Pollution et course à pied: Quels risques? Quelles conséquences?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pollution et course à pied: Quels risques? Quelles conséquences? par Did (invité) (89.158.126.xxx) le 02/09/09 à 23:38:14

J'ai lu qu'il valait mieux marcher à proximité des grands axes routiers quand on fait du sport.
Habitant à Paris 11, je cours souvent au parc des Buttes Chaumont. Mais j'y vais en courant en empruntant un boulevard.
Pensez-vous que je devrais y aller en marchant ? en métro ? en vélib ?
Ou bien est-ce un conseil trop alarmiste ? Finalement, la pollution (dioxyde de souffre, d'azote, ozone et particules) n'affectent que les personnes très sensibles ?
Vous en pensez quoi ?

Pollution et course à pied: Quels risques? Quelles conséquences? par Prise de chou (invité) (78.64.113.xxx) le 03/09/09 à 06:25:26

Moi j'ai lu que se prendre la tête à propos de tout et de rien réduisait l'espérance de vie à cause du stress...

Pollution et course à pied: Quels risques? Quelles conséquences? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 03/09/09 à 09:51:04

Moi j'ai lu qu'en faisant du sport, la probabilité d'être plus en forme et bien dans sa tête et son corps augmentait fortement!-)

Pollution et course à pied: Quels risques? Quelles conséquences? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 03/09/09 à 10:17:03

Je ne suis pas certain que l'on soit moins exposé à la pollution en roulant à vélo plutôt qu'en courant.
Fred

Pollution et course à pied: Quels risques? Quelles conséquences? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 03/09/09 à 11:26:46

Il faut courir ou faire du vélo avec une combinaison qui empêche toutes les contaminations et arrêter de respirer!-)
Ou alors diminuer la polution!
Simplement, si tout le monde perdait 1kg, ce serait bien!
S'il le faut je développe!

Pollution et course à pied: Quels risques? Quelles conséquences? par yomapoitiers (invité) (77.194.153.xxx) le 03/09/09 à 11:51:36

Salut

Moi je travaille dans un milieu poussiéreux, pas top pour ensuite aller courir.
J'utilise des petites capsules nasales (nosecaps), dans lesquelles on peut glisser des filtres. Il en existe au charbon pour la pollution. C'est envisageable de courir avec (j'ai déjà testé) mais comme on respire également par la bouche, ça ne résout qu'une partie de la chose. Le masque est possible (FFP2 ou 3 par exemple) mais ça je n'ai pas essayé. Ceci dit, ça me semble jouable de partir en t'échauffant avec les capsules nasales et en ne respirant que par le nez, et ensuite tu peux très facilement ôter les capsules pour de meilleures sensations.

Yom

Pollution et course à pied: Quels risques? Quelles conséquences? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 03/09/09 à 12:16:25

Malheureusement les risques on ne les connait pas encore...
Le plus mauvais ce sont sans doute ces microparticules liées en particulier à la pollution automobile, aucun contrôle ni taxe ne permet de les limiter, ce qui est dommage.

Pollution et course à pied: Quels risques? Quelles conséquences? par Did (invité) (62.100.151.xxx) le 03/09/09 à 16:00:25

J2J, tu peux développer ton concept de perte d'un kg par habitant ?

Pollution et course à pied: Quels risques? Quelles conséquences? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 03/09/09 à 16:53:46

En 5mn alors :
- 1kg en moins : moins de poids dans une voiture ou avec d'autres moyens de locomotions, donc moins de kg à transporter donc moins de pétrole. Regarde un peu ce que les compagnie d'avaition sont en train de faire : diminuer le poids de bouteilles de vin en les remplaçant par des bouteilles en plastique,
- 1kg en moins : on se sent mieux, on respire mieux, on souffle moins et on rejetet moins de CO2 dans l'air,
- Etc, etc,..

C'est le principe qui compte. Et c'est de la théorie! Mais c'est mathématique!

Pollution et course à pied: Quels risques? Quelles conséquences? par sylv1 (invité) (88.167.197.xxx) le 03/09/09 à 22:39:43

Une chose est sûre : avec l'air pollué, plus tu fais d'effort plus tu respires de cochonneries (notamment les particules rejetées par nos diesels verts !!!)
Donc, c'est vrai, en partie.
Mais ce qui est aussi vrai c'est qu'en ne faisant rien, ...

Pollution et course à pied: Quels risques? Quelles conséquences? par Poupi (invité) (62.100.151.xxx) le 04/09/09 à 12:14:07

L'air aujourd'hui est bien moins pollué qu'il y a 20 ans.
Tu ne risques rien en courant dans les rues de Paris.
C'est sûr que si tu cours tous les jours le long du périph, ça doit pas être génial. Mais en même temps, c'est mieux que de rester dans son canapé.

Des risques, oui
Des conséquences, peut-être...

Pollution et course à pied: Quels risques? Quelles conséquences? par Running_Man (invité) (193.49.124.xxx) le 04/09/09 à 12:38:02

il faut eviter de courir tres proche d'un axe routier.
la teneur en polluant diminue tres vite avec la distance.
par contre la pollution "moyenne" de l'air est la même partout, donc rien a faire, on ne peut pas faire autrement que de respirer.les personnes les plus touchées sont les automobilistes eux-même s'ils n'ont pas hermetisé leurs vehicules, et ce n'est que justice rendu. sinon c'est sur que les polluants ne font pas du bien, l'ozone et les dioxydes irritent les voies respiratoires et les particules nano finissent dans les broches, puis dans le sang, donc cancers possibles.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge