quid de la FCmax et des possibilités de progression, ou des risques engendrés, si elle est particulierement élevée ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quid de la FCmax et des possibilités de progression, ou des risques engendrés, si elle est particulierement élevée ? par anne70 (membre) (82.232.226.xxx) le 14/09/09 à 17:27:01

bonjour, tout d'abord je me présente, anne, je suis une femme de bientôt 40 ans et jusqu'à 25 ans j'ai eu été sportive, arts martiaux, natation, tennis et divers sports saisonniers, ski, plongée etc... je me suis laissée prendre par les aleas de la vie professionnelle et suis restée vegetative une bonne dizaine d'années.
je me suis mise à courir sérieusement il y a deux ans, non par interet mais pour le côté pratique de la paire de running et de l'absence d'horraire.
J'y ai finalement pris gout au point de télécharger des plans d'entrainement et de chercher à progresser...., rien à faire, je ne suis pas douée lol, ma vma a l'air bloqué à 11,5 km/h, sniff.
Par contre je me pose un certain nombre de questions : Hier à la fin d'un 10 km, j'étais quand même à 203 bpm, fréquence que j'atteints régulièrement lors des séances de vma longue. puis je considérer qu'il s'agit de ma fcm ou peut elle être encore plus haute, j'imagine qu'elle ne peut pas être plus basse.... ?
je précise que ce 10 km a été couru en 01h01, (je sais y'a du travail !!!!) avec une fc moyenne de 190 bpm....
Y a t'il un danger quelconque à passer une heure à des fréquences aussi importantes sachant que j'ai un certif fait par un medecin du sport à priori très sérieux avec electrocardiogramme normal à la clé....
Je fait mes footings d'endurance à 7-7.5 km/h, en dessous, je devrais marcher, mais au bout de 20' je suis à 164bpm et j'oscille entre 161 et 172 pendant une heure sans éprouver de fatigue ou de gene respiratoire particuliere. la plupart des forumers ont l'air de considerer que passer 160 bpm, on n'est plus en endurance.... mais quand on a une fcm à 203 voir plus...?
voilà c'est un peu long, mais je cherche vraiment à comprendre le mécanisme pour progresser.... merci d'avance pour vos avis et conseils.

quid de la FCmax par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 14/09/09 à 18:05:08

FC MAX c 'est le maxi par définition donc on peut pas dépasser ce niveau

quid de la FCmax et des possibilités de progression, ou des risques engendrés, si elle est particulierement élevée ? par aimebai (membre) (138.102.131.xxx) le 14/09/09 à 18:28:43

Si ta FCM est bien de 203, quand tu cours entre 161 et 172, ça fait entre 79 et 85% de ta FCM
Pour de l'endurance c'est trop tu devrais essayer d'être en dessous de 152 (75%), quitte dans un premier temps à marcher un petit peu dés que tu dépasses ce chiffre, même si c'est assurément pénible.
Il est aussi possible que ta FCM soit plus élevée, sachant que pour une femme de 40 ans, 203 c'est déjà pas mal. Le plus simple c'est d'essayer d'inclure dans ton footing une période ou tu essayes d'aller vite et de terminer si possible par une côte à fond (1 minute) tu verras bien si tu montes plus haut.

quid de la FCmax et des possibilités de progression, ou des risques engendrés, si elle est particulierement élevée ? par Poopa (membre) (86.215.254.xxx) le 14/09/09 à 19:41:19

"Je fait mes footings d'endurance à 7-7.5 km/h, en dessous, je devrais marcher, mais au bout de 20' je suis à 164bpm"

Ben marche! en alternant avec de la course à pied, pour rester à FC 160 maximum, c'est comme ça que tu progresseras, pour l'instant inutile de faire des efforts plus durs si tu ne peux pas encore courir une heure en restant dans les clous.

quid de la FCmax et des possibilités de progression, ou des risques engendrés, si elle est particulierement élevée ? par Vieux_pistard (membre) (90.13.51.xxx) le 14/09/09 à 20:24:24

Bon, reprenons tout:
- Si tu cours le 10 km en 1h01', ta VMA n'est pas de 11,5 km/h, mais plutôt entre 12,5 et 13 km/h.
- Dans ce cas, une allure de footing de 7-7,5 km/h est tout à fait correcte. Tu peux même pouser à 8 km/h sur des sorties pas trop longues.
- C'est normal que tu atteignes ta FCM à la fin d'un 10 km. ça prouve que tu t'es bien donnée, et que tu étais en bonne forme.
- Un footing se court à 60-70% de VMA, donc à 60-70% de la fréquence cardiaque DE RESERVE. En pratique, il faut mesurer ta FC de repos, qui correspond à une vitesse nulle, et ta FCM, qui correspond à ta VMA. Une simple règle de 3 te donnera la plage de FC correspondant à l'allure footing.
Par exemple, si ta FC repos est de 73, la plage de FC correspondant à l'allure footing est 151 - 164 ppm.

quid de la FCmax et des possibilités de progression, ou des risques engendrés, si elle est particulierement élevée ? par Poopa (membre) (86.215.254.xxx) le 14/09/09 à 20:27:50

Bof! inclure la FC de repos c'est des méthodes de vieux grigou qui complique tout pour rien, 70% de VMA! et ta soeur? fais nous une belle démonstration de ton savoir là dessus pour voir.

Pas plus de 160 pour l'endurance.

quid de la FCmax et des possibilités de progression, ou des risques engendrés, si elle est particulierement élevée ? par Poopa (membre) (86.215.254.xxx) le 14/09/09 à 20:32:28

"et ta FCM, qui correspond à ta VMA"

Là tu me rappelles quelqu'un, VMA = FCM, Full power y m'embête!!!...

quid de la FCmax et des possibilités de progression, ou des risques engendrés, si elle est particulierement élevée ? par Vieux_pistard (membre) (90.13.51.xxx) le 14/09/09 à 20:40:11

Le coup de la FCM inférieure à 160, c'est très bien pour la majorité des gens, mais il en reste quand même une grosse minorité qui monte facilement au dessus en footing, sans pour autant être dans le rouge, et c'est le cas d'Anne. Utiliser cette notion de fréquence de réserve me semble donc parfaitement légitime dans son cas.
Je suppose que tu utilises aussi la formule 220 (ou 226)-âge pour déterminer la FCM d'un sujet, Poopa ? ;-)

quid de la FCmax et des possibilités de progression, ou des risques engendrés, si elle est particulierement élevée ? par anne70 (membre) (212.234.218.xxx) le 14/09/09 à 22:57:15

hello,
et merci à tous pour vos réponses. Pour apporter quelques précisions, si la fréquence cardiaque de repos est prise quand on est allongé et détendu, j'oscille selon les jours entre 55 et 60 bpm. Pour répondre à la nécessité de faire baisser la fréquence, j'ai bien essayé de courir ou plus exactement de trottiner de façon à me maintenir le plus longtemps possible en dessous de 160 bpm, j'ai passé quasiment six mois à trottiner sur la pointe des pieds à 6,5-7 km/h de moyenne et 155 bpm sans constater d'amélioration de mon rythme cardiaque. Le fait est qu'en déroulant simplement le pied, je gagne 1 km/h sans effort mais j'augmente ma fréquence d'une petite dizaine de battements. Maintenant, je cours jusqu'à 1h45 sans difficulté autre qu'une certaine lassitude musculaire le dernier 1/4 d'heure. Même à 164, je n'éprouve pas de difficultés respiratoires et discute tranquillement avec mes amis, je ne sens pas le moins du monde mon coeur cogner et je prends un certain plaisir à courir alors qu'en trottinant je m'ennuie et je n'ai de toute façon meme pas la bonne foulée puisque mes talons ne touchent quasiment pas le sol... La question est donc de savoir si 160-166 peut être un creneau d'endurance fondamentale pour quelqu'un ayant 203 ou plus de fcmax ou si c'est quoiqu'il arrive trop ?
De même est ce que le fait de se retrouver à 190 de moyenne tout le temps d'une course, soit une heure pour moi est dangereux ou est ce normal d'être à 94 % de fcm en course ??? je me pose la question car j'envisage les 20 km de paris , non pas pour faire un temps lol... mais juste pour la finir.... je sais qu'il faudra courir moins vite, aux alentours de 9,2-9,5 km/h, si je ne me trompe ??? y a t'il une concordance au niveau fequence cardiaque ? merci de me donner vos avis éclairés. anne

quid de la FCmax et des possibilités de progression, ou des risques engendrés, si elle est particulierement élevée ? par Vieux_pistard (membre) (90.13.51.xxx) le 14/09/09 à 23:10:39

Si tu es à l'aise à cette allure, il faut la conserver, et ne pas trop te préoccuper de la fréquence cardiaque. Tu as une FC élevée en endurance, ce n'est pas un problème.
De même, c'est absolument normal d'avoir une FC élevée en course, et sur des courses de 1h ou moins, tu dois même terminer la course près de ta FCM. Pas de souci à te faire, le corps encaisse très bien ce genre d'exercice.
En principe, sur 20 km, tu devrais atteindre une FC plus faible. Concernant l'allure, il faut compter environ 1 km/h de moins que sur 10 km, donc plutôt 9 km.

quid de la FCmax et des possibilités de progression, ou des risques engendrés, si elle est particulierement élevée ? par anne70 (membre) (212.234.218.xxx) le 15/09/09 à 00:18:23

ok et merci pour ces precisions. Il me reste encore bien des progres à faire....par contre, pour ce qui est de ma vma, je ne pense pas qu'elle soit à 12,5 mais j'aimerais bien....... à ce propos, quelle est la valeur d'un test de 6' ?

quid de la FCmax et des possibilités de progression, ou des risques engendrés, si elle est particulierement élevée ? par Poopa (membre) (90.58.96.xxx) le 15/09/09 à 11:42:01

"Je suppose que tu utilises aussi la formule 220 (ou 226)-âge pour déterminer la FCM d'un sujet, Poopa ? ;-)
"

Ben oui! mais c'est surtout le 70% de VMA qui me chagrine, ça sent la norme demi fond à plein nez pour un quasi débutant, 70% de VMA évaluée par VAMEVAL ça donne de l'allure marathon pour plus d'un, 60 à 65 c'est déjà pas mal.

quid de la FCmax et des possibilités de progression, ou des risques engendrés, si elle est particulierement élevée ? par Vieux_pistard (membre) (90.13.51.xxx) le 15/09/09 à 17:38:00

@ anne70
ça te donnera une bonne idée de ta VMA, même si l'idéal est de faire un test en accélération (mais c'est plus compliqué à mettre en oeuvre). Surtout, une fois que tu as ta VMA, tu peux déterminer tes allures d'entraînement.

@ Poopa
Personnellement, je suis effectivement bien plus souvent à 60% qu'à 70% (je n'ai jamais été un énervé du footing), mais on peut considérer que 70% sur une sortie pas trop longue, reste acceptable. 45' à 70% de VMA, c'est un dixième de la durée de course d'un marathonnien en 4h30'. ça ne devrait pas le mettre dans le rouge.

quid de la FCmax et des possibilités de progression, ou des risques engendrés, si elle est particulierement élevée ? par Christoline (invité) (84.98.248.xxx) le 01/10/09 à 11:08:47

Bonjour Anne,
J'ai envie de dire que tu as de la chance de pouvoir courir à 165FCM.
Moi je n'ai pas encore fait le test de FCMax, mais il semble que je sois au-dessus de 200. Quand je courre à une allure normale pour moi, 8km/h, je suis à 185-190 de FCM... :(
A 150 je marche... Donc j'essaye 170 mais c'est très très lent...
Bonne continuation à toi !

quid de la FCmax et des possibilités de progression, ou des risques engendrés, si elle est particulierement élevée ? par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 01/10/09 à 11:18:22

résonnées en % mesdames , pas en fc brutes...

75% de 200 (FCmax) = 150
75% de 175 de fcmax = 130...
autrement dit, certaines personnes seront en endurance a 150 de puls, d'autres a 130 pour le meme age, selon les caractéristiques génétiques ;)

quid de la FCmax et des possibilités de progression, ou des risques engendrés, si elle est particulierement élevée ? par prof (invité) (92.129.64.xxx) le 01/10/09 à 12:37:39

"résonnées en % mesdames" : elle est belle celle-là!!!!
"ées" c'est parce qu'elles sont deux et que ce sont des femmes????
"RAISONNEZ" peut-être ?

quid de la FCmax et des possibilités de progression, ou des risques engendrés, si elle est particulierement élevée ? par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 01/10/09 à 12:50:01

ya aussi la couleur de la peau a prendre en compte, si t'es rouge comme une ecrvis a chaque fin de sortie c'est que tu cours trop vite et que tu te crames a petit feu.

quid de la FCmax et des possibilités de progression, ou des risques engendrés, si elle est particulierement élevée ? par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 01/10/09 à 13:52:11

prof je ne peux qu'être d'accord...

cela étant, vous risquEZ d'être fort occupé si vous reprenez les moindres petites fautes d'orthographe de ce forum, car il y en a à peu près dans chaque post lol

c'est vrai qu'elle était particulièrement belle celle la ;)

quid de la FCmax et des possibilités de progression, ou des risques engendrés, si elle est particulierement élevée ? par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 01/10/09 à 14:14:54

@Anne70
As-tu déjà fait des séances de VMA type 30/30 ou 200m ?

Ta FCM est peut-être supérieure à 203, je n'ai jamais atteint ma FCM sur un 10 km.

Je pense également que ta VMA est proche de 12,5, il faudrait que tu passes un test. Essaie de courir un 1000m sur une piste et si tu cours en moins de 5' c'est que tu as plus que tes 11,5 supposées.

Il faut absolument que tu varies les allures pour progresses de 7,5 à 12 ou 13 km/h sur des fractions inversement proportionnelles à la vitesse.
Tu dois garder 70 % de ton temps un rythme inférieur à 70 % de VMA (pour moi c'est environ 63 %); 20 % du temps à des allures entre 70 et 85 % de VMA (des fractions de 1000 à 3000m) et les 10 % restants à alterner entre 90 ( pour des 3' ou 600m) et 100 % de VMA (des 30/30 ou des 200m). Je ne te conseille pas les vitesses supérieures à la VMA car elle expose aux blessures pour les coureurs loisirs.

quid de la FCmax et des possibilités de progression, ou des risques engendrés, si elle est particulierement élevée ? par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 01/10/09 à 14:16:52

@prof
1) progresser
2) elles exposent

quid de la FCmax et des possibilités de progression, ou des risques engendrés, si elle est particulierement élevée ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 01/10/09 à 14:25:24

"je suis une femme de bientôt 40 ans et jusqu'à 25 ans j'ai eu été sportive, arts martiaux, natation, tennis et divers sports saisonniers, ski, plongée etc..."

Avec ton passé et ce que tu décris, tu dois avoir un coeur tout petit, qui éjecte très peu de sang à chaque contraction, et doit donc battre très vite pour compenser.
As-tu passé un ECG d'effort récemment ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge