le certificat de non contre indication à la course EN COMPETITION?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

le certificat de non contre indication à la course EN COMPETITION? par Luc (invité) (81.13.240.xxx) le 14/09/09 à 23:09:20

Salut!

La mention EN COMPETITION doit-elle figurer absolument sur un certificat médical? J'ai envoyé pour m'inscrire à Boulogne Billancourt mon certificat suisse où ce n'est pas écrit EN COMPETITION, j'y ai ajouté ma licence. Merci bien de votre réponse et une excellente soirée à tous.

Luc

le certificat de non contre indication à la course EN COMPETITION? par Vieux_pistard (membre) (90.13.51.xxx) le 14/09/09 à 23:12:11

D'après la loi, oui. Ceci dit, nombre d'organisateurs ne sont pas trop pointilleux sur ce point particulier.

le certificat de non contre indication à la course EN COMPETITION? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 14/09/09 à 23:14:12

En France, cette mention doit être précisée obligatoirement.
Tu as une licence suisse? Pour te la faire, on t'a donc demandé un certificat sans cette mention?

Si licence Suisse et si les organisateurs acceptent les licences "étrangères", tu ne devrais fournir rien d'autre.
Le mieux est de contacter les organisateurs et/ou vérifier ton inscription sur TopChrono.

le certificat de non contre indication à la course EN COMPETITION? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 15/09/09 à 08:26:38

Il suffit de présenter le certificat correctement rédigé (l'organisation en conserve une copie) au retrait du dossard.
Fred

le certificat de non contre indication à la course EN COMPETITION? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 15/09/09 à 09:17:10

Il y aura une mise à jour des inscrits le 17 septembre : vérifie s'il ne manque rien.
Comme tu as donné une photocopie de ta licence, tu ne devrais rien fournir d'autre.
Quoique, j'ai un doute!
En France, la licence 2008-2009 n'est valable que jusqu'à fin septembre. La course ayant lieu en novembre, il faudra certainement fournir une photocopie de ta nouvelle licence ou ton certificat médical de moins de 3 mois?
Tu as regardé si tu étais pré inscrit?

le certificat de non contre indication à la course EN COMPETITION? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 15/09/09 à 09:51:04

La durée de validité du certificat est d'une année.
Encore une fois, il suffit d'en fournir une copie au moment du retrait du dossard.
Fred

le certificat de non contre indication à la course EN COMPETITION? par PI (membre) (86.212.243.xxx) le 15/09/09 à 09:59:53

non Fred, les textes on changé, il faut pour cette saison un CM datant de moins de trois mois

le certificat de non contre indication à la course EN COMPETITION? par (invité) (193.109.251.xxx) le 15/09/09 à 10:01:46

le coureur doit fournir le certificat libellé avec course à pied en compétition, de moins d'un an le jour de la course.

Ou bien une licence d'athlé, qu'il a obtenue en fournissant un certificat médical de non contre indication de l'athlétisme en compétition de moins de 3 mois le jour de la demande de licence.(avant c'était 1 an, et donc en fin d'année de licence, le licencié était couvert avec un certificat qui pouvait aller jusqu'à 2 ans)

Ou bien une licence de triathlon compétition.

Ou bien une licence affinitaire (type FSGT) à condition qu'elle ait un papillon ou l'indication 'athlétisme'

Aucun autre doc n'est valable, même les licences étrangères.

L'organisateur est tenu de conserver la copie fournie.

JAF

le certificat de non contre indication à la course EN COMPETITION? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 15/09/09 à 10:03:09

Non, les textes n'ont pas changé: il faut toujours fournir un certificat médical de moins d'un an pour pouvoir participer à une course.
Par contre, pour les licenciés FFA, le certificat doit être daté de moins de 3 mois au moment de la prise de licence.

le certificat de non contre indication à la course EN COMPETITION? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 15/09/09 à 10:05:15

Peut-être pour obtenir sa licence, laquelle est valable une année complète, mais les coureurs non licenciés ne vont pas demander un nouveau certificat médical tous les trois mois...
Fred

le certificat de non contre indication à la course EN COMPETITION? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 15/09/09 à 10:13:21

Je répète, la notion "moins de 3 mois" ne concerne que les licenciés FFA, pour les non-licenciés, la règle de "moins d'un an" reste en vigueur

le certificat de non contre indication à la course EN COMPETITION? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 15/09/09 à 10:14:47

Extrait du règlement des courses hors stade FFA, cf.

http://www.athle.com/Reglement/Manuel_organisation_HS2009.pdf

-----------------------------------------------


A. OBLIGATIONS QUANT AU CERTIFICAT MEDICAL
Il est obligatoire pour participer à une course ou autre compétition hors stade :
Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l’organisateur s’assurera, au regard des articles L 231-
2 et L 231-3 du Code du Sport, que les participants sont :
- Titulaires d'une licence Athlé Compétition ou d’une licence Athlé Santé Loisir option Running délivrée par la FFA
- Ou Titulaires d’un Pass’ running délivré par la FFA
- Ou titulaires d’une licence délivrée pour la saison en cours par la FSCF, la FCGT et l’UFOLEP faisant apparaître de façon précise la mention « Athlétisme » (autorisation médicale sur la carte licence, sur une étiquette autocollante apposée…).
- ou pour les autres participants titulaires d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition datant de moins d'un an ou sa photocopie.
Ces documents seront conservés en original ou en copie par l’organisateur en tant que justificatifs en cas d’accident. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical.

----------------------------------------

Un peu plus bas (page 4), une licence athlé d'une fédération étrangère est valide et vaut certificat médical.

Fred

le certificat de non contre indication à la course EN COMPETITION? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 15/09/09 à 10:18:01

Je n'ai rien lu concernant la validité du certificat pour obtenir la licence, admettons que cela soit trois mois (ce qui fait 12 + 3 soit 15 mois), mais pour les non licenciés c'est bel et bien une année.
Fred

le certificat de non contre indication à la course EN COMPETITION? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 15/09/09 à 10:18:48

Je n'avais pas vu le commentaire de Marathon man plus haut.
Fred

le certificat de non contre indication à la course EN COMPETITION? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 15/09/09 à 10:53:23

Le délai maximum de 3 mois, c'est UNIQUEMENT pour OBTENIR:
- une licence FFA compétition ou loisir (qui est ensuite valable jusqu'au 31 août prochain),
- ou un Pass Running (qui est ensuite valable pendant un an, jour pour jour, à partir de la date à laquelle il a été obtenu).

Je ne connais pas le délai maximum demandé par la fédération de Triathlon pour obtenir une licence triathlon (qui est valable jusqu'au 31 octobre, si je ne m'abuse).

Je ne connais pas non plus ce délai pour les fédérations affinitaires (chaque fédération fixe ses critères en ce qui concerne les LICENCES, après les avoir présentés au Ministère chargé des sports).

Bien entendu, la licence FFA étant valable jusqu'au 31 août, celle qui aurait été prise avant cette de date en 2009, ne l'est plus actuellement. Pour que la licence soit acceptée par les organisateurs, il est donc indispensable:
- soit de renouveler la licence (avec un certificat datant de moins de 3 mois au moment où on la passe par internet),
- soit de présenter la photocopie du certificat qui a été utilisé pour la précédente s'il date de moins d'un an à la date de la course.

Pour le Pass Running, passé la date de péremption, il n'y pas de possibilité de présenter la photocopie du certificat qui a été utilisé pour l'obtenir, puisqu'il aura forcément plus d'un an.

Dans tous les autres cas, on n'échappe pas au certificat datant de moins d'un an à la date de la course.

Dans bon nombre de courses où on s'inscrit par internet ou par mél, on peut fournir une copie sur fichier .pdf ou image (.jpg, .bmp...) du certificat

le certificat de non contre indication à la course EN COMPETITION? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 15/09/09 à 12:24:10

Attendons donc que Luc vérifie s'il est bien inscrit correctement au semi de Boulogne :
- Avec la licence de 2009, mias fort peu de chance,
- Avec sa licence 2009 2010, s'il l'a renouvelée après s'être inscrit pour ce semi,
- En fournisant un certificat médical de moins d'un an le jour de la course.

Réponse à partir du 17 septembre, date à laquelle il verra apparaître son inscrition correcte ou pas sur topChrono.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge