Entrainement sérieux pour 10 KM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement sérieux pour 10 KM par Droxolf (invité) (194.154.222.xxx) le 14/09/09 à 12:15:54

Bonjour,
cela fait depuis le mois de février que je me suis mis à courir (3 fois /semaine minimun).
J'ai couru recement les foulées du grand large le 10KM et j'ai fait 53 min.
j'ai remarqué qu'au début de mon "entrainement" je faisais un peu pré 1h10 pour 10 KM et 9 mois aprés 53min pour 10KM, et la je ne vois plus de grande amélioration.
Je n'ai pas vraiment d'entrainement établi, je cours 10 km et j'essaie de les faire le plus vite possible.

Pouvez-vous me conseillez un entrainement type afin que je puisse m'amélioré ?

merci
Droxolf

Entrainement sérieux pour 10 KMS par yanman (invité) (62.231.151.xxx) le 14/09/09 à 13:24:34

Comme toi ,je me suis mis à courir en décembre 2008.

Je cours entre 10 à 15 kms une fois par semaine.
Mes sorties se situaient entre 1H à 1H30.

Je m'entraîne au fractionné depuis 1 mois, qui permet d'accentuer un peu plus la vitesse et la performance.
Je le fais sur un stade (400 m).

2 à 3 tours à vitesse tranquille (le km en 4mn30), puis tour de terrain avec accélération sur les lignes droites, tranquille dans les virages.
Suivi d'un 4, 2, 1:

* 4 tours en 4mn 30 le km repos 30 s
* 2 tours en 4mn 20 le km repos 30 s
* 1 tour en 4mn 10 le km. repos 30 s

Puis 2, 3 tours en vitesse normale.
J'ai fait une sortie hier, course de 10 kms.

J'ai été étonné moi qui ne cherchait pas de performances, j'ai sorti le chrono des 10 kms en 44mn52 s.

Cet entrainement est juste mon expérience, ce n'est pas une science exacte. Mais avant le fractionné, mes sorties étaient beaucoup plus longues.

Entraîne toi à ton rythme, ne cherche pas une performance fulgurante, et prend du plaisir surtout.

Yann

Entrainement sérieux pour 10 KM par juju (invité) (77.206.13.xxx) le 14/09/09 à 15:03:01

salut,
de ma faible expérience de course à pied il ne faut pas toujours courir la même distance et essayer de battre son record à chaque fois, ça risque de te saouler rapidement et tu peux te blesser aussi.
Varie tes sorties en faisant du fractionné cela va t'aider à progresser!
mais attends les posts d'excellents coureurs eux te fileront un plan

Entrainement sérieux pour 10 KM par Titouz (invité) (81.49.36.xxx) le 14/09/09 à 16:00:45

quelques regles simples t'aideront a progresser:

---ne jamais s'epuiser a l'entrainement.
---choisis un parcours ou tu as tes reperes ça t'aideras a progresser
---fractionner sa sortie non pas en permanence mais a l'approche d'un objectif de competition ce sera un excellent booster de performence.

il y a des centaines de programmes d'entrainement et celui qui va a l'un ne va pas forcement a l'autre, pour ma part j'ai progresse en glanant des conseils par si par la et en l'adaptant a mon "moteur" j'ai ainsi appris a me connaitre.

resultat: 55' il y a 2ans, 43'12'' a present.

bon courage

Entrainement sérieux pour 10 KM par Guile (invité) (171.16.208.xxx) le 14/09/09 à 16:31:12

Petite question concernant le fractionné 800m-1000m voire 2000m. Lorsque l'on fait ce genre de séances d'entrainement pour un 10km, faut-il les courir à l'allure visée le jour de la course ou un peu plus vite ?

Exemple :
Dans mon cas j'aimerai enfin passer sous les 40min, donc à une allure entre 3'55" et 4'00" au kilomètre, dois-je fractionner à 3'55" ou plus vite pour que cela paraisse "plus simple" le jour de la course ?

merci d'avance pour vos lumières.

Entrainement sérieux pour 10 KM par montagnard de gironde (invité) (79.84.147.xxx) le 14/09/09 à 16:45:35

le mieux pour le message initial est de suivre un plan d'entrainement ( dispo sur internet ou auprès de serge sur le forum)

les réponses à toutes tes questions sont dedans!!

type de séances durée et intensité des fractions...

Entrainement sérieux pour 10 KM par Droxolf (invité) (81.66.121.xxx) le 15/09/09 à 04:27:01

Ok, j'aurais pas pensé à "fractionner" ma course, comment contacté Serge pour qu'il puisse m'aider un peu plus ?

Entrainement sérieux pour 10 KM par carlito (invité) (171.16.210.xxx) le 25/12/09 à 11:11:51

Salut Droxolf

Tout comme toi je me suis mis a la course a pied, constatant que mes performances stagnaient j'ai consulter un membre de mon entourage avec qui nous avons mis au point un sérieux planning d'entrainement (mon objectif étant de réaliser un marathon d'ici quelques temps)

tout a été remit en question dans ma vie de tout les jours ( en exagérant un peu !)

de mon alimentation, aux temps d'entrainements, en passant par d'autres activités mettant mon endurance a rude épreuve.

si tu le souhaite j'ai une série de documents (alimentation,planning d'entrainement) que j'utilise depuis quelques mois et j'ai vu mon endurance et ma vitesse nettement s'améliorer!

si tu le désire contact moi par mail : carlito59270@gmail.com je partagerai cela volontiers avec toi

j'ai vu que tu as fait les foulées du grand large, je suis originaire de bailleul, si tu le désire je cours avec les membres de couriraumontdescats, si tu le désire c'est gratuit tu peu venir essayer la course avec nous, a plusieurs c'est toujours sympa

a+

carl

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge