Débutant endurance et rapport avec la VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant endurance et rapport avec la VMA par bertrand (membre) (71.184.108.xxx) le 02/09/09 à 02:12:46

Ayant reprit la course à pieds depuis un mois et demi je me pose des questions sur les équivalences endurance et VMA. J'ai réalisé un test VMA ce week end sur 6 minutes et j'ai atteint 12.4 km/h C'est très loin de ce que je faisais par le passé mais avec 99 kg je ne suis pas mécontent. De plus je n'ai pas été super régulier je dis cela car ca à une importance pour la suite. Lors de mon test j'ai atteint 182 de fcm max a 33 ans. Peut etre pouvais je encore aller un peu plus loin à ce niveau...

Dernièrement j'ai décidé de baisser mon rythme d'endurance à l'entrainement. Je le faisais en premant le théorique 220-age soit 187. je courrais a 80% soit 149 max. j'étais cependant toujours fatigué le lendemain et j'ai décidé de courir mes séances d'endurance entre 130 et 140 bpm. Ma séance d'aujourd'hui s'est déroulée à merveille et j'ai fait une heure en parcourant 7.6km en étant très bien sur la fin.

Si maintenant mon endurance doit se mesurer à partir de la VMA 70% de 12.4 fait 8.68 soit 1km/h de plus que mon rythme suivant la fréquence cardiaque sur un test ou j'aurais pu faire mieux en étant plus régulier. Quelle base est la meilleure pour mes séances d'endurance fondamentale et à quel rythme dois je courir pour développer au mieux mon endurance?

Merci d'avance de vos réponses.

Débutant endurance et rapport avec la VMA par Vince 22 (invité) (82.126.124.xxx) le 02/09/09 à 09:31:22

Mieux vaut courir trop lentement que trop vite. Si tu étais fatigué en courant plus vite et que tu l'es moins maintenant, c'est bon signe. Ta vitesse augmentera progressivement avec l'entraînement. Rien ne t'empêche de prévoir des fractions pendant lesquelles tu cours un peu pus vite : il faut varier les allures.

Débutant endurance et rapport avec la VMA par bertrand (membre) (71.184.108.xxx) le 02/09/09 à 13:34:25

En fait c'est surtout une douleur musculaire à l'arrière des mollets. Avez vous toujours cela au lendemain des séances d'endurance?

Débutant endurance et rapport avec la VMA par (invité) (82.227.170.xxx) le 02/09/09 à 15:09:34

Tant que tu es débutant , cale toi sur 70% de la frequence cardiaque maximale , une fois que t'auras un peu plus de pratique tu pourra te caler sur 70% de VMA.

Débutant endurance et rapport avec la VMA par Jogueur (invité) (200.95.230.xxx) le 02/09/09 à 18:59:00

Le footing cool c'est plutôt 60-65% de la VMA (selon ta forme et les conditions) : cela correspond grosso modo à 70% de ta FCM.

Débutant endurance et rapport avec la VMA par ego (membre) (83.156.242.xxx) le 02/09/09 à 21:21:45

Perso quand j'étais en surpoids (100kg) j'avais toujours mal aux jambes même après des séances à rythme lent. Au fur et à mesure, j'ai perdu du poids et le mal aux jambes est parti. De plus, si tu reprends la CAP, il y a nécessairement une période d'adaptation pour ton corps (surpoids ou non).

Maintenant, jamais mal aux jambes après une sortie longue (2h mini) mais je la fait cool.

Et rappelles toi que c'est en courant moins vite que l'on devient plus rapide !! ;-)

Débutant endurance et rapport avec la VMA par bertrand (membre) (71.184.108.xxx) le 02/09/09 à 21:58:29

Alors c'est probablement pour cela que j'ai mal aux jambes après les séances d'endu. je mesure 1.80m j'ai encore un peu de marge si je puis dire :P

Merci de vos réponses

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge