Quelle base kilométrique pour un semi-marathon et un marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle base kilométrique pour un semi-marathon et un marathon ? par jfoulquier (membre) (82.234.9.xxx) le 07/09/09 à 19:52:38

Hello,

Selon votre expérience, combien de kilomètres faut-il courir par semaine ou par mois pour être "confortable" pour courir un semi-marathon ? Même question pour un marathon (je crois avoir lu 100-130 km par semaine pour un marathon, je ne suis pas sûr).

Merci !

Quelle base kilométrique pour un semi-marathon et un marathon ? par Pedro_2004 (invité) (92.140.81.xxx) le 07/09/09 à 20:05:15

Oula !! 100-130km pour un marathon, ça dépend à quel niveau, mais ça fait quand même beaucoup.

A mon avis, ça tourne plus autour de 50km (Grosso modo 20km de sortie longue + 3 entraînements de 10km en moyenne hebdo).

Je pense que le plus important n'est pas le nombre de km mais les allures travaillées à l'entraînemen.

Pedro_2004

Quelle base kilométrique pour un semi-marathon et un marathon ? par jfoulquier (membre) (82.234.9.xxx) le 07/09/09 à 20:15:32

Et pour faire un semi "confortablement" tu dirais qu'il faut courir grosso modo 25 km par semaine ? Ca me semble peu non ?

Quelle base kilométrique pour un semi-marathon et un marathon ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 07/09/09 à 20:15:34

Le kilométrage dépend autant du niveau, de l'ambition et du temps que l'on peut y consacrer.

pour faire 2h05 surement que 130 km par semaine ne suffisent pas.

Pour faire 5h avec 20 ou 30 km par semaine iront très bien.

Pose ta question différement. Je vaux tant et je cours tant en fait je trop ou pas assez ?

Quelle base kilométrique pour un semi-marathon et un marathon ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 07/09/09 à 20:18:29

Je dirai aussi est-ce que je suis à la bonne allure, ou est ce que je fais assez de vma ou de tempo route et mais allure sont elles bonnes

Quelle base kilométrique pour un semi-marathon et un marathon ? par Vince 22 (invité) (82.126.122.xxx) le 07/09/09 à 20:36:08

@ Didier : en fais-je trop ou pas assez ? Cette question est très intéressante. Perso, j'ai l'impression qu'en ce moment j'en fait trop par rapport à mes progrès ( plutôt stagnation ou si on veut être positif consolidation). Mais je cours aussi beaucoup pour le plaisir et je ne supprimerais pas une séance même si ça me permettait d'être un peu plus frais en course.

Ca dépend énormément des temps envisagés , le tout c'est d'avoir un entraînement régulier et un peu structuré. Beaucoup se font plaisir 1 ou 2 fois dans l'année sur semi avec seulement 2 séances/semaines, sur marathon il faut au moins 3 et avec un plus gros volume : ça nécessite une très grosse motivation.
Sur le "bon" niveau, il faut évidément un minimum, mais certains vont être à 1h15 sur semi avec 100km/semaine, d'autres avec 60 bornes ( sans doute pas nombreux.) Le plus payant, c'est sur 10 km : plusieurs séances courtes bien organisées peuvent être très payantes. Perso, je trouve ça frustrant de courir moins d'1 heure ! Ca dépend aussi de ce que tu aimes.

Quelle base kilométrique pour un semi-marathon et un marathon ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 07/09/09 à 20:39:13

@ jfoulquier :
Prend un plan 3h30mn ou 3h45mn et tu verras qu'un faire environ 40 à 50km par semaine, un peu plus à mi plan et évidemment plus que 42,195 la dernière semaine!

Quelle base kilométrique pour un semi-marathon et un marathon ? par Pedro_2004 (invité) (92.140.81.xxx) le 07/09/09 à 20:59:26

Non, je dis que 50km me semble correcte à travers 1 sortie longue de 20 km PLUS 3 sorties de 10km à allures spécifiques par semaine.

Pedro_2004

Quelle base kilométrique pour un semi-marathon et un marathon ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 08/09/09 à 08:05:42

Vince22, il ne faut pas s'inquiéter si tu stagnes quelques temps, la progression se fait par palier. Se qu'il faut c'est savoir si le palier est normal. Dans la mesure ou cela dur, il faut se poser des questions. Pourquoi ?

Est-ce que je récupère de mon entraînement ? Est-il trop dur ? Est-ce que j'ai assez de récupération (sommeil, travail trop pénible etc...) Est-ce que je m'entraîne trop vite ou trop long donc trop dur.

Si c'est un facteur de fatigue, corriger l'erreur, et des fois le mieux c'est de coupé par une ou plusieurs semaines avec des footing tout en continuant à faire des compéts ou pas d'ailleurs. Mais cela peu aussi renseigner si tu améliores tes temps en courses avec une phase de semi repos c'est qu'à priori tu t'entrainais trop dur.

Quelle base kilométrique pour un semi-marathon et un marathon ? par bolo (invité) (194.29.97.xxx) le 08/09/09 à 09:06:38

A en croire le plan marathon que je suis pour l'instant, ce n'est pas vraiment que le nombre de kilomètres qui compte, mais bien les variations d'allure.

Voir: http://www.athlete-endurance.com/index.php/training-plan/entrainement-marathon/plan-dentrainement-marathon/165-608-marathon-3-seances-par-semaine-sur-9-semaines-vma-inf-18kmh

Quelle base kilométrique pour un semi-marathon et un marathon ? par jfoulquier (membre) (82.234.9.xxx) le 08/09/09 à 14:08:52

Merci tout le monde !

Quelle base kilométrique pour un semi-marathon et un marathon ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 08/09/09 à 14:13:28

Bolo c'est un plan pour réaliser quel temps ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge