Marathon - Question étalonnage

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon - Question étalonnage par Kar-Bone (invité) le 19/08/04 à 11:53:56

Dites est-ce que tous les marathons sont balisés tous les kilomêtres et est-ce qu'il y a la fameuse ligne qui indique la meilleure trajectoire ?
bref est-ce que c'est obligatoire sinon est-ce que c'est généralement présent ?

Marathon - Question étalonnage par boucleduconfluent (invité) le 19/08/04 à 11:57:34

Tous les marathons que j'ai fait était bien indiqué au niveau du kilométrage
Par contre la ligne parfaite je ne l'ai jamais vu ... elle a du être effacée par les premiers
(si je l'ai vu au JO )

Marathon - Question étalonnage par Frédéric (invité) le 19/08/04 à 12:08:13

Bonjour,
Obligatoire je n'en sais rien (oui sur les courses IAAF ou FFA), la ligne idéale sert surtout aux coureurs élite ou très bons, parfois isolés, sur les gros marathons avec plein de coureurs pas facile de la voir et franchement pas indispensable.
Indication kilométrage généralement présente, au sol + panneau sur le côté.
Fred

Marathon - Question étalonnage par Kar-Bone (invité) le 19/08/04 à 12:15:13

Ok merci !

Marathon - Question étalonnage par trottinette (invité) le 19/08/04 à 13:21:08

La réglementation en matière marathon précise 1- 3 5- puis tous les 5km puis le semi et souvent à partir du 35 ème tous les km.
Les marathon internationaux:(Paris-Reims)tous les km sont marqués et répertoriés dans le dossier de mesurage.
La ligne bleue ou orange (pour le dernier marathon de Paris)n'est pas la ligne idéale de course.
On appelle cela dans le milieu la "ligne de Presse", c'est davantage une indication ou va le parcours! cette ligne est souvent tracé à 1,50m voir 2,00m de la route. Hors le mesureur trace sa ligne idéale à 30 cm du bord de la chaussée.
certains coureurs trouvent ennuyeux ce voir tous les km, d'autres coureurs utilisent les km intermédiaires pour réguler l' allure (dans la mesure ou le profil du parcours ne présentent des bosses)

Marathon - Question étalonnage par cyril (invité) le 19/08/04 à 13:48:41

Je ne pense pas que prendre un virage un peu à l'exterieur fasse perdre bcp de temps.
En tous cas j'avais lu un article officiel sur la façon dont sont mesurées les courses officielles:
Le mesurage est tel qu'il correspond à la trajectoire optimale qu'un coureur puisse prendre.En d'autres termes la distance indiquée correspond à la distance la plus courte qu'on puisse effectuer, le parcours qu'on ferait en prenant les virages à l'interieur.

Je ne sais pas si c'est toujours vrai mais j'avais lu ça dans un texte officiel.

à+

Marathon - Question étalonnage par CAP-Addict (invité) le 19/08/04 à 14:03:19

Sûr. En +, si le virage est incliné, le prendre à l'extérieur peut même permettre de gagner du tps...

CAP ;-)

Marathon - Question étalonnage par Frédéric (invité) le 19/08/04 à 14:20:19

Voir ce document de l'IAAF sur les règles officielles de mesure et de tracé d'un marathon :
http://www.iaaf.org/newsfiles/24923.pdf

Marathon - Question étalonnage par Frédéric (invité) le 19/08/04 à 14:20:29

Voir ce document de l'IAAF sur les règles officielles de mesure et de tracé d'un marathon :
http://www.iaaf.org/newsfiles/24923.pdf

Fred

Marathon - Question étalonnage par trottinette (invité) le 19/08/04 à 17:11:42

C'est une simple règle mathématique, si tu reste dans tous les virages à 2m au lieu de la trajectoire idéale tu risques de faire entre 40 et 100m Voir davantage... Sachant qu'un marathonien fait de l'ordre de 3m(jogger) à 6m(haut niveau à la seconde..
100m/3 = 33" de perdu bêtement! Maintenant si l'e ssentiel est de terminer rien à redire, chacun choisit la trajectoire qu'il veut.
Maintenant quand en course un coureur ne choisit plu sa trajectoire c'est aussi souvent un signe de fatigue ou manque de lucidité.
Il est evident que s'il n'y a que 3 ou 4 virages cela n'a aucune grosses conséquences ! Mais un marathon avec seulement 4 virages je demande à voir !

Marathon - Question étalonnage par Kar-Bone (invité) le 19/08/04 à 18:37:31

4 virages pour une piste de 42.195 km, ca doit faire un terrain de foot d'environ 10km au milieu ... sachant que les meilleurs courrent le 10km en 30 min, cela voudrait dire qu'il ne pourrait y avoir plus de 2 buts par match, même en considérant que le ballon puisse aller plus vite qu'un joueur, on ne pourra descendre en dessous des 28 min (le nombre de joueurs étant limité)

oui ça n'existe pas ou alors il faut des équipes de foot avec 1000 joueurs, ...



Désolé .... (mais c'est mon thread que je pourri !!)

Marathon - Question étalonnage par tm (invité) le 19/08/04 à 22:56:54

lollll

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge