cap et asthme d'effort

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cap et asthme d'effort par Hobbie (invité) (80.9.166.xxx) le 11/09/09 à 10:17:10

Bonjour !
J'ai commencé la cap il y a 5 mois... et j'ai attrapé le virus !
Je cours mal, je le sais, mais je m'accroche. J'ai pour terrible ambition de courir un 10 km... C'est énorme, pour moi.
Il faut dire que je fais de l'asthme d'effort.
Mon premier objectif a été de maîtriser ma respiration. J'y arrive maintenant, sans pour autant avoir acquis une aisance respiratoire : je suis incapable de parler en courant !
Mon second objectif a été d'allonger la distance parcourue, donc le temps de course.
Mon troisième objectif est de participer à une course locale de 10km en février... et de la terminer, même dernière !
Aujourd'hui, je sors 4 à 6 fois par semaine, et, dans mes bons jours, j'arrive à courir 8,5km... Mon parcours "de relâche" est de 5km. Je dois encore progresser.

C'est pour cela que je suis preneuse de tous les conseils que vous pourrez me donner afin d'améliorer la maîtrise de mon souffle et d'atteindre cette fameuse "aisance respiratoire". Je ne recherche ni le temps, ni à améliorer ma fréquence cardiaque, juste à tenir la distance...
Merci à vous !

cap et asthme d'effort par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 11/09/09 à 10:27:17

Une bouffée de ventoline avant le départ, ça devrait arranger ça non, qu'en penses ton médecin?

cap et asthme d'effort par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 11/09/09 à 10:35:46

Je suis aussi asthmatique, je cours depuis 4 ans.
Mon expérience: Une bouffée de Ventoline avant la séance si je sens la respiration un peu lourde (ce n'est pas systématique), je ne démarre jamais une séance directement je marche un peu avant et je commence par un footing lent voire très lent pour m'échauffer pendant 25 à 30 minutes.

Parfois je grille les étapes et tout va bien et parfois c'est un rappelle à l'ordre avec les poumons qui se ferment.

Je dois quand même dire qu'avec le temps et la Cap, mon asthme a bien diminué et je tiens des distances et des rythmes que je n'aurais jamais imaginé il y a 4 ans.
Je te souhaite bon courage et persévérance. Ton 10 km est à ta portée! :-)

cap et asthme d'effort par akakéjeanmacheule (invité) (81.93.6.xxx) le 11/09/09 à 11:05:31

Je fais de l'asthme d'effort. Je prends une ou deux rasades de ventoline 10 minutes avant d'aller courir. Ca me permet de tenir 1h-1h30. Ensuite quand j'arrêtes j'ai une petite crise. Des fois je reprends de la vento. Bref, je suis un camé. Faut savoir que plus t'en prends, plus tu t'en accoutume. Du coup il faudrait s'abstenir si les crises peuvent être surmontable. De toute manière tu le sens si elle va passer.

cap et asthme d'effort par Hobbie (invité) (80.9.166.xxx) le 11/09/09 à 11:10:41

Merci à tous les deux pour vos réponses et pour tes encouragements, Snoopo !
J'essaie de me passer de ventoline (même si je l'ai toujours avec moi !), parce que mon asthme n'est pas chronique : il ne se déclenche qu'en cas d'effort trop important. Ma respiration n'est pas lourde en temps normal et quand je sens que je perds le contrôle de ma respiration, je m'arrête et je marche. D'où mes performances lamentables... mais qui s'améliorent !!!

Question débile : vous respirez comment en courant ? selon quel rythme ? Moi, j'inspire sur deux impacts et j'expire sur deux aussi, de façon à garder un rythme respiratoire calqué sur celui de mes foulées...

cap et asthme d'effort par Hobbie (invité) (80.9.166.xxx) le 11/09/09 à 11:11:53

Désolée Akaké... ! On a posté en même temps !

cap et asthme d'effort par christian60 (invité) (82.247.254.xxx) le 11/09/09 à 15:36:08

hobbie

Je suis aussi asthmatique mais allergique( poussière et accariens , donc sous symbicore ,la ventoline n étant qu en cas de besoin avant de courir éventuellement
Lorsque j ai des crises , j évite d aller courir car le rendement est ridicule , le rythme cardiaque élevé et la sensation désagréable ou alors je fais une sortie footing avec des pauses toutes les 10 a 15 minutes
Pour la respiration , je ne force pas . j essaie de faire en sorte qu elle soit le plus naturelle possible . Je respire principalement par la bouche
L asthme ne m empeche pas de faire des courses du 10km au marathon
Bon courage
Christian

cap et asthme d'effort par Hobbie (invité) (80.9.161.xxx) le 13/09/09 à 12:07:20

Aujourd'hui est un grand jour...

Pour la PREMIERE FOIS DE MA VIE, je viens de courir plus de 10 km !!!

Bon, d'accord... J'avais choisi un parcours facile, pratiquement sans dénivelé, mais quand même !!! Pas de gêne respiratoire, juste du plaisir... C'était super !

Je suis fière de moi, et je pense que la course que j'envisage au mois de février est à ma portée...

Voilà, c'était l'auto-satisfaction du dimanche matin !

cap et asthme d'effort par christian60 (invité) (82.247.254.xxx) le 13/09/09 à 16:35:21

Bonjour Hobbie

Content pour toi de voir que tu peux y arriver
C est pas de l auto-satisfaction , c est juste un combat que tu viens de gagner et qui te permets d entrevoir ton objectif de février
Moi ce matin ce fut difficile au début et plus le temps avancait et plus les poumons s ouvraient , si tu vois ce que je veux dire
Résultat , 1h20 avec sur parcours vallonés . Cela faisait un mois que je n avais pas couru si longtemps
Bon courage pour la suite
Slts
Christian

cap et asthme d'effort par sig22 (invité) (92.150.51.xxx) le 21/10/09 à 17:04:56

Bonjour a vous tous asthmatiques je suis aussi une furieuse de la cap j'arrive a avoir de bons résultats mais de temps en temps mes poumons me rappellent à l'ordre. j'ai une préférence pour le long mais sachez qu'avec un entrainement progressif on peut faire du fractionné et améliorer sa vma Je dis chapeau a tous ceux qui ont le mme problème et ne vous découragez pas on peut meme faire des podiums malgré ce handicap Souvent ce ne sont pas les jambes qui signalent une fatigue ce sont nos poumons alors quand je démarre une grosse séance de fractionné si je sens une gêne je remets à un autre jour si ça peut éviter encore un voyage dans le camion des pompiers et n'oubliez pas votre traitement de fond Bon courage a vous

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge