroge sur mon dernier marathon que j'ai fait à Marseille en Avril 2009...

J'ai fait le parcours en 3H25 mais avec un rythme cardiaque anormalement élevé je pense.

Je m'explique: du KM0 au KM24, j'ai eu une fréquence cardiaque moyenne de 194 BPM (j'ai 27 ans) pendant 1H50min avec un passage à 202 BPM, en maintenant une

vitesse moyenne de 13.5km/h. Sachant que ma frequence cardiaque maximum est de 206 BPM...

Ensuite, vous le comprendrez aisément, par la suite, ça s'est gâté mais j'ai une approche très particulière de cette course: je sais que je vais avoir le mur des 30Km donc je compense en première partie de course par une vitesse plus importante pour moi.

Cependant comment je dois comprendre ça: dois-je travailler plutôt mon endurance ou ma vitesse ??? Comment tirer parti de cette frequence cardiaque élevée ???

Merci d'avance

Marathon / Demande d'avis par santa (invité) (62.244.112.xxx) le 01/09/09 à 22:21:36

tu es sur que ton cardio fonctionne????
Car 24Km a 95% de ta fréquence cardiaque c'est quand meme assez exceptionnel en soit....

Marathon / Demande d'avis par roger (invité) (88.123.35.xxx) le 01/09/09 à 22:26:51

Euh oui oui!
Je me suis posé cette question aussi, et je sais qu'il marche car après le KM24, mon rythme cardiaque diminue progressivement jusqu'à 165-170 sur la fin de course (j'ai enregistré la courbe). La montre est fiable (Polar RS 400) et par ailleurs, j'ai comparé avec un autre cardio.

J'ai l'habitude de courir à 180 d'habitude mais j'essaie de pas dépasser 190 en général

Marathon / Demande d'avis par Jeremie (membre) (88.166.61.xxx) le 02/09/09 à 06:37:07

et ta vitesse, elle a diminué aussi, en même temps que ta FC ?

Marathon / Demande d'avis par jeremy (membre) (86.217.90.xxx) le 02/09/09 à 09:34:12

Roger,
Je ne connais pas tous tes parrametres personnels ni tes entrainements mais si tu fais 20-25 kms à 95% FCm tu va forcement trouver un mur, c'est innévitable. Je rejoint le poste precedent et ne peut que te felicité de tenir si longtemps à 95%FCM mais ce n'est pas une strétégie habituelle et payante sur marathon.
Le plus classique etant de tenir une FC constante et plutot autour de 80-85% FCM.
Ton idée de partir fort pour gagner du temps en sachant que tu va probablement renconter un mur est contraire à la bonne gestion des tes reserves et de ta fatigue.

Le mur du 30-35 eme peut se gerer autrement. bien evidement hydratation réguliere et prise de sucre tous les 5km (10 à 15 gtramme par prise soit 2 à 3 dominos) à mon sens to entraimemnt doit inclure régulièrement des sortie longues (1h45 à 2h15 voir 2h30 pour la derniere) et ce en endurence fondamentale 70-75 % FCM cela devrait te donner du coffre sur la distance.

En genérale les courreur qui rencontre unmur partent trops vite par rapport à leur potentiel, n'ont pas fait une préparation adapté à leur objectif ou bien n'en n'avait pas les moyens physique, ou bien gerent mal leur course (pas assez d'eau ou prise aliments solides donc non assimilé attenion meme des raisin sec bien machés seront tres mal assimilé vers le dixieme km ca passe encore mais des raisins sec au 30 eme ou 35 eme c'est comme si tu ne prenai rien)

Si je peux me permertre fait on prochain marathon à 85% FCM avec beaucoup d'endurance fondamentale dans ta préparation. (un bonne préparation doit te permetre d'atteindre ton objectif chronometrique avec une fc autour de 80-85 % FCM sur tout on marathon)

Marathon / Demande d'avis par iNCONNU (invité) (86.198.17.xxx) le 02/09/09 à 14:22:18

Il faut aller voir un cardiologue, un médecindu sport ou à défaut ton médecin traitant car ton rythme cardiaque est trop élevé pour faire du marathon. En général le rythme maxi 220 - ton âge -(-27 ) soir un max de 193 environ sur une courte distance ( 400 ou 800 m par exemple )

Est-ce que tu fais du fractionné ? Sur quelle distance ? combien de série ? En quel temps ? Quel est ton rythme cardiaque pendant ces séances et le temps de récupération pendant ces séances.


Marathon / Demande d'avis par (invité) (81.242.76.xxx) le 02/09/09 à 21:26:12

A mon avis ton pulsomètre ne fonctionne pas. Le mien est capricieux aussi, il me donne un rythme de 190 quand je pars au ralenti. Quand la peau s'humidifie il fonctionne mieux. Mais cela reste erratique. Je te conseillerais un gel de contact pour le faire fonctionner de façon plus sûre.

Dans tous les cas, il est évidemment indispensable d'aller voir un cardiologue et de faire un test complet. Tu peux aussi faire un test à l'effort pour déterminer tous tes paramètres de course.

Marathon / Demande d'avis par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 02/09/09 à 21:31:04

Impossible d'être à plus de 90% de ta FCM sur un marathon : même les champions en sont incapables!

Marathon / Demande d'avis par roger (invité) (88.123.44.xxx) le 03/09/09 à 21:04:32

ReBonjour à tous

Je vais essayer de répondre à toutes les questions.
Mais d'abord, pour que ce soit plus clair, je vous donne le lien de la courbe enregistrée par ma montre.
Le voici: http://img441.imageshack.us/img441/4676/marathon.png

Il y a un léger problème de calibration car le marathon fait 42.2KM et non 45.2KM
Pour jérémie: oui ma vitesse a diminué sur la fin comme tu peux le voir sur la courbe bleue et c'est vrai que je suis d'accord avec ton analyse: il faut

courir avec une FC plus basse mais voila, même en partant raisonnablement, je suis déjà à 190BPM. J'ai pourtant suivi un entrainement sérieux de 8 semaines

avec fractionné et longues distances mais dès que je m'arrête de courir plus de 2 jours, c'est comme si je perdais tout mon entrainement...

Au mieux de mon entrainement, je cours avec une FC moyenne de 175-180, j'arrive pas à descendre en dessous et je n'en ressens pas le besoin car je ne suis pas essouflé (je discute souvent quand je cours) mais par contre, je sens que ça me pénalise au niveau musculaire car j'ai les jambes flinguées à partir de 20KM

Par ailleurs, mon frère est médecin et il dit que c'est effecivement rare d'avoir une FC aussi élevé mais ça peut arriver.
En tout cas, j'ai quand même essayé deux autres cardios qui me disent la même chose.

Alors j'essaie de faire un peu de vitesse en ce moment pour voir si j'arrive à abaisser ce seuil

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge