endurance : réduire fréquence ou longueur foulée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par bolo (invité) (90.35.72.xxx) le 09/09/09 à 16:13:30

Bonjour,

Lors d'une séances d'endurance, pour rester dans la plage ad'hoc de fréquence cardiaque, est-il plus efficace de réduire la fréquence des foulées ou la longueur de la foulée ?
Je sais bien sûr qu'on peut faire les deux en même temps mais j'aimerais savoir les avantages et inconvénients de chaque méthode prise individuellement.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 09/09/09 à 16:18:27

Il n'y a rien à faire, courir doit être naturel.
La taille et la longueur de foulées varient toujours en même temps en fonction de la vitesse.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par bolo (invité) (90.35.72.xxx) le 09/09/09 à 17:07:11

Merci pour la réponse.
J'entends bien que courir est naturel mais parfois il faut forcer sa nature pour la rendre meilleure. Chacun sait qu'en faisant des exercices techniques, on se force au début mais au bout d'un certain temps ça devient un réflexe et .. une seconde nature.
D'où mon interrogation initiale ...

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 09/09/09 à 17:17:27

Tous les écrits que j'ai pu lire concernant la foulée vont dans le sens de ce que j'ai dis avant.

Par contre, tu peux travailler la foulée.
On parle de foulée avant et arrière.

La foulée avant se travaille en essayant de rester le plus droit possible.

Tu peux aussi travailler sur les bras.
Il doivent balancer parallélement au corp.

En principe, la longueur de foulée est liée à l'angle formé par les coudes.
Plus l'angle est sérré, plus tu va vite.

On voit souvent des coureurs penché en avant avec les bras croisé devant le buste, surtout en fin de course avec la fatigue.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par Valmy (invité) (90.41.117.xxx) le 09/09/09 à 17:50:08

j'ai jeté un oeil sur les explication de Vodalen sur la foulée.
Ils indiquent qu'en principe pour accelerer on allonge la foulée et qu'on augmente pas la fréquence.
Enfin, c'est compliqué il y a des exceptions

Ils ont lair d'expliquer que le cycle avant est plus efficace.
Cela étant pour le fond, à niveau amateur, ça me parait bizarre.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 09/09/09 à 18:23:33

Tu as du mal comprendre valmy, les deux vont de paire.
Pour accélérer on allonge la foulée et augmente la fréquence.
Pour s'en rendre compte, rien de tel qu'un simple podométre.
A l'issue d'une course, et bien sur à condition de connaitre la distance et la durée de sa sortie. IL est facile de calculer la longueur moyenne et le nombre de foulées à la minute.

Le dernier polar avec accélérométre le fait aussi très bien.

Je peux t'assurer pour l'avoir fait sur des sorties plus ou moins rapides que les deux augmentent ensemble.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 09/09/09 à 18:24:47

Concernant la foulée avant, je conforme aussi.
C'est la raison pour laquelle il faut aussi travailler ses abdos car pour pouvoir rester droit tout le long d'une course, il faut aussi être musclé a cet endroit.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par (invité) (88.169.28.xxx) le 09/09/09 à 22:57:32

si tu est jeune et que tu as peu de vecu d'athletisme tu peut arriver a modifié ta foulée.
par contre si tu court depuis lontemps et que tu as pris de sale habitude çà va etre tres dur

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par (invité) (83.77.139.xxx) le 09/09/09 à 23:14:01

Moi, je prends comme référence Abebe Bikila.
Je trouve que son style est vraiment bon.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 10/09/09 à 09:03:17

Au 1er abord, j'aurais eu tendance à dire qu'il fallait réduire les foulées.
Car agrandir les foulées et en faire moins (sinon on va courir plus vite, il me semble), ce n'est pas évident : foulée longue, on reste plus longtemps "en l'air" et on a donc tendance à aller plus vite!
C'est le chien qui se mort la queue.
En tout cas, faire des plus grandes foulées, cela me semble bien moins fatiguant pour les jambes : à même parcours, on en fait moins, si vitesse constante. Sinon, on court donc plus vite!
Pas très clair je sais mais en tout cas en allant moins vite on diminue sa FC mais on fait plus de foulées!

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par bolo (invité) (83.204.212.xxx) le 10/09/09 à 09:20:19

Pour illustrer ma question :
Je fais aussi du vélo et je trouve que pour rester au même effort quand le parcours est vallonné, il est plus efficace de conserver la même cadence de pédalage et de jouer sur le braquet.
Je me demandais si c'était le même principe en course à pied.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 10/09/09 à 11:25:37

En CAP, quand un côte se présente, on réduit la longueur des foulées (on n'a pas tellement le choix sinon on est vite cuit.)
Avoir la même foulée tout le temps je ne vois comment ce serait possible?!

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 10/09/09 à 13:09:08

En principe la fréquence de foulée est relativement constante, c'est surtout l'amplitude qui varie avec la vitesse.
On a constaté qu'elle variait assez peu ~ 180 / min chez les coureurs de bon niveau, et certains entraineurs (J. Daniels par ex.) suggèrent que l'on a intérêt à rechercher une foulée se rapprochant de 180/min lorsqu'on est trop bas (souvent chez le débutant). Une foulée plus rapide diminuerait le temps de contact au sol, l'écrasement lorsqu'on va chercher trop loin en avant de la verticale du corps, et elle améliorerait ainsi l'économie de course et diminuerait le risque de blessure.
Je me suis amusé à compter, en endurance vraiment très cool je tourne à 160 environ, si je fais attention je peux être assez facilement à 170, mais 180 faudrait que je me force.
En revanche, dès que l'allure augmente un peu (genre allure marathon) c'est ~180 et ça reste assez constant y compris à vma par exemple.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par Valmy (invité) (90.41.117.xxx) le 10/09/09 à 15:36:41

Ah oui, la fréquence reste à peu près constante, c'est que j'avais cru cmprendre chez Vodalen (où sans critiquer on ecrit beaucoup au lieu d'aller a l'essentiel, je critique pas parce que les explications on l'air solides et scientifiques, mais bon, faut avoir le temps de lire).
Après j'ai pas compté ma féquence.
Vous croyez que c'est si important que ça cette histoire d'augmentation de la fréquence ou d'allongement de la foulée?

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 10/09/09 à 22:59:37

Pas très important en effet Valmy!
Ce qui compte, à mon avis, c'est d'essayer d'augmenter l'amplitude de sa foulée car si on en fait toujours autant, on cours bien plus vite (un pas de 20cm en plus sur une foulée de 2 mètres, vitesse 10% plus élevée). Et si on en fait moins, on se fatigue aussi moins.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 11/09/09 à 09:37:17

Pas d'accord (sauf sur le fait que ce n'est pas si important). Augmenter la fréquence est plus économique en principe, alors que c'est l'inverse pour l'amplitude. Donc si on doit travailler c'est plutôt dans le sens de la fréquence. Les lignes droites, certains exercices de gammes permettent de travailler dans cette optique. L'amplitude va éventuellement naturellement augmenter avec du travail en puissance, mais cela se fera sans besoin de travail spécifique.
En tout état de cause il y a de toutes façons des choses bien plus importantes à travailler pour progresser que de focaliser sur la foulée !

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 11/09/09 à 10:23:50

La taille d'une foulée est plutot de l'ordre du métre.
Pour moi environ 1,10 M en endurance et 1,45 sur un 10 Km.

Gagner 20 cm sur une foulée, c'est énorme.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 11/09/09 à 11:08:01

@ggbi
- tes données perso confirment le fait que l'amplitude augmente avec la vitesse alors que la fréquence reste assez constante (passage de 1.10 m à 1.45 m alors que la fréquence passe de 165+ à 180+)
- ça confirme aussi le 180/min très constant en course de fond (à mon avis tu dois en être proche même en allure marathon par exemple)
- je retrouve à peu près la même différence de fréquence entre endurance et rythme compétition que pour moi (mais je cours moins vite, donc j'ai une amplitude plus faible...)

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 11/09/09 à 11:11:42

Par curiosité, j'aimerais bien savoir si certains ont déjà une fréquence de ~ 180/min en endurance (et à quelle allure).

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 11/09/09 à 11:19:14

J'ai eu un podométre de 2003 à 2008 et effectivement sur compétitions, quelque soit la distance (entre 10 Km et marathon), ma fréquence moyenne oscillait autour de 180.

Par contre, depuis peu j'ai le rs800cx et j'ai donc à nouveau la possibilité d'analyser ma foulée et à l'entrainement ma fréquence est d'environ 170 en endurance, 180 en fractionné marathon et sur des fractionnés allure 10 Km 194.

A voir ce que cela donne en compétition.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 11/09/09 à 13:44:00

@ ggbi :Gagner un pas, c'est 20 à 25cm!
Je ne trouve pas que c'est énorme.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 11/09/09 à 14:47:22

20 à 25 cm, c'est selon les cas une augmentation d'environ 15/20%, si tu ne trouve pas ça énorme alors tu devrais vite faire des progrès.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 11/09/09 à 14:50:15

Je mesure 1m92cm et je fais des toutes petites foulées, à en rigoler! Mais même avec cet handicap, mes foulées sont > 1 mètre.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 11/09/09 à 15:04:47

En es tu sur ?
A mes débuts, en endurance j'avais une foulée moyenne légérement inférieure au métre.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 11/09/09 à 15:07:57

Concernant le calcul, je me basait sur une foulée de départ d'1,43M ce qui est déjà pas mal.
Une augmentation de 25cm correspond dans ce cas à 17%.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par Montaigne (membre) (193.248.97.xxx) le 11/09/09 à 15:09:25

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 11/09/09 à 13:44:00

@ ggbi :Gagner un pas, c'est 20 à 25cm!
Je ne trouve pas que c'est énorme.
------------------------------------------------------------
Quand on a les fers aux pieds, un pas est bien de l'ordre de 20 à 25 cm.
Diable ! J2J serait donc le dernier forçat en activité ?

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 11/09/09 à 15:25:40

17 % ... ça fait quand même + 2 km/h environ, faut quand même aller les chercher ! Donc je partage l'idée que c'est considérable !
Bonjour Montaigne, qui se fait rare, ce qui est bien dommage (à moins que cette impression ne soit biaisée par le fait que je ne vienne plus qu'occasionnellement aussi ?).

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 11/09/09 à 15:31:28

On va encore chipoter toute la journée?
Sortie endurance : les foulées ne sont pas très amples, il me semble.
Bon, je viens de mesurer la foulée en marchant à 6km/h : 1mn05s.
Je chausse du 38 : longueur 22cm.
Je pense donc que sur une course normal, je dois faire des foulées de 1m50cm et qu'avec des bons entrainements, je peux passer relativement facilement à 1m72cm.
Enfin, d'une manière générale, si l'on arrive à augmenter sa foulée de 10% en maintenant la cadence, on gagne bien 10% en vitesse?

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par Montaigne (membre) (193.250.10.xxx) le 11/09/09 à 15:41:32

Donc J2J mesure 1.92 m, chausse du 38, et a une longueur de foulée de 1mn05.
La foulée se mesurant en temps, ça devient logique tout ça...

Bonjour Joël.
Oui, je me fais très rare dans mes interventions, vu la dégradation persistante de ce forum, comme tu peux en juger.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par Poopa (membre) (86.192.194.xxx) le 11/09/09 à 15:50:49

J2J c'est du concert à quatre mains, l'ennui c'est que ça se voit assez souvent, comme l'a remarqué le camarade Montaigne.

La lutte continue.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 11/09/09 à 15:52:32

@j2j, contrairement à toi, je ne dis pas je pense, mais j'ai constaté à partir d'un podométre et aussi du dernier polar.
Ma foulée est de 1m10 en endurance et 1m43 sur un 10Km.

Moi aussi je suis capable de marcher avec des pas de plus d'un mètre. Mais je ne suis pas sur de le faire naturellement.

Plutot que de faire des suppositions, tu devrais t'équiper d'un podométre, tu verra bien ce que ça donne sur toi.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 11/09/09 à 17:37:43

Marcher en faisant des pas de 1 mètre me semble naturel.
Je suis quand même capable de calculer le nombre de foulées que je fais sur un tour de piste, par exemple, à 15km/h, allure 10km.
1m50cm, ce qui me semble un petite foulée par rapport à ma taille. On dirait que je me freine. J'en fais donc pas mal de pas
Et donc gagner au moins 10%, c'est possible. Plus, ce n'est pas impossible.
Je tenterai de calculer le nombre de foulées que je ferais au semi de Bois d'Arcy dimanche!)

Montaigne, tu ne prends pas Racine sur le forum!-) Pas trouvé mieux pour l'instant.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par Joël (membre) (82.252.223.xxx) le 11/09/09 à 19:11:22

1.50 m à 15 km/h -> fréquence = 166 / min, ce qui est faible à ce rythme. Tu aurais donc plutôt intérêt à travailler la fréquence plutôt que l'amplitude si tu veux optimiser ta foulée et en passant ton économie de course, et au final ta vitesse.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par Poopa (membre) (86.215.246.xxx) le 11/09/09 à 19:30:48

"1.50 m à 15 km/h -> fréquence = 166 / min, ce qui est faible à ce rythme"

Ben non c'est pas faible, pour un coureur de fond...

Je cite Cottereau page 108-109 de BIEN ËTRE ET JOGGING:
" à 10KM/h elle mesure un mètre, à 15 KM/h un mètre cinquante, à 20 un mètre quatre vingt... donc si l'on accélère elle devient naturellement plus longue, mais il ne faut pas l'allonger volontairement... elle devient moins efficace".

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 11/09/09 à 20:44:52

@ Poopa :
Dans le livre de Serge, il est dit quelque part la longueur de la foulée en fonction de la taille?

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par yomapoitiers (invité) (77.194.153.xxx) le 12/09/09 à 12:21:23

Salut

Alors augmenter la fréquence ou la foulée...
En fait, ça va dépendre du coureur, de la taille de ses jambes. Tu peux augmenter ta vitesse soit en augmentant l'une des caractéristiques, soit les 2 ensemble bien sûr. Mais si tu augmentes ta fréquence, c'est ta fréquence cardiaque qui va augmenter. Si tu augmentes ta foulée, ça va devenir plus difficile au niveau des muscles et ta fréquence cardiaque va aussi augmenter, mais dans une moindre mesure. Moi j'ai fait des essais justement car je cherchais à améliorer ma foulée (cf mon post) et je trouve que le plus économique pour moi, c'est d'augmenter ma fréquence, car avoir une plus garnde foulée me faire courir différemment (pose du pieds, angle du pieds à la pose...) et donc est beaucoup plus pénible ET traumatisant. Je cherchais améliorer ma foulée, mais finalement je la conserve, et j'augmente ma fréquence pour accélérer. Bien entendu, quand je dis accélérer, c'est augmenter de 10-15% la vitesse, on est d'accord ? Sûr que si je dois courir 50% plus vite je serai obliger d'augmenter la longueur.

Je regardais au marathon des CM, ils avaient une fréquence de 90ppm (180 pose de pieds à la minute). Je pensais etre pas loin, à les voir courir, mais je suis bien en deça, et à 90ppm, j'allume !

Tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, mais je pense que quand on a de grandes jambes, c'est plus simple, vu qu'on a déjà tendance à courir haut, à augmenter la longueur, plutôt que la fréquence.

Voilà mon

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par Poopa (membre) (90.58.98.xxx) le 12/09/09 à 12:29:51

"@ Poopa :
Dans le livre de Serge, il est dit quelque part la longueur de la foulée en fonction de la taille?"

La longueur de la foulée pour un fondeur, c'est bien comme la façon de respirer, totalement inutile de s'en préoccuper, mieux on s'entraîne, plus on va vite, plus la foulée s'allonge, plus la fréquence augmente, le tout naturellement.

De l'enc...age de mouches au vol.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 12/09/09 à 16:01:57

Respect Poopa donc.
Je ne saurait jamais!
Triste!

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par solemio (invité) (82.238.12.xxx) le 12/09/09 à 20:42:43

"ça va dépendre du coureur, de la taille de ses jambes. Tu peux augmenter ta vitesse soit en augmentant l'une des caractéristiques, soit les 2 ensemble"

j'ai des petites jambes est ce que je peux mettre des talons hauts?

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par Poopa (membre) (90.7.50.xxx) le 13/09/09 à 11:00:03

Oui! mais avec des collants à résilles.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par Poopa (membre) (90.7.50.xxx) le 13/09/09 à 11:06:56

"Respect Poopa donc.
Je ne saurait jamais!
Triste!"

Mais non! toi tu parles, moi aussi, et c'est bon, y a pas de problème.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 13/09/09 à 16:26:31

Oui, pas de PB!
J'ai essayé de compter le nombre de pas ce matin au semi de Bois D'arcy mais très rapidement j'ai du me concentrer sur une "meneuse d'allure"!!-)

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 13/09/09 à 23:37:57

Bonsoir,

Pour mon cas :
- 180 / min en endurance cool (11,5 km/h)
- 195 / min allure marathon (14 km/h)
- 200 / min allure 10 km (15,5 km/h)

Donc la longueur de foulée (coute dans mon cas) augmente plus vite que la cadence.

J'aurais tendance à dire qu'une foulée courte et rasante est plus efficace sur du long (le centre de gravité oscille peu et moins de chocs). En accélérant la foulée va naturellement s'allonger.

JP

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 14/09/09 à 10:32:46

@j2j,
si vraiment le sujet t'interesse, achete uin podométre.
C'est pas cher et ça compte les pas tout seul.
Car lorsque tu compte effectivemenent tu es figé dessus et tu fausse le résultat.

Avec un simple podométre et si tu connais bien sur la distance de ta sortie, tu pourra facilement déduire la longueur de ta foulée. Ensuite si tu connais le chrono tu peux aussi déduire la fréquence.

En tout cas, je suis content de voir que cotereau est du même avis que moi concernant la taille, 1 M à 10 Km/heures.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 14/09/09 à 15:22:56

@ ggbi :
Le podomètre, c'est top quand on est sur du plat.
Demain, je compterai (en attendant un achat éventuel) le nombre de pas sur 400 mètres et courant à 15km/h.
Mesurant 1m92cm, je pense que j'ai des compas qui me permettent (même si je fais des petites foulées) de faire plus qu'1 mètre à chaque fois.

Rappel quand même : le sujet du post était autre. Et le but des entraînements, c'est aussi de faire des foulées les plus "économisantes" possibles. En faire des plus grandes ne devrait pas faire monter trop la FC et je devrais gagner en vitesse. Ou si j'en fais moins, moins me fatiguer.
D'ailleurs si j'avais pu en faire des plus grandes hier sur le semi, je serai descendu sous les 1h35mn.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 14/09/09 à 15:46:21

Tu ne rendras pas ta foulée plus économique en augmentant son amplitude. C'est le contraire (en supposant qu'il y ait une marge de manoeuvre). Mais comme cela a été mentionné, la marge de progression est assez limitée, surtout si tu cours depuis un certain temps. La foulée s'optimise d'elle même avec la pratique.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 14/09/09 à 15:52:11

Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire par top sur du plat.

Un podométre (pas un accélérométre) compte le nombre de pas entre le moment où tu le met à zéro et celui où tu regarde le compteur.

Il t'évitera de te focaliser sur se comptage et le résultat n'en sera que plus correct.

Mais quelque soit le relief, ce comptage systématique pourrait t'apprendre beaucoup de choses sur ta foulée.

Ensuite tu crois ce que tu veux.

Pour en revenir au débat initial qui étais de savoir quoi réduire pour faire baisser la Fc en endurance.
Je pense, comme l'as dit un autre intervenant, que quelque soit l'allure travaillée, il ne faut absolument pas se focaliser sur la foulée, ce n'est vraiment l'élément essentiel pour progresser.
Ta foulée va évoluer naturellement au fur et à mesure de tes progrès.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 14/09/09 à 16:55:36

Je croyais que le podomètre calculait le nombre de pas.
Dans une côte, tu fais plus de pas, non et dans une descente moins, non?
Donc le total est un peu faussé?
Sur du plat, c'est pas plus juste?

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 15/09/09 à 22:16:54

Chose promise, chose due!
J'ai fait un test sur le nombre de foulées sur 400 mètres.
Vitesse : 14km/h
Nombre de foulées : 316 soit 1,26 mètres!
Bon j'étais un peu cuit du semi de dimanche et j'airais pu gratter quelques cm.
Une foulée de 1,3m me semble possible.
Et avec de l'entraînement, je peux sans PB faire 1,5m soit 15% en plus et donc vitesse augmentée d'autant.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par Invitédujour (invité) (64.208.49.xxx) le 22/01/10 à 14:26:47

Bonjour,

J'ai testé récemment sur tapis de course la technique qui
consiste à raccourcir la foulée pour arriver à 180 foulées par minute (habituellement je suis plutôt à 160 / 165).

Je constate que courir à une cadence de 180 foulées/min est plus dynamique mais tire plus au niveau cardio.

Je me demande donc si la dynamique de cette foulée courte
compense l'impression de plus grande difficulté au niveau respiratoire.
Mais peut-être que cette impression est fausse et qu'elle est due au fait que je ne suis famliliarisée avec ce rythme de 180 foulées/min (rythme recommandé par certains entraineurs et observé chez nombre d'élites).

Pour ceux d'entre vous qui se sont déjà posés ces questions, merci de partager votre expérience.

endurance : réduire fréquence ou longueur foulée par (invité) (90.0.91.xxx) le 11/11/10 à 11:19:14

Je me suis concentré sur ma foulée lors de mes dernières sorties. Je me suis forcé à raccourcir mes foulées pour augmenter la fréquence (sur toutes les allures) et arriver à 178 pas/minute (si j'y pense pas, je suis à 165 max). Résultat: je force beaucoup moins, et ma FC baisse considérablement, c'est vraiment une énorme économie !
Donc je vais toujours me forcer à toujours rester autour de 180, que je trouve infiniment plus efficace. Un peu comme à vélo: on est plus efficace à 100rpm qu'à 80...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge