Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
FARTLEK efficace ??? par olleyna (invité) le 19/08/04 à 11:33:31
salut je prepare un 20 km dans 6 semaines et dans ma preparation j'ai qq seances de FARTLEK
je souhaite savoir a quelle allure doit on faire les accelerations aléatoires pendant ces seances ?
faut il bien pousser ? et sur 30 min de seance combien de temps doit on passer en accelerations ?
merci
FARTLEK efficace ??? par Frédéric (invité) le 19/08/04 à 11:39:16
Bonjour,
Fais des séries régulières (la même vitesse sur toutes les séries), soit des 30 secondes ou 1 minute.
Sur une séance de 30 min c'est court, après 20 min tu peux attaquer, fais au moins 5 séries pour commencer puis retour au calme.
Fred
FARTLEK efficace ??? par CAP-Addict (invité) le 19/08/04 à 12:10:51
C'est efficace dans la mesure où tu as une bonne base d'entraînement foncier, me semble-t-il.
PAr ex, pour qq'un qui s'entraîne 3, voire 4 fois/semaine pour un semi et a fortiori pour un marathon, je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire du fartlek.
Admettons que l'endurence fondamentale corrresponde à la fondation de ta maison et le fartlek aux murs. Si les fondations ne sont pas bonnes, alors cela ne sert à rien de vouloir construire des murs...
Par conséquent, si tu ne fais pas un MINIMUM de préparation foncière - mettons de 60 à 80 km d'endurence fondamentale/semaine au minimum- je ne vois pas l'intérêt de faire du fartlek !
Je me doute bien que ça fait très "pro" de dire qu'on fait des séances de fartlek (c'est pour ça à mon avis qu'on en retrouve sur ts les programmes d'entraînement q'on trouve sur le net - ça crédibilise ton programme...), mais sans une base solide de foncier, ça semble en fait dérisoire, voire contre-productif...
CAP.
FARTLEK efficace ??? par louis (invité) le 19/08/04 à 12:47:43
moi je coure en endurance ou peut être en résistance douce, mais jamais de manière "fractionnée"
Je peux faire des temps dont je ne rougis pas (1h06 au paris versailles en forçant)
j'ai l'impression que la course fractionnée est moins agréabale dans le sens où on a pas ce tempo qui s'installe, les km qui défilent
est-ce vraiment utile?
FARTLEK efficace ??? par JPD (invité) le 19/08/04 à 13:32:59
Bjr,
Ca peut être intéressant pour qq'un de niveau moyen qui vise un "temps" sur 10 km (mettons 35 mn par ex.) et qui s'entraîne au minimum 4x/semaine.
Pour une préparation (semi-)marathon, si on est pas un "champion", il est préférable d'augmenter son travail foncier en endurance FONDAMENTALE et la fréquence des entraînements (par exemple, mieux vaut faire 7 sorties dans la semaine d'1h - 1h15 plutôt que 5 sorties d'Ih30).
Dans cette optique, le ppal intérêt du fartlek et des fractionnés - si tant est qu'il existe... - serait de varier les plaisirs ;-)
JPD.
FARTLEK efficace ??? par cyril (invité) le 19/08/04 à 13:41:02
Je pense que les gens qui font de super temps en s'entrainant au feeling se connaissent très bien et courent aux bonnes allures sans le savoir.
Mais je pense qu'on a plus de chances d'adopter les bonnes allures en écoutant son corps qu'en se forçant à courir à une allure peu naturelle à l'aide d'un cardio.
Le fartleck est interessant dans la mesure où les allures de courses ont été étalonnées sur piste il me semble.
Par exemple faire quelques accelerations à 110%VMA par exemple, ou faire des series plus longues à la vitesse qu'on tiendrait sur un 10 km...Si le parcours est valloné, ces vitesses se calent plus au feeling.
C'est toujours sympa comme entrainement mais on a souvent tendance à en faire trop et à tomber dans le surrentrainement...Mieux vaut bien étaloner ses allures sur piste et se servir du fartleck pour faire du fractionné sans piste en quelque sorte.
FARTLEK efficace ??? par CAP-addict (invité) le 19/08/04 à 13:54:28
Assez d'accord avec toi, Cyril.
Sauf que faut se méfier du "feeling" qui peut être trompeur surtout quand on n'a pas bcp d'expérience... On a en effet svt tendance à en faire trop sans même s'en rendre compte.
A ce moment là, il est tt de même souhaitable de commencer avec un cardio avant de mieux se "connaître" pour s'astreindre à s'entraîner dans des FC raisonnables - 70 à 75% FCM). Au départ, ca peut être un peu difficile et franstrant parce qu'on a l'impression de se trainer en courant à 11, 12 km/h ne pas "mouiller sa chemise". Mais petit à petit on se fait à ses allures et on finit même pas y trouver un certain plaisir.
Un bon moeyn pour s'obliger à courir lentement est de courir + fréquemment. Par ex, si on s'entraîne ts les jours, il faut bien faire attention à ne pas forcer pour pvr enchaîner les séances.
S'entraîner sans forcer : le pied, non ???
D'accord avec toi au sujet des séances spécifiques, sachant que cela n'a pas vraiment d'intérêt si on n'a pas de préparation de base en foncier...
CAP.
FARTLEK efficace ??? par Partner (invité) le 19/08/04 à 15:52:13
moi c un peu comme louis, le fractionné en fait ça me ferait surement porgresser sur 10 km mais j'aime bien courir pour le plaisir et pas pour faire un temps.
Mon entrainement c'est tout simple, c juste d'aller courir quelques kilometres (en fonction de la distance de la course visée).
FARTLEK efficace ??? par tm (invité) le 19/08/04 à 16:11:42
Il me semble que, dans tous les cas de figure et quelque soit la distance, travailler sa vitesse (VMA et fractionné) permet d'améliorer ses temps.
Plus la distance sera longue et plus le volume et l'endurance augmenteront, bien sûr.
Je crois qu'il est intéressant de travailler sa vitesse en début de cycle et puis de travailler ensuite plutôt le seuil et les allures spécifiques tout en entretenant la vitesse acquise par un peu de vma courte.
Perso, je cours 4x semaine pour un volume d'environ 40-60km. Je fais des séances de piste (200-300-400-600), des séances de 30-30 (et 15-15), des séances au seuil (X x X min. à X pulses), des séances d'endurance (1h30 à 2h00) et des séances feeling nature en groupe avec "accélérations à volonté" (fartlek ?) selon l'humeur du jour et le parcours !
Mon prochain objectif est un semi dans 15 jours.
Le fartlek permet de varier les plaisirs, de courir plus relax dans un cadre nature, de faire du dénivellé (renforcement muscu,explosivité), de travailler les changements de rythme, ...
FARTLEK efficace ??? par olleyna (invité) le 19/08/04 à 16:32:10
mon sujet a au moins le merite de faire parler de lui !!! mais c t seulement une question ...
;-)
FARTLEK efficace ??? par CAP-Addict (invité) le 19/08/04 à 19:14:30
Pour TM,
Peux-tu nous donner une idée de tes temps sur 10, semi et marathon ?
As-tu déjà essayé de réaliser des semi ou des marathons dans les 2 types de configuration pour évaluer la différence :
1er cas de figure : avec tes séances spécifiques
2ème cas de figure : uniquement à partir d'une bonne préparation foncière de base.
M'est avis que tu ferais des meilleurs temps sur semi et marathon en augmentant ton volume d'entraînement à 100km/semaine en foncier plutôt qu'avec 60km et du travail spécifique.
CAP.
FARTLEK efficace ??? par tm (invité) le 19/08/04 à 20:56:45
Je cours depuis mai 2003. J'ai couru au feeling et ai du lever le pied suite à une tendinite du TFL en mars 2004.
10km : 42' (2003)
Semi : 1h39' (2003)
Marathon : printemps 2005
J'ai démarré mon programme "structuré" depuis environ 2 mois avec un peu de foncier dans les jambes quand même.
C'est un ami qui entraîne nos triathlètes belges (entre autres) qui a la gentillesse de me plannifier un entraînement.
Je vise 1h33 (1h30 ? :-) ) pour mon semi à venir.
Mais pour moi le principe est le suivant : l'amélioration de toutes les vitesses de course passe par l'amélioration de la VMA (10km à 90%, semi à 85% et marathon à 80%).
A condition bien sûr de ne pas oublier le travail des allures spécifiques et l'endurance.
En résumé, privilégier les séances de qualité à la quantité.
Vous tiendrai au courant de la progression...
FARTLEK efficace ??? par CAP-Addict (invité) le 19/08/04 à 21:25:55
Bjr TM,
Je serais en effet curieux de connaître l'évolution de tes perfs suite avec ce programme d'entraînement.
D'après mon "mentor", le "qualitatif" ne peut venir que dans la mesure où l'entraînement de base en foncier est solide.
80 km de foncier/semaine pour faire un semi en 1h25 semble être un prérequis, d'après ce que j'ai compris - au moins quand on débute... En deça de ce volume d'entraînement et de ce niveau (somme tte très modeste de performance - les qualifs au France sont de 1h15), cela n'aurait pas vraiment d'intérêt de faire du "quali".
C'est bien beau de vouloir s'entraîner à "95 ou 80% de VMA" sur des séances spécifiques, mais à quoi cela sert-il si tu ne peut tt simplement pas tenir la distance par manque de travail foncier ?
Mes objectifs pour la rentrée sont d'atteindre les 1h25 (le semi de St Denis prévu en octobre) et je concentre donc depuis début juillet sur le travail foncier, surtout que je viens juste de reprendre la CAP - depuis un peu plus d'un an.
Cela dit, je peux parfaitement me tromper et ce serait intéressant de comparer nos résultats au regard de la différence d'approche de nos entrainements.
Mon principal souci est que j'ai actuellement des problèmes de tendon d'achille et que je ne suis pas sûr de pouvoir continuer ma préparation jusqu'à début octobre si ce problème devait persister...
CAP.
FARTLEK efficace ??? par tm (invité) le 19/08/04 à 22:42:46
Re,
Je suis également très curieux de voir mes prochaines performances...
Plus d'infos : 30 ans, 185cm, 70kg, FCMax=188, FCRepos=46
Quelques remarques en vrac :
> Après une petite année d'entraînement au feeling (j'entends par là n'importe comment et sûrement pas assez d'endurance) j'ai du lever le pied pour cause de blessure.
Pas forcément liée à l'entraînement mais à un genu varum et une course de 23km bien vallonnée dans la gadoue et sans prépa... :-(
> J'ai ensuite suivi un plan d'entraînement from "athleète-endurance". Site et communauté remarquable à mes yeux. Cela a été ma première approche "structurée". Par ailleurs, j'étais (et reste) assez étonné du faible kilométrage des plans et du peu de "compétition" "permis".
> Cela m'a cependant permis, en faisant un bon mois et demi de foncier, de me débarrasser de ma tendinite.
> Par ailleurs, j'ai pu constater que mes camarades qui se trouvaient derrière moi en décembre étaient dorénavant bien devant... ;-)
> J'ai démarré ma préparation avec mon nouveau coach en juillet. Je retrouve enfin de bonnes sensations et suis maintenant en confiance (après plusieurs semaines de doute dues à ma tendinite).
> Je rentre d'un raid d'orientation de 2 jours (Transforestière les 7-8 août) ou l'on s'est classé deuxième. J'ai un petit 12km (que je peux courir à fond)prévu le 29 de ce mois et mon semi le 5 septembre.
> Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de foncier. Je rentre à l'instant d'une sortie de 2h passée à 70% de ma FCMax.
> Si j'ai eu une séance de piste cette semaine avec des 200-300-400m (entretien VMA), l'essentiel des prochaines séances comprend plus un travail de seuil ou de soutien. Histoire de pouvoir tenir mon 85% de VMA sur le semi ! (ce samedi : 55' avec 10' de 130 à 150, 10' de 150 à 160, 10' de 160 à 175, 5' à 175 et 20' retour au calme).
> Si intéressé, je peux t'envoyer mon programme des dernière semaines avant la course !
> Le prochain objectif sera un 33km très vallonné en novembre (pas un marathon mais dur quand même) avec quelques (3) courses de 10-12km avant.
NB : Quand on parle de "performance" c'est bien sûr très trèèèèèèès relatif ! :-)
FARTLEK efficace ??? par tm (invité) le 19/08/04 à 23:16:20
Euh... sans indéscritions, tu pourrais me donner plus d'infos sur ton type d'entraînement ?
Merci d'avance !
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge