allure trail 41km 1700D+

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

allure trail 41km 1700D+ par Pietrus (invité) (85.69.80.xxx) le 17/09/09 à 16:55:53

bonjour,

une petite question sur l'allure à avoir ?

je cours depuis 8 mois mais sans cardio, j'ai 32 ans, 4 séances de 50 minutes / 1 heure chacune par semaine. Pendant les premiers mois j'étais tout le temps à un rythme d'endurance, c'est à dire jamais essoufflé.

depuis un mois, je varie l'entrainement avec des sorties longues jusqu'à deux heures et des sorties à allures plus soutenues,

dans 10 jours je participe à ce trail de 41 km.

je n'ai aucune idée de l'allure à laquelle essayé de le courir ?

par rapport à l'entrainement j'imagine qu'il faut aller plus vite, quelles sensations peuvent me guider pour savoir si je suis à la bonne allure c'est à dire ni trop faible ni me griller à mi course.

allure trail 41km 1700D+ par Vince 22 (invité) (82.126.106.xxx) le 17/09/09 à 19:57:48

C'est une blague ou quoi ?

Ca vaut sans doute 60 km sur route, donc très largement un plan marathon solide et ton entraînement ressemble à celui d'un gars qui ne fait que du 10 , à part les sorties longues que tu viens d'ajouter.

La seule solution : courir en endurance et marcher dans les côtes et bien récupérer dans les descentes. Ne vise aucun temps, juste finir ( surement plus de 7 heures !)

allure trail 41km 1700D+ par montagnard de gironde (invité) (79.84.147.xxx) le 17/09/09 à 20:27:31

oui une blague je pense

ton entrainement est pas approprié de plus tu as un faible bagage en càp pour une course comme celle là!

oui finir serait déjà une bonne chose!

allure trail 41km 1700D+ par CEDRIC (invité) (193.57.204.xxx) le 17/09/09 à 20:38:10

j'ai fait mon 1er trail en Aout , bcp plus petit que le tien , 14.8 km et 960m de denivelé , j'ai mis 1h36.
Il ne faut surtout pas hesiter a marcher quand tu peux , de toute façon tu n'auras pas le choix , et les cuisses en prennent pour leur grade , j'ai eu des courbatures de debiles pendant les 3j suivant .

Pour comparer avec d'autres courses , mon meilleur temps sur semi est 1h32 et sur 10km 39'41.

Autre conseil prends un camel bag , j'en ai chié avec les ravitos tous les 5 kms

bonne chance a toi

cedric

allure trail 41km 1700D+ par Pietrus (invité) (90.26.25.xxx) le 19/09/09 à 19:14:27

bah c'est tres bien, merci pour l'avis, comme ça j'ai une idée... je vous dirai si j'ai terminé la course

allure trail 41km 1700D+ par pietrus (invité) (90.26.25.xxx) le 19/09/09 à 19:31:32

à tout hasard, merci de me dire à quoi m'attendre.

je tiens à préciser que je recours depuis peu mais que je partiquais régulièrement hors compétition étant plus jeune.

maintenant dites moi où est ce que je vais rencontrer la difficulté ?

les cuisses ? les muscles qui tétanisent ?
des douleurs aux genoux ?

où est ce que la machine pèche quand on n'a pas l'entrainement réglementaire ?

cela dit mon endurance je la fais toujours en cote, je ne pense pas être tout pourri

allure trail 41km 1700D+ par montagnard de gironde (invité) (79.84.147.xxx) le 19/09/09 à 19:36:04

maintenant dites moi où est ce que je vais rencontrer la difficulté ?

les cuisses ?
ah oui ça peut faire très mal ( une prépa physique ça peut le faire)
les muscles qui tétanisent ? oui comme sur marathon et avec le D+ et surtout les descentes font très mal


des douleurs aux genoux ? pas si tu n'es pas sujet aux douleurs au genoux



où est ce que la machine pèche quand on n'a pas l'entrainement réglementaire ?

la réponse est dans la question mais c'est surtout les cuisses et mollets lors des descentes

allure trail 41km 1700D+ par (invité) (80.125.172.xxx) le 19/09/09 à 19:59:08

je vais te rassurer j'ai fait l' Annecime 80 Km et 5000 M de deniv + après 3 mois d'entrainement en CAP , j'etait monté progressivement jusqu'à des sorties de 3 H (en endurance a 11 Km/H ) ou j'ai le plus souffert c'est dans les descentes ( manque de technique surtout )
Courbatures garanties les jours suivant !!!

allure trail 41km 1700D+ par pietrus (invité) (90.26.25.xxx) le 19/09/09 à 20:53:00

oh un commentaire optimiste ! super ! ca remonte le moral

allure trail 41km 1700D+ par (invité) (80.125.172.xxx) le 19/09/09 à 21:22:37

si ton objectif est de finir faut bien gérer tes efforts et surtout ton alimentation avant ( faire le plein de glycogène ) et pendant manger et boire régulièrement

allure trail 41km 1700D+ par Pietrus (invité) (90.26.25.xxx) le 20/09/09 à 22:15:27

c'est dans une semaine , je vais manger des pates deux fois par jour et on verra bien ;)

allure trail 41km 1700D+ par (invité) (80.125.173.xxx) le 21/09/09 à 00:26:23

le principe de la charge en glycogène c'est de bien vider avant donc le début de semaine pas d'hydrates de carbone ou très peu ! ensuite a partir des 3 derniers jour la tu recharges avec des pâtes ( mais attention a la cuisson , al dente pour ne pas casser les molécules et faire que les pâtes qui sont un sucre lent deviennent un sucre rapide rapide ! )
Le riz aussi est très bien , tu as aussi des produits comme le Malto ( maltodextrine sous différentes marques ) en gros c'est 150 Gr d ' hydrate de carbone lent par jour (a diluer dans 1 bouteille d'eau a prendre au cours de la journée)

allure trail 41km 1700D+ par Laurent (invité) (212.77.163.xxx) le 22/09/09 à 15:14:06

Salut,
Pour ma part ça fait presque 2 ans que je cours essentiellement des trails. Ce week-end j'ai terminé mon premier long trail (trail du gatinais) : 55km et 1000D+. Les conseils que je peux te donner sont :
- même s'il y a des ravitos, un kamelBag est indispensable
- se forcer à boire très très régulièrement. Pour ma part je bois une bonne gorgée d'eau toutes les 5 minutes de course, soit environ 1l/10km. De cette manière tu limites la casse concernant les crampes ou les tendinites. Tu peux aussi alterner de l'eau avec de la boisson hysothonique, dans ce cas là attention tu dois avoir des bidons en plus de la poche de ton kamelBag. Pour ma part 2 bidons de 600ml dont un avec de l'hysothonique et une poche de 2l remplie d'eau.
- manger de temps en temps pendant la course (barre de céréales par exemple), de préférence dans une partie plus calme, pas en pleine montée.
- ne pas hésiter à marcher dans les montées surtout si elles sont trop pentues. Si elle n'est pas trop importante, je continue à trotinner en gardant la même cadence mais en diminuant ma longueur de pas.
- dans les descentes il ne faut surtout pas se retenir! Il faut complètement dérouler en se laissant entrainer par la pente, c'est nettement moins traumatisant pour les cuisses. Par contre l'inconvénient est qu'il faut bien regarder à l'avance ou tu vas poser tes pieds... et des fois ça va très vite donc pas forcément évident. Ce samedi je me suis fait des petites peurs avec cette technique mais l'avantage est que j'ai gratté pas mal de place ainsi au démarrage.
Pour terminer ce n'est pas parce que tu marches que tu n'avances pas, il n'y a pas de honte à ça! Le tout est de finr et de se faire plaisir!

Lolo

allure trail 41km 1700D+ par Pietrus (invité) (85.69.80.xxx) le 23/09/09 à 10:19:44

merci laurent pour ces conseils,

n'est ce pas un traumatisant pour les genoux de dérouler en descentes ? ne risque t'on pas de se faire plus mal(en dehors de la chute possible) par une répétition d'impact plus violents à chaque fois que le pied touche le sol. Je pense notament aux tendons des genoux ?

combien de temps as tu mis sur ton trail ?

allure trail 41km 1700D+ par Laurent (invité) (212.77.163.xxx) le 23/09/09 à 10:39:59

Dans une descente tu as instinctivement le réflexe de te pencher en arrière ce qi a pour effet de mettre les genoux/cuisses das une position qui n'est pas vraiment naturelle. Le fait de te laisser entrainer par la pente évite cela, la majorité des trailers te lediront. Par contre il est vrai que c'est un "poil" plus dangereux pour les chutes. Maintenant en ce qui me concerne j'ai une foulée plutôt rasante, du coup l'impacte du pied est assez limitée. Je dosi avouer que depuis que je fais ça, je n'ai plus de problèmes en descente.
Pour répondre à ta question de temps, j'ai mis 8h45... OK c'est pas terrible (2 fois le temps du premier). J'ai du marcher, de manière active, pendant grosso-modo 20km, plus les arrêts aux ravitos (pratiquement 45 minutes en tout) et les légères pauses en course pour détendre mes muscles... Mon entrainement était parfaitement adapté à l'allure que je m'étais fixé, au dénivellé de l'épreuve, mais par contre je n'avais pas assez forcé le foncier malgré une bonne cinquantaine de kilo/semaine. Si ça te botte je peux t'envoyer ce plan qui je pense pourrait te convenir si tu ne perds pas de vue le foncier comme moi.

allure trail 41km 1700D+ par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 23/09/09 à 10:45:54

a mon avis pietrus, tu vas en chier grave!!

honnetement, je te conseille vivement, avant de faire ce trail, de faire un marathon pour approcher la distance.
approcher seulement car la différence est énorme entre un marathon et un trail de meme distance.
si tu es en bonne condition physique, tu le termineras peut etre, mais n'espère pas y prendre beaucoup de plaisir...
je sais, j'ai tendance à etre négatif mais je pense m'approcher plus de la réalité avec les entrainements que tu fais...
as tu déjà couru au moins avec un camel bag sur le dos? et des gourdes a la ceinture par exemple? ca parait anodin mais ca ajoute du poid et des zones de frottement....

allure trail 41km 1700D+ par Pietrus (invité) (85.69.80.xxx) le 23/09/09 à 12:36:33

oui, j'ai couru avec le sac sur le dos lors des sorties longues. bah, je suis inscrit c'est dans quelques jours on verra bien.

j'ai pris bonne note des conseils. Je ne me met pas de pression particulière simplement finir.

j'ai décidé de courir sans cardio car ca m'ennuie toute cette sophistication. Il y a quelques années quand je courrais régulièrement je prenais toujours le cardio, mais bof c'est pénible, je préfère rechercher une meilleure écoute du corps.

ca fait 6 mois que je cours 4 heures par semaine, c'est peut être pas beaucoup mais j'ai perdu 10 kg, et cet entrainement d'endurance même si il n'a pas lieu en résistance ou très peu est quand même effectué en cote donc cuisses et mollets se sont bien renforcées je m'en rend compte.

J'ai décidé de me lancer ce défi avant l'hiver où il est plus difficile de courir en foret.

de toute manière courir c'est un peu masochiste non ?

je serai déçu si je n'arrive pas à le finir, et à le finir dans le temps imparti de 7 heures mais c'est excitant.

pour ce qui est de faire un marathon c'est hors de question, je ne supporte pas de courir sur route.

je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse courir à coté des voitures, les poumons grands ouverts sur les particules cancérigènes des voitures.




allure trail 41km 1700D+ par inquist (invité) (83.206.138.xxx) le 23/09/09 à 16:02:33

par contre aller piétiner et déranger la nature , jeter les enveloppes de bouffe ou de gel énergétique, ca ca ne te fait aucun scrupule....

allure trail 41km 1700D+ par Pietrus (invité) (85.69.80.xxx) le 23/09/09 à 17:10:11

:)

héhé , je savais c'était trolifiant cette remarque, j'ai rien contre les gens qui courent sur le bitumes, j'ai quelque chose contre les voitures

sinon je fais bien attention à ne pas laisser de déchets en foret

allure trail 41km 1700D+ par Pietrus (invité) (90.33.176.xxx) le 27/09/09 à 19:52:53

rebonjour,

apparemment il y avait plutôt 43 km ça reste à confirmer, j'en ai chié mais j'ai mis 5h48 et des poussières.

:)

allure trail 41km 1700D+ par roucoulette (invité) (93.12.234.xxx) le 28/09/09 à 09:15:02

je pense que tu as fait le trail des leuques ton temps est tout a fait correct car les montee etaient vraiment tres raide et les descente idem perso je l ai fait en 5h et les genoux dans la derniere descent commencaient a siffler un peu en esperant que tu a pris du plaisir et que tu renouvellera l experience

allure trail 41km 1700D+ par Pietrus (invité) (90.33.176.xxx) le 28/09/09 à 09:28:06

oui c'est bien les leuques,
vraiment sympa ! bonne ambiance

je recommencerai mais peut être pas l'ultra qu'ils organisent l'an prochain ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge